Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Morelia amethystina.

Aller en bas 
AuteurMessage
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Morelia amethystina. Empty
MessageSujet: Morelia amethystina.   Morelia amethystina. Icon_minitimeSam 24 Nov - 10:21

[

J'en detiendrait peut etre jamais mais il reste un plaisir pour les yeux !

La classification
Jusqu'en 2000, Morelia amethystina comprenait 5 sous-espèces : Morelia amethystina amethystina, Morelia amethystina nauta, Morelia amethystina clastolepis, Morelia amethystina kinghorni, et Morelia amethystina tracyae. Depuis 2000, la classification a évolué à juste titre car ces sous-espèces sont maintenant considérées comme des espèces à part entière. Elles diffèrent tant par leur taille, leur forme, leur localité que leur comportement ; toutefois, le complexe amethystina regroupe tout de même des espèces relativement proches qui, pour le néophyte, peuvent apparaître semblables.

On peut donc maintenant distinguer cinq espèces, à savoir :
Morelia amethystina ;
Morelia nauta ;
Morelia clastolepis ;
Morelia kinghorni ;
Morelia tracyae.
Nous allons nous intéresser ici à Morelia amethystina.

Généralités
Le python améthyste vit en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur les îles d'Aru et de Biak situées à proximité. On peut le trouver dans des biotopes très variés. Ce magnifique animal peut être rencontré aussi bien de la forêt tropicale clairsemée que dans la forêt tropicale dense. De plus, il ne craint pas l'altitude puisqu'il est possible de le croiser à des hauteurs supérieures à 1800 mètres. C'est un python très arboricole même s'il descend parfois au sol ; à cet effet, il est doté d'une queue préhensile. Ces caractéristiques en font un serpent d'une grande agilité et vivacité.

À quoi ressemble-t-il ?
Morelia amethystina est un serpent relativement fin avec une tête très démarquée du cou. Ses gros yeux fendus d'une pupille verticale destinée à la vision nocturne, ses fossettes labiales très marquées et ses grosses écailles céphaliques lui donnent son caractère bien à lui. En effet, gare ! Le python améthyste ne se laisse pas marcher sur la queue ! Pour le reconnaître, c'est facile ! Enfin… Sa livrée peut en effet être très variable suivant l'âge et le spécimen en lui-même.

Des couleurs et des motifs variés
La livrée de Morelia amethystina peut être noire et jaune pâle avec plus ou moins de dessins ou encore vert olive avec des dessins plus clairs. Certains spécimens arborent même de l'orangé sur les flancs. D'autres sont complètement unis, ce qui va généralement de pair avec une couleur foncée. Les spécimens juvéniles, quant à eux, sont rouge ocre, avec des dessins relativement estompés.

Terrarium
Il est préférable d'avoir un terrarium de grande taille un 200 X200X120 est parfait pour un couple voir un trio.
l'équipement doit comprendre un grand bac d eau (facile d entretien vue le caractère assez affirmer du serpent).
des cachettes au sol et en hauteur et aux diffèrent gradient thermique.
des branche solidement fixer.
le substrat, peut être soit de copeaux de hêtres soit de papier journal (moins esthétique mes tellement plus hygiénique).
le chauffage serrât de préférence par le sol (plaque ou câble) et en même temps par le plafond (ampoule ou céramique).
les vitres du terrarium doivent êtres suffisamment épaisse pour résister aux assaut d un sujet adulte.
il devra impérativement êtres équiper d une serrure.

Alimentation
c'est un vraie petit ogre!! se serpent est toujours affamer...
par conséquent faire très attention lors de l'alimentation.
ces proies sont en captivité ,souries,rats, cobayes et lapins en fonction de la taille du serpent.
personnellement je préfère nourrir avec du rats.
et je recommande de nourrir ces serpent avec des rongeurs mort.

Reproduction
il faut bien évidemment réunir un couple âgée pour la femelle de quatre ans au moins ou aillant obtenue une taille et un diamètre respectable.
certain préconise l'introduction de plusieurs mâles pour stimuler l' accouplement, personnellement je trouve sa risquer car les combats vont avoir lieu entre les mâles et le dominer ne pouvant s enfuir en milieu clos risque d'avoir des blessure irrévocable si ont intervient pas rapidement pour les séparer.
il est généralement donner une période d'hivernage pour déclencher le cycle, personnellement les adulte sont séparer et j'abaisse de 5°c ma température et alimente moins pendant un a deux mois (ont ne peut pas franchement parler d'hivernage dans mon cas).
a la fin de cette période je réunis mâle et femelle dans le terrarium du mâle, les premier accouplements ont généralement lieu dans les heures qui suivent. La femelle pond en général de 10 à 20 oeufs. L’incubation se fait en incubateur pour éviter d'épuiser la femelle, sa température est de 29 à 31°.
Eclosion : parvient entre le 75 ème et le 105 ème jours.

Morelia amethystina. Moreli15

Morelia amethystina. Moreli16

Morelia amethystina. Moreli17


Et on termine par un golden !
Morelia amethystina. Moreli18
Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia amethystina.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morelia amethystina
» Morélia Améthystina Aru
» Morelia Amethystina
» nouvelle photos page 5 amethystina
» Scrub python ( Morelia amethystina)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: