Morelia viridis
Ordre : squamata
Sous-ordre : serpentes
Famille : Pythonidae
Genre : Morelia
Espèces :-
Morelia viridis (SCHLEGEL, 1872)
Nom commun :
- Python vert ou Python vert arboricole
Description :L’un des plus beaux représentants du genre à mon sens.
C’est une espèce arboricole, qui n’hésitera pas à aller au sol en cas de besoin où lors de périodes bien précises : rut, changement de lieux de chasse par exemple.
Il passera le plus clair de son temps lové dans les branches des arbres qui lui conviendront le mieux, il subsiste tout de même une différence pour les juvéniles qui vivront dans les niveaux les plus bas de la forêt et les plus fournis en végétation alors que les adultes chercheront des perchoirs bien plus en hauteur et dégagés.
Ils sont longilignes, présentant adulte une livrée verte caractéristique selon les localités, ils peuvent aussi présenter des écailles blanches ainsi qu’une ligne dorsale plus ou moins bleue selon les spécimens. De manière générale les mâles seront plus souvent plus colorés que les femelles.
Ils peuvent dépasser les 1m50 mais ils tourneront les plus souvent autour de cette taille.
Il reste une espèce de taille et de poids raisonnables les plus gros spécimens ne dépasseront guère les 3 kg, mais de manière générale ils seront plus dans les environs des 1,5/2kg pour les femelles et les mâles eux plus proches des 1kg.
La tête est bien démarquée du corps, elle présente les caractéristiques spécifiques du genre Morelia, un rostre assez large et carré par rapport à la taille de la tête, des fossettes labiales bien visibles.
Juvéniles couleurs et changement ontogénique :Les juvéniles présentent la particularité de posséder une robe de couleur bien différente que les adultes.
Les plus communs sont jaunes :
Morelia viridis lereh juvénile
Certaines localités et certains spécimens peuvent aussi naître rouge :
Morelia viridis wamena juvénile
Il existe aussi des spécimens qui naissent noir et certains mauve, ce qui est encore plus rare.
Au fur et à mesure que le temps passera et qu'ils se rapprocheront de l'âge adulte il s'opérera un phénomène naturel des plus spectaculaire et intéressant, le changement ontogénique, c'est à dire que les spécimens juvéniles perdront leur couleur caractéristique pour devenir vert! Ce changement prend plus ou moins de temps selon les localités les plus rapides sont ceux des mainlands : Sorong, jayapura, wamena, lereh, cyclops, manokwari, ... seulement quelques mois. Alors que les insulaires type Biak et Kofiau eux prendront plusieurs années se développant vraiment jusqu'à la maturité sexuelle voir plus tard pour le Kofiau jusqu'à 6/8 ans.
Il faut noter que la robe change, mais pas seulement, les yeux ont tendance aussi à changer de teinte selon les localités ainsi que perdre les traits caractéristiques que possèdent les juvéniles pour devenir unie et le plus souvent jaune.
Petit exemple en 4 photos Morelia viridis wamena rouge à la naissance :
1ère phase vire au brique:
Le brique devient jaune et la dorsale bleue:
Puis le jaune devient vert :
L'oeil vire au jaune le spécimen n'est pas totalement adulte je complèterai lorsqu'il le sera.
Reproduction :Ils sont ovipares, la femelle est mature sexuellement vers ses 3-4 ans, mais le poids entrera en compte, le mâle lui l’est un peu plus tôt vers ses 3 ans. La période de reproduction se situe à partir de Novembre à fin février.
La femelle peut pondre plus de 10 à 20 œufs, pour une gestation comprise entre 3 mois et 5 mois les œufs mettent environs 90 jours pour éclore.
PS : je n'entrerais pas dans les détails et reste sur des généralités volontairement, je tairais les phases de cyclages voulant éviter toute erreur due à mes explications sachant que c'est une espèce pas évidente à reproduire.
Répartition géographique : Les Python vert arboricoles, ont une large aire de répartition qui occupe une partie de l’Indonésie surtout l’Iran Jaya, toute la Papouasie ainsi que le Nord de l’Australie.
Il affectionne tout particulièrement les zones chaudes et humides donc privilégiera les forêts tropicales des zones indiquées.
Statut légal :CITES : Annexe II
CE : Annexe B
Soumis à CDC au-delà de 10 spécimens.
Maintenance et alimentation :Ce qui est dit pour la reproduction va de même pour le maintien, il existe plusieurs méthodes je resterai sur ma façon de procéder :
Rosé de souris pour les jeunes et Rat de 150 grammes maximum pour les adultes, à la fréquence d’une fois par semaine pour les petites proies, jusqu’à une fois toutes les 3 semaines pour les plus grosses proies.
Taille terrarium adulte en centimètre (longueur x Largeur x Hauteur) :
De 6ox60x60 à 90x70x90
Un gradient thermique sur la longueur et la hauteur devra être fourni, on privilégiera un chauffage au plafond, de 29/30 degrés au point chaud à 26/25 degrés au point froid, une baisse nocturne de 3- 4 degrés devra être effectuée quotidiennement.
Il faut noter que l’hygrométrie joue une part importante chez cette espèce surtout pour les juvéniles, pour éviter toute déshydratation, il faudra absolument maintenir celle-ci au dessus de 70% voir au-delà des 80%.
Pour les adultes il suffira de vaporiser en période de mue et lorsque l’hygrométrie descend trop bas en de ça des 50%.
Voici en exemple un de mes anciens terra un Pro-cage 60 au cube, plafond chauffant sur thermostat habistat pulse :
Puis un terra pour sub-adulte plus grand 80x60x70 même principe de fonctionnement :
Maintenant adulte un terrarium de 90x60x80 lui est proposé :