Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mac Do Bain trop prolongé > acariens !

Aller en bas 
+5
Gwalchafed
longissimatoms
cremer
Denis
Tobermory
9 participants
AuteurMessage
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeLun 26 Mar - 17:02

Bonjour,
Ma morélia entame sa 2 ou 3 eme journée consécutive dans son bain, sans pratiquement bouger un anneau .
Cela ne m'inquèterai pas plus que ça mais elle est en pleine digestion d'un raton de 100g, l'eau du bac est à 20-25 °.
Il n'y a pas de parasite apparent dans le terra et les parametres de températures sont ok . L'hydro générale est un peu faible, à 50-60%.
Elle à mué il y a 15 jours
Il est vrai que j'ai changé son bac tout récement et que celui là à l'air de lui plaire...mais bon :
Mes questions sont t :
est que cela ne va pas nuire à sa digestion ,d'avoir la température du corps en chute libre par rapport à celle indiqué pour une bonne digeo. ?
Quelle est la température idéale de l'eau pour une immersion aussi prolongée ? ( je l'ai remontée artificielement de 20 à 24 ° mais j'ose pas plus)
Quelle raison peut la pousser brutalement a passer plusieurs jours et nuits quasi immobile dans l'eau , elle qui a d'habitude préfère sa cachette ou sa branche ?
Merci


Dernière édition par tobermory le Mar 27 Mar - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:37

C'est un comportement normal chez cette espèce.

Les miens passent quelques heures dans le bouillon tous les jours...et ils ne sont pas parasités...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Eradiquer les acariens   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:59

Bon bin on y est , Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! 607762
Ce que je n'avais pas vu dans le terra est clairement visible au fond du bac à eau.
Des petites bille noire et des espèces d'araignée qui gigotent, bien visible au microscope et qui ressemblent parfaitement aux photos et descriptions du Ophionyssus natricis.
De plus la peau de sa tête est toute sêche est ses yeux ont un aspect légèrement vitreux mais un peu gonflés, pas tout a fait comme si elle amorçait une mue ( d'autant qu'elle à mué il y a 15 jours ).

Je voudrais tenter le Frontline, il semble y avoir un consensus dessus et j'en ai en spray mais je n'ose pas m'en servir, les m^mes qui donnent la methode disent ne pas l'aplliquer
certains parlent de nettoyer les yeux , d'autre d surtout pas toucher la tête etc etc
certain le diluent d'autre l'appliquent pur, le temps d'application n'est jamais le m^me
qui croire dans tout ce fourbi ?

Quelques photos pour illustrer/

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! MOMOaCA11
Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! MOMOaCA12
Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! MOMOaCA13
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:08

Bonjour.Je precise que c'est une experience personnelle et non pas une verite universelle.Le veterinaire a traite l'iguane d'un ami de la facon suivante:Utilisation d'un anti puce pour petit chien,chat,lapin nain en pipette(Pas de spray)Pesage de l'animal pour coincider le nombre de gouttes au poids de l'animal.Les gouttes sont appliquees sur l'epiderme au niveau de la nuque,il faut donc passer le barrage des ecailles.Desinfection totale de l'espace de vie de l'animal(petite piece a l'etage avec veelux)Aimablement.
Revenir en haut Aller en bas
longissimatoms
Membre actif



Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : France
Nombre de serpents : 1.0.0 Elpahe schrenckii
0.1.0 Lampropeltis getulus californiae phase costale lignée
1.1.0 Leiopython albertisii
Date d'inscription : 02/04/2010

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:27

Mon expérence :

- Frontline en spray DILUE AU 1/10!!! Appliqué quotidiennement pendant 3 jours sans précaution particulière (ne pas en mettre dans la bouche ou dans les narine/fossette directement quand même), et a renouvelé 3 fois avec 15 jours d'intervalle entre chaque traitement. l'application de fait en faisant passé le serpent dans ses main et en pulvérisant régulièrement du produit dans sa main.

- A chaque traitement le bac d'eau est retiré durant les 3 jours et l'animal est "lavé/baigné" le 4 ème jour avant de lui remettre sa gamelle d'eau.

- A chaque traitement le terra est nettoyer à la javel pure et rincée à l'eau chaude.

- durant 2 mois c'est journal!

Je n'ai pas eu de soucis sur les animaux (du moins depuis 6 mois) mais attention a dilué le produit, ne pas le faire ingéré et ne pas laissé d'eau car si le serpent se baigne et bois, il ingérera du Frontline. Je n'ai eu à faire à ce soucis qu'une seule fois!

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:27

Moi je ne le dilue pas. Je fais 1 traitement au Frontline tous les 4 jours à 1 semaine (selon la quantité, là j'aurai fait 1 semaine) pendant au moins 28 jours.

Je l'applique sur un chiffon dans lequel je passe le serpent, et voilà ; pas d'autres précautions derrière (sinon la gamelle d'eau, mais plus par superstition car avant je ne le faisais pas et il n'y avait pas de problème)
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeJeu 29 Mar - 22:24

comme gwalchafed, traitement au Frontline non dilué.
je passe sur le serpent un linge sur lequel j'ai mis le produit, j'évite la tête.
je renouvelle une fois au bout de dix jours
pas de rinçage
je retire la gamelle d'eau pendant les 48h suivant le traitement

avant de commencer le traitement, je vide le terra et nettoie tout à l'eau de javel, je pulvérise du frontline dans le terra et sur les décors, et j'aère tout pendant 24h avant d'y remettre le serpent sur sopalin

je laisse le serpent sur sopalin pendant un bon mois
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:13

Méthode personnelle, utilisée une seule et unique fois (donc bonne méthode), copié-collé d'un post que j'avais fait il y a un peu plus de deux ans sur Reptimania :

Il y a quelques semaines, j'ai dû pour la première fois de ma vie traiter un problème de tiques : l'abominable Ophionyssus natricis, la plaie qui se propage partout, le cauchemar qui se reproduit à la vitesse de l'éclair et qui plombe tous les serpents du site. J'ai voulu attendre un peu (une éventuelle résurgence) avant de vous livrer le résultat du traitement. Le verdict, donc : a priori extrêmement efficace, aucune rechute. Voici comment j'ai procédé :

- sortir tous les serpents et toute l'eau de la pièce, ouvrir les terrariums
- percuter une grenade de Tiquanis Habitat*
- sortir de la pièce en apnée, fermer la porte et laisser agir 4 heures
- pendant ce temps, badigeonner les serpents au Frontline (utiliser le moins concentré, dosage pour chat) sur tout le corps sauf la tête, et laisser agir une heure (pour information, pour un boa d'une quinzaine de kilos, il faut trois doses)
- rincer soigneusement les serpents à l'eau claire et tiède
- enclencher la VMC et réintégrer l'eau et les serpents

* Tiquanis Habitat se présente sous forme d'un petit aérosol, initialement prévu pour lutter contre puces et tiques dans des locaux de moins de 40 m², et le principe actif en est un inhibiteur de croissance associé à une hormone de mue : les arthropodes non seulement ne peuvent plus grandir, mais ils muent dès qu'il entrent en contact avec le produit, même si la nouvelle cuticule n'est pas encore prête, ce qui est plutôt mauvais pour leur santé. Et le produit a une rémanence de 5 mois.

Beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide que les protocoles préalablement exposés. Et surtout, plus jamais emmerdé !
Revenir en haut Aller en bas
zhangfei
Membre trés actif
zhangfei


Nombre de messages : 1196
Age : 42
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:37

Personnellement j'utilise de l'advocate pour chat de moins de 4 kg, que j'étale avec le doigt sur le ventre en partant du cou vers la queue.

je le fait sur tout mes serpents en meme temps, 2 fois à 15 jours d'intervalle noublie pas de laver tes vêtements après car il peuvent se déposer dessus, autre précaution évite de fréquenter les autres éleveurs durant la durée du traitement (c'est le genre de chose qu'on déteste partager...)

En ce qui me concerne j'ai toujours eu satisfaction avec ce produit et aucune perte, même sur des très jeunes serpents.

Par contre je ne me rappel plus si il fallait retirer la gamelle d'eau, Denis tu te souvient toi ??
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:09

Oui, il faut la virer le temps du traitement.

Perso, je suis repassé de l'Advocate au FrontLine, pour des raisons économiques et d'efficacité.

Ma méthode s'apparente à celle de Gwalchafed, avec quelques variantes :

- j'utilise le FrontLine pur sur un bout de sopalin et je passe le serpent plusieurs fois dedans.
Pour les spécimens adultes, je pulvérise même 1 à 2 fois le produit directement sur l'animal.
- je place l'animal en fauna, sans eau, pendant 3 à 4 jours.
- je le rince, je le remets dans une fauna saine, avec de l'eau, pendant quelques jours, sur du sopalin blanc.
- en fonction de ce que je trouve sur le sopalin au bout de quelques jours, je recommence le traitement ou pas.

Sachant que je fais toujours au moins 2 traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeSam 31 Mar - 14:08

tobermory a écrit:
De plus la peau de sa tête est toute sèche est ses yeux ont un aspect légèrement vitreux mais un peu gonflés, pas tout a fait comme si elle amorçait une mue ( d'autant qu'elle à mué il y a 15 jours ).

T'inquiète pas pour ça, c'est juste du calcaire à cause du bain prolongé, ça se barrera avec la prochaine mue.


La prochaine fois, tu mettras du Calgon dans la flotte... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeSam 31 Mar - 22:17

Denis a écrit:

Perso, je suis repassé de l'Advocate au FrontLine, pour des raisons économiques et d'efficacité.

Oui, les spot-on semblent de plus en plus avoir une efficacité douteuse sur les ophidiens, que ce soit advocate & profender...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeDim 1 Avr - 16:26

Denis a écrit:
tobermory a écrit:
De plus la peau de sa tête est toute sèche est ses yeux ont un aspect légèrement vitreux mais un peu gonflés, pas tout a fait comme si elle amorçait une mue ( d'autant qu'elle à mué il y a 15 jours ).

T'inquiète pas pour ça, c'est juste du calcaire à cause du bain prolongé, ça se barrera avec la prochaine mue.


La prochaine fois, tu mettras du Calgon dans la flotte... Laughing


Oui , bien vu Wink , j'en était arrivé à la même conclusion, d'autant plus que mon eau est très très calcaire .

Je pense y mettre un peu de vinaigre blanc pour redresser le ph et reduire le développement de germes .

Après son massage à l' huile d'olive pure, la belle ne se baigne plus et à retrouvé une activité normale . Very Happy
Après une semaine et un grand nettoyage du terra à l'eau de javel et au frontline, je viens de la réinstaller sur une base de papier craft et nouvelles cachettes .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMar 3 Avr - 10:40

Tu peux utiliser de l'eau de montagne tres peu mineralisee vendue en bouteille dans le commerce
Revenir en haut Aller en bas
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeVen 6 Avr - 14:02

Moi j'ai utilisé précautionneusement l'Insekten strip et je n'ai plus jamais eu de récivide.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeSam 28 Avr - 13:21

Bonjour,
Un mois après je peux raisonnablement penser que mon intervention avec l' huile d' Olive pure suivie de 3 pulvérisations ( 1 fois par semaine ) avec une mélange eau de pluie ( 1 litre ) + huile d 'olive (2 CS ) + agent mouillant à été très efficace et sans danger sur le serpent.
J'ai nettoyé le Terra et les bambous qu'il contenait avec eau de javel puis Frontline, rinçage à l'eau de pluie ou eau vinaigrée .
J'ai passer toutes les écorces de liège , paniers d' osier et autres morceaux de bois au four à 150° pendant 1h .
J'ai fait tremper les plantes plastique dans l'eau + javel pendant plusieurs jours.
J'ai jeté tous les substrat ( hetre, coco, pin )

Du coup je suis passé au papier journal pour le sol, c'est plus pratique , moins cher et de toutes façon mon serpent passe sa vie à se dorer la pilulle sur les banches.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeDim 29 Avr - 23:45

Non, il faut attendre plusiers mois pour voir une récidive...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeLun 30 Avr - 0:01

Ah ? dur dur,
Bon je parlais que du serpent, mais je suis finalement pas sur non plus de l' efficacité de mon action sur le terra et la déco ...

et donc les oeufs seraient aussi pondus et cachés dans les écailles et mettraient des mois à éclore ?

sympa ton blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:45

Non, c'est pas trop ça, ils éclosent assez vite, quelques semaines, mais le temps qu'il y en ait à nouveau assez pour que ça se voie vraiment...c'est pas les champions de la repro.

Et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:52

Gwalchafed a écrit:
Non, c'est pas trop ça, ils éclosent assez vite, quelques semaines, mais le temps qu'il y en ait à nouveau assez pour que ça se voie vraiment...c'est pas les champions de la repro.

Et merci Wink

C'est clair...heureusement!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitimeMer 2 Mai - 9:27

C'est clair que si c'était des puces...1 femelle =jusqu'à 100 oeufs par jour, on serait pas dans le caca...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Empty
MessageSujet: Re: Mac Do Bain trop prolongé > acariens !   Mac Do Bain trop prolongé > acariens  ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mac Do Bain trop prolongé > acariens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus d'alimentation qui se prolonge (pituophis)
» trop bon!!!!!! trop des malades!!!!!!
» Bain de soleil...
» Acariens, what else !
» acariens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: