Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 tourbe blonde

Aller en bas 
+10
RegBull
Elios
Niko
W.
Stan
CocoRicOo
Snakevipera
stefanne
michèle
kaporal78
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CocoRicOo
Membre
CocoRicOo


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Liège - Belgique
Nombre de serpents : 2
Date d'inscription : 18/01/2009

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan - 16:52

Shocked
Et bien, EcoEarth devient une possibilité intéressante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niko
L'homme araignée
Niko


Nombre de messages : 254
Age : 48
Localisation : Sous une souche (60)
Date d'inscription : 23/07/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 9:28

CocoRicOo a écrit:
Shocked
Et bien, EcoEarth devient une possibilité intéressante Very Happy

Sauf que tu verras que ça revient plus cher que la tourbe, sans forcément réunir toutes les propriétés de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
RegBull
Nouveau
RegBull


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : au point chaud...
Nombre de serpents : pas beaucoup !
Date d'inscription : 20/11/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:21

Sinon pour les copeaux que l'on trouve en jardinerie (écorces de pin maritime) il n'y a aucun risque d'émanation etc, je n'utilise que ça depuis longtemps.
Seul chose, il faut parfois les rinçer mais vu l'prix, c'est pas bien grave...

Par contre, il est vrai que la tourbe mélangée aux copeaux avec quelques feuilles mortes doit rendre pas mal, je pense tester pour les futurs terras de mes BCI.
Revenir en haut Aller en bas
Elios
Membre actif
Elios


Nombre de messages : 487
Age : 61
Localisation : 95
Nombre de serpents : suffisement
Date d'inscription : 21/11/2007

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:27

RegBull a écrit:
Sinon pour les copeaux que l'on trouve en jardinerie (écorces de pin maritime) il n'y a aucun risque d'émanation etc, je n'utilise que ça depuis longtemps.
Seul chose, il faut parfois les rinçer mais vu l'prix, c'est pas bien grave...

Par contre, il est vrai que la tourbe mélangée aux copeaux avec quelques feuilles mortes doit rendre pas mal, je pense tester pour les futurs terras de mes BCI.

effectivement pour l'ecorce de pin maritime, je l'ai longtemps utilisé sans soucis;
Mais le rendu est mieux avec de la tourbe blonde ou de l'eco earth.
Revenir en haut Aller en bas
CocoRicOo
Membre
CocoRicOo


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Liège - Belgique
Nombre de serpents : 2
Date d'inscription : 18/01/2009

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:27

C'est vrai que j'ai placé la tourbe, ça n'a plus rien avoir par rapport à mes copeaux de hêtre ^^ Beaucoup plus beau et naturel et, en plus, la tourbe conserve beaucoup mieux la chaleur et a fait s'envoler mon niveau d'hygro, avec lequel je me battais à coup de vaporisateur Smile.
J'irai voir pour l'écoearth prochainement, histoire d'ajouter encore un peu plus de réalisme à mon substrat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 7:20

tite question: tu chauffes comment ? attention a ne pas trop conserver d humidité au sol Idea .....
Revenir en haut Aller en bas
RegBull
Nouveau
RegBull


Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : au point chaud...
Nombre de serpents : pas beaucoup !
Date d'inscription : 20/11/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:16

oais c'est vrai, si tu chauffe par cable chauffant, ça va aller elle va vite sécher, sinon, attention au substrat humide Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Nouveau
Nico


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Marne
Nombre de serpents : 5
Date d'inscription : 02/12/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:17

Désolé je remonte un vieux topic, mais je préfère compléter celui-ci qu'en créer un nouveau.

Je souhaite utiliser de la tourbe blonde dans mes terras en sous-couche, avec des écorces de pin par dessus, le substrat sera sec, et la tourbe étant assez poussiéreuse quand elle est sèche, j'ai peur que mes serpents se retrouvent avec de la tourbe plein les narines, voir des problèmes respiratoires en allant creuser le substrat.

Y'a-t-il un risque de ce type en utilisant la tourbe sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:27

j'utilise de la tourbe mais depuis trop peu de temps pour avoir du recul No
Revenir en haut Aller en bas
merak
Groupe vénom
merak


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : peu importe
Date d'inscription : 13/10/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:08

Ohh Nico écoute j'utilise de la tourbe blonde dans tous les terras tropicaux depuis deux ans, je n'ai jamais eu ce type de problème. Ca n'est que mon expérience personnelle, mais franchement.... En revanche, niveau look je ne mettrais pas d'écorces de pin, enfin essaie mais ça fait un peu bizarre en terrarium je trouve. Mais niveau risque.... franchement, tu peux y aller.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:34

les écorces de pin je suis pas fan non plus. j'utilise des éclats de chêne chez mes tiliqua et ça a une belle couleur je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Nouveau
Nico


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Marne
Nombre de serpents : 5
Date d'inscription : 02/12/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 3:20

Oui pour des terras tropicaux je me pose pas la question car la tourbe étant humide elle reste consistante et non volatile, mais Merak l'utilise-tu dans des terras secs par exemple ?

Car moi ce sera une utilisation sèche, jamais de vaporisation, les écorces n'absorbant absolument rien, la couche de tourbe permettra d'absorber le peu de liquide des déjections.
Je suis pas fan du tout des éclats ou des copeaux de bois, mes écorces sont de calibres variés ça devrait pas faire trop moche, je ferai des photos quand ce sera fini.

Ou si vous connaissez un substrat sec, non poussiéreux et de couleur sombre ça m'ira bien aussi, l'idéal serait du litalabo mais couleur écorce de pin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne


Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Tarn ( 81)
Nombre de serpents : 11 (8 Boidés/ 3 Colub)
Date d'inscription : 17/07/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 9:48

Je l'ai utilisé pedant deux ans avec des guitt et des lampro sans problème (sans aucune pulvéristaion) : si ce n'est la poussière qui restent par endroit sur le serpent... Maintenant je l'utilise pour tout le monde... Toujours sans aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
merak
Groupe vénom
merak


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : peu importe
Date d'inscription : 13/10/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:14

Idem, je ne détrempe jamais les sols de mes terras tropicaux. Si c'est humide la tourbe absorbe sans pourrir, c'est tout. Elle fait un peu de poussière, mais vraiment rien de gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:22

au contraire , il risquent d en avoir plein le pif au debut , quand la tourbe est encore fraiche, par contre une fois tassé par les allés et venus de la bestiole , ça fait une sorte de plaque compacte et valonnée du plus bel effet .....tu n as pas a craindre la poussiere
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Nouveau
Nico


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Marne
Nombre de serpents : 5
Date d'inscription : 02/12/2008

tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 18:17

Super, merci pour vos réponses je vais tester ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourbe blonde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tourbe blonde   tourbe blonde - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tourbe blonde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tourbe blonde et parasites
» Question tourbe !
» snake qui avale de la tourbe ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: