j'edite je coupe et je recolle, et je refait un post!, parsque c'est bien la regle la plus importante de la photo!, j'aurais du vous en parler bien avant les truc chiant,
comme gerer l'ouverture ou la sensibilité....
cette regle doit etre apliquer a TOUTES vos photo, cependant, il y des cas ou le sujets devra etre centrer, notament pour aporter une certaine symetrie a l'image.
en portrait par exemple, elle peu etre aussi, dans certain cas, transgressé, mais il faut d'habord maitriser cette regle, avant de se permetre de la contourner!
donc la fameuse regle des tiers:
elle est tres simple finalement, mais pourrais transformer radicalement la facon donc vous prener vos photos, et dont vous voyer les photo des autres.
Divisez l'image en trois parties égales, en hauteur et en largeur. L'intersection de ces lignes détermine les quatre points forts de la photo, ces lignes sont appelé: "lignes de force"
La composition d'une photo basée sur ces éléments sera équilibrée, on placera sur un point fort l'élément principal (le sujet) de l'image:
vous remarquerer ici, que l'element principale est l'oeil du serpent, il est donc placer sur un point fort.....
en cadrage verticale, c'est pareil:
.....
noter que dans cette photo, il y a deux sujets, un principale(le serpent) et un secondaire(le pissenlit), secondaire parsqu'il est placer dans un plan flou.
mais tous deux sont placé sur des point fort....
noter qu'une photo ne peut comporter deux sujets principaux, si le pissenlit avais ete placer sur le meme plan que le serpent, il l'aurai "concurencer"
rendant la photo illisible/surcharger.
l'utilisation d'un sujet secondaire peut servir à renforcer le sujet principal.
aussi, en cadrage verticale, vous pouver alternativement ne faire qu'une seule ligne centrale verticale, vous n'aurer alors que 2 points, selon ce shema:
.....
en paysage c'est pareil, que vous previlegier le ciel:
, ou la terre:
il faudra metre l'horizon sur une des ligne de force horizontale....de meme si vous photographier un paysage urbain, immeubles et monuments devrons etre placer sur une des ligne de force verticale.....
et bien sur, dans le cas d'un sujet multiple, il faut aussi se servir des points et des lignes de force en meme temps, par exemple avec une personne photografier devant un paysage:
le visage de la personne devrais etre placer sur un des points fort, tandis que l'horizon sera toujours placer sur une des ligne de force.....cela ammene un autre sujet:
le placement du photographe, dans le but de respecter cette regle, je ne compte plus les fois ou j'ai du m'allonger par terre, ou monter sur un murret....alors oui j'avais l'air CENSURE
dans les yeux du type avec son bridge toujours debout, fringant......mais une seule de mes photo aurais terrasser toute sa carte memoire alors......et je m'abille pas en prada non plus!
donc si je doit sacrifier un t'shirt a 20e pour une bonne photo, je le fait.....