Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Empty
MessageSujet: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:02

RHACODACTYLUS CILIATUS

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Dsc05110et4

Je possède pour le moment mâle rhacodactylus ciliatus (cf photo où il vous fait un beau sourire Laughing )harlequin, âgé d'un an et demi pour une taille d'environ 22cm.

CLASSE : Reptilia
SOUS-CLASSE : Lepidosauria
ORDRE : Squamata
SOUS-ORDRE : Sauria
INFRA-ORDRE : Gekkota
FAMILLE : Geckonidae
SOUS-FAMILLE : Diplodactylinae
GENRE : Rhacodactylus
ESPECE : Ciliatus

Ce genre possède 5 autres espèces

Rhacodactylus auriculatus
Rhacodactylus chahoua
Rhacodactylus leachianus
dont 3 sous-espèces :

-Rhacodactylus leachianus aubrianus
-Rhacodactylus leachianus henkeli
-Rhacodactylus leachianus leachianus

Rhacodactylus sarasinorum
Rhacodactylus trachyrhynchus
dont 2 sous-espèces :

-Rhacodactylus trachyrhynchus trachycephalus
-Rhacodactylus trachyrhynchus trachyrhynchus

DESCRIPTION

Cette espèce nocturne aux moeurs arboricoles fréquente les forêts humides de Nouvelle-Calédonie
Il possède au bout des pattes des lamelles adhésives qui lui permettent de grimper et de s'accrocher, ainsi qu'au bout de la queue qui elle est préhensible, lorsqu'il la perd elle ne repousse pas.

Il mesure adulte entre 20 et 25cm maximum

Biotope : (source image : google images)

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Biorhaco3uw6

MAINTIENS EN CAPTIVITE

Mon rhacodactylus est maintenu dans un terra de type exoterra en 60x45x60 planté (taille requise pour un couple), avec quelques branches, des grosses lianes, étant donné qu'il reste en hauteur, puis quelques plantes diverses (actuellement je réfléchis à des plantes endémiques de Nouvelle-Calédonie), dont les feuilles lui offre des cachettes.

En sous-couche de drainage j'ai mis de la vermiculite et en substrat du terreau, afin d'avoir un rendu encore plus naturel, je mets un peu de reptibark dessus ainsi que de la mousse ramassée en forêt.

En chauffage/éclairage j'utilise un spot de 50watt de type sunglo émettant un peu d'uva uvb, (étant donné qu'il est nocturne les uva uvb ne sont pas obligatoires, mais cependant non néfastes), qui est fixée au-dessus de la grille d'aération par système de clamp lamp et qui me permet d'obtenir une température allant de 25 à 28 degré, sachant que le maximum pour cette espèce est de 29/30 degré.

Je pulvérise matin et soir, ce qui me permet d'obtenir 75% à 80% d'hygrometrie, d'abreuver mon rhaco qui lèchera les gouttelette sur les vitres ou les plantes et enfin d'aider à la mue.

Mon mâle en période de mue :

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Dsc04607ow6

En alimentation, étant donné que cette espèce est plutôt insectivore mais se nourrit aussi de fruits bien mûrs, de ce fait, je lui donnes des grillons, mais également de la compote pour nourrissons ou bien des compotes que je compose moi même à base de fruits frais et de miel, il existe actuellement un nouveau produit appelé crested diet gecko qui remplace le grillon, que beaucoup d'éleveur américains de rhaco utilisent, or j'ai testé et ne lui en donne qu'en complément mélé à la compote de fruits, je préfère lui donner des grillons et le laisser chasser.

Je le supplémente en calcium( j'utilise de l'os de seiche rapé) à raison d'une fois par semaine (2 pour un juvénile) que je saupoudre sur les proies ou bien que je méle à sa purée de fruits, ainsi que des vitamines une fois tous les 15j.

REPRODUCTION

le mâle au contraire de la femelle est identifiable par une queue plus large à la base et une poche bien visible où se trouve les hemipenis ainsi que des pores fémoraux bien marqués.

Disphormisme sexuel de mon mâle (sur cette photo il était âgé de 10/11 mois, à cet âge le sexage est possible et fiable) :

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Cernunos22af0

Ne pas oublier de placer au moment où la ponte sera prête à arriver une boîte à humidité remplie de vermiculite ou de terre humide où la femelle déposera en général 2 oeufs qui seront incubés pendant deux mois et demi à environ 28°

Or, je n'en suis pas encore à ce stade, cependant je suis à la recherche d'une femelle adulte ou sub adulte dont le sexage sera certain et classique
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste

Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:16

pas male du tout ta ptite fiche il est sympa ton pti racho Wink
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:24

Bonne pittite fiche emile !!! (j'ai fait exprés d'oublier le I nananere)

Ca me fait de plus en plus envie ces bestioles aussi Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 601359 Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 601359 et puis le tient n'est vraiment pas moche !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:36

MoOrelia a écrit:

!!!

Ha c'est malin ça tiens Rolling Eyes Laughing

Oui il est beau hein, moi c'est une femelle que je cherche et je trouve pas Crying or Very sad je pense que dès qu'Olivier Antonini aura de la repro je ferai comme il m'a conseillé, je lui prendrais deux petits en espérant avoir au moins une femelle et je me séparerais du mâle si il y'a un mâle Crying or Very sad mais j'ai peur de m'attacher et l'ennui de me séparer d'un de mes animaux je sais très bien que je vais peiner Rolling Eyes , ça serait bien d'avoir deux femelles Very Happy
Patrick de Tourcoing
Seigneur d'Asgard
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:43

Les males étant territoriaux, il est impossible d'en mettre 2 dans le même terra. Un groupe de 2 ou 3 femelles pour un male ne pose généralement pas de problème. Le sexage est possible à l'age de 8-10 mois, il est plus difficile avant cet age. A noter que les males sont beaucoup plus faciles à trouver à la vente, au niveau des naissances, il n'y a qu'une femelle pour environ cinq males.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeLun 21 Jan - 23:04

Voilà c'est tout à fait ça Wink

C'est ce que m'a dit Olivier antonini que pas mal d'eleveurs prennent plusieurs petits juvéniles, ils gardent les femelles une fois qu'elles ont l'âge d'être sexées de façon fiable et se séparent des mâles, bien sûr la méthode n'est pas bête, mais quelqu'un comme moi qui va s'attacher aux animaux je peinerais à m'en séparer, j'ai déjà eu du mal à céder mon premier ptit de ma première repro de mes Eublepharis macularius Laughing (je suis trop sentimentale lorsque ça concerne les animaux, alors que les humains je suis plutôt asentimentale Laughing )

Par contre lorsque j'ai dis que dans le cas où je me retrouverai avec un second mâle, il est possible que je peine à m'en séparer et si au pire des cas je le garde, il est évident que je ne compterais pas le mettre dans le même terra que le mâle que j'ai déjà Laughing Wink (d'ailleurs si j'ai des femelles j'attendrais qu'elles aient un peu plus d'un an pour les mettre avec lui) de toute façon hormis certaines espèces (par exemple les cordylus) il est quasiment impossible ou rare de faire cohabiter deux mâles ensemble ou alors il faut un terra immense
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 9:18

Arsinoë a écrit:
MoOrelia a écrit:

!!!

Oui il est beau hein, moi c'est une femelle que je cherche et je trouve pas Crying or Very sad je pense que dès qu'Olivier Antonini aura de la repro je ferai comme il m'a conseillé, je lui prendrais deux petits en espérant avoir au moins une femelle et je me séparerais du mâle si il y'a un mâle Crying or Very sad mais j'ai peur de m'attacher et l'ennui de me séparer d'un de mes animaux je sais très bien que je vais peiner Rolling Eyes , ça serait bien d'avoir deux femelles Very Happy

Je vais te rassurer, dans le cas ou tu as un mal......tu sait ou me trouver !! Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 33822
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:41

MoOrelia a écrit:
Arsinoë a écrit:
MoOrelia a écrit:

!!!

Je vais te rassurer, dans le cas ou tu as un mal......tu sait ou me trouver !! Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 33822

Ha oui tu es docteur ou infirmier ??? Laughing okok je connais la sortie Arrow
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:51

Arsinoë a écrit:
MoOrelia a écrit:
Arsinoë a écrit:
MoOrelia a écrit:

!!!

Ha oui tu es docteur ou infirmier ??? Laughing okok je connais la sortie Arrow

Non mais je soigne toutes les blessures....du coeur (bon je sort aussi, mais toi aussi tu doit soritr .... scratch donc on sort ensemble alors ???...............je sais je sais.... silent )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:37

Je n'ai pas de blessure de coeur moi et puis oui tais-toi ça vaut mieux Laughing et arrête de me faire flooder
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:18

Arsinoë a écrit:
Je n'ai pas de blessure de coeur moi et puis oui tais-toi ça vaut mieux Laughing et arrête de me faire flooder

Tva pas tarder a te prendre un avertoche de tte facon geek ....ca t'aprendra a mettre des belles photos de racho..... Rolling Eyes

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 33822 Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 33822
linaprad
Nouveau

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:22

Désolée de vous interrompre, j'ai une tite question. Tu dis que tu mets de la vermiculite, est-ce que c’est mieux que les billes d’argile ? Qu’est ce que ça donne comme différence ?
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:30

linaprad a écrit:
Désolée de vous interrompre, j'ai une tite question. Tu dis que tu mets de la vermiculite, est-ce que c’est mieux que les billes d’argile ? Qu’est ce que ça donne comme différence ?

Shocked Faut jamais s'excuser quant on veut parler !! c'est pas bien ca laisse parraitre que tu est faible, et si tu est ici cela veut dire que tu ne l'ai pas , alors la prochaine fois, pas besoinde t'excuser vaz-y direct "hé hé momo ferme la un peu jveu parler" (enfin en plus poli quoi...) Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 897724 Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 897724

Bon je parle je parle...pour rien dire mais je me fait tellement chier au taf today...et vu que jvous adore !! Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 33822 Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) 33822
Stan
F O N D A T E U R
Stan

Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:47

linaprad a écrit:

Perso, j'ai utilisé les deux....
L'avantage de la vermiculite, c'est que ça sêche moins vite... Wink
http://www.reptilia-forum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:08

linaprad a écrit:

Salut, hé bien j'ai fais une tentative il y a peu et ça revient à la même chose qu'avec les billes d'argile, ça draine aussi bien, il y en a aussi qui mettent du sable à la place.

Et toi Momo oui la ferme un peu (moi je le dis) Laughing Laughing Laughing mais tu es excusé puisque tu as dis je vous adore !

EDIT ; oups ratsnake j'avais pas vu que tu avais répondu avant moi, veuillez m'excuser chef
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)   Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso) Icon_minitime

Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)
Page 1 sur 1