| Gonyo et parthenogenese | |
|
+5lilliaOoo Johannes Stan cabri Clément 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Clément Membre régulier
Nombre de messages : 147 Age : 36 Localisation : lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 10:30 | |
| Bonjour à tous
J ai retrouvé ce matin deux oeufs bien gonflés et bien blanc dans le terra de ma femelle gonyo qui n a jamais été en présence d un male. Quelqun a déja eu ce genre d expérience avec une gonyo? Les oeufs incubent je croise les doigts! | |
|
| |
cabri Membre Fondateur
Nombre de messages : 3768 Age : 43 Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 14:01 | |
| j'ai jamais entendu parler de parthénogénèse chez cette espèce, par contre j'ai déjà entendu des cas de ponte non fécondée chez à peu près toutes les espèces | |
|
| |
Clément Membre régulier
Nombre de messages : 147 Age : 36 Localisation : lorraine Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 17:20 | |
| Ah d'accord, merci pour ta réponse Voila une tof des oeufs | |
|
| |
Stan
Nombre de messages : 8511 Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine! Nombre de serpents : 0,5 Nombre de concours gagné : personne vote pour moi.... Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 17:59 | |
| Comme Cabri. Mais en effet, ça ne te coûte rien de faire une incub. Les as-tu miré? | |
|
| |
cabri Membre Fondateur
Nombre de messages : 3768 Age : 43 Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 18:02 | |
| je sais que pour les oeufs d'oiseaux il faut attendre quelques jours d'incubation ou de couvaison pour voir quelque chose au mirage, c'est pareil pour les reptiles j'imagine? le temps que le système veineux soit visible? | |
|
| |
Stan
Nombre de messages : 8511 Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine! Nombre de serpents : 0,5 Nombre de concours gagné : personne vote pour moi.... Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 18:07 | |
| C'est variable selon les espèces. Mais en théorie, oui, après 3 jours, tu dois pouvoir voir. | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 19:22 | |
| Je croise les doigts mais ça semble un peu irréelle comme situation ! | |
|
| |
lilliaOoo Grande pédagogue
Nombre de messages : 4969 Age : 46 Localisation : Paris. 60, de temps à autre. Nombre de serpents : 4 -_-"' Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 20:32 | |
| Pareil. Essaie de mirer, Clément. : ) | |
|
| |
Royal17
Nombre de messages : 2853 Age : 42 Localisation : Arles Nombre de serpents : 1 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Dim 2 Jan - 23:50 | |
| 2011 commence fort lol Si la gonyo a réellement pondu 2 oeufs fertiles je te propose de l'appeler Marie² ^.^ | |
|
| |
Nombre de messages : 4969 Age : 46 Localisation : Paris. 60, de temps à autre. Nombre de serpents : 4 -_-"' Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Lun 3 Jan - 9:09 | |
| Après, la parthénogénèse existe comme mode de reproduction 'classique' chez plusieurs espèces de serpent, genre le Ramphotyphlops braminus.L'évènement, plus exceptionnel, est rapporté et apparemment prouvé par analyse du caryotype des petits, chez d'autres espèces. Genre Eunecte, et dans le lien qui suit, une femelle Boa constrictor. http://www.cbc.ca/technology/story/2010/11/03/boa-constrictors-virgin-birth.html?ref=nfIl semble aussi que des recherches aient démontré que chez 5 espèces de serpent, la reproduction par parthénogénèse n'induisent pas forcément que des femelles dans la portée... l'on peut aussi obtenir des mâles. J'essaie de mettre la main sur cette étude, avec peu de succès pour le moment, je ne sais plus dans quel article j'avais lu cela... (Edit; retrouvé. Article du journal Pour la Science de juillet 1998 (n°249) par Catherine Perrin, mais impossible de remettre la main sur le contenu.) Mire, Clément! Tu auras peut-être ton propre article sur CBC News... ; ) Quelqu'un a d'autres infos sur la parthénogénèse chez les serpents? | |
|
| |
Clément Membre régulier
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Lun 3 Jan - 15:21 | |
| Merci pour vos réponses.
elle ma refait un autre oeuf ce matin, je mire tt ca demain et je vous tiens au jus. | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Lun 3 Jan - 22:14 | |
| 3 serpenteaux issues de l'immaculée conception, ça serait dingue sans dec... | |
|
| |
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Lun 3 Jan - 22:17 | |
| Disons que ce serait une première chez une Gonyosoma, oui. | |
|
| |
Clément Membre régulier
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Mar 4 Jan - 9:45 | |
| Ca serait dingue mais ce ne sera pas! j ai miré les oeufs et ils sont claires.. Tanpis! | |
|
| |
ronin Membre confirmé
Nombre de messages : 206 Age : 34 Localisation : europe Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Mar 4 Jan - 10:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Mar 4 Jan - 11:34 | |
| | |
|
| |
Sulawesi Membre confirmé
Nombre de messages : 257 Age : 52 Localisation : Pas de Calais - France Nombre de serpents : Je ne compte plus... Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Jeu 27 Jan - 12:24 | |
| Bonjour,
pour infos, j'ai déjà lu de source sure qu'il y a eu également 2 ou 3 cas prouvés de parthénogénèse chez Python bivittatus (élevé au rang d'espèce aux dernières nouvelles).
Sinon Clément, peux tu détailler les structures et matériaux que tu utilises pour ton incubation ? Ces grilles en plastique il me semble ??? Qu'est ce que c'est que tout ça ? Ma curiosité l'emporte !!
Merci !
@+
Guillaume. | |
|
| |
Clément Membre régulier
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Jeu 27 Jan - 17:33 | |
| - Sulawesi a écrit:
- Bonjour,
pour infos, j'ai déjà lu de source sure qu'il y a eu également 2 ou 3 cas prouvés de parthénogénèse chez Python bivittatus (élevé au rang d'espèce aux dernières nouvelles).
Sinon Clément, peux tu détailler les structures et matériaux que tu utilises pour ton incubation ? Ces grilles en plastique il me semble ??? Qu'est ce que c'est que tout ça ? Ma curiosité l'emporte !!
Merci !
@+
Guillaume. Avec du molure aussi? j'avais entendu parler de boa constrictor également. Pour l'incub ce sont des boites "squamata concept"? Je mets un fond d'eau et une grille en plastique vient se placer dessu. | |
|
| |
Gwalchafed Membre actif
Nombre de messages : 372 Age : 47 Localisation : ..........en France.... Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Jeu 27 Jan - 18:34 | |
| Molure dans un zoo aux Pays-Bas, si ma mémoire est bonne, ça doit dater de 2002 ou 2003 non ? | |
|
| |
Gwalchafed Membre actif
Nombre de messages : 372 Age : 47 Localisation : ..........en France.... Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Ven 20 Mai - 14:46 | |
| - Gwalchafed a écrit:
- Molure dans un zoo aux Pays-Bas, si ma mémoire est bonne, ça doit dater de 2002 ou 2003 non ?
Trouvé l'article correspondant : ICI | |
|
| |
Gwalchafed Membre actif
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese Lun 15 Déc - 15:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gonyo et parthenogenese | |
| |
|
| |
| Gonyo et parthenogenese | |
|