Bonsoir à tous.
J'ai le plaisir en ce moment, dans le cadre de mon travail et de choses bien pompeuses et rasoir au niveau du ministère, de mener de petites 'enquêtes' sur les profils d'intelligence.
De par mon métier, la pédagogie et le relationnel me passionnant, j'en arrive doucement à mener en partenariat des recherches sur les différents types d'intelligences présentes chez tout à chacun.
Je m'explique.
Il est prouvé, et personne n'en sera surpris, que nous avons tous nos 'points forts', et nos 'points faibles', en termes intellectuels.
On assimile cela à des intelligences différentes et distinctes les unes des autres; elles sont au nombre de 8.
Nous avons l'
intelligence visuelle spaciale, relevant d'une capacité à se créer une image mentale. (On peut avoir rapidement à l'esprit l'exemple d'un ingénieur nommé Tesla, qui lorsqu'il concevait ses machines, les concevait dans son esprit. Il les montait, les faisait fonctionner pendant un temps, toujours en pensée, les démontait, toujours et encore mentalement, identifiait les points d'usure et de fragilité à perfectionner, opérait les changements toujours in peto, et une fois que le concept était mis sur papier puis créé, tout fonctionnait parfaitement. Exemple poussé d'intelligence visuelle spaciale, certes, mais illustrant le propos.)
Il y a ensuite l'
intelligence musicale rythmique; sensibilité au son, à la musique, la danse, etc... et les sons sous toutes leurs formes... cette intelligence est par exemple à noter chez le mécanicien qui, au son, va pressentir que sa voiture a quelque chose qui cloche...
Il y a l'
intelligence verbale linguisitique, celle des mots, de la lettre, de la synthèse écrite, qui est sollicitée souvent majoritairement à l'école.
Ensuite, l
'intelligence logique mathématique.... pas besoin de forcément s'étendre sur celle-ci, l'appellation est claire.
L'intelligence corporelle, qui relève de la capacité à utiliser son corps de manière fine (adresse, danse, sport, minutie, coordination, aptitude au dessin, au travail manuel de détail, etc... )
On parle aussi d'
intelligence naturaliste, relevant elle de la capacité à l'observation de la Nature sous toutes ses formes, ainsi que d'une capacité à la classifier pour la comprendre.
Il y a enfin l
'intelligence interpersonnelle: facilité ou non, à interagir, et à créer des liens avec l'autre.
Pour finir tout à fait en 8° point, l'
intelligence intrapersonnelle, clé... consistant à s'analyser et se connaître soi-même. (indispensable un minimum pour ... entrevoir le reste.
)
J'ai conscience que le sujet est complexe, mais j'ai besoin du plus de données possible.
Il s'agirait, pour chacun désireux de se prêter au jeu, d'identifier son profil d'intelligence.
Il s'agit de construire un semblant de 'tableau' sur ce schéma qu'il suffirait pour vous de CC:
I. visuelle/spatiale
I. musicale/rythm
I. verbale/linguist
I. logique/maths
I. corporelle
I. naturaliste
I. interpersonnelle
I. intrapersonnelle
Il suffit d'aligner des 'X' jusque 5 d'affilée, pour indiquer son 'niveau' de prédisposition, suivant les intelligences du 'tableau.'
Rien ne vaut un exemple; je prends le mien, au hasard.
:
I. visuelle/spatiale X
I. musicale/rythm XXXXX
I. verbale/linguist XXXXX
I. logique/maths .
I. corporelle XXX
I. naturaliste XXXXX
I. interpersonnelle XXX
I. intrapersonnelle XXXX
Il n'y a pas de bon ou de mauvais profil. Il n'y a pas d'intelligence à avoir absolument, ou pas. Elles se valent toutes, vraiment.
Si cela vous dit de jouer le jeu, je vous en prie; même en mp, si cela vous convient mieux.
Dans tous les cas, merci. Au moins de m'avoir lue. : )