| Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) | |
|
+4zozo tigrou77 cremer Vince21 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Vince21 Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Proximité dijon Nombre de serpents : 1.1 Rhadinophis prasinus Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mar 29 Jan - 18:31 | |
| En naviguant un peu dans cette catégorie, je me suis aperçu qu'il y avait des amateurs d'asiatique et notamment "du vert". Je rejoins donc vos rangs, et vous présente mes deux seuls ophidien. Un mâle et une femelle (encore non confirmé) Rhadinophis prasinum . Le premier est un achat de fin 2011 et la seconde, en novembre dernier. Voici mon mâle à son arrivée J'ai bien sur eu le loisir de reprendre des photos récentes Dont les dernières faites ce dimanche Pendant le repas, je précise qu'il a beau être un peu plus gros que ma femelle, il refuse toujours les blanchons , mais préfère manger du rosé (X5). Pourtant il fût une période (courte) où il faisait moins le difficile. Et voici la femelle, elle reste bien plus discrète que mon mâle, mais en revanche les blanchons passent sans soucis jusqu'à présent. Par contre je n'ai pas encore réussi à la prendre durant un repas, mais çà viendra Et pareil, des photos faites ce week-end | |
|
| |
cremer Membre trés actif
Nombre de messages : 723 Age : 65 Localisation : eure Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mar 29 Jan - 18:52 | |
| Jolis sujets et belles photos. | |
|
| |
Vince21 Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : Proximité dijon Nombre de serpents : 1.1 Rhadinophis prasinus Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mar 29 Jan - 19:07 | |
| Merci cremer | |
|
| |
tigrou77 Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 59 Localisation : la ferté sous jouarre Nombre de serpents : male et femelle hétéroton nasicus, une schrencki, un morélia viridis, Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mer 30 Jan - 11:46 | |
| [img] [/img] TRES TRES BELLE BETE | |
|
| |
zozo Membre régulier
Nombre de messages : 172 Age : 74 Localisation : var Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mer 30 Jan - 15:59 | |
| Belle espèce et belles photos | |
|
| |
Vince21 Nouveau
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mer 30 Jan - 17:27 | |
| Merci à vous deux. Je trouve aussi que l'espèce est chouette! | |
|
| |
Capitaine~Mol Nouveau
Nombre de messages : 37 Age : 33 Localisation : Verton (62) Nombre de serpents : None for the moment Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Jeu 31 Jan - 19:32 | |
| Très beau couple. J'affectionne beaucoup cette espèce que je ne connaissais pas il y a encore peu... | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Dim 2 Mar - 14:26 | |
| Pouvez-vous nous donner des informations supplémentaires sur les comportements et les conditions de maintien de cette espèce? Je n'ai trouvé aucune fiche d'élevage dans la section correspondante... | |
|
| |
Sego Membre trés actif
Nombre de messages : 1574 Age : 34 Localisation : Aisne Date d'inscription : 27/02/2014
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Dim 2 Mar - 14:30 | |
| PS : La présence d'écailles blanches fait partie d'un dimorphisme sexuel ou dépend-elle des individus? De leur âge? | |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Dim 16 Mar - 23:24 | |
| C'est un Colubridae arboricole Asiatique dont la taille adulte varie de 90 à 125 cm selon la localité. Le tempérament est nerveux et c'est un serpent qui mord très facilement... C'est de l'Asiatique quoi. Et comme bcp d'Asiatiques ne supportent pas les grosses grosses chaleurs. 28° c'est bien.
Il faut privilégier des proies de petites tailles et en plusieurs nombre, sous peine de régurgitation.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chromatique à ma connaissance.
Ugo et moi possédons un couple que nous allons peut-être reproduire d'ici peu, nous attendons juste quelques informations complémentaires sur la localité de nos spécimens.
Je peux t'envoyer si tu le désires une publication scientifique en Anglais sur ce serpent. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Lun 17 Mar - 19:21 | |
| Je te remercie pour toutes ces infos. Est-ce que cette espèce te paraît difficile de maintien (en considérant mon peu d'expérience en la matière)?
Pour ce qui est de l'article, je serais ravie que tu puisses me le transmettre.
En tout cas, j'espère que vous pourrez voir aboutir votre projet de repro... et que vous en partagerez avec nous les différentes étapes!
| |
|
| |
Johannes
Nombre de messages : 4082 Age : 42 Localisation : Nord est Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts. Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mar 18 Mar - 7:39 | |
| Non je pense que tu peux éventuellement maintenir cette espèce. Je suis l'un de ceux qui pense que, en restant raisonnable, un débutant peut si il a envie se lancer dans une espèce un peu moins "cliché" que les classiques Python regius, Pantherophis guttata ou Lampropeltis sp. Un serpent peut avoir une durée de vie de 15/20 ans, donc autant prendre une espèce que l'on apprécie vraiment.
Celle ci en fait partie je pense. Il faut juste que tu rencontre quelqu'un qui t'explique : Les règles de bases et le bons réflexes à avoir en terrario & qui t'introduise à cette espèce ou à celle que tu aura choisi.
Erpeton tentaculatum, Psammodynastes pulverulentus sont selon moi trop compliqués pour débuter, mais Rhadinophis prasinus est ok selon moi. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mar 18 Mar - 13:21 | |
| C'est encourageant... c'est une espèce qui me plaît beaucoup! Mais à première vue je ne connais personne dans ma région qui puisse m'accompagner dans cette démarche.
Je vais me renseigner un maximum sur l'espèce dans un premier temps, et je vous poserez quelques questions au fur et à mesure au besoin (ce qui risque fort d'être le cas). Est-ce qu'il serait envisageable à un moment donné de passer rapidement voir ceux que tu maintiens (pour la question des manipulations notamment)? Si tu n'es pas trop disponible ou disposé à accueillir quelqu'un que tu ne connais pas chez toi, ce qui s'entend tout à fait, je peux essayer de solliciter Ugo. Il en maintient également si j'ai bien compris, et n'est pas trop loin de chez moi. Dans tous les cas ce ne serait pas dans l'immédiat.
| |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mar 18 Mar - 21:02 | |
| Je suis tout à fait disposé à te recevoir chez moi pour une visite de ma pièce pas de soucis. Ugo habite à 800 m de chez moi de toutes manières, on ira le voir !
La terrario, si tu veux arriver à quelque chose de toutes manières faut bouger assez loin à un moment ou à un autre. Aller voir des éleveurs, aller acheter un serpent, faire un stage... Mais c'est toujours une super expérience ! Enfin la plupart du temps.
L'important, mais tu l'as bien compris je pense, est de découvrir une ou plusieurs espèces que tu affectionnes, puis te renseigner, aller voir du monde, lire des bouquins, des forums, etc... Le parcours et généralement aussi passionnant que son couronnement. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mer 19 Mar - 13:04 | |
| Ah super! Tu sembles posséder pas mal d'espèces intéressantes en plus, ce sera donc une visite riche en découvertes! On se tiendra au courant pour organiser ça. Quand tu auras un moment, pourrais-tu m'envoyer la publication dont tu m'as parlé? Merci beaucoup! | |
|
| |
Royal17
Nombre de messages : 2853 Age : 42 Localisation : Arles Nombre de serpents : 1 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mer 19 Mar - 16:50 | |
| C'est joli effectivement, au même titre qu'un gonyo vu que... ca y ressemble comme 2 gouttes d'eau pour le 1er tiers du moins et la taille en moins. C'est à mon avis 2 serpents d'espèces différentes qui se ressemblent le plus. | |
|
| |
Sego Membre trés actif
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mer 19 Mar - 18:22 | |
| Oui c'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes entre ces deux espèces. Je trouve cependant que la forme de la tête est bien distincte. Pour ma part, la ressemblance me paraît plus flagrante entre les Gonyosoma oxycephala et les Rhadinophis frenatum. Après comme chacun le sait, je suis loin d'avoir le regard de l'expert... | |
|
| |
Johannes
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) Mer 19 Mar - 20:35 | |
| La tête est bien différente aussi bien au niveau de la forme mais également au niveau de "l'agencement" dirons nous. Et pour ceux qui possèdent les deux, ce qui est mon cas, le vert est assez différent. Les Gonyosoma ont un vert bien plus brillant et sombre. Celui des prasina est plus mât et plus clair. Mais bien entendu pour le non averti c'est effectivement très proche.
Pas de soucis ségo ! Ouais j'ai pas mal de Coluibidae que d'autres considèrent comme un peu zarbi par rapport à ce qui se fait habituellement. Ouaip, envoie moi ton email par MP et je te file cette publi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) | |
| |
|
| |
| Mes deux prasina (Rhadinophis prasinum) | |
|