Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

la regle des tiers

5 participants
AuteurMessage
occidentalis
Jah Reptiles
occidentalis

Nombre de serpents : ???

la regle des tiers Empty
MessageSujet: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 8 Mai - 19:39

j'edite je coupe et je recolle, et je refait un post!, parsque c'est bien la regle la plus importante de la photo!, j'aurais du vous en parler bien avant les truc chiant,
comme gerer l'ouverture ou la sensibilité....

cette regle doit etre apliquer a TOUTES vos photo, cependant, il y des cas ou le sujets devra etre centrer, notament pour aporter une certaine symetrie a l'image.
en portrait par exemple, elle peu etre aussi, dans certain cas, transgressé, mais il faut d'habord maitriser cette regle, avant de se permetre de la contourner!

donc la fameuse regle des tiers:

elle est tres simple finalement, mais pourrais transformer radicalement la facon donc vous prener vos photos, et dont vous voyer les photo des autres.

Divisez l'image en trois parties égales, en hauteur et en largeur. L'intersection de ces lignes détermine les quatre points forts de la photo, ces lignes sont appelé: "lignes de force"
La composition d'une photo basée sur ces éléments sera équilibrée, on placera sur un point fort l'élément principal (le sujet) de l'image:

la regle des tiers GjSNU4S0QT

la regle des tiers QZSKcPnSl9

la regle des tiers HwwGCGCx5J

vous remarquerer ici, que l'element principale est l'oeil du serpent, il est donc placer sur un point fort.....

en cadrage verticale, c'est pareil:
la regle des tiers Ii4Rtqju1a.....la regle des tiers ZLBpGBVzpi

noter que dans cette photo, il y a deux sujets, un principale(le serpent) et un secondaire(le pissenlit), secondaire parsqu'il est placer dans un plan flou.
mais tous deux sont placé sur des point fort....

noter qu'une photo ne peut comporter deux sujets principaux, si le pissenlit avais ete placer sur le meme plan que le serpent, il l'aurai "concurencer"
rendant la photo illisible/surcharger.
l'utilisation d'un sujet secondaire peut servir à renforcer le sujet principal.

aussi, en cadrage verticale, vous pouver alternativement ne faire qu'une seule ligne centrale verticale, vous n'aurer alors que 2 points, selon ce shema:

la regle des tiers Uz2e8MuM0o..... la regle des tiers LQWWyq3Fkw

en paysage c'est pareil, que vous previlegier le ciel:
la regle des tiers M5cIC8oBi9 , ou la terre: la regle des tiers G1ntIwz6Mg

il faudra metre l'horizon sur une des ligne de force horizontale....de meme si vous photographier un paysage urbain, immeubles et monuments devrons etre placer sur une des ligne de force verticale.....

et bien sur, dans le cas d'un sujet multiple, il faut aussi se servir des points et des lignes de force en meme temps, par exemple avec une personne photografier devant un paysage:
le visage de la personne devrais etre placer sur un des points fort, tandis que l'horizon sera toujours placer sur une des ligne de force.....cela ammene un autre sujet:

le placement du photographe, dans le but de respecter cette regle, je ne compte plus les fois ou j'ai du m'allonger par terre, ou monter sur un murret....alors oui j'avais l'air CENSURE
dans les yeux du type avec son bridge toujours debout, fringant......mais une seule de mes photo aurais terrasser toute sa carte memoire alors......et je m'abille pas en prada non plus!
donc si je doit sacrifier un t'shirt a 20e pour une bonne photo, je le fait.....

Dernière édition par occidentalis le Lun 10 Mai - 16:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles
occidentalis

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 8 Mai - 20:36

exemple de coutournement de la regle:

la regle des tiers HYMcqztuLg

l'oeil n'est sur aucun point fort, néanmois il est quand meme placer sur une ligne de force......ce qui donne, justement, toute la force a cette photo!
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 8 Mai - 21:57

C'est très bien expliqué Morgan, merci beaucoup!
Stan
F O N D A T E U R
Stan

Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 15 Mai - 8:04

J'avais pas vu ce post... Embarassed

C'est en effet intéressant et comme tu le dis si bien, ça change ma vision de la photo.
Seront-elles meilleures, je ne sais pas... Laughing
http://www.reptilia-forum.com
Morelia 52
Membre confirmé
Morelia 52

Nombre de serpents : 14 et 17 d'ici un mois

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 15 Mai - 11:25

Super interessant même si dan smon ca sce n'est sur ce point que le bas blaisse c'est plus le rapport entre ouverture et vitesse d'obturation.... Mais bon je m entraine !!
En tout cas post super interessant !!!
Matt
Photographe compulsif
Matt

Nombre de concours gagné : 1

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:27

On devait mettre tous les tutos de Mo en post it... (je peut peut etre mais j'ai pas vu ou Embarassed )
http://www.ophidiaprojects.eu
Stan
F O N D A T E U R
Stan

Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 15 Mai - 12:49

Matt a écrit:
On devait mettre tous les tutos de Mo en post it... (je peut peut etre mais j'ai pas vu ou Embarassed )

Il faut éditer le sujet pour le faire... Et oui tu peux!!
Laughing
http://www.reptilia-forum.com
occidentalis
Jah Reptiles
occidentalis

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitimeSam 15 Mai - 18:15

merci!

Stan a écrit:
J'avais pas vu ce post... Embarassed

C'est en effet intéressant et comme tu le dis si bien, ça change ma vision de la photo.
Seront-elles meilleures, je ne sais pas... Laughing

Laughing

en fait je voulais le metre en post it celui la, mon post commencais comme cela d'ailleur:

"j'edite je coupe et je recolle, et je met en post it!, parsque c'est bien la regle la plus importante de la photo!"

mais comme matt j'ai jamais trouver le bouton, je me souvien pourtant d'un bouton, assez voyant d'ailleur; "metre en post it le sujet" mais impossible de remetre la main dessus!
soit mes yeux se font vieux! soit il a disparu!? Laughing

sinon cette regle n'ai pas issus du monde photographie mais bien du monde de l'art!, penser y lorsque vous irez au musé (je sais.....)
la plupart des tableau de grand maitre sont composer en fonction de cette regle....ainsi que beaucoup d'autre composition graphique.....
plus qu'une regle c'est une base artistique.

Morelia 52 a écrit:
Super interessant même si dan smon ca sce n'est sur ce point que le bas blaisse c'est plus le rapport entre ouverture et vitesse d'obturation.... Mais bon je m entraine !!
En tout cas post super interessant !!!

c'est un peu comliquer mais une fois que tu aura saisi, c'est vachement simple!! Laughing Laughing

sans dec: la luminosité, c'est ca la relation entre ouverture vitesse d'obtu et sensibilité, tous trois influ sur la lumiere capté par le capteur, mais ils influ aussi
individuelement sur d'autre parametre:

ouverture=profondeur de champ
vitesse=figer le sujet ou faire des flou de mouvement
sensiblité=bruit numerique

mais la seule relation qu'il ont entre eux c'est la luminosité:

ont pourrai obtenir plusieur fois la meme exposition avec des reglage differents:

par exemple une photo bien exposé a: f/9-1/200eme-400iso

1-tu ouvre le diaph, il te faudra donc augmenter la vitesse et/ou baisser la sensibilité, pour obtenir la meme esposition que la precedente, genre f/4-1/400eme-200iso
2-tu monte la vitesse, il te faudra donc ouvrir et ou monter la sensibilité......
3-tu baisse les iso, il te faudra donc ouvrir et ou baisser la vitesse.......

ainsi de suite.....en fait une photo peu etre interpreter de nombreuse facon, tous en gardant la meme exposition!
Contenu sponsorisé

la regle des tiers Empty
MessageSujet: Re: la regle des tiers   la regle des tiers Icon_minitime

la regle des tiers
Page 1 sur 1