Fiche d’élevage
L’axolotl
Ambystoma mexicanum (Shaw, 1789)
Classification :Règne : animalia
Embranchement : chordata
Classe : amphibia
Ordre : caudata
Famille : ambystomatidae
Genre : AmbystomaEspèce : mexicanum
StatutEspèce non domestique, non soumise au certificat de capacité, répertoriée en annexe II de la CITES. Cette espèce est inscrite depuis 2008 sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN et certains scientifiques estiment qu’elle pourrait disparaître dans les quelques années à venir.
A noter que la variété albinos (donc peau blanche et yeux rouges) est considérée en France comme espèce domestique (c’est uniquement basé sur la couleur de l’animal, donc sur une même ponte, seuls les individus albinos n’ont pas besoin de certificat de cession, les autres couleurs, si).
Origine géographiqueL’
Ambystoma mexicanum est originaire du Mexique, plus précisément de deux lacs, appelés Xochimilco et Chalco. Malheureusement, avec l’extension des villes et l’augmentation de la population, il semble que ces lacs soient de plus en plus réduits, et se réduisent à quelques canaux. Des tentatives ont été faites pour reproduire et réintroduire l’espèce dans son milieu naturel mais son habitat se réduisant, sa fin proche semble inéluctable, et les effectifs sont plus nombreux aujourd’hui en captivité qu’à l’état sauvage.
MœursC’est un animal plutôt nocturne, tout au moins crépusculaire et totalement aquatique tout au long de sa vie. Il marche au fond de l’eau plus qu’il ne nage, il faut donc privilégier la surface au sol à la hauteur d’eau. Dans son milieu naturel, il vit dans des lacs d’eau calme (pas de courant) et froide (l’eau dépasse rarement les 20°C et peut descendre jusqu’à 6°C, voire moins).
DescriptionL’axolotl est une salamandre néoténique, c’est-à-dire qu’il reste toute sa vie à l’état larvaire, conserve ses branchies et ne sort donc jamais de l’eau. Les branchies sont externes et sont au nombre de 3 de chaque côté de la tête. A la naissance, il mesure environ 8 mm, pour atteindre en moyenne 25 cm à l’âge adulte, en sachant que mon premier couple mesure presque 30 cm. C’est un animal nocturne et peu remuant en général. Exclusivement aquatique, il combine trois types de respiration : par la peau, par les branchies, et par des poumons rudimentaires (ce qui explique qu’il remonte régulièrement à la surface pour aspirer de l’air).
les branchies
Il présente des sillons costaux très visibles à l’état adulte, sortes de creux, le long des flancs.
sillons costaux
Il possède 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière.
Sa couleur naturelle est brune plus ou moins foncée. En captivité, on obtient différentes couleurs dont albinos (peau blanche, yeux rouges), dépigmenté (peau blanche, yeux noirs), doré (peau plus ou moins dorée, yeux rouges), et d’autres couleurs comme piebald ou harlequin. De nouvelles couleurs apparaissent petit à petit.
Sa longévité moyenne est de 15 à 20 ans.
Particularités de l’espèceComme déjà abordé, cette espèce est néoténique, elle a progressivement perdu la capacité à passer de l’état larvaire à l’état terrestre, puisqu’elle n’en a plus l’utilité dans la nature. D’autres espèces telles que l’
Ambystoma tigrinum peuvent être également néoténiques à l’occasion, quand les conditions extérieures ne leur permettent pas de sortir de l’eau, mais ce n’est pas le cas dans la majorité. Chez l’axolotl, un manque d’iodine produite par la thyroïde fait que l’animal est très rarement capable de passer à la phase terrestre. Une stimulation de la thyroïde par injection d’iodine ou de thyroxine (hormone thyroïdienne) peut provoquer artificiellement la transformation. On peut également la provoquer en diminuant progressivement le niveau de l’eau tout en augmentant légèrement la température, mais tous les individus ne survivent pas à ces changements. Si l’opération réussit, les branchies de l’axolotl diminuent progressivement et ses poumons se développent. Il pourra ensuite sortir de l’eau et devenir une salamandre terrestre proche de l’
Ambystoma tigrinum. Sous cette forme terrestre, il ne survit en moyenne que 3 à 5 ans.
Sa seconde particularité, pour laquelle il est très étudié en laboratoire, est sa grande capacité de régénération. En effet, en cas de perte d’un membre, celui-ci repousse en quelques semaines, quel que soit l’âge de l’animal (même s’il semble que ce soit plus rapide chez un individu jeune). Cette repousse a également été observée lors d’études scientifiques sur la queue, les branchies, les lèvres et même certaines parties du cerveau et de la colonne vertébrale. C’est pourquoi cette espèce est très étudiée afin de comprendre cette capacité de régénération dans le but de l’appliquer à la médecine humaine.
MaintenancePuisqu’il passe sa vie dans l’eau, l’axolotl doit être maintenu dans un aquarium. Pour un individu, un aquarium de 80 litres suffit, tandis qu’un aquarium de 100 à 120 litres convient pour deux. L’axolotl est relativement territorial et l’aquarium devra donc être suffisamment grand si vous décidez de faire cohabiter plusieurs individus. A noter que l’axolotl est naturellement solitaire et ne souffrira pas de vivre seul. L’axolotl est un animal de fond, la surface au sol de l’aquarium est donc plus importante que la hauteur d’eau (qui doit tout de même faire au moins la longueur du corps de l’animal). L’aquarium doit contenir de vraies plantes peu fragiles (élodées, vallisneria, mousse de java, microsorum, anubia, etc.) (à noter que l’axolotl sait aussi jouer les bulldozers et déraciner les plantes), des cachettes à sa taille (au moins une par individu), un substrat (sable fin ou gravier de plus de 2 cm de diamètre) et un thermomètre pour surveiller la température de l’eau.
La filtration est importante car l’axolotl produit pas mal de déchets. Cependant, l’axolotl est un animal d’eau stagnante, et un filtre trop puissant produira un courant qui pourra stresser l’animal au point de lui causer des maladies à long terme. Le filtre doit donc être à bas débit, soit environ une fois le volume d’eau de l’aquarium par heure. Les plantes aideront à maintenir l’eau propre en filtrant en partie les déchets produits.
L’eau utilisée peut être celle du robinet, qu’on aura laissé reposer 24 à 48 heures pour permettre l’évaporation du chlore.
On peut également utiliser de l’eau de pluie, recueillie par exemple dans un bidon en plastique. Evitez l’eau qui a coulé dans des gouttières en zinc car l’eau peut être rendue toxique par ce métal.
Comme pour toute installation d’aquarium, il faut respecter le cycle de l’azote avant de mettre les animaux dans l’aquarium, ce qui prend en général entre 4 et 5 semaines.
L’éclairage n’est pas nécessaire à l’axolotl, il le stressera s’il est trop puissant ; un néon de faible puissance suffit pour la croissance des plantes. Si vous pensez que votre axolotl est stressé par une lumière trop forte, vous pouvez ajouter à son aquarium une écorce de liège flottante qui fera une ombre sur le fond de l’aquarium ou ajouter des plantes flottantes (la Vallisneria ou les élodées peuvent pousser au point de couvrir en partie la surface de l’eau, ou des plantes de surface telles que Pistia Stratiotes ou, ce que j’utilise chez moi et qui envahit vite les aquariums, la lentille d’eau).
Ne mettez pas de bulleur dans l’aquarium d’axolotls car c’est stressant pour eux.
Pour l’éclairage, il n’est pas indispensable à l’axolotl, qui préfère l’obscurité. Si vous souhaitez tout de même en mettre un pour les plantes (c’est mieux pour leur croissance), installez un néon de faible wattage (15 ou 18 watts suffisent) et installez de nombreuses plantes pour fournir de l’ombre aux axolotls.
TempératureL’axolotl vit à température ambiante et ne nécessite pas de chauffage. Une température de 17 à 21°C est parfaite, au dessus, l’axolotl sera stressé et risquera de contracter des maladies. L’eau ne doit surtout pas dépasser 25°C car cela mettrait la vie de l’animal en danger. N’ayez pas peur si la température de votre eau baisse, l’axolotl ne craint pas l’eau froide au contraire. Cet hiver, l’eau de mes aquarium est descendue à 9 ou 10°C et mes animaux n’en ont pas du tout souffert, elle aurait pu descendre jusque 5°C sans danger. Dans les pays ou les régions chaudes, les propriétaires d’axolotls vont jusqu’à installer leurs animaux dans le bac à légume de leur réfrigérateur l’été pour leur éviter des températures trop élevées mortelles. Evidemment, la baisse de température doit être progressive pour que l’organisme des animaux s’adapte.
Le néon d’aquarium produit de la chaleur et augmente donc la température de l’eau. Lorsque la température de l’eau augmente trop, vous pouvez déjà réduire le temps d’éclairage ou couper totalement le néon. Un couvercle ouvert est plus adapté aux axolotls car l’aération permet de réduire la température, d’autant que l’axolotl ne tentera pas de s’échapper de l’aquarium.
CohabitationL’axolotl peut cohabiter avec certains poissons pouvant vivre dans une eau froide. Le poisson rouge ne peut pas cohabiter avec un axolotl car il attaquerait ses branchies qu’il prendrait pour des vers de vase. On peut par contre sans problème faire cohabiter l’axolotl avec des petits poissons comme les guppys, ou les plattys, en sachant qu’ils lui serviront de temps en temps de repas.
Chez moi aucune cohabitation n’a fonctionné, car tous les animaux que j’ai mis dans mon aquarium ont été soit dévorés, soit tués à force de tentatives (un ampullaire a fait cette douloureuse expérience d’être claqué sur la vitre jusqu’à ce que mort s’ensuive, le temps que je voie ce comportement, l’escargot était mort).
NourritureL’axolotl n’est pas des plus difficiles à nourrir. Principalement insectivore, il se nourrit de vers de terre, vers de teigne de ruche (trouvables en magasin de pêche), vers de farine (également en magasin de pêche), grillons, vers de vase (vivants ou congelés), morceaux de poisson d’eau douce ou morceaux de cœur de bœuf. La nourriture doit être à la taille de la bouche de l’axolotl car il ne mâche pas. Elle peut être donnée avec une pince, ou déposée au fond. On peut en effet habituer les axolotls à manger au fond en déposant la nourriture toujours au même endroit.
Certains éleveurs donnent également, ponctuellement, des aliments pour esturgeons, qui sont plutôt adaptés et ont l’avantage de couler. Ces granulés ne doivent toutefois pas constituer la base de l’alimentation des axolotls.
Il existe aujourd’hui un aliment spécialement CENSUREçu pour les axolotls, vendu dans les animaleries spécialisées.
Les jeunes axolotls doivent être nourris tous les jours. Quand ils atteignent 15 cm, on peut les nourrir tous les 2-3 jours. Vous verrez si un axolotl a faim lorsqu’il se déplace beaucoup dans l’aquarium.
L'axolotl est un animal plutôt gourmand qui ne sait pas réguler lui-même sa consommation d'aliments. Veillez donc à ne pas surnourrir votre axolotl car l'espèce est sujette à l'obésité. (J’ai déjà vu une annonce de vente d’un axolotl dont les pattes ne pouvaient plus toucher le sol tant son ventre était gonflé !).
Le principe est donc de nourrir 2 à 3 fois par semaine, et à chaque nourrissage on donne jusqu’à ce que l’animal refuse.
ReproductionL’axolotl est facile à reproduire, avec ou sans stimulation.
Tout d’abord, on peut voir la maturité sexuelle sur les axolotls de couleur claire par le bout des doigts qui devient noir. A l’inverse, chez les individus de couleur foncée, le bout des doigts est plus clair. Cette maturité intervient tôt dans le développement de l’axolotl, au bout d’environ 6 mois à un an, mais il vaut mieux attendre qu’ils aient atteint leur taille adulte, ou tout au moins atteint les 20cm, avant de les reproduire.
Pour distinguer les sexes, il semblerait que la femelle soit globalement plus ronde que le mâle, avec une queue proportionnellement plus courte, mais ces critères sont assez difficiles à observer. L’indice le plus flagrant se situe au niveau du cloaque, qui est plus renflé chez le mâle que chez la femelle.
Illustrations :
Mâle :
Femelle :
Pour stimuler la reproduction, il faut abaisser la température entre 10 et 15°C pendant quelques semaines. Pendant cette phase, on peut séparer les individus mais ce n’est pas indispensable. Certains séparent uniquement leurs couples sans baisser les températures. Chez moi, même sans aucune stimulation sauf la réduction naturelle de la durée des jours, et un abaissement naturel de la température, mes axolotls se sont reproduits. La période de reproduction a lieu plutôt à partir du début de l’hiver jusqu’au printemps, mais on peut déclencher une reproduction à peu près n’importe quand. Certaines années, les axolotls peuvent faire jusqu’à 6 ou 7 pontes (ça m’est arrivé). Si tel est le cas, veillez à bien alimenter vos animaux pour compenser l’énergie dépensée lors de la reproduction.
Pour se reproduire, le mâle dépose un ou plusieurs spermatophores (sorte de cône gélatineux avec le sperme au sommet) au fond de l’eau, et dirige la femelle pour qu’elle l’aspire avec son cloaque.
Le spermatophore (la tache noire est un gravier)
Les œufs sont donc fécondés dans l’abdomen de la femelle. La femelle pond ensuite ses œufs un par un en les collant dans les plantes et sur le décor de l’aquarium. Elle peut pondre entre 50 et 500 œufs en une ponte. En moyenne une ponte tourne plutôt autour d’une centaine d’œufs. A noter que les œufs sont de la couleur de la femelle qui les pond. Ma femelle dorée pondait des œufs blancs tandis que ma femelle brune pond des œufs bruns. La couleur des jeunes apparaîtra au fur et à mesure du développement des embryons.
Les œufs de ma femelle dorée avec ceux de ma femelle brune
Les œufs sont ronds, transparents avec au centre l’embryon. On peut d’ailleurs observer son évolution par transparence. Les œufs se développent et éclosent en une à deux semaines, en fonction de la température de l’eau principalement. Les œufs doivent être séparés des adultes car ils seraient dévorés (les œufs ou les petits à l’éclosion). On place les œufs dans un bac (avec les plantes car tenter de les décoller les abîmerait) avec un bulleur de préférence car ils ont besoin d’une eau bien aérée.
A l’éclosion, les petits ont leur sac vitellin à résorber, on ne les nourrit donc pas pendant les deux premiers jours, le temps de leur résorption. Les jeunes sont très cannibales, il faut donc savoir qu’il y aura de la perte lors d’un élevage en groupe. On peut éviter cela en élevant les petits individuellement, mais ça demande beaucoup plus de temps.
Les petits seront nourris au début avec des proies vivantes à la taille de leur bouche (ils ne sont stimulés les premières semaines que par le mouvement de leur nourriture et n’acceptent donc pas la nourriture inerte). Les nauplies d’artémias conviennent très bien. Des kits d’élevage d’artémias sont vendus en animalerie. On peut également utiliser de l’eau de mare, riche en microfaune qui nourrit très bien les jeunes axolotls.
Les jeunes axolotls grandissent assez lentement, une fois qu’ils mesurent 2 ou 3 cm, on va pouvoir les nourrir avec des vers de vase décongelés, distribués à la pince. A cette taille, on les nourrit tous les jours.
Une fois qu’ils ont atteint une dizaine de centimètres, on pourra les nourrir tous les deux jours.
Lors de l’acquisition d’axolotls, veillez à ne pas mélanger d’animaux de tailles différentes toujours pour les mêmes soucis de cannibalisme.
MaladiesLes jeunes étant particulièrement cannibales, il arrive souvent d’avoir des animaux auxquels il manque un membre. Pas de panique, cela repousse très bien en quelques semaines, il suffit juste de surveiller l’apparition d’une infection ou d’une mycose.
Infection : se présente sous la forme d’un noircissement ou d’une perte des zones lésées. Traiter avec un antibactérien aquariophile, en suivant la notice. Ne pas utiliser de produit contenant du vert de malachite, qui est toxique pour les amphibiens. On peut également utiliser du bleu de méthylène en bain, à raison de 2 à 4 mg de produit par litre d’eau.
Mycose : se présente sous la forme d’une sorte de nuage cotonneux sur la peau de l’animal. A traiter à l’aide d’un antifongique aquariophile.
Flottaison : l’animal flotte à la surface et ne parvient pas à retourner au fond malgré ses tentatives. Cette situation est due à un stress dont l’origine peut être très diverse : courant dû à un filtre trop puissant, poissons nerveux qui les dérangent, bulleur, bruit, trop peu de cachettes, mauvaise qualité de l’eau, surnourrissage, occlusion, trop d’éclairage, surpopulation, etc. Le stresse infligé à l’axolotl le fait flotter et flotter le stresse, il faut donc briser ce cercle vicieux. Le traitement est simple, il faut isoler l’animal dans un bac d’eau fraîche (l’idéal étant 10-15°C) avec juste assez d’eau pour que ses pattes touchent le fond. il faut le laisser dans ce bac une à deux semaines sans le nourrir car il se remettrait à flotter. Il faut ensuite déterminer l’origine du stress avant de le réintégrer dans son bac habituel pour éviter une rechute.
BudgetA l’achat, un axolotl n’est pas très cher, entre 6 euros en bourse et 20 euros en animalerie. L’achat le plus onéreux est l’aquarium, d’au moins 100 litres pour un couple, mais il existe de bonnes occasions sur le net. Il faut ensuite acheter un filtre (faible débit donc pas très cher) et des plantes. Ensuite, ce n’est pas un animal très onéreux à entretenir, puisqu’il ne demande pas de chauffage, peu d’éclairage et son alimentation peut être achetée en magasin de pêche.
En brefPeu cher à l’achat et à l’entretien, et si on se donne la peine de lui offrir la place dont il a besoin, l’axolotl est un animal très agréable à observer qui n’a pas peur de se montrer dès que les conditions sont réunies et qu’il ne se sent pas trop mis en lumière. Cet animal marque les esprits, il plaît beaucoup ou déplaît tout autant, mais il ne laisse jamais indifférent.
Sources :http://batraciens.net/axolotl.php site francophone sur les batraciens en général, avec un bon article sur l’ambystoma mexicanum
http://www.axolotl.org/ magnifique site anglophone sur les axolotls, très complet et précis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl