| erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains | |
|
+5jazzy27 Skyti marc928 Denis Elios 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Elios Membre actif
Nombre de messages : 487 Age : 61 Localisation : 95 Nombre de serpents : suffisement Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Sam 21 Fév - 17:35 | |
| Nettoyant aujourd'hui le terra de mes réticulés nains jumaenus, kayuadi, je les transfère tous deux dans un rack, ils sont maintenus ensemble car ils sont encore subadulte (1M,70 pour 1Kg 500 et 22 mois) Je ne les épare que lors du nourrissage en rack, donc pour eux c'est un automatisme rack=bouffe, et dès que je les ors après les avoir nourris je les pulverise pour éviter ensuite qu'ils ne se mordent. Sauf que là, leur automatisme est le mème, une fois en rack, tout se passait bien pendant 10 minutes et là j'ai malencontreusement bousculé le rack et du coup le male s'est attaqué à la femme le et faisant une constriction, j'ai du pulvériser d'eau tiede pour le calmer et j'ai eu un mal fou à dégager la femelle ( avec des gants en ccuir) C'est la trosième fois depuis que je les ai qu'ils s'entrataquent, de ce fait, je vais devoir les séparer beaucoup plus tôt que prévu.
Cela ne m'est jamias arrivé avec mes boas que je maintiens en trio ou en couple. Je pense que ceci est du au fait que dans la nature les rétic se nourissent également de lézards et que de ce fait ils peuvent s'entrataquer. Je ne sais pas si des cas de cannibalisme ont étés répertoriés chez cette espèce, mais je n'en serai pas étonné. Quelqu'un a déja t'il eu de genre de mauvaise experience. PS;La femelle n'a absolument rien, on m'avait rapporté le cas d'un couple également ou un des 2 s'était fait durament entailler au point qu'il avait fallu recoudre | |
|
| |
Denis
Nombre de messages : 3342 Age : 46 Localisation : 60 Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Sam 21 Fév - 17:38 | |
| Peut-on parler de cannibalisme dans ce cas?
Rien ne prouve que l'attaque avait un but alimentaire, surtout si tu viens de les nourrir... | |
|
| |
Elios Membre actif
Nombre de messages : 487 Age : 61 Localisation : 95 Nombre de serpents : suffisement Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Sam 21 Fév - 18:56 | |
| - Deenye a écrit:
- Peut-on parler de cannibalisme dans ce cas?
Rien ne prouve que l'attaque avait un but alimentaire, surtout si tu viens de les nourrir... Ils ne venaient pas d'ètre nourris, je changeais juste leur terra de maintenance; Je ne pense pas qu'il s'agissait de cannibalisme, mais plutôt du fait que je les nourris toujours en rack et que le male n'a pas vraiment fait de distinction entre un rongeur et un congénètre, je ne sais pas s'il serait allé jusqu'au cannibalismen c'est une question que je posai pas une affirmation. | |
|
| |
marc928 Nouveau
Nombre de messages : 46 Age : 61 Localisation : Plus loin que le nord Nombre de serpents : 18 Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Dim 22 Fév - 10:51 | |
| Juste une petite histoire racontée hier par une connaissance:
Il possède depuis quelques années un couple de boa arc-en-ciel. De même tailles mais le mâle plus léger, normal quoi. Il les maintient depuis toujours sans problème, en couple dans un seul terra toute l'année. Hier, il m'annonce que le mâle à disparu la nuit précédente et que la femelle semble avoir pris un peu de poids... Le terra est bien fermé! Nul besoin de boule de cristal pour deviner ce qui c'est produit.
Même si ce n'est pas toujours du vrai cannibalisme, les ingestion accidentelles de colocataires peuvent survenir.
Une fois que le mâle sera dans la femelle, il sera trop tard pour construire un 2ème terra. A méditer. | |
|
| |
Skyti Membre confirmé
Nombre de messages : 328 Age : 40 Localisation : besançon Nombre de serpents : 1 Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Dim 22 Fév - 11:50 | |
| | |
|
| |
jazzy27 Membre trés actif
Nombre de messages : 520 Age : 43 Localisation : Tours Nombre de serpents : 1.1 python régius
1.0 morelia bredli Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Mer 25 Fév - 18:45 | |
| - Deenye a écrit:
- Peut-on parler de cannibalisme dans ce cas?
Rien ne prouve que l'attaque avait un but alimentaire, surtout si tu viens de les nourrir... excuse moi mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. s'il y a eu constriction, son but n'était pas seulement la défense...tu ne crois pas | |
|
| |
CocoRicOo Membre
Nombre de messages : 90 Age : 35 Localisation : Liège - Belgique Nombre de serpents : 2 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 10:12 | |
| Une morsure simple sert à repousser l'ennemi; à lui dire : "Hé laisse moi tranquille, m'approche pas" Si, par contre, l'animal est réellement attaqué, il peut être poussé à tuer son ennemi, et donc à opérer une constriction.
Le serpent a-t-il confondu un rongeur avec son congénère ou était-ce une tentative de meurtre ? Ça, je ne sais pas. | |
|
| |
max71 Membre actif
Nombre de messages : 393 Age : 31 Localisation : AVEC MES SERPENT dans le 71 Nombre de serpents : 1python regius
une bci colombien
mes pas asser Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 10:33 | |
| | |
|
| |
W. Membre trés actif
Nombre de messages : 621 Age : 29 Localisation : France. Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 10:54 | |
| Je découvre ce post un peux tard, d'après moi, cet incident est du à une association :
Le serpent à associé le rack (sa texture, sa taille, sa chaleur ou son/et son odeur) avec une prise de nourriture, donc, à l'introduction d'un congénère, il à effectué une morsure offensive suivi d'une constriction.
Voir "l'élevage du python molure et autres grands constricteur" de Karim Daoues et Philippe Gerard aux éditions Philippe Gerard.
PS : les retics n'ont pas spécialement tendance au cannibalisme, mais après, tout dépend des spécimens. | |
|
| |
Koléra Vieux grognon
Nombre de messages : 987 Age : 52 Localisation : 95 Nombre de serpents : 9 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 12:33 | |
| - W. a écrit:
- ....
... il à effectué une morsure offensive suivi d'une constriction.
... Il n'y a eu aucune morsure, juste une constriction | |
|
| |
W. Membre trés actif
Nombre de messages : 621 Age : 29 Localisation : France. Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 12:36 | |
| - Koléra a écrit:
- W. a écrit:
- ....
... il à effectué une morsure offensive suivi d'une constriction.
...
Il n'y a eu aucune morsure, juste une constriction Là, je ne trouve plus rien à dire. | |
|
| |
max71 Membre actif
Nombre de messages : 393 Age : 31 Localisation : AVEC MES SERPENT dans le 71 Nombre de serpents : 1python regius
une bci colombien
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 12:50 | |
| [quote="W."][quote="Koléra"] - W. a écrit:
- ....
Là, je ne trouve plus rien à dire. moi non plus sé juste le male dominant | |
|
| |
W. Membre trés actif
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 13:00 | |
| | |
|
| |
max71 Membre actif
une bci colombien
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 13:06 | |
| | |
|
| |
W. Membre trés actif
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Jeu 26 Fév - 13:14 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 520 Age : 43 Localisation : Tours Nombre de serpents : 1.1 python régius
| |
| |
max71 Membre actif
une bci colombien
| Sujet: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Ven 27 Fév - 1:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains Ven 27 Fév - 13:45 | |
| au fait était-ce réellement une constristion où juste un "enroulement" du dernier tiers du corp, genre accouplement à tout hazard, au cas où............ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains | |
| |
|
| |
| erreur à ne pas reproduire:bagarre de rétics nains | |
|