Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Irisations...

Aller en bas 
+8
occidentalis
zhangfei
Royal17
lilliaOoo
c0c0o
Gwama
BAR-NECK
Matt
12 participants
AuteurMessage
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Irisations... Empty
MessageSujet: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:56

Quelqu'un arrive à prendre ces reflets en photo? Galere... Laughing

Irisations... Dsc07412

Irisations... Dsc07413

Irisations... Dsc07414

Irisations... Dsc07415
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:44

mouaip, pas évident c't'histoire là Laughing Stéfanne y était arrivé lors d'un shoot sur ma femelle P natalensis, aprés faut voir aussi question matos...
Revenir en haut Aller en bas
Gwama
Membre confirmé
Gwama


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Aube
Nombre de serpents : quelques uns
Date d'inscription : 14/03/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:51

Irisations... T460010

Irisations... T21110

Irisations... T21210

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwama-reptiles.com
c0c0o
Membre confirmé
c0c0o


Nombre de messages : 254
Age : 37
Localisation : 59 / 76
Date d'inscription : 04/02/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:40

Sympa tes photos Gwama ! Wink

Matt c est quoi comme bete ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://reptileshirt.spreadshirt.net/
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:51

Gwam' avec ce genre de bete, c'est triché! Ca iriserais un salon! Laughing Pis donne ta methode, rapiat va! Wink

La bête, c'est un morelia clastolepis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:34

On s'en fout, mais ce phénomène est aussi connu en français sous le terme "iridescence' ou "goniochromisme" ("Gonio en grec signifie 'angle', et chroma, 'couleur', et je suis sûre que tout le monde le sait. What a Face)

Au delà du simple fait d'être difficile à prendre en photo Laughing, il est causé par une nature de molécule et surtout, un agencement très irrégulier des nanostructures des écailles.

Voilà. Que quelqu'un explique, maintenant. XD

Peut être que comprendre cette aptitude particulière à réfléchir la lumière permettra de le photographier de façon adéquate.

Pis j'aime bien le phénomène propre... il est relativement fréquent chez les serpents, ce serait cool que quelqu'un nous l'explique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gwama
Membre confirmé
Gwama


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Aube
Nombre de serpents : quelques uns
Date d'inscription : 14/03/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:38

ben tu sais, suis pas photographe moi.......
j'allume l'appareil, j'adapte le fond (et encore....) et j'appuis lur le bouton et basta
tout en auto, avec un objo cassé en plus....quand on le bouge l'objo ca fait "bling" "clac" "scruntch".....
en plus.....l'apn est moitié mort, mon fils s'est trop amusé avec......
ca tombe bien, je voulais m'offrir un 450D....en remplacement de mon vieu 300D de 14-18

Irisations... T460710

Irisations... T461610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwama-reptiles.com
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 20:00

Sympa ces photos...

Pour Dav: Apres de mon petit point de vue, l'irrisation est surtout présente lorsque l'écaillure est noire. Apres pour ce qui est du phénomène physique, c'est due à la diffraction de la lumière. Les différentes couleurs correspondantes aux différentes longueurs d'ondes constituant la lumière blanche sont séparées lorsqu'elles cheminent a travers un materiaux transparent ayant un indice de réfraction propre ( pas 100% transparent ) et selon un angle d'incidence. Une partie de la lumière est alors réfléchie et une autre partie réfractée => diffraction de la lumière. Le spectre lumineux est alors visible. Comme quand on fait passer de la lumière blanche à travers un prisme.
Je pense que la nature de l'écaillure ( partiellement lisse mais pas totalement + sa matière Kératine transparente mais teintée) permet d'avoir ce phénomène. Selon la structure de l'écaillure l'irrisation est plus ou moins présente (dépend du serpent), le qualité lisse de la surface ( une vieille écaille juste avant la mue est moins réfléchissante ) et a mon avis également la couleur sous l'écaille ( vu que c'est la peau qui est colorée et non l'écaille en elle meme) par contre je ne saurais pas dire pourquoi ( peut etre une réflexion de la lumière plus importante avec du noir ).
Mes cours de physique sont loin mais j'ai quelques restes Wink.


Sinon le Clasto il est quant meme pas à toi Matt si ???
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 20:42

Si il est a lui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 20:44

Merci pour les explications, Ju. Ca m'a donné envie d'en savoir encore plus.
Me demande effectivement quel est le système physique hallucinant qui permet de rendre de tels effets. Je le comprends mieux en tout cas.

Quelques recherches:

L'iridescence dans la nature donne apparemment lieu à des théories physiques, isolées ou conjuguées.
On en est seulement à essayer d'imiter le processus.

Trois phénomènes donc.

1. Pellicule en interférence
Les pellicules se retrouvent dans de nombreux systèmes, d'optique, de protections diverses et en microélectronique. Dans la nature aussi bien évidemment, sur insectes, reptiles, plantes et oiseaux. Ces pellicules affectent les propriétés optiques et de rayonnement de la structure lorsque l'épaisseur de la pellicule est du même ordre de magnitude que la longueur du rayonnement induit.
Les changements des propriétés spectrales optiques sont causées par l'interférence de la pellicule. Lorsque la lumière rencontre une 'interface, une partie de celle ci va se trouver reflétée et le reste sera réfracté. Cela se répète à chaque couche de la pellicule.
Lorsque l'épaisseur de la pellicule est de la même magnitude que la portée du rayon lumineux, les rayons reflétés sur les différentes interfaces de la pellicule interagissent les uns avec les autres.
Dépendant des différents paramètres en jeu, le rayons ainsi reflétés peuvent connaitre trois type d'interaction:

1. S'additionner
2. S'annuler
3. Ni franchement l'un, ni franchement l'autre.

La réflectivité spectrale totale est calculée par l'addition de tous les rayons reflétés par la surface de la pellicule.

Changer l'angle d'incidence change la réflectivité spectrale en changeant l'épaisseur de la pellicule. Puisque la lumière passe potentiellement par un angle plus large (en biais) au travers de plus de matériau.
Irisations... 2z5j5s7

2. La "diffraction".

Une surface "rugueuse" cause une réflexion diffuse. Lorsque que la "rugosité" est régulière, avec des motifs répétitifs de la même magnitude que celle du rayonnement, on observe une diffraction.

La lumière est 'brisée' alors, en deux de ses composants; le composant spéculaire et le composant diffracté.
Le composant spéculaire obéit aux lois de la réflexion, et aura la même composition spectrale que celle de la lumière agissante.
Le spectre diffracté quant à lui, sera éclaté en un 'arc en ciel' avec la lumière du rayonnement le plus court localisé au plus près du composant spéculaire. Le degré de sépaation dépend donc de la longueur du rayon de lumière et des motifs de la surface.

La diffraction est à l'origine d'un changement de couleur observé sous différents angles, pour un angle d'incidence constant.

Irisations... V6qdd0

3. La réflexion spéculaire non plane.

La réflexion spéculaire non plane est effective lorsque l'interférence d'une pellicule se combine avec une surface rugueuse répétée. L'effet obtenu est un changement de couleur à différents angle de vision, similaires à ceux de la diffraction, mais le processus est en fait bien différent.

L'incidence de la lumière sur une pellicule incurvée rencontre l'interface verticale air/film à différents angles locaux, dépendant de la courbure du film à l'endroit-contact. La lumière est alors (logiquement) reflétée à chaque fois localement, projettant donc le rayon lumineux. Cependant, la pellicule change la couleur du rayon renvoyé tandis que l'angle d'incidence change.

Comme on l'a vu dans la partie concernant l'interférence pelliculaire, changer l'angle d'incidence sur une pellicule affecte la réflectivité spectrale qui en résulte, en changeant la 'longueur' du chemin du rayon au travers de la pellicule. L'effet en est un changement de couleurs multiple observé à tout changement d'angle de vue (Chatoiement accrû).


Irisations... 11bq6o1
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:04

BAR-NECK a écrit:
Si il est a lui Laughing
Mordel de Berde ! MAtttttttttttTTTTTTTT FFs! J'en cherche je te demande des renseignements et meme pas tu le dis que tu viens d'en choper un... Il vient d'ou ?...
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:05

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeVen 12 Juin - 3:00

Bah nathanael n'avait qu'un seul couple et pas a vendre... A moins qu'il ait changé d'avis. En tout cas canarde de photos ! je veux le voir mieux que ca Wink C'est le male de 3ans celui en photo c'est ca? Il avait une femelle juv et un male de quelques années il me semblevoire l'inverse. C'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:43

Il n'y avait pas qu'un couple, mais un trio inversé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
zhangfei
Membre trés actif
zhangfei


Nombre de messages : 1196
Age : 42
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeVen 12 Juin - 11:48

Tu fournis l'aspirine avec les explications Lili ? Laughing


Irisations... _63111
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles
occidentalis


Nombre de messages : 1117
Age : 41
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:12

achete un cenchria cenchria t'aura toute l'irrisation que tu veut, et sous tous les angles! Laughing

lillia est partie en mode scientifique, mais ne t'inquiete pas zhang, je suis sure qu'elle va lire et comprendre tout ce qu'elle a poster
et nous faire une belle synthese de quelque lignes... Irisations... 827433
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:36

Le probleme n'est pas d'avoir des irisations, mais de les avoir en tof! Laughing

Comme les amethystes, les clastos sont super irisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeVen 12 Juin - 12:51

occidentalis a écrit:
achete un cenchria cenchria t'aura toute l'irrisation que tu veut, et sous tous les angles! Laughing

lillia est partie en mode scientifique, mais ne t'inquiete pas zhang, je suis sure qu'elle va lire et comprendre tout ce qu'elle a poster
et nous faire une belle synthese de quelque lignes... Irisations... 827433


Laughing
Le premier mal de crâne était dû à la traduction de l'anglais, en fait.
Mais le phénomène, il me semble l'avoir compris, malgré ma tournure d'esprit éminemment non scientifique. XD

L'irisation est due à plusieurs phénomènes, soit isolés, soit conjugués.

1.Passage par une pellicule spécifique, qui laisse passer certains rayons et en reflètent d'autres, suivant leur longueur et l'épaisseur de la pellicule définie par l'angle du rayon sur la surface.
Un rayon lumineux ainsi reflété change de couleur.

2.Des irrégularités au niveau de la surface entraine aussi réflexion de rayons lumineux qui, du fait des irrégularité, interagissent entre eux et entre-affectent donc le rendu de leur couleur.

Conjugaison des deux; pellicule + irrégularités de la surface, ce qui donne généralement un chatoiement plus accentué encore.

Puis la dernière 3.... surfaces non planes et incurvées qui démultiplie les angles d'impact des rayons lumineux, ce qui, conjugué à l'angle de vision, donne des rayons réfléchis encore plus changeants et diversifiés.

Et maintenant, je vais reprendre un doliprane. ^^

Les tofs, ce n'est pas juste un souci de gestion des reflets, finalement?
Ceux qui ont l'impression que je n'apporte pas d'eau au moulin de la réflexion commune, vous avez le droit de me lapider. Mais en douceur, je suis pétrie de bonne volonté moi, j'essaie d'aider. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Membre régulier



Nombre de messages : 138
Age : 45
Localisation : Rouen (76)
Nombre de serpents : plein de boas......
Date d'inscription : 02/08/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:04

Gwama a écrit:
ca tombe bien, je voulais m'offrir un 450D....en remplacement de mon vieu 300D de 14-18

y'a une Blonde qui va être jalouse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeSam 13 Juin - 4:38

lilliaOoo a écrit:

1.blalalbllballba réfracté change de couleur.

2.Blablalblal réfraction de rayons lumineux qui, du fait des irrégularité, interagissent entre eux et entre-affectent donc le rendu de leur couleur.

De la lumière blanche réfléchie reste de la lumière blanche. Sinon je te raconte pas le sapin denoel que tu serais si tu te maquillais devant un miroir facon arc en ciel ^^. L'angle d'incidence de la lumière n'a aucune importance car l'ensemble de la lumière est réfléchie. L'angle de sortie de la lumière de lumière est la symétrie de l'angle d'incidence par rapport à la perpendiculaire au support.
La réfraction par contre est différente. L'angle d'incidence est déterminant. Au dela d'un certain angle, la lumière blanche n'est pas seulement réfléchie mais également refractée. Ce qui signifie que là en revanche, la lumère va etre renvoyée mais avec un angle de sortie différent qui varie en fonction de l'indice de réfraction du materiau et la formule est du style indice *cos (1-alpha) (facile à retrouver sur le net mais là c'est 4h30 j'ai la flème -.-; ). La donc le matériau fait un décallage entre ce qui rentre et ce qui en sort et vu que la lumière blanche est composée d'ondes lumineuse ayant des longueurs d'onde différentes, à la sortie chaque longueur d'onde est décallée et est donc séparée. Le spectre lumineux est donc alors visible à l'oeil nu. =>difraction de la lumière blanche.

Sinon le trio inversé a éclaté depuis belle lurette vu que le male juv est redescendu à Martigues (nico) puis est reparti à Cognac chez Superfifi. Il ne restait plus qu'un couple chez Nathanael. Si tu en à un ca veut dire qu'il n'en a plus qu'un seul. Apres je peux me tromper. bon prends des tofs un peu sinon qu'on le voyes dans son ensemble. (Male ou femelle alors?).
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:36

Royal17 a écrit:
Sinon je te raconte pas le sapin denoel que tu serais si tu te maquillais devant un miroir facon arc en ciel ^^. L'angle d'incidence de la lumière n'a aucune importance car l'ensemble de la lumière est réfléchie. L'angle de sortie de la lumière de lumière est la symétrie de l'angle d'incidence par rapport à la perpendiculaire au support.
La réfraction par contre est différente. L'angle d'incidence est déterminant. Au dela d'un certain angle, la lumière blanche n'est pas seulement réfléchie mais également refractée. Ce qui signifie que là en revanche, la lumère va etre renvoyée mais avec un angle de sortie différent qui varie en fonction de l'indice de réfraction du materiau et la formule est du style indice *cos (1-alpha) (facile à retrouver sur le net mais là c'est 4h30 j'ai la flème -.-; ). La donc le matériau fait un décallage entre ce qui rentre et ce qui en sort et vu que la lumière blanche est composée d'ondes lumineuse ayant des longueurs d'onde différentes, à la sortie chaque longueur d'onde est décallée et est donc séparée. Le spectre lumineux est donc alors visible à l'oeil nu. =>difraction de la lumière blanche.


Okay!
Je comprends mieux... du moins, j'essaie.
C'est dingue comme certains esprits sont définitivement réfractaires (ha ha) aux concepts de la science et de la physique. é_è
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeDim 14 Juin - 22:44

bon j ai rien compris scratch mais ......je sais que ça dechire bien l oeil
Revenir en haut Aller en bas
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:45

bah les mecs on joue pas dans la meme cour,chu pas foutu de faire une tof de mon pogo sasn quelle soit un peu flou
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeLun 15 Juin - 23:28

waaaaaaaa!
magnifique!!
Baaz t'expliquera...
mais je le pense quand même un peu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitimeMar 16 Juin - 0:32

Bon, j'ai pas le même niveau que vous mais tant pis je poste quand même...

Irisations... Elios_18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irisations... Empty
MessageSujet: Re: Irisations...   Irisations... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Irisations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: