Voila je vous expose le topo:
j'ai mis il y a un mois environ une femelle viridis sauvage en vente.
Tout allais bien, bonne mangeuse, belle mue, belle peau..... sauf que, il y a 15 jours, voila qu'elle me développe une pneumo méchamment sévère...a vrai dire le son rauque qu'elle émettait ainsi que le surplus de mucus faisait froid dans le dos, mais surtout ne laissait rien présager de bon....
Persuadé que j'allai la perdre j'ai tenté le tout pour le tout, mais surtout des traitement acadabransteques....
En plus d'une injection de baytril en IM, je lui faisait des inhalations de Perubore...jusque là rien d'anormal.
Mais, je me suis rendu compte, comme la plupart des bêtes atteintes de pneumo, que la mémère commençait a se déshydrater...donc là j'ai commencer a tergiverser.
Ma Môman me dit: "t'as qu'a lui appliquer de la biafine sur tout le corps, tout le monde dit que la biafine c'est que de l'eau.....", je lui ai donc foutu une bonne tartine de biafine de la tête jusqu'a la queue
Elle (toujours ma môman) me dit :" et puis peut etre que de la ventoline lui soulagerai les bronches!??"
Je lui balance 5 gros spray de ventoline dans le terra maladie (qui s'apparente plus a une boite a chaussure qu'autre chose
)
J'attend quelques jours comme ça...l'état se stabilise, en plus la biafine semble avoir fait effet puisque les effet de la déshydratation ne sont plus qu'un lointain souvenir....en revanche toujours encombré des bronches la demoiselle...
Et un jour...ca fait tilt, je décide d'employé la technique que certains éleveur utilise avec des animaux sauvages : " Paix royale". Selon ces éleveurs (et je veux bien les croire), le stress est la "maladie" la plus dangereuse pour nos amis les serpents. Donc je lui fou un paix d'enfer, journaux fixés sur les parois de son terra, une pièce très sombre, voir toute noire...
Et...miracle
(je touche du bois), hier lorsque je suis allez vérifié si je pouvais lui remettre un fond d'eau dans sa gamelle de flotte, j'ouvre le terra, et la demoiselle vient me faire face en "S" (Bonne nouvelle qu'elle veuille me cartonner
)...elle ne souffle pas, donc difficile de voir les symptômes de la pneumo. Je lui touche le bout de la queue, j'esquive une frappe, mais surtout la belle se met a souffler de mécontentement.
Les signes sa pneumo sont quasiment inodibles.
Voila l'histoire.
bon certes je n'ai aucun recul...mais j'ai vraiment l'impression que la paix que je lui ai foutu lui a été bénéfique. Je ne la juge pas rétablie, mais en rémission.
*Température depuis la découverte de la pneumo: 32°C(voir 32.5°C) nuit et jour.
A+