Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mon python regius et les vibrations

AuteurMessage
Azmok
Nouveau

MessageSujet: mon python regius et les vibrations   Dim 15 Avr - 3:22

Bonjour à tous, je viens d'acquérir (depuis 1 semaine) un python royal de 4 ans chez moi, il a tout pour être heureux : un bon terrarium, des cachettes, de la chaleur etc ..
étant étudiant j'habite dans un studio de 20m² donc forcement, il est exposer un minimum au bruits même si bien sûr on ne parle pas d'une discothèque.
le problème c'est surtout qu'aujourd'hui j'ai lancé une machine à laver et forcément ça créer pas mal de vibrations au sol, ce soir j'ai voulu le manipuler (soit a peu près 4h après la machine) et il a tout fait pour fuir de mes mains au moment ou je l'ai attrapé, je l'ai donc laisser fuir dans sa cachette..
en bref il m'avait l'air beaucoup stressé, pensez vous que c'est à cause de la machine ? si oui avez vous une idée de comment arranger les choses ? ou finira t il par s'y habituer ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Dim 15 Avr - 22:30

Pour la modération : Bonjour Azmok. Avant de poster dans les différentes rubriques du forum, nous demandons à nos membres une petite présentation, dans la rubrique dédiée. La présentation peut être succincte, mais c'est un passage obligatoire avant de pouvoir échanger sur le forum. Ça nous permet simplement de mieux te connaître. Wink
J'ai déplacé ton message, car le Python regius est un Pythonines et non un Boïnes.

Le fait que l'animal tente de fuir lorsque tu l’attrapes est une réaction instinctive normale. Ce comportement craintif peut être amplifié, étant donné qu'il est arrivé très récemment dans son nouveau foyer. Un temps d'adaptation est nécessaire, et celui-ci peut durer plusieurs semaines. Dans tous les cas, il est conseillé de laisser tranquille l'animal la semaine qui suit son arrivée, c'est à dire éviter les manipulations, l'agitation autour du terrarium, les interventions dans espace, etc . Ensuite, il existe des points de vue très différents concernant les manipulations, mais je crois qu'il est utile de manipuler son serpent environ une fois par semaine, pour que vous puissiez lui et toi vous habituer à ces interventions. L'idée est de trouver un juste milieu, les manipulations trop fréquentes n'étant pas souhaitables car stressantes, mais les serpents trop peu manipulés pouvant dans certains cas tolérer difficilement les contacts par la suite.

Il est également possible qu'en plus de cette période de changement, stressante pour ton serpent, il soit d'un tempérament plutôt craintif. Les manipulations régulières mais sans excès, lui permettront certainement d'être plus serein par la suite.

Les serpents n'entendent pas les sons, mais ressentent effectivement les vibrations. Ton terrarium est-il directement posé au sol, proche de la machine? Il est possible que les vibrations soient une source de stress, comme il est possible qu'elles ne le dérange pas du tout... Il est trop tôt pour faire le lien, car les facteurs de stress sont nombreux pour lui actuellement, en lien avec le changement d'environnement. L'idée est d'être attentif à lui, et d'observer dans les prochains mois si cet environnement le perturbe (prise des repas, déplacements dans le terrarium, etc).
Azmok
Nouveau

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Lun 16 Avr - 23:11

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu, je m'occuperais effectivement de faire ma présentation Smile
pour l'instant je ne le manipule pas trop, mais j'aimerais après l'habituer a le manipuler tous les 2 jours à peu près.
mon terra est posé au sol et pas très loin de la machine ( à 2mètres précisement) mais j'ai acheté aujourd'hui 2 tapis anti-vibrations ( 1 sous la machine et 1 sous le terra )
effectivement je verrais tout ça avec le temps, je ne le vois jamais se balader dans son terra ou très rarement.
et j'ai remarqué aussi qu'il était très très souvent dans sa cachette au point froid, ses temperatures sont pourtant 32 le jour et 25 la nuit, c'est peut être du au fait que je lui ai acheter deux nouvelles cachettes (point chaud point froid) et que ce ne sont pas les mêmes et celle au point froid est plus petite donc peut être qu'il la préfère
( avec son ancien proprio il avait juste une cachette dans un pot de fleur retourné et une gamelle d'eau donc pas grand chose où se balader)
phiil
Membre trés actif

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Mar 17 Avr - 12:56

Azmok a écrit:
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu, je m'occuperais effectivement de faire ma présentation Smile
pour l'instant je ne le manipule pas trop, mais j'aimerais après l'habituer a le manipuler tous les 2 jours à peu près.
mon terra est posé au sol et pas très loin de la machine ( à 2mètres précisement) mais j'ai acheté aujourd'hui 2 tapis anti-vibrations ( 1 sous la machine et 1 sous le terra )
effectivement je verrais tout ça avec le temps, je ne le vois jamais se balader dans son terra ou très rarement.
et j'ai remarqué aussi qu'il était très très souvent dans sa cachette au point froid, ses temperatures sont pourtant 32 le jour et 25 la nuit, c'est peut être du au fait que je lui ai acheter deux nouvelles cachettes (point chaud point froid) et que ce ne sont pas les mêmes et celle au point froid est plus petite donc peut être qu'il la préfère
( avec son ancien proprio il avait juste une cachette dans un pot de fleur retourné et une gamelle d'eau  donc pas grand chose où se balader)

la plupart des ophidiens aime bien être à l'étroit dans leur cachette, c'est peut être pour çà qu'il est au point froid, inverse les cachettes pour voir
Azmok
Nouveau

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Mar 17 Avr - 13:03

je vais essayer ça dans la semaine, je vous tiens au courant Wink
Sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Mar 17 Avr - 22:08

Une manipulation tous les deux jours, ça me paraît trop fréquent. Tu peux essayer, mais dans tous les cas, reste attentif au comportement de ton serpent, pour ajuster tes habitudes au besoin.

Si tu as l'occasion, tu pourrais nous mettre une photo de ton installation?
Azmok
Nouveau

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Mar 17 Avr - 23:00

Pour certains oui, moi je pense qu'au rythme d'une manip tous les 2 jours ça donne 3 manip dans la semaine c'est bien puis je voudrais l'habituer à ça.
je vous joint quelques photos Wink
https://i.servimg.com/u/f62/19/89/68/09/30743010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/89/68/09/30738410.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/89/68/09/30714510.jpg
Tobermory
Admin

Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Mer 18 Avr - 20:50

Bonjour et bienvenue !
Le terrarium à 2 m de la machine à laver affraid pour un serpent qui vient juste de déménager dans un terra qui change encore de config, , avec une manipulation tous les 2 jours, ça fait vraiment beaucoup, même pour une regius adulte qui a du déjà en voir de toutes les couleurs . Donc la fuite est la réaction la plus normale qui soit et s’il avait pu parler il t’aurait chanté La Marseillaise en breton . Il faut absolument que tu lui laisse le temps de souffler, de s’habituer à son nouvel environnement sans aucune manip pour le moment. Il ne peut s’habituer qu’a une chose à la fois, pas à tout d’un seul coup. Isole ton terra le plus possible des vibrations, recouvre le terra pendant ce temps pour qu’il ne soit pas en plus dérangé par les mouvements dans la pièce. Je serai toi je n’y toucherai pas avant la prochaine mue , c’’est un excellent indicateur pour jauger l’état de stress de ton animal, Tout comme la régularité de ses repas.. Si tout va bien, qu’il mange bien, qu’il mue bien, qu’il urine et défèque bien, là seulement je commencerai à le manipuler ... une fois par semaine pour commencer et ensuite progressivement plus souvent si tu le souhaites.
Azmok
Nouveau

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Mer 18 Avr - 21:11

eh oui malheureusement je ne peux faire autrement dans un 20m² que de le laisser à 20m, je prend en compte ce que tu me dis, je vais faire attention et surement attendre sa mue.
à savoir qu'il a déjà manger, je ne sais juste pas combien de temps il lui faut après un repas pour défequer .. Merci pour ta réponse en tout cas
Tobermory
Admin

Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Jeu 19 Avr - 0:25

Je suis bien conscient de tes contraintes et je suis sur que tu feras le maximum . Pour ses besoins, c'est très variable , il peut même passer plusieurs repas sans rien faire , tout dépend de la fréquence , de la quantité ingurgitée , de l' hygrométrie , du stress , etc .
C'est déjà bien qu'il ai mangé .
Je suis entièrement d' accord avec Phil, plus la cachète est serrée et plus il se sentira à l' aise car il est presque impossible qu'on puisse l'en extraire puisqu'il n'y a pas de prise sur lui et que toute sa musculature est en appui . Une grande cachette ne le protège que des regards et en pleine nuit il s'en tape donc il ne s'y sent pas vraiment à l' abri .
Sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   Jeu 19 Avr - 21:33

Azmok, merci de respecter le règlement du forum, et de passer par la case présentation avant de continuer à poster. Merci par avance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon python regius et les vibrations   

mon python regius et les vibrations
Page 1 sur 1