Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les erreurs de débutant...

Aller en bas 
+16
Utopia
banni
Boomslang
W.
zia
Koléra
Erwan
Trimerersurus
TheDarkOne
michèle
lilliaOoo
BAR-NECK
bitis08
Stan
Matt
Skyti
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 11:52

Je ne pense pas que Ratsnake jette la pierre à qui que ce soit... Le post est crée justement pour que les erreurs soient racontées et qu'il n'y ait pas de jugements.
Il voulais simplement dire qu'avec les snakes ils faut beaucoup de vigilance et ce tout le temps... et que c'est bien parce qu'on est débutant, qu'on ne sait pas tout, qu'on fait des erreurs. (c'est le but du post d'ailleurs, que les débutants puissent lire toutes les erreurs que leurs prédécesseurs ont pu faire afin de tout mettre en œuvre pour éviter de les reproduire)
il faut savoir apprendre de ses erreurs et ne pas les prendre à la légère...
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:12

Merci du soutien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
Koléra
Vieux grognon
Koléra


Nombre de messages : 987
Age : 51
Localisation : 95
Nombre de serpents : 9
Date d'inscription : 01/08/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:23

Oh je sais bien Skyti que Ratou ne jette pas la pierre, c'est pas le genre de la maison geek , mais, comme je l'avais demandé précédemment, comment aurais-je pu savoir que l'Exo-Terra avait ce défaut. Tiens, voilà bientôt un an que je baigne dedans ( je sais, je dois rester humble par rapport à certains d'entre vous ), mais jusqu'à aujourd'hui, beaucoup de personnes devaient connaître ce défaut, mais personne n'en a parlé ( sauf Pepper l'autre jour dans un de ses posts ).

Aujourd'hui, je suis en phase à étendre notre passion. Après les Elaphes et Pogos, dès que ma santé me le permettra, je dois aller au plus vite récupérer ma Morelia Variegata chez Snakevipera ( le pauvre, s'il ne l'a toujours Crying or Very sad ), deux autres Chenei chez Marc, un BCI anery, et après consultation avec Ratou, un couple de McDo ( et oui Baaz, t'as vu, j'ose geek ), dès que j'aurais trouvé de beaux spécimens ! Tout ça, pour dire que maintenant, une fois que je suis averti de toutes ces erreurs que nous avons commis chacun, j'essaierais de rectifier le tir. Mais au moins, j'ai ou me renseigner. Ratou, Cheops, Michèle, Pepper et bien d'autres avec qui je suis en contact aujourd'hui, mais il y a un an, quand je ne connaissais personne, pas même ce forum, qui, à part mes bouquins, et les conseils de mon vendeur aurait pu me mettre en garde sur ces erreurs? A savoir qu'Exo-Terra n'écrira jamais dans sa notice que le passage prévu pour les câbles pouvait également servir au serpent comme porte de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
zia
Membre trés actif
zia


Nombre de messages : 894
Age : 43
Localisation : En pleine nature proche d'un point d'eau et d'un sous bois, loin de l'homo sapiens^^
Nombre de serpents : 19
Date d'inscription : 12/03/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Oct - 13:52

Bon j'ai pas tout lu, mais franchement Erwan ton histoire m'a touchée, tu as eu en plus le courage d'en parler et dire les choses telles qu'elles sont, ne t'arrête, ne doute pas, tu as et tu fais de très belles bêtes, de plus c'est un reel plaisir de voir des espèces differentes il y a peu de gens qui ont le courage de se lancer dans des espèces assez dur de maintiens, mais tu merites tes bêtes et je pense que maintenant tu dois faire plus attention que jamais... Wink



Perso pour moi, "le classique" on va dire Rolling Eyes
Première fois, première bête, je ne connaissais pas les serpents, j'ai fais confiance a un vendeur en animalerie.
Il m'a fait acheté la totale: exo terra super grand avec le fameux polystirène derrière...pour une gutt de 25 cms...
pas de cable chauffant biensur, une lampe UV c'est tout en hauteur.
Bref! Elle a passé deux jours derrière le polystirène pour une nuit s'echapper pale Je ne l'ai jamais retrouvée même en demanageant mon appart deux jours No

j'en tire de positif de cettehistoire: j'ai connu des gens formidables sur le net qui m'ont aidé et jamais jugés et ou j'ai beaucoup appris et evoluée...
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév - 19:29

Ma plus grosse erreur en terrario à été d'acheter un jeune Iguana iguana par correspondance (savannah), à l'époque, j'étais débutant, mais motivé, et surtout, je ne savais pas encore que les sauriens (sauf crocodilinés et varanidés), étaient loin d'être des animaux avec les quelles je me sentais à l'aise (ceux qui me connaissent personnellement me comprendront).

Enfin bref, l'Iguane arrive, déjà en mauvais état, mais en plus, il ne s'alimentais pas, au bout de 12 jours, j'ai acheté un nouveau livre (en anglais du fait que l'on m'avait dit que c'étais le meilleur sur le sujet) ou il était éxpliqué qu'il était possible de gaver un iguane, la methode y était détaillée etc ...

Ce au quelle je n'avais pas pensé était que ma connaissance de l'anglais ce limitait à la commande dans un Mac Drive, et là grosse erreur, j'ai tout raté, au point de quasiment détruire la cavité buccale de l'iguane qui est décédé quelques jours plus tard.

Voilà pour mon histoire personnel, une erreur de débutant qui à malheureusement couté la vie à un iguane.
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:39

une erreur de débutant? moi?!!!
bin, zapper la protocole de quarantaine pour faire plaisir à des tiers et ne pas éparpiller de serpents dangereux dans plusieurs pieces de la maison
oui, même seulement deux..
résultat? un petit virus et 34 serpents morts ou euthanasiés en moins de 6 mois*...
des erreurs comme ça, ça peut arriver à tous, ça fait pas plaisir mais ça permet de jauger sa motivation...
et son empressement... aussi

*je peux vous faire une liste croustillante des especes...
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:43

Boomslang a écrit:
*je peux vous faire une liste croustillante des especes...

Pourquoi pas, j'espère pour toi qu'il n'y avait pas de Trimeresurus macgregory
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:00

y avait tout aussi chouette...
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 20:03

Du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 20:31

genre
trimeresurus:

trigonocephalus
insularis
purpureomaculatus
venustus
vogeli
puniceus
gumprechti
albolabris
wiroti

tropidolaemus wagleri

atheris:

squamiger
chlorechis

bothriechis:

schlegelii
lateralis

je passe sur les nombres...
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 20:39

Pas de chance, désolé pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
banni
Membre confirmé
banni


Nombre de messages : 252
Age : 42
Localisation : chez mes snakes
Date d'inscription : 10/01/2009

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 20:46

Boomslang a écrit:
une erreur de débutant? moi?!!!
bin, zapper la protocole de quarantaine pour faire plaisir à des tiers et ne pas éparpiller de serpents dangereux dans plusieurs pieces de la maison
oui, même seulement deux..
résultat? un petit virus et 34 serpents morts ou euthanasiés en moins de 6 mois*...
des erreurs comme ça, ça peut arriver à tous, ça fait pas plaisir mais ça permet de jauger sa motivation...
et son empressement... aussi

*je peux vous faire une liste croustillante des especes...



un virus ? !!!

et tu les as fais autopsier pour voir quel était ce virus ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:16

pas le temps materiel et puis, quel interet lorsque des animaux que tu as depuis 5 ans que tu as eu bébé claquent aussi vite que des juvs de 3 mois?
on se doute bien de ce que c'est...
lorsque la piece fait 5m2 y a aucune chance...
je ne tiens pas à bricoler avec la santé des animaux... faire vivre ça ne m'interesse pas
je ne fais pas dans la sensiblerie
alors, quand c'est foutu, c'est foutu
Revenir en haut Aller en bas
banni
Membre confirmé
banni


Nombre de messages : 252
Age : 42
Localisation : chez mes snakes
Date d'inscription : 10/01/2009

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:24

ben moi perso , j'ai tous mes snakes qui clakent comme ca ... ben c'est pas jouer avec leur santé ( vu qu'ils sont cannés) de voir de quoi ils sont morts et de les faire autopsier par un véto ...

enfin , apres ca n'engage que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:26

oui... et ça avancerait à quoi de savoir?
Revenir en haut Aller en bas
banni
Membre confirmé
banni


Nombre de messages : 252
Age : 42
Localisation : chez mes snakes
Date d'inscription : 10/01/2009

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:37

ben justement à éviter ce virus !

et que ca ne se reproduise plus

ca me parait logique ...
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:48

bin... vu qu'il n'y a plus de serpents...
il va crever de lui même le petit virus...
je vais quand même l'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:23

Quand tous sont touchés.... difficile de voir l'utilité de l'autopsie, effectivement.

Avoir le nom de la pathologie ou du rétrovirus si ce n'est pas pour enquiller un traitement derrière, si ce n'avait été par curiosité simple, je comprends complètement que Booms n'aie pas fait faire d'autopsies ou d'analyses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:47

la curiosité à 200€ heuuu... j'ai mieux à faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
Ptite amazone
Utopia


Nombre de messages : 1162
Age : 35
Localisation : Au soleil!
Nombre de serpents : Quelques boïdés
Date d'inscription : 31/05/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:55

Quand on sait le prix de toutes tes bêtes perdues, l'analyse ne représentait pas grand chose...
C'est un choix qui se respecte, mais le fait de se dire "bah me***, je ne sais même pas ce que j'ai fait, ou pas, pour que toutes mes bêtes meurent, comment ça s'est propagé etc" perso je trouve ça un peu dommage... On ne peut pas tous réagir de la même façon, c'est sûr... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév - 0:07

Utopia a écrit:
le fait de se dire "bah me***, je ne sais même pas ce que j'ai fait, ou pas, pour que toutes mes bêtes meurent, comment ça s'est propagé etc"

Bah j'ai la sensation que les questions là ont déjà leur réponse, en fait.

La seule chose qui manque, c'est le nom de la saleté. Mais comment elle est arrivée là et comment elle s'est propagée, ça semble évident.
Une identifiation du truc aurait seulement éventuellement aiguillé sur un traitement, alors que c'était certainement déjà trop tard.

Je suis ceci dit assez expéditive aussi en cas d'épidémie.... m'était arrivé avec des rats (j'en avais 14 à ce moment là), et j'ai pas cherché à comprendre 107 ans... d'autant qu'à l'époque, ça mettait en danger des individus qui transitaient part chez moi pour des saillies externes entre autres. Table rase et on recommence. Pas le choix, dans mon cas de figure, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Utopia
Ptite amazone
Utopia


Nombre de messages : 1162
Age : 35
Localisation : Au soleil!
Nombre de serpents : Quelques boïdés
Date d'inscription : 31/05/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév - 0:10

Dérive professionnelle on va dire me concernant... Laughing
Toute maladie, tout virus, toute bactérie, pour éviter de se retrouver comme un CENSURE le jour où elle/il se pointe de nouveau, on essaye de trouver ce que c'est et comment lui faire la peau...
Si on ne faisait pas ça depuis le début, on ne serait pas bien avancés en médecine "humaine" et "animale"...
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév - 0:34

T'as raison. Ceci dit, parfois, avec l'expérience, tu finis par savoir quand ça vaut le coup de se battre ou quand tu peux déjà économiser tes forces pour résister moralement au nettoyage imposé d'avance...

Dans le cas d'un rétrovirus aussi virulent, je doute qu'il soit possible de faire quelque chose une fois le truc entré dans une pièce aussi exigüe, avec des terras aussi concomitants. Un élevage plus 'étendu', y'a moyen d'isoler, faire un tri, en sauver... et là, effectivement, pourquoi pas. Mais quand la contagion est telle, et l'issue fatale dans tous les cas, ma foi...

A l'époque, avec ma ratterie, j'avais eu le SDA; pour ceux qui connaissent, c'est simplement le pire cauchemar de tous les possesseurs de rats, c'est fulgurant et les individus qui en réchappent sont non seulement rares, mais salement amochés ensuite.
J'étais juste témoin de morts fulgurantes avec tous mes animaux plus ou moins amorphes, et je n'ai appris qu'ensuite que c'était bel et bien le SDA. Après autopsie, justement. En tout cas, malgré le fait qu'un traitement aurait été possible pour essayer d'en sauver quelques uns, je les savais dans tous les cas tous touchés, puisque tous maintenus dans des volières voisines. Les spores, y'a rien de pire... pis on sent quand la saleté est bien installée.

Bah sans pour autant l'envisager comme la solution dite de facilité, tout le monde a été euthanasié. Les plus atteints comme les moins. C'était seulement question de jours dans tous les cas.
Ca ne m'a en l'occurrence servi à rien, de savoir que c'était bien la saloperie à laquelle je pensais. Je n'aurais rien pu faire de plus pour l'éviter, ou la soigner.

Le débat reste intéressant, ceci dit. Le réflexe est souvent effectivement de faire autopsier, juste pour savoir. Même si ça ne permet pas forcément d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév - 0:46

pas envie de m'étendre là dessus, je suis de l'avis de LiliaOoo
entierement
je n'ai pas envie de faire comme michele et son boa qu'elle a trainé pour qu'il soit euthanasié peu après
après moult dépenses
c'st que je n'avais pas qu'un seul serpent à traiter
vu que ça semblait neurologique, je vois assez mal le traitement
bref, je fais part de mon experience et j'ai pas envie de disserter sur ce que j'aurais pu faire ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:47

Je ne veux pas remettre le couteau dans la plaie mais ça t'es arrivé quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les erreurs de débutant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de débutant...   Les erreurs de débutant... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les erreurs de débutant...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» debutant
» Débutant
» [Simon83] Un débutant !
» Débutant avec un python royal
» debutant aimerais quelques explications merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: