Fabrication d'une armoire terrarium
j ai choisie d'utiliser une armoire déjà existante chez ikea (modèle ANEBODA)
ne disposant plus de pièce d élevage j ai préféré ce système évitant aux animaux de trop stresser par des allées et venues dans la pièce, de plus grâce au portes avec des fenêtres en akilux les terra reçoivent suffisamment de lumière.
J'espère que ce petit post pourra aussi vous donner des idées.
Budget au 05/2009
Armoire chez ikea 75€
3 planches mélaminé blanc 16mm de 77.4 X 48 cm 10.88€
3 tasseaux 18 X 40mm 20.40€
3 glissière double U 6X18X6 (bas) 5.46€
3 glissière double U 10X18X10 (haut) 8.13€
tube de colle néoprene 4.87€
visserie divers 4.80€
4 charnières 5.80€
2aimants 6kg 2.90€
1 tube silicone aquarium transparent
4 aérations de 100cm² 20x10cm 24€
2 aérations 50cm² 15X8cm 8€
vitres 5mm d épaisseurs 50.40€
4x 40.5 x 45.5 cm
2x 40.5 x 31.7 cm
En premier il faut faire le montage du cadre de l'armoire. ce qui va déterminer la place des étagères c est le volume désiré pour nos petits protégés ici j'ai définie une place de 77,4X48X50cm. j ai donc commencé par monter les étagères des 2 vivariums du bas.
pour celles du haut, la place est déterminée en fonction des bacs d élevage pour les jeunes dont je dispose et sont placé au plus juste pour permettre au bac de glisser sans difficulté et garantir qu'il n y aura aucune fuite
la taille du dernier terra ici 77.4x48x36cm c 'est le volume qui restais a occupé
Après la pose des tasseaux à l'avant, j ai fixer le fond silicone + vis, percer les trous pour les aérations qui ont été vissés et siliconés. les baguettes double U ont été collé avec de la bonne colle néoprene.
les portes sont fixées par des charnières amovible. facilitant leur démontage éventuelles.
Le chauffage est dispensé par plafond chauffant et contrôlé par 2 thermostats indépendants lucky reptile pro2. Le contrôle des températures et de l'hygrométrie s'effectue par thermomètre hygromètre électronique de marque Hagen.