| BCI : seul ou en duo? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pepper Membre actif
Nombre de messages : 366 Age : 45 Localisation : Paris, bientot Besançon Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 10:48 | |
| Bonjour, Je me pose une petite question : est il "préférable" de maintenir un BCI seul (1 par terra), ou en duo (2 femelles ou un couple)? Pour ceux qui ont des duos chez eux, y a t il un changement de comportement de la part des serpents (plus cool, ou au contraire plus agressif)? Est ce une source de stress pour eux? Developpent ils des comportements plus complexes quand ils sont à deux? Je pose cette question parceque j'ai mis mes pogonas en duo, et je me suis rendue compte que si effectivement leur comportement est tres différent, beaucoup plus riche et plus "interactif" lorsqu'ils sont en groupe ou à 2, sur le long terme cela reste une source de stress pour eux. Je suis donc en train de revenir à des bacs individuels pour chaque individu. Est ce la meme chose pour les serpents (non ophiophage bien entendu)? et entre autre pour le BCI ? merci | |
|
| |
BAR-NECK Membre trés actif
Nombre de messages : 4747 Age : 55 Localisation : somme 80 Nombre de serpents : quelques boÏdés Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 11:40 | |
| Quand c'est possible, il est préférable de maintenir un individu par terra et pour diverses raisons que l'on connaît (contrôle de la santé, distribution de nourriture plus aisé ...° J'ai deux BCC (couple) dans un même terra, ils ont toujours étaient ensemble,jusqu'à maintenant tout se passe bien, idem pour mes Acrantophis dumerili, j'ai maintenu également un trio de Morelia spilota cheynei ensemble, et tout se passer bien (pas de stress ou d'agressivitée, par contre surveiller aprés avoir nourrit, certain individus plus vorace que d'autres n'hésitent pas à se jeter sur leur congénaire au moment ou l'on refait passer l'animal de la boîte de nourrissage au terra). Je pense pas que l'on puisse comparer serpents et lézards, ils sont vraiment différent au niveau de leur comportement | |
|
| |
zhangfei Membre trés actif
Nombre de messages : 1196 Age : 42 Localisation : ici et là Nombre de serpents : 4 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 11:45 | |
| j'ai un ami qui vient de séparer son couple d'obsoleta car le mâle refusait de s'alimenter depuis qu'ils étaient ensemble, donc il faut quand même faire attention et prévoir que sa ne marchera peut être pas(garde un terra de vide au cas ou) | |
|
| |
Pepper Membre actif
Nombre de messages : 366 Age : 45 Localisation : Paris, bientot Besançon Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 13:55 | |
| merci je sais que les lézards et les serpents n'ont pas le meme comportement, mais ma "mésaventure" avec les pogo me pousse à me renseigner sur la cohabitation entre BCI. BarNeck : pourquoi maintenais tu tes 2 BCC ensemble? Avaient ils un comportement différent en duo? Est ce que cela semble apporter un "mieux etre" aux serpents? | |
|
| |
BAR-NECK Membre trés actif
Nombre de messages : 4747 Age : 55 Localisation : somme 80 Nombre de serpents : quelques boÏdés Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 14:49 | |
| c'est tjrs d'actualité Pepper, je les maintiens ensemble parce que je n'ai pas de terra de libre pour les séparés, ni de place d'ailleurs pour le moment. A voir dans le futur, si je rachéte un terra, pour le moment ca va faire 6 ans qu'ils sont ensemble et c'est peut être pas si mal que ca. j'ai d'autres gros boïdés que je maintiens seul, ils ne s'en portent pas plus mal, d'ici à dire que ca leur serai bénéfique d'être en couple plutôt que seul, je doute un peu... | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 14:59 | |
| ok, merci donc pour toi, le comportement est le même en duo ou seul? (J’aurai plutôt tendance à maintenir mes bêtes par 2 ou 3, mais il y a sans doute une bonne part d’anthropomorphisme j'imagine.) | |
|
| |
Niko L'homme araignée
Nombre de messages : 254 Age : 48 Localisation : Sous une souche (60) Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 16:19 | |
| - zhangfei a écrit:
- j'ai un ami qui vient de séparer son couple d'obsoleta car le mâle refusait de s'alimenter depuis qu'ils étaient ensemble
Il était probablement "amoureux" le pépère. Les miennes ne sont pas ensembles (mais dans la même pièce) et à chaque primtemps, c'est le même cinema. | |
|
| |
zhangfei Membre trés actif
Nombre de messages : 1196 Age : 42 Localisation : ici et là Nombre de serpents : 4 Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 19:01 | |
| - Niko a écrit:
- zhangfei a écrit:
- j'ai un ami qui vient de séparer son couple d'obsoleta car le mâle refusait de s'alimenter depuis qu'ils étaient ensemble
Il était probablement "amoureux" le pépère. Les miennes ne sont pas ensembles (mais dans la même pièce) et à chaque primtemps, c'est le même cinema. oui son male est "prêt" mais pas la femelle (trop jeune) donc c'est mieux comme ça! | |
|
| |
Boomslang Vieux grognon
Nombre de messages : 1675 Age : 47 Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece... Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Lun 18 Mai - 23:51 | |
| peso, je maintins séparé mais pour des raisons de place en ce moment, je maintiens 2 especes en duo et c'est pas super confortable au nourrissage, il arrive que l'un d'eux se fasse piquer son repas, je flippe aussi de l'attaque j'ai pas l'impresion que ça change le comportement après, ça dépend des individus aussi parait il qu'en couple, c'est un peu plus difficile question repro car les individus sont habitués l'un à l'autre j'aurais pas de mal à maintenir 2 femelles ensemble mais je ne serais pas super chaud pour maintenir 2 males je l'ai fait avec 2 especes de timeresurus et je les ai séparés au bout de quelques heures | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? Mar 19 Mai - 10:01 | |
| merci de vos réponses. Si vous n'avez pas remarqué que ça apporte quoi que ce soit aux betes, effectivement ça ne sert à rien de le faire (hors repro, mais ça n'est pas à l'ordre du jour). J'avais dans l'idée de faire des terras 2 fois plus grands, et de réunir des duo, mais finalement, peut etre que des terras plus petits et des betes seules est préférable. Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BCI : seul ou en duo? | |
| |
|
| |
| BCI : seul ou en duo? | |
|