Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel


Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/08/2008

Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri Empty
MessageSujet: Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri   Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri Icon_minitimeSam 19 Oct - 18:10

Bonjour,

Cela fait une éternité que je n'étais pas venu sur le forum. J'ai chez moi une gonyosoma boulengeri qui a maintenant 5 ans (j'avais d'ailleurs posté quelques photos d'elle à l'époque ici : https://reptilia.forumpro.fr/t8841-ma-petite-rynchophis-boulengeri). Sauf qu'en réalité je ne l'ai à nouveau chez moi que depuis peu. Ayant déménagé à l'étranger pendant plus de deux ans, j'avais d'abord pensé la vendre avant qu'un membre de ma famille ne me propose de s'en occuper pendant mon absence.Ce n'était peut-être pas très responsable de le laisser aux mains d'une personne débutante en terrario mais j'étais trop content d'avoir une chance de ne pas m'en séparer définitivement.

Je suis rentré, j'ai récupéré mon serpent, et bonne nouvelle : ma boulengeri est en bonne santé, elle a été bien nourrie, vive, curieuse, active, mange sans problème, tout va bien. En revanche ça n'est pas le cas du terrarium. C'était un beau terrarium planté, quasiment toutes les plantes sont mortes et l'entretiens qui a été fait du terrarium laisse à désirer. Et surtout, la personne était sensé changer son terrarium pour un terra plus grand durant mon absence mais il ne l'a pas fait. Ma boulengeri est donc toujours dans son exo terra 45x45x60 qui convenait encore bien quand je suis parti mais qui est clairement trop petit aujourd'hui. Mais priorité est donc de la changer de terrarium, j'hésite un peu sur la taille définitive mais ça sera fait très bientôt.

Ensuite pendant deux ans, le serpent n'a jamais été sorti du terrarium, et il été peu habitué à ce que des mains viennent à l'intérieur du terrarium pour en faire l'entretiens, du coup il semble associer l'ouverture du terrarium avec l'heure du repas.

A savoir que je n'ai jamais manipulé ce serpent, car il a été très difficile à nourrir à ses débuts (six mois de jeûne dès que je l'ai eu bébé, j'en suis d'ailleurs venu à la conclusion qu'il n'avait pas été démarré contrairement à ce que m'avait dit le vendeur), j'avais donc tout fait pour limiter son stress au maximum et j'avais simplement abandonné l'idée de l'habituer aux manipulations (même si aujourd'hui il semble beaucoup moins sujet au stress que lorsqu'il était petit). Pour les mêmes raisons il a toujours été nourrit à l'intérieur du terrarium. Du coup même quand je l'avais il était relativement peu exposé à ma présence, mais mes mains rentraient régulièrement dans le terrarium pour m'occuper des plantes et faire l'entretiens du terrarium, ce qui est devenu plus compliqué aujourd'hui. Dès que j'ouvre le terrarium il se précipite vers la porte, je suis obligé d'attendre qu'il soit bien sagement entrain de digérer dans sa cachette pour changer l'eau sinon c'est vraiment compliqué, et je dois ruser pour déposer les souris lors du nourrissage vu qu'il se précipite sur la porte dès que je la déverrouille.

Il n'a jamais mordu personne, et il n'a d'ailleurs pas de posture agressive lorsque je mets mes mains dans le terrarium, même ses proies il est rare qu'il les attaque (généralement il se positionne dessus quelques secondes avant de les avaler très lentement), mais je n'ai jamais été habitué à une telle réactivité de sa part et ça crée chez moi une certaine appréhension, je ne redoute pas la douleur d'une éventuelle morsure mais j'ai peur d'avoir instinctivement un geste brusque qui pourrait le blesser s'il m'attaquait.


Je pense que ce comportement est au moins en partie dû au fait qu'il a été peu habitué à ce que des mains viennent dans le terrarium et qu'il s'est créé une forme de conditionnement entre ouverture du terra / nourriture. Mais la taille du terrarium doit aussi avoir une influence. Est-ce que vous auriez quelques idées pour réhabituer mon serpent à la présence de mes mains à l'intérieur du terrarium ? Ou d'autres conseils, je suis preneur de tout.

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri   Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:50

Hello,
Désolé pour la réponse tardive, le forum est un peu en mode stand-by en ce moment .
Je me souviens de ton post et j'y avais répondu à l' époque .
Ce que tu me décris ressemble pour moi à un désir de fuite .
Je crois que le terra actuel est le pire endroit où elle a envie de rester et qu'elle cherche à le quitter à tout prix .
( et elle sait très bien où est la sortie Wink )
Que ce soit à cause de l'espace qui est trop petit ou de l'environnement qui ne lui convient plus,
Il est urgent de faire " peau neuve " , de la changer de terra et au pire de réaménager celui ci .
Ceci dit je ne connais pas les boulengeri
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions à propos de ma gonyosoma boulengeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhynchophis (Gonyosoma) boulengeri
» Démarrage de Gonyosoma boulengeri
» Rhynchophis boulengeri ®
» RHYNCHOPHIS boulengeri
» Rhyncophis boulengeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: