Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 acariens... encore...

Aller en bas 
+3
Erwan
Stan
cabri
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:00

salut à tous Smile

voilà malgré le traitement de mon jeune morelia bredli du snake day, je me retape une bonne infestation d'acariens clairement visible chez un BCI et chez un de mes deux Antaresia maculosa. pour éviter de recommencer à traiter mes serpents un à la fois et de voir des rechutes perpétuelles, j'emmène tous mes boidés chez le véto ce vendredi pour un traitement global.

je ne prévois d'emmener aucun de mes sauriens ni aucun colubridé... pensez-vous que je devrais? ou peut-être désinfecter TOUS les terras en prévention au cas où?

avez vous déjà eu des cas d'acariens chez des animaux désertiques? je pense à priori qu'une hygrométrie très faible comme chez mes varans ou mes heterodon n'est pas favorable au développement des acariens mais je demande au cas zoù...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:10

Perso j'ai déjà eu des acariens mais pas dans des terras désertiques, c'était sur des P.R j'ai pris du frontline que j'ai pulvériser a faible dose sur un mouchoir et j'ai fait passer les serpents sur se mouchoir de la tête a la queue en insistant sur la tête et j'ai désinfecter tout mes terras au frontline fortement diluer et je n'en ai plus jamais eu!
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:13

je l'ai déjà fait plusieurs fois depuis un an. et quand je crois être débarrassée ça recommence!
là c'est mon petit bredli qui m'en a ramené encore! mais bon pour le traitement je vais voir avec le véto ce vendredi, pas de souci.
mais pour les sauriens et colus, je fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:19

Pour les sauriens je te laisse voir a avec ton veto, je n'y connais rien, mais pour les terra tu met tout dehors tu pulvérise de l'eau avec du frontilne et tu laisse agir 30minutes après tu rince au jet d'eau et tu laisse bien sécher normalement ils ne reviennent plus
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:30

Bacchus a déjà eu des acariens sur un Pogo. Donc désertique ou pas, si acariens il doit y avoir, acarien il y aura. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:36

marrant j'aurais jamais cru...
demain j'appellerai mon véto pour lui demander confirmation... d'autant que j'ai le lampro d'un ami en soins chez moi, je voudrais pas qu'il choppe des acariens par dessus le marché!!
je vais examiner mes bêtes jeudi vu que j'ai ma journée et je verrai... je suis plus à quelques animaux près!
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:52

Ces saloperies de bestioles s'attaquent a tout le monde...mais c'est vrai qu'ils ne semblent pas fana des colubridés.
Mon rhynchophis est toujours en paix lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:00

Erwan a écrit:
mais c'est vrai qu'ils ne semblent pas fana des colubridés.

J'ai de gros doutes Erwan.
L'année dernière mes philo en ont attrapé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:03

Pareil, j'en ai eu l'an dernier sur ma femelle sp, et cette année sur le mâle ridleyi...
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:06

ben dit donc si je vais chez le véto a chaque fois que j'ai des acariens j'ai pas fini !
Je confirme qu'il y a tendance à y en avoir plus sur les pythons que sur les colubridés mai quant c'est l'invasion tous le monde qui en profite !


Dernière édition par DAKTARY le Lun 16 Nov - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:09

c'est à dire que vu l'infestation d'un des bci, ça craint et puis marre de traiter tous les 4 matins c'est pas anodin un traitement antiparasitaire
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:15

ben oui mai je ne vois pas en quoi un véto vas il faire mieux que toi, si il avait une formule miracle sa ce serai !

il y a encore seulement quelque heures j'en ai trouver sur les pituophis que j'ai dernièrement acheter pourquoi eux et rien que eux j'en sais rien mai j'ai fait le nécessaire aussitôt c'est la seule chose pour limité au mieux les infestation importante.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:04

Salut cabri, personnellement je ne traite QUE les animaux, au Frontline NON dilué. Je vaporise sur un chiffon, que je passe sur tout le corps, sans que ça dégouline.

Et je fais tous les 4 jours pendant 21 jours....il ne faut pas oublier qu'aucun produit n'est efficace sur les oeufs d'acariens, et que les oeufs pondus au jour J0 éclosent à J16 à J17 au moins.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:07

(pense à te présenter en section présentation Wink)

tous les 4 jours!!!??? ça fait pas trop?? j'avais fait tous les 15 jours moi...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:16

Moi ça n'a jamais fait trop....et ça permet d'éviter que des petits crétins d'acariens éclosent, deviennent adultes, puis pondent avant de rencontrer le frontline.

Sinon il faut utiliser un produit avec une rémanence de trois semaines....
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:18

ok ok... bref je laissais juste le temps à une nouvelle génération de faire son cycle de repro quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:24

Disons que c'est un bonne possibilité....après ça dépend quel produit tu utilises....un acaricide plus ciblé ou rémanent, ce ne serait pas la peine....
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:30

jusque là je n'ai utilisé que le frontline, avec succès sur le moment, mais les acariens sont toujours revenus à court ou moyen terme, c'est-à-dire au bout de quelques semaines à quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:35

Les acariens, à l'inverse des insectes, ne sont pas des grands pondeurs, donc en général on constate effectivement un retour au bout d'un très long moment.

Pour le terra, en général je ne traite pas. Certains le font, mais normalement un Ophionyssus ne vit QUE sur son hôte...quand il y en a ailleurs, c'est que soit ils sont trop sur l'hôte, soit ce n'est pas Ophionysssus, ce qui est très rare...
Après, mieux vaut être prudent....
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:40

A ta place, je pense que je mettrais toutes les bêtes dans des boîtes plastiques sur du sopalin ou du papier blanc.

J'utilise pour les animaux en curatif et en préventif de l'Advocate pour petits chats de 4kg ou moins, à raison d'une goutte pour 60g d'animal, en spot-on.

Je laisse tremper les éléments de déco dans de l'eau de javel diluée pendant au moins 24h ; et je stérilise le terra avec d'abord de l'eau de javel diluée puis après séchage avec du FrontLine. (que je laisse sécher 3 jours)

Au bout des 3 jours, j'examine le sopalin : s'il n'y a aucun acarien, je suppose l'animal sain.

S'il y en a, je refais un traitement pendant 3 jours...


A ce jour, c'est la seule méthode qui me permette de me débarrasser de ces saloperies à long terme...

(...jusqu'à ce que j'en récupère en bourse ou en animalerie... Rolling Eyes )

Et je traite toute bête achetée chez quelqu'un que je ne connais pas ou chez un éleveur pro, dès son arrivée.


J'ai l'impression que le temps et la minutie accordés à la désinfection paie...

Et aussi le fait de traiter immédiatement après la découverte d'un acarien, parce que si on en voit 1, on peut malheureusement supposer qu'il y en a beaucoup d'autres...

Donc lâche rien Cabri, et fais moi le plaisir de massacrer consciencieusement toutes ces saloperies jusqu'au dernier... acariens... encore... 132937
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:43

je vais m'y atteler c'est clair! d'autant qu'un BCI a fait une mue toute pourrie à cause de ces merdes!
je vais faire un nettoyage complet de la pièce et des terras, traiter tout le monde en même temps pour pas recommencer à refiler les bestiaux d'un serpent à l'autre, c'est ça la grosse galère...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:45

Voici une petite fiche d'élevage Rolling Eyes de l'espèce ophionyssus natricis...

Pour bien les combattre, mieux vaut bien les connaître... acariens... encore... 501603


1/ Généralités

• la période de développement des nymphes et la durée de vie des adultes varient selon la température et l'humidité.
T° idéale : 20-30°c ; humidité : 70-90%
Ex 1 :à T° > 50-55°C et/ou humidité < 20% :mortalité de tous les stades.
Ex 2 : quand température diminue :durée de vie et de développement augmente.
• durée moyenne du cycle dans terrarium classique :7 à 16 jours !
• il existe 5 étapes dans le cycle du parasite :
oeufs
larve
protonymphe
deutonymphe
adulte

2/ Les 5 stades du cycle

2-1 l'oeuf

* le temps d'éclosion donc de développement embryonnaire varie entre 1 jour à T° optimale et 4 jours à basse température.
* l'humidité optimale est de 85%.
* le développement embryonnaire double de vitesse tous les 5°c entre 20 et 30°c
* la femelle va pondre en moyenne entre 60 et 80 oeufs sur sa vie.
* les oeufs fertilisés donneront des femelles et les non fertilisés donneront des mâles.
* les oeufs adhérent aux surfaces sur lesquelles ils sont pondus.
* endroits de ponte idéaux :
-très rarement sur le serpent sauf au niveau des yeux, fossettes et cloaque.
-souvent dans le terrarium et surtout en hauteur.
-idéalement dans un endroit noir et humide.

2-2 Le stade larvaire

* durée de vie 1 à 2 jours
* la larve est de couleur blanche et très petite (presque invisible à l'oeil nu)
* ne mange pas
* bouge très peu de l'endroit d'éclosion.

2-3 Le stade protonymphe


* durée de vie 3 à 14 jours mais pouvant atteindre un extrême de 31 jours !
* bouge beaucoup !
* attiré par l'odeur du serpent, il va migrer vers lui pour y prendre un repas sanguin.
* très petite taille (oeil averti)
* de couleur ivoire à jaune avant le repas, il devient rouge foncé après le repas.
* après le repas, il quitte le serpent et migre vers un endroit noir et humide pour achever sa mutation en deutonymphe.
* ce stade est souvent retrouvé noyé dans le bac à eau : c'est le signe avant coureur d'une infestation.

2-4 Le stade deutonymphe

* durée de vie : 12 à 48 heures avec une moyenne de 24 heures pour devenir adulte.
* couleur rouge foncé pour les mâles et noire pour les femelles.
* ne mange pas
* bouge très peu
* rarement retrouvé sur le serpent

2-5 Le stade adulte

* durée de vie : 10 à 40 jours !
* la taille des femelles est supérieure à la taille des mâles
* la couleur varie du brun foncé, rouge foncé ou noir selon le degré de repas sanguin qu'il a pris (la couleur des mâles est toujours plus claire)
* durée du repas : 1à 2 j pour les mâles et 4-6 jours pour les femelles.
* plusieurs repas sanguin sont possibles sur la durée de vie.
* la femelle après avoir mangé va pondre dans le terrarium puis revient sur le serpent pour remanger (ce cycle peut se répéter 3 à 4 fois sur sa vie)
* la femelle bouge beaucoup pour choisir son site de ponte ce qui provoque une énorme dissémination du parasite.
* le repas sanguin d'une femelle : 1500% de son poids !
* l'activité des mites dépend de 6 facteurs : la température, l'humidité, la gravité, le contact, l'odeur et la lumière.
-la température
T° : 23-30°c : activité maximale
T° : 20-23°c : les mites vont s'agréger.
T° :+/- 10°c : les mites ne bougent plus.
T° : 50-55°c : mort de tous les stades en 5 secondes

-l'humidité
H< 50% :pas d'éclosion des oeufs
H> 95% : les mites ne bougent plus

-la gravité
Les mites ont un besoin physiologique de grimper(géostatique négative). Ils stoppent tous mouvements dès l'arrivée au sommet du terrarium.

-le contact
Pour que la mite mange, sa partie antérieure doit être recouverte (par une écaille). En période de mue du serpent, alors que la mue se détache, la mite peut mourir de faim car elle ne sait plus « s'enfuir » dans la peau.

-l'odeur
Les mites ne s'attacheront jamais à un serpent mort. Par contre, elles confondent serpent et grenouille...

-la lumière
L'obscurité est fortement recherchée pour déclencher la ponte entre autres.


Dernière édition par Denis le Lun 16 Nov - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:45

Denis quand tu dis que tu retraites si tu vois des acariens au bout de 3 jours c'est l'advocate Shocked ou c'est le décor ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:49

super cette fiche denis! et là je comprends mieux que les acariens sont très rarement observés chez des désrtiques! par ex mes varans passent des heures à 40°C sous la lampe en pleine lumière, tout le contraire des besoins des acariens. idem pour l'hygro, un terra désertique à 40-50% d'hygro ça leur va pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:01

Gwalchafed a écrit:
Denis quand tu dis que tu retraites si tu vois des acariens au bout de 3 jours c'est l'advocate Shocked ou c'est le décor ?

Bonne question!

En fait, c'est une hypothèse théorique, puisque d'après l'expérience que j'ai de l'Advocate, tous les acariens sont censés calancher dans les 72h...

Le décor, je ne le fais qu'une fois, j'attends d'avoir la certitude d'avoir un animal sain avant de le remettre dans le terra.

Cette méthode est intéressante car elle fonctionne sur un cycle de 3 jours, renouvelable si besoin...
Ca laisse le temps de stériliser le terra en prenant tout le temps nécessaire pour être certain de l'efficacité...
Disons qu'à titre personnel j'ai besoin de 'rationnaliser' le process, ça doit être une sorte de déformation professionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acariens... encore... Empty
MessageSujet: Re: acariens... encore...   acariens... encore... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acariens... encore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions acariens
» Quetion sur les acariens
» pu**** d'acariens!!!!
» probleme d acarien resolu ^^
» Acariens, what else !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Santé-
Sauter vers: