Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains

Aller en bas 
+5
jazzy27
Skyti
marc928
Denis
Elios
9 participants
AuteurMessage
Elios
Membre actif
Elios


Nombre de messages : 487
Age : 61
Localisation : 95
Nombre de serpents : suffisement
Date d'inscription : 21/11/2007

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:35

Nettoyant aujourd'hui le terra de mes réticulés nains jumaenus, kayuadi, je les transfère tous deux dans un rack, ils sont maintenus ensemble car ils sont encore subadulte (1M,70 pour 1Kg 500 et 22 mois)
Je ne les épare que lors du nourrissage en rack, donc pour eux c'est un automatisme rack=bouffe, et dès que je les ors après les avoir nourris je les pulverise pour éviter ensuite qu'ils ne se mordent.
Sauf que là, leur automatisme est le mème, une fois en rack, tout se passait bien pendant 10 minutes et là j'ai malencontreusement bousculé le rack et du coup le male s'est attaqué à la femme le et faisant une constriction, j'ai du pulvériser d'eau tiede pour le calmer et j'ai eu un mal fou à dégager la femelle ( avec des gants en ccuir)
C'est la trosième fois depuis que je les ai qu'ils s'entrataquent, de ce fait, je vais devoir les séparer beaucoup plus tôt que prévu.

Cela ne m'est jamias arrivé avec mes boas que je maintiens en trio ou en couple.
Je pense que ceci est du au fait que dans la nature les rétic se nourissent également de lézards et que de ce fait ils peuvent s'entrataquer.
Je ne sais pas si des cas de cannibalisme ont étés répertoriés chez cette espèce, mais je n'en serai pas étonné.
Quelqu'un a déja t'il eu de genre de mauvaise experience.
PS;La femelle n'a absolument rien, on m'avait rapporté le cas d'un couple également ou un des 2 s'était fait durament entailler au point qu'il avait fallu recoudre
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:38

Peut-on parler de cannibalisme dans ce cas?

Rien ne prouve que l'attaque avait un but alimentaire, surtout si tu viens de les nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Elios
Membre actif
Elios


Nombre de messages : 487
Age : 61
Localisation : 95
Nombre de serpents : suffisement
Date d'inscription : 21/11/2007

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:56

Deenye a écrit:
Peut-on parler de cannibalisme dans ce cas?

Rien ne prouve que l'attaque avait un but alimentaire, surtout si tu viens de les nourrir...


Ils ne venaient pas d'ètre nourris, je changeais juste leur terra de maintenance;
Je ne pense pas qu'il s'agissait de cannibalisme, mais plutôt du fait que je les nourris toujours en rack et que le male n'a pas vraiment fait de distinction entre un rongeur et un congénètre, je ne sais pas s'il serait allé jusqu'au cannibalismen c'est une question que je posai pas une affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
marc928
Nouveau
marc928


Nombre de messages : 46
Age : 60
Localisation : Plus loin que le nord
Nombre de serpents : 18
Date d'inscription : 12/05/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeDim 22 Fév - 10:51

Juste une petite histoire racontée hier par une connaissance:

Il possède depuis quelques années un couple de boa arc-en-ciel. De même tailles mais le mâle plus léger, normal quoi. Il les maintient depuis toujours sans problème, en couple dans un seul terra toute l'année.
Hier, il m'annonce que le mâle à disparu la nuit précédente et que la femelle semble avoir pris un peu de poids... Le terra est bien fermé!
Nul besoin de boule de cristal pour deviner ce qui c'est produit.

Même si ce n'est pas toujours du vrai cannibalisme, les ingestion accidentelles de colocataires peuvent survenir.

Une fois que le mâle sera dans la femelle, il sera trop tard pour construire un 2ème terra. A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Skyti
Membre confirmé
Skyti


Nombre de messages : 328
Age : 39
Localisation : besançon
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 12/07/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeDim 22 Fév - 11:50

Vous auriez pu poster vos expériences dans ce post-it : https://reptilia.forumpro.fr/discussion-generale-terrario-f6/les-erreurs-de-debutant-t2015.htm

Il est prévu à cet effet! tongue

je sais que vous n'êtes pas débutant mais ça marche quand même!
Revenir en haut Aller en bas
jazzy27
Membre trés actif
jazzy27


Nombre de messages : 520
Age : 42
Localisation : Tours
Nombre de serpents : 1.1 python régius
1.0 morelia bredli
Date d'inscription : 20/11/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:45

Deenye a écrit:
Peut-on parler de cannibalisme dans ce cas?

Rien ne prouve que l'attaque avait un but alimentaire, surtout si tu viens de les nourrir...
excuse moi mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
s'il y a eu constriction, son but n'était pas seulement la défense...tu ne crois pas Question
Revenir en haut Aller en bas
CocoRicOo
Membre
CocoRicOo


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Liège - Belgique
Nombre de serpents : 2
Date d'inscription : 18/01/2009

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 10:12

Une morsure simple sert à repousser l'ennemi; à lui dire : "Hé laisse moi tranquille, m'approche pas"
Si, par contre, l'animal est réellement attaqué, il peut être poussé à tuer son ennemi, et donc à opérer une constriction.

Le serpent a-t-il confondu un rongeur avec son congénère ou était-ce une tentative de meurtre ? Ça, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
max71
Membre actif
max71


Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : AVEC MES SERPENT dans le 71
Nombre de serpents : 1python regius
une bci colombien
mes pas asser
Date d'inscription : 20/12/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 10:33

affraid (tentative de meurtre) il faut appeler les expert manhattan Laughing lol! Shocked mes sa ce peut qu'il et confondu son congénère avec un rongeur cé un sacré rongeur confused
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 10:54

Je découvre ce post un peux tard, d'après moi, cet incident est du à une association :

Le serpent à associé le rack (sa texture, sa taille, sa chaleur ou son/et son odeur) avec une prise de nourriture, donc, à l'introduction d'un congénère, il à effectué une morsure offensive suivi d'une constriction.

Voir "l'élevage du python molure et autres grands constricteur" de Karim Daoues et Philippe Gerard aux éditions Philippe Gerard.

PS : les retics n'ont pas spécialement tendance au cannibalisme, mais après, tout dépend des spécimens.
Revenir en haut Aller en bas
Koléra
Vieux grognon
Koléra


Nombre de messages : 987
Age : 51
Localisation : 95
Nombre de serpents : 9
Date d'inscription : 01/08/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:33

W. a écrit:
....

... il à effectué une morsure offensive suivi d'une constriction.

...


Il n'y a eu aucune morsure, juste une constriction Wink
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:36

Koléra a écrit:
W. a écrit:
....

... il à effectué une morsure offensive suivi d'une constriction.

...


Il n'y a eu aucune morsure, juste une constriction Wink

Là, je ne trouve plus rien à dire.
Revenir en haut Aller en bas
max71
Membre actif
max71


Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : AVEC MES SERPENT dans le 71
Nombre de serpents : 1python regius
une bci colombien
mes pas asser
Date d'inscription : 20/12/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:50

[quote="W."][quote="Koléra"]
W. a écrit:
....
Là, je ne trouve plus rien à dire.

scratch moi non plus No confused sé juste le male dominant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 13:00

[quote="max71"][quote="W."]
Koléra a écrit:
W. a écrit:
....
Là, je ne trouve plus rien à dire.

scratch moi non plus No confused sé juste le male dominant Laughing

Il ne peut pas y avoir de males dominants chez des espèces qui à la base ne vivent pas en groupe, chez la plupart des ophidiens, aucune hiérarchie sociale à proprement parlé n'éxiste. Chez certains sauriens, elle peut éxister, mais elle est également assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
max71
Membre actif
max71


Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : AVEC MES SERPENT dans le 71
Nombre de serpents : 1python regius
une bci colombien
mes pas asser
Date d'inscription : 20/12/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 13:06

[quote="W."][quote="max71"]
W. a écrit:
Koléra a écrit:
W. a écrit:
....
Là, je ne trouve plus rien à dire.

scratch moi non plus No confused sé juste le male dominant Laughing

Il ne peut pas y avoir de males dominants chez des espèces qui à la base ne vivent pas en groupe, chez la plupart des ophidiens, aucune hiérarchie sociale à proprement parlé n'éxiste. Chez certains sauriens, elle peut éxister, mais elle est également assez rare.

je rigoler
Revenir en haut Aller en bas
W.
Membre trés actif
W.


Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeJeu 26 Fév - 13:14

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
jazzy27
Membre trés actif
jazzy27


Nombre de messages : 520
Age : 42
Localisation : Tours
Nombre de serpents : 1.1 python régius
1.0 morelia bredli
Date d'inscription : 20/11/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeVen 27 Fév - 1:11

c'est très bizarre ça, pas de morsure.... tentative de viol erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains 221720 erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains 530624
Revenir en haut Aller en bas
max71
Membre actif
max71


Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : AVEC MES SERPENT dans le 71
Nombre de serpents : 1python regius
une bci colombien
mes pas asser
Date d'inscription : 20/12/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeVen 27 Fév - 1:48

Razz sé plus tentative de meurtre sé tentative de viol erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains 530624 erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains 897724 mes c'est très bizarre qui a pas une morsure scratch
Revenir en haut Aller en bas
jazzy27
Membre trés actif
jazzy27


Nombre de messages : 520
Age : 42
Localisation : Tours
Nombre de serpents : 1.1 python régius
1.0 morelia bredli
Date d'inscription : 20/11/2008

erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitimeVen 27 Fév - 13:45

au fait était-ce réellement une constristion où juste un "enroulement" du dernier tiers du corp, genre accouplement Question
à tout hazard, au cas où............ Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Empty
MessageSujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains   erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bagarre entre juveniles
» mes rétics en pics
» Nains et australiens...
» Mes ptits nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: