Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP

Aller en bas 
+4
snake select
maiakovsky
cabri
Mady18
8 participants
AuteurMessage
Mady18
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 2 Python Régius
1 Eunectes Noteaus
Date d'inscription : 16/11/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMar 16 Nov - 23:40

Bonjour à tous, je pensais avoir toutes les solutions pour la retrouvaille de mon Anaconda Jaune né en 2009, elle mesure 1m20 environ. Voici 3 jour qu'il a disparu de son terrarium que mon petit ami à fabriqué pour le serpent... l Avec la chaleur et l'humidité la planche du haut s'est deformé qui a entrainer la casse du terarium ... malgré avoir cherché partout mais vraiment partout... pourrais je avoir des méthode pour l'attirée à moi ou même dans son terrarium qui a été réparer, avoir les endroits suceptibles d'être un refuge pour l'animal... Y a t-il des risques pour l'animal ??? POUR ÊTRE HONNËTE AVEC VOUS TOUS JE SUIS TRES INQUIET ... MERCI à l'avance et j'attends une réponse avec impatience ...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 0:03

prends une minute pour te présenter dans la section adéquate Wink

j'ai jamais vu un reptile revenir dans son terra après une fugue jusque là, chais pas si ça arrive...

les endroits à fouiller en priorité sont les endroits chauds : derrière le frigo, contre une tour d'ordi, derrière un radiateur, etc.
vous pouvez éventuellement installer une "planque idéale" adaptée à ses préférences, pourquoi pas une planche avec un câble ou un tapis chauffant en dessous et, posée dessus, une bonne cachette étroite à sa taille...
Revenir en haut Aller en bas
Mady18
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 2 Python Régius
1 Eunectes Noteaus
Date d'inscription : 16/11/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 0:28

Oui je prendrais le temps de me présenter tout de suite merci pour la réponse ... ya t il des risque pour l'animal du faites qu'il n'est pas dans son terrarium ... ?
Revenir en haut Aller en bas
maiakovsky
Membre confirmé
maiakovsky


Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 04/12/2008

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 2:31

excuse moi pour cette intrusion dans ce poste mais tu semble bien novice pour une personne qui possède un anaconda jaune !

ensuite ma réflexion m'incite à penser qu'il doit être très petit ( c'est pas vraiment le type de serpent qui ce perd facilement une fois adulte ) !
je suis plutôt pessimiste de nature!
donc je tend à pense qu'il est probablement parti vers un point d'eau plutôt qu'un point chaud !
et dans une maison point d'eau = toilette ou aquarium !

pour l'anecdote, un ami à retrouver sont regius dans la ballaste de sont aquarium après une fuite de 2 j donc cherche dans les point humide et chaud mais franchement si il est parti dans une canalisation tu le retrouvera surement pas ! mais ton voisin ... ( sa peut faire mauvaise effet scratch )
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 11:45

vrai que c est pas franchement une espece ppur debuter...
puis cette espece est puissante le terra doit etre tres solide...
Revenir en haut Aller en bas
Mady18
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 2 Python Régius
1 Eunectes Noteaus
Date d'inscription : 16/11/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 12:53

Non pas novice je sais exactement comment m'en occuper cest pas le seul serpent que j'ai. Je ^possède dèjà 2 Boa constirctor Impérator de 2m80 chacun ils sont tous les deux dans un terrarium identique a celui de l'anaconda, ils n'ont jamais réussis a s'évader... donc rien a voir avec mon expèrience . bref, si j'installe la posibilité des toilette cela voudrais dire que mon anaconda sera introuvable et perdu ...???
Revenir en haut Aller en bas
maiakovsky
Membre confirmé
maiakovsky


Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 04/12/2008

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 15:08

si tu habite en maison individuel je dirai que oui a 100 % car il ne fera pas marche arrière dans les canalisations du tout à l'égout pour revenir dans ta maison !

si tu est en HLM ( ce qui ferai de l'espèce choisie un mauvais choix ) il ce peut qu'il passe chez les voisins !

et si il est partie à l'extérieur , en vu des températures actuel en France, je donne pas chère de sa peau.
et quant bien même une personne le trouverai , il serai probablement executer sur le chant car c'est bien souvant la réaction des idiots effrayé !

PS: c'est pas l'expérience de 2 BCI adulte qui peuvent te permettre de gérer un eunetces notaeus adulte ! Et les terra de BCI et du notaeus ne devrais pas être identique de mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
snake select
Membre régulier
snake select


Nombre de messages : 139
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/10/2009

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 18:36

En cas de fuite de spécimens il y à bien sur chercher tous les endroits chaud et humide .....

MAIS EN DERNIER RECOURS : tu peux essayer de lui mettre un point chaud au sol ( tapis + cachette ) dans la pièce d' évasion avec une proie morte ce qui attire 6 fois sur 10 les spécimens , en le retrouvant sous la cachette le lendemain matin après comme dit avant, ne pas prendre ce genre d' espèce quand on à ni l' expérience ni certainement la CAPA pour ce genre d' espèce , car normalement ce genre d' incident ne devrais jamais arriver .....BON COURAGE POUR LA SUITE .....
Revenir en haut Aller en bas
http://apophis.center.over-blog.com/
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 19:40

si le terra de ton anaconda été identique à ceux des boas , pourquoi c'est-il cassé et pas celui des boas ?
Dans quel pièce est le terra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 21:06

un anaconda est plus puissant qu'un boa, même à taille identique...
et non maia, la peur n'est pas une réaction idiote face à un anaconda jaune, même jeune, en liberté...

bref perso je n'ai jamais maintenu d'espèce semi aquatique, mais j'ai toujours récupéré les fuyards, et ce même après plusieurs jours de fuite... mais j'avoue que j'ai jamais eu de fuyard d'1m20 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maiakovsky
Membre confirmé
maiakovsky


Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 04/12/2008

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 21:52

si une personne non avisé tonbe sur ce serpent , pense tu vraiment qu'il va ce dire que c'est un anaconda !
il va le prendre pour une grosse couleuvre et il va la tuer probablement ! donc oui la peut est stupide !
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeMer 17 Nov - 22:14

un anaconda d'1m20 je pense pas qu'un novice pense que c'est une couleuvre française... enfin, c'est quand même costaud comme bête...
m'enfin, honnetement, je peux comprendre qu'on ait peur d'un gros boidé d'1m20...
Revenir en haut Aller en bas
Mady18
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 2 Python Régius
1 Eunectes Noteaus
Date d'inscription : 16/11/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:24

Le terrarium de L'anaconda en hauteur à 1m50, dans une pièce face au toilette.
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeJeu 18 Nov - 13:56

Si tu es capacitaire et détenteur de l'AOE, une évasion est pour ainsi dire impossible pour ton Eunectes, étant donné que ta DDSV doit te valider la fiabilité des installations.Si ce n'est pas le cas, c'est une belle idiotie de ta part.
Et dans ce cas, on va pas tarder à avoir un reportage aux infos sur l'évasion d'un anaconda qui a fait trembler tout un quartier, et la communauté terrariophile va être encore montrée du doigt, avec les conséquences qui en découlent.

J'espère me tromper à ton sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:30

............on l'espère tous (à mon avis bien sûr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Invité
Invité




Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:09

Bonjour,

Je ne poste pas souvent dans cette section.... Mais une ou deux pistes de réflexion.

1) L'eunectes notaeus, Anaconda du paraguay, est, de mon avis, même en prenant compte de l'expérience que peuvent procurer deux Boa spp, de loin pas une bête de choix!!! C'est un serpent qui devient long (plus de deux mètres certainement, jusqu'à 4m pour les femelles), lourd, extrêmement puissant et surtout avec un caractère assez......... Comment dire.... Peu commun dans le monde des serpents! La seule chance c'est qu'en plus il ne soit pas venimeux!

2) Un terrarium doit être fait de telle manière à prévoir qu'il ne soit pas possible une fuite. Et si réellement la fuite doit arriver (dans mon cas, on est paranoïaque, on prévoit tout), alors l'animal doit pouvoir être circonscrit dans un périmètre donné, par exemple dans une pièce. Que ce soit bureau, WC, peu importe, mais une pièce où la porte est fermée. Parce que là, on parle encore d'une grosse bête, teigneuse, qui, lorsqu'elle se trouvera chez la voisine de 83 ans, risque bien de lui coûter très cher!

3) Sans aucune animosité, de dire qu'on a de l'expérience et construire un terrarium, dont la planche gondole à cause de l'humidité.... Pour une espèce qui vit dans les marais.... Enfin bref, la prochaine fois, prévois un conteneur qui soit fait de telle manière qu'il soit à l'épreuve de l'eau, parce que si tu tenais cette espèce depuis un moment, tu saurais, à l'instar de mocassins d'eau, qu'ils transforment leur terrarium en marais, quoique tu fasses!

4) cherches comme évoqué: Points d'eau, points chaud, si tu as les deux tant mieux! Tu peux toujours essayer le coup du rongeur. On ne sait jamais, mais sachant que ces animaux peuvent jeûner des mois, j'espère qu'il n'est pas dans cette phase!

Pour finir, je te souhaite, très sincèrement, que tu ne sois pas dans un locatif ou ton voisin de palier voit le serpent, et que par mesure de sécurité, ils vident la maison pour le retrouver... Ce genre de blagues coût très vite, très très cher. La seule chose qui te reste à faire est retrouver ta bête, et prendre une sérieuse leçon de tout cela!

Cordialement
LucasC.
Revenir en haut Aller en bas
Mady18
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 2 Python Régius
1 Eunectes Noteaus
Date d'inscription : 16/11/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeVen 19 Nov - 15:21

Je l'ai trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
gabounni
Membre régulier
gabounni


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : courbevoie
Nombre de serpents : 2.2 Pantherophis Guttatus
1.1 Antaresia Maculosa
0.1 Python Regius
Date d'inscription : 23/08/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeVen 19 Nov - 16:18

Super .... Mais je me demande ou tu l'as retrouvé et dans quel état.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:07

très bonne nouvelle pour toi, lui, et le voisinage Smile

par contre, apprends bien de cette leçon car cette chance ne te sera peut être pas donnée deux fois... un tel animal doit être maintenu dans des conditions adaptées et en toute sécurité pour tout le monde, car un accident arrive vite

bonne continuation en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Mady18
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 2 Python Régius
1 Eunectes Noteaus
Date d'inscription : 16/11/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:43

TROUVER CHEZ LA VOISINE DE DESSOUS QUI EST VENU ME DIRE J'AI TROUVER UN SERPENT DANS MA SALLE DE BAIN ET JE SAIS PAS QUOI EN FAIRE ETC ETC ET JE LUI AI DIS QUE C'ETAIT LE MIEN EVADER DEPUIS 5 JOUR ...
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:00

..................dans quel état Question confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:26

Elle est bien sympa, ta voisine du dessous.

Comment se fait-il qu'elle soit venue te voir directement? Elle sait que tu as des serpents?

En tout cas, heureusement qu'elle ne les craignait manifestement pas trop.. tu as eu de la chance. : )

Surveille-le attentivement pour être sûre que tout va bien. Sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeSam 20 Nov - 12:08

lilliaOoo a écrit:
Elle est bien sympa, ta voisine du dessous.

Comment se fait-il qu'elle soit venue te voir directement? Elle sait que tu as des serpents?

En tout cas, heureusement qu'elle ne les craignait manifestement pas trop.. tu as eu de la chance. : )

Surveille-le attentivement pour être sûre que tout va bien. Sait-on jamais...

Je me pose les mêmes questions que Llilia....
Revenir en haut Aller en bas
maiakovsky
Membre confirmé
maiakovsky


Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 04/12/2008

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeSam 20 Nov - 13:04

très bien !!! cheers
nous voila tous heureux pour toi et pour la bêtes ! si il est rester dans le bâtiment il ne devrais pas avoir trop souffert sur froid !
tu a plus qu'a nous poster des photos du monstre de cette histoire épique !

un va faire un petit bisous à ta voisine !
Revenir en haut Aller en bas
Mady18
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 2 Python Régius
1 Eunectes Noteaus
Date d'inscription : 16/11/2010

Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:13

Alors dans un premier temps l'Anaconda a été retrouvé dans un état assez
bon je le surveille avec une technologie vidéo informatique cela me permet
de surveiller l'animal 24h sur 24 directement sur mon PC ou sur mon portable...
(j'avais déjà cette technologie). La voisine était au courant de la fuite de mon
serpent ainsi que les autres voisins via information publique dans les boîtes aux
lettres... Ma voisine l'a plutôt bien pris, en revanche certains voisins l'ont très
mal pris... NEMESIS (Déesse de la VENGEANCE Greque) est bien vive comme
à son habitube, hier elle a mangé deux souris et ce matin, après avoir examiné
ma fugueuse, j'ai remarqué que ses yeux deviennent légèrement opaque, signe
d'un début de mue. jspr qu'elle va me faire une belle mue. Pour les photos je
vais tenter d'en prendre quelques une cet après-midi ... Encore merci pour tous
les conseils que vous m'aviez tous donnés .... A BIENTÔT !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP   Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eunectes Notaeus URGENT URGENT URGENT SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eunectes notaeus soumi au CDC.
» eunectes notaeus (new photos)
» Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®
» Eunectes murinus.
» Taille terra Notaeus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: