Bon je prefere les "momo" mais bon faut avouait que c'est un boa magnifique quand meme, merite bien ca ptite fiche va
!
especes décrite par : Linnaeus, 1758
Classe: Reptilia - Reptiles.
Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates.
Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.
Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.
Super famille: Booïdea - Booïdes.
Famille: Boïdae - Boïdés.
Sous-famille: Boinae - Boïnés.
Genre: Corallus.
Espèce: hortulanus.
Nom vernaculaire: Boa d'Amazonie.
Législation francaise :Les interdictions fixées par l’arrêté du 15 mai 1986 ne concernent plus :
- les spécimens nés captifs (c’est à dire de sources C, D ou F)
- les spécimens légalement introduits en France en provenance de pays tiers ou d'autres États membres UE, c’est à dire introduits en France conformément à la réglementation (ou aux réglementations) en vigueur au moment de l'introduction (AM du 24 juillet 2006).
Les restrictions et obligations fixées par le règlement (CE) n° 338/97 continuent de s'appliquer pour ces spécimens, le cas échéant.
DescriptionLe boa amazone est sans doute le serpent qui présente le plus de couleurs et de motifs différents.
il peut être brun-gris , tout rouge ou tout jaune. Sa livrée peut avoir plusieurs motifs, des grosses taches aux petites en passant par les lignes etc. Certains sont même sans motif.
Le boa amazone a longtemps été mal classifié et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui beaucoup de gens sont encore confus.
Jadis, le boa amazone s'appelait Corallus enydris, on trouve encore de la documentation qui parle du boa amazone de cette façon.
La pire confusion demeure entre le boa amazone et le boa de cook. Longtemps, le boa de cook était considéré comme une sous-espèce du boa amazone. Encore aujourd'hui les deux sont souvent confondus. La différence n'est pas tellement évidente à faire. Les motifs et couleurs ne sont pas un bon indice pour la différenciation des espèces, quoiqu'on ne dit jamais dans la littérature avoir vue un boa de cook présentant des phases de couleurs. La bonne façon de faire la différence si on a un spécimen de chaque espèce est de compter les écailles. Encore là, la différence est très minime souvent le nombre d'écailles est similaire. La seule véritable différence est que le boa amazone a environ 270 à 298 écailles sur le ventre tandis que le boa de cook a entre 250 à 275 écailles au même endroit.
le boa de cook ne vit que sur une petite île (île St-Vincent) et cette île n'exporte plus de serpent depuis longtemps.
LocalisationIl possède une répartition géographique très grande et peut habiter presque tout l'Amérique du Sud.
C'est un serpent nocturne arboricole et donc, il passe la majeure partie de sa vie dans les arbres des forêts tropicales, dans les zones marécageuses et au bord des fleuves, d'où son nom créole de (Grage marécage).
Taille :En moyenne entre 1.4 m et 2.0 m
Températures :Point chaud : 30°C à 32°C
Point froid : 25°C à 28°C
nuit : 24°C à 25°C.
Longévité : 20ans
Hygrométrie : 80 à 90%.
Régime alimentairOiseaux, lézards et petits mammifères.
les spécimens N.C pose peu de problèmes d'alimentation. il en est tout autre pour les sujets prélever...
pour ces dernier :
Le plus important est de ne pas offrir de trop grosses proies, ceci aidera à éviter les régurgitations, quoiqu'elles sont plus rares chez le boa amazone, car il tolère bien les variations de conditions du milieu. Contrairement au boa émeraude, le boa amazone est très actif et peut donc être nourri plus souvent. Les adultes peuvent être nourri à tous les 7 à 10 jours, tandis que les petits peuvent être nourri aux 5 jours. Variez les proies et placez-les toujours sur une branche plus basse que celle où est le serpent. Le boa amazone commence souvent à chasser à la fin de la journée, donc nourrissez-le un peu avant la tombée de la nuit et attendez au lendemain avant d'aller voir s'il a mangé Pour lui donner un peu plus d'appétit, vous pouvez lui donner des proies fraîchement tuées ou lui faire réchauffer sa proie décongelée au micro-onde quelques secondes. Vous pouvez aussi faire bouger la proie à l'aide d'une pince, ça fera penser au serpent que la proie est vivante. Ces trucs ne sont souvent pas nécessaires avec le boa amazone, car il n'est pas vraiment difficile à nourrir. Les bébés boas devront parfois être nourri aux lézards ou aux petites grenouilles, car dans la nature, les bébés sont plus portés vers ces animaux, tandis que les adultes mangent plutôt des mammifères.
Comportementleur caractère est bien tremper et ils n'hésites pas a mordre.
les jeunes comme les adultes sont de vraie machine a morsure.
il faut impérativement éviter de les surprendre , car la réaction est fulgurante.
Le boa amazone, comme tous les boas arboricoles, n'est pas un serpent pour tout le monde, on ne doit pas avoir peur des morsures fréquentes, qui soit dit en passant, peuvent être assez douloureuses si on a un spécimen adulte!
les manipulations sont a proscrire , autant pour vos doigts que pour le bien être du serpent.