J'ajoute egalement une de celle que j'ai faite concernanat l'espèce boa constrictor
BOA CONSTICTOR
Ordre : squamates
Sous ordre : ophidiens
Boa constrictor, nom vernaculaire :boa constrictor
(linné, 1758)
origine : apparition des serpents il y a 120 millions d'années
(on dénombre environ 2600 espèces)
répartition géographique : du Mexique à l'Equateur
mode de vie : nocturne, arboricole, terrestre
statut juridique : annexe II du CITES
On dénombre 12 sous espèces
Boa constrictor constrictor (partie septentrionale et centrale de l’Amérique du sud, îles caraïbes, Trinidad et Tobago)
Boa constrictor imperator (Du Mexique aux régions nord ouest de l’Amérique du sud, avec l’espèce de localité colombienne que l’on retrouve couramment élevée en territorialité et de laquelle on obtient différentes phases de couleur (albinos, snow, ghost ,sunglow etc.)
Boa constrictor mexicana (partie centrale et méridionale du Mexique)n’est plus aujourd’hui considérée réellement comme sous espèce, mais plutôt comme localité.
Boa constrictor rortonii (dans le nord est duPpérou)
Boa constrictor amarali ( Brésil ,Bolivie etparaguay)
Boa constrictor melanogaster ( Eequateur)
Boa constrictor occidentalis (Bolivie méridionale etArgentine)
Boa constrictor nebulosa (île de la Dominique)
Boa constrictor sabogae (île de Saboga près du Panama)
Boa constrictoror ophias (île caraîbe de Ste Lucie)
Boa constrictor sigma (îles tres maria au Mexique)
Boa constrictor longicauda (région de Tombes au nord pérou)
Répartition/ largement présent en Amérique centrale amerique du sud, centre du Mexique et argentine sur ce vaste territoire ont été recensées différentes sous espèces.
BIOTOPE
Le boa constrictor vit en milieu equatorial et tropical, dans les forêts humides de l’amazonie, il est très peu arboricole, sauf pendant la période juvénile (probablement pour se mettre à l’abri de certains prédateurs)il frequente egalemnt les cultures d’agave, par exemple au Yucatan et les mangroves de palétuviers, il ne supporte pas les milieux trop secs et à tendance à rester lové au creux d’une souche plusieurs jours.
N’apreciant guère les températures en dessous de 22°
ASPECT
L’aspect et les dimensions varient ernormément d’une sous espèce à une autre, en général, la coloration typique du fond peut aller du gris clair au brun rosatre avec quelque nuances, orné de celles brun foncées à marron rougeatres .La queue est ornée de taches rouge ,voire rouge vif chez la sous espèce constrictor et ortonii. La longueur varie entre 1m50 pour les plus petites sous espèces (impérator , hogg island et calker key, jusqu'à 4 m pour les très grans boas constrictors constrictors..
BIOLOGIE
taille adulte : environ 2,40m (les femelles sont plus grandes que les mâles) à 4 mètres pour la sous espèce constrictor constrictor.
maturité sexuelle : vers 3 ans
reproduction : mâles à partir de 3-4 ans / femelles à partir de 5-6 ans.
gestation : environ 6 mois,.le boa constrictor est ovovivipare et les petits sont aptes à se débrouiller seuls dès la naissance, ils mesurent en moyenne une quarantaine de centimètres.
naissance : de 10 à 40 petits.
mues : environ 1 fois par mois chez les jeunes
6 fois par an en moyenne chez les adultes
longévité : 25 ans
COMPORTEMENT
Docile, calme s’il est né en captivité il existe toutefois des individus qui peuvent montrer une certaine agréssivité mais ne représente pas un danger pour l’homme.
ALIMENTATION
Le boa constrictor est un animal carnivore, ne se nourissant dans son milieu naturel que de proies vivantes qu’il chasse à l’affut (petits mamifres)
En captivité
Jusqu'à 6 mois il mange de petits rongeurs (sauteuses, puis souris) au rythme d’un repas tous les 6 à 8 jours , ensuite l’animal sera nourri de proies plus importantes, tels jeunes rats, hamsters , pour finir par lui donner à l’age adulte du lapereau ou gros rat, voire du lapin pour les très gros specimens.
Terrariums et maintenance
Regime : rongeurs (rats et souris) morts (congelés) ou fraichement tués
Bac d’eau changé tous les 2jours, ou plus si excréments.
Substrat, gazon synthétique et lino désinfecté aux quinze jours.
Terrarium de marque « herpek » HERPTEK est spécialisée dans la conception
et la fabrication de terrariums en matière plastique.Nos produits sont conçus pour répondre aux besoins de la terrariophilie actuelle.
En raison de leur grande qualité, de leurs multiples avantages techniques et d’un rapport qualité/prix optimal, nos terrariums satisferont les terrariophiles les plus exigeants
Nettoyés toutes les quinze jours et désinfectés au « javel », les excrements ssont retirés immédiatement et la maintenance est suivi sur logiciel adapté
Pour mon couple de boa constrictor constrictor nés en 2005, issus du magasin « la ferme tropicale » rue genner PARIS V, avec facture et N°cites ;
Ils sont maintenus dans un terrarium « herptek » de 180cmX90cmX50cm avec un lampe chauffante céramique de 100 watts (protégée) et un tapis chauffant de 35 watts,au sol thermostaté, la température diurne est de 32° au point chaud et de 25° ,au point froid, la nuit une baisse de 5°est effectuée automatiquement par le thermostat biotherm.
L’hygrométrie de 60% est assurée par l’évaporation du bac à eau et quelque pulvérisations si besoin.
L’éclairage est assuré par un néon UV 2.0 pendant une durée de 12 heures, réglé par programmateur.
Les 2 femelles boa constrictor impérator (la plus agée onze ans et la plus jeune 2 ans sont issus egelement de la ferme tropicale,avec facture et certificat de naissance au zoo de reptiland pour la plus agée et N° cites pour l’autre specimen,sontt maintenus dans un autre térrarium de mème marque et mêmes dimensions, les critères de maintenace sont les memes que pour l’espèce boa constrictor constrictor.
Humidité
60 - 70%
Éclairage
luminosité de la pièce, 10 - 12 heures