- King Baboon a écrit:
- Curieux en effet, mais probablement une simple coïncidence.
Tu as sans doute raison ,
D'ailleurs entre temps l'un d'eux à mangé un beau rosé , déjà un peu poilu, vivant , avec forcement une constriction à laquelle je n'ai malheureusement pas assisté
- King Baboon a écrit:
Hey, tu es quand même le seul que je vois faire des photos de serpents qui mangent en main . T'es sûr que tu vas pas te faire bouffer un doigt, un jour ?
Bah , les autres ont pas d'appareil photo !
Pour parler du manger en main , ( au risque de provoquer un tollé ) à noter qu'il n'y a aucun avantage
technique par rapport à la pince .
Cela n'engage que moi , je n'en fait pas l'apologie et je rappelle que je suis un noub : beaucoup de pratique, certes, mais avec très peu d'années d'expérience
et que donc il ne faut pas suivre mon exemple .
Je fais juste partager ce vécu car c'est le but d' un forum
Il faut me bien connaitre l' animal , c'est sur ... et " réciproquement "
C'est évident qu'on peut pas s' "amuser" à ça avec n'importe quel spécimen ni n'importe quand .
il y a des techniques pour éviter la morsure : - connaitre parfaitement le potentiel de détente , vitesse et distance et ne pas sous estimer leur capacité de " dépassement " et d' "improvisation" ( notamment pour les PR )
- chauffer la proie à 30-33 °,
- prendre le serpent bien avant de donner la proie pour qu'il s'habitue à vous et vous identifie comme un support et non pas comme une proie
- si on laisse le serpent sur son terrain bien évaluer sa position et son champs de manœuvre et le votre pour pouvoir vous en saisir pendant la constriction
en douceur ! et même plus que ça - avec des mains lavées à l'eau froide prendre la proie par le corps , bien dans l'axe et en arrière du site de morsure ( of course ) et la présenter de face ( ce qui ne veut pas forcement dire à l' horizontale)
- on peut aussi tenir la proie par la queue mais cela réduit les possibilités et le balancement peut agacer, provoquer une mauvaise prise voire un contournement pour préférer vos doigts qui eux sont fixes et plus facile à localiser-attraper
- ne pas avoir peur d'une morsure potentielle, c'est comme si on écrivait " mange moi " sur ses doigt et ça évite des réflexes qui pourrait aggraver la morsure et surtout blesser le serpent
- ne pas attendre entre le moment où l' animal à senti la proie et le moment ou vous la lui servez
- ne pas insister si on a le moindre doute sur la prédisposition de l'animal , surtout avec les boïdés
- ne pas le faire avec les gros Boïdés ( > 150 cm ) , le pronostic de réussite est trop aléatoire et les conséquences sont disproportionnées par rapport à la qualité de l' expérience
- faire que ce soit tout à fait exceptionnel, le jour où on sent que c'est le bon
Les effets secondaires :
- en général une constriction sur votre corps qui est chaud et que l' animal assimile à la proie qu'il a saisi
- une morsure possible si vous ne le reposez pas assez tôt après qu'il l'ai avalé
- un dessaisissement de la proie s'il se sent dérangé pendant la prédation et dans ce cas une morsure possible s'il tente de la rattraper
Les avantages que j'en tire ( parce que pour le serpent , je ne peux pas parler pour lui, mais j'imagine qu'il n'y en a aucun ) :
- sentir tout le jeu des muscles , nerfs et tendons sollicité par la prédation et l’engloutissent de la proie
- connaitre ainsi mieux les ophidiens en général et son animal en particulier
- le challenge d'arriver à se fondre avec le décor ou "rassurer" le serpent suffisamment pour qu'il se nourrisse malgré tout
- si l'on s'en saisit après coup , ne pas sentir le moindre tressaillement , signe que l'on a su faire le bon geste sans tresser l' animal, ce qui est utile ensuite pour les manipulations de maintenance
En cas de morsure :
- ne pas avoir peur du sang, c'est la plupart du temps superficiel et vous en reste encore 5 litres
- la blessure est superficielle même si elle peut être profonde avec certaines espèces , il n'y a pas destruction des tissus et cela cicatrisera vite et sans marque ( avec des serpents ne nécessitant pas le CDC s'entend )
- avoir toujours dans sa poche deux feuilles de plastique souple ( genre morceaux de radiographie ) afin de décrocher très délicatement les dents de votre peau sans blesser l' animal
- ne pas oublier que le serpents n'est pas " méchants " et qu'il ne vous a pas mordu pour vous faire du mal : c'est un accident , une méprise , sans état d'âme . C'est lui le plus blessé et stressé de vous 2