Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mâchoire "coincée"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:07

Bonsoir,

J'ai nourri mon Morelia hors de son terra ce soir, et en l'y remettant, j'ai constaté qu'il frottait son rostre avec insistance sur les branches, le tout en alternance avec des bâillements répétés. J'ai d'abord pensé au processus de mue, mais me suis ensuite aperçue que la partie droite de la mâchoire inférieure était comme "coincée". Elle est en tout cas repliée sous la mâchoire supérieure. Je n'ai rien vu de tel lorsque je l'ai sorti ce jour avant le nourrissage. Est-ce que la petite va s'en débrouiller seule, ou est-il nécessaire que j'intervienne? Elle a cessé tout mouvement depuis (elle digère au point chaud), mais le "problème" (si s'en est un) persiste.

Merci par avance pour vos suggestions.

Mâchoire "coincée"  404342IMG0084




Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 7:03

Ça arrive parfois avec de grosses proies ou au cours d'ingestion dans un environnement ou une position bizarre . Ça va se replacer tout seul , normalement dans les 24h . Tiens nous au jus
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeDim 17 Aoû - 8:52

Merci Tobermory, la mâchoire était effectivement en place ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 22:40

Autre problème similaire rencontré cette semaine. Je nourris ma femelle BCA avec des lapins (décongelés). Les proies étant relativement grosses, et humides suite à la décongélation, il est systématique que la mâchoire se déforme un peu, et qu'une quantité assez importante de tourbe gêne la fermeture de la bouche. Cette légère déformation et cet amas de substrat disparaissent généralement dans les jours qui suivent.

J'ai nourri ce samedi, et à ce jour, soit près d'une semaine après, la tête a repris son aspect normal, mais la tourbe est toujours là, et gêne notamment la "sortie" de la langue. J'avoue que je sais pas vraiment si je dois intervenir ou pas. Je crains surtout une future infection buccale. En même temps, je me dis que si elle était gênée, elle se serait frottée ici et là.

Vous en pensez quoi? Est-ce que ce cas de figure vous arrive régulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeVen 24 Fév - 0:36

salut!

perso j'ai eu un petit cheynei qui est mort des suites d'une dislocation non remise, franchement ça fout mes boules.
Du coup pour le tiens ça s'est résolu donc c'est déjà ça en moins à te préoccupé Wink 

pour la tourbe, j'te conseillerai de vérifier et nettoyer tout ça, comme ça tu pourras vraiment voir s'il y a un début d'infection ou pas; tu ne seras pas si tu vas pas vérifier!

Tiens-nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:37

Hermann a écrit:
perso j'ai eu un petit cheynei qui est mort des suites d'une dislocation non remise, franchement ça fout mes boules.

Mince, qu'est-ce qui s'est passé exactement?


Pour ma femelle, nul besoin d'intervenir finalement. La dame a du m'entendre, et s'est débarbouillée rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:51

ah tant mieux! ravi que ce soit revenu à la normale!

bah dans mon cas, il se l'était disloqué normalement lors de l'ingurgitation, mais n'a pas réussi à se la remettre correctement et sur le moment je n'ai pas vraiment fais attention à ça, en me disant que ça reviendrait à la normale par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeJeu 2 Mar - 21:37

Tu es sûr que c'est la cause du décès? Je ne comprends pas bien, c'était une fracture? La zone s'est infectée?
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeVen 3 Mar - 0:38

Sûrement une fracture.

Non, aucun signe d'infection, ni aucun symptôme de la moindre autre pathologie.
Il est mort assez rapidement après...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:38

Ce qui devait arriver arriva... Voilà donc que je nourris fin Avril ma femelle BCA adulte. Je constate à nouveau qu'elle garde une bonne dose de tourbe dans la bouche, durant plusieurs jours. Et une semaine plus tard, je la trouve avec la salive bulleuse, et la partie droite de la mâchoire gonflée. Je pense donc immédiatement à une stomatite, d'origine traumatique (je trouve également une dent collée à un agglomérat de tourbe, sur la paroi du terrarium).

Je file donc voir un véto NAC le lendemain, et là, soulagement (partiel), le gonflement n'est pas dû à un abcès, mais à des morceaux de lapins encore coincés dans la mâchoire. affraid Le véto constate quelques plaies et une inflammation à l'intérieur de la bouche. Rien de bien méchant pour le moment, mais par précaution, on débute un traitement au Baytril (injections journalières) et un traitement local à l'Elugel. Le problème a été pris a temps, je croise donc les doigts pour que rien ne dégénère. Je poursuit les soins pendant 15 jours.

Fort heureusement, ma belle Elvira est de nature plutôt docile (et j'espère qu'elle va le rester, que personne ne me porte la poisse), parce qu'administrer ces soins seule, c'est pas de la tarte (13 kg de muscles le p'tit dindonneau I love you ).

Morale de l'histoire : Je pense limiter la taille des proies, et bien les sécher au sèche cheveux avant de les lui présenter, pour éviter qu'elle avale 10 kg de tourbe en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:46

Tu n’as personne pour te filer un coup de main ? Je viens de faire 7 jours d’injections quotidiennes à ma femelle pituo , ce n’est en plus pas le même gabarit et ... c’etait du sport !
En espérant que ta femelle se remette rapidement , en tous cas tu l’as emmené à temps , tant mieux .
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeMar 16 Mai - 15:39

sego a écrit:
Ce qui devait arriver arriva... Voilà donc que je nourris fin Avril ma femelle BCA adulte. Je constate à nouveau qu'elle garde une bonne dose de tourbe dans la bouche, durant plusieurs jours. Et une semaine plus tard, je la trouve avec la salive bulleuse, et la partie droite de la mâchoire gonflée. Je pense donc immédiatement à une stomatite, d'origine traumatique (je trouve également une dent collée à un agglomérat de tourbe, sur la paroi du terrarium).

Je file donc voir un véto NAC le lendemain, et là, soulagement (partiel), le gonflement n'est pas dû à un abcès, mais à des morceaux de lapins encore coincés dans la mâchoire. affraid Le véto constate quelques plaies et une inflammation à l'intérieur de la bouche. Rien de bien méchant pour le moment, mais par précaution, on débute un traitement au Baytril (injections journalières) et un traitement local à l'Elugel. Le problème a été pris a temps, je croise donc les doigts pour que rien ne dégénère. Je poursuit les soins pendant 15 jours.

Fort heureusement, ma belle Elvira est de nature plutôt docile (et j'espère qu'elle va le rester, que personne ne me porte la poisse), parce qu'administrer ces soins seule, c'est pas de la tarte (13 kg de muscles le p'tit dindonneau I love you ).

Morale de l'histoire : Je pense limiter la taille des proies, et bien les sécher au sèche cheveux avant de les lui présenter, pour éviter qu'elle avale 10 kg de tourbe en même temps.

eh bien, heureusement que tu as un véto compétent près de chez toi Wink

concernant la tourbe, elle est sèche dans le terra ou humide ?
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeMar 16 Mai - 19:21

Sentenza a écrit:
Tu n’as personne pour te filer un coup de main ? Je viens de faire 7 jours d’injections quotidiennes à ma femelle pituo , ce n’est en plus pas le même gabarit et ... c’etait du sport !
En espérant que ta femelle se remette rapidement , en tous cas tu l’as emmené à temps , tant mieux .

Les seules personnes à qui je pourrais demander ce genre de coup de main sont à au moins 45 minutes de chez moi. Je n'ai pas osé du coup. Tant que j'y arrive, je vais rester en solo, mais si je vois que ça devient trop compliqué, je serai obligé de demander de l'aide. Les deux premiers jours, ça allait. Le truc, c'est que la demoiselle a compris l'entourloupe. Du coup, elle anticipe, et elle apprécie de moins en moins la manœuvre... 15 jours, ça risque d'être long. silent

Phiil a écrit:
eh bien, heureusement que tu as un véto compétent près de chez toi Wink

concernant la tourbe, elle est sèche dans le terra ou humide ?

J'ai un véto NAC à 5 min, mais comme il ne consulte que le mercredi, et que j'ai repéré le truc un vendredi, j'ai dû aller en dehors de mon département.
Concernant la tourbe, elle est sèche, sauf le premier jour où je la change.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitimeDim 28 Mai - 20:16

Après 7 jours d'injection de BAYTRIL (en prévention) et de traitement local à l'Elugel, pas d'évolution infectieuse, et une bonne cicatrisation des plaies. Je contacte un véto connu à Paris pour un deuxième avis, car 15 jours de traitement antibio me semblent assez long pour une "simple" prévention. L'assistante vétérinaire me conseille en effet de ne poursuivre que le traitement local, ce que je fais durant les jours suivants.

Tout est rentré dans l'ordre je pense, mais c'est toujours difficile de pratiquer un examen clinique lorsqu'on a peu d'éléments de comparaison... La salive n'est pas bulleuse, il n'y a pas de gonflement ni de zones purulentes dans la cavité buccale. Après, l'intérieur de la bouche n'est pas niquel non plus, la coloration n'est pas uniforme par exemple mais je ne sais pas ce qui est patho ou non... Il n'y a pas de zones rouge vif, et en comparant avec quelques photos de bouches saines sur le net, ça me semble plutôt correcte. Je surveille encore quelques jours, et j'essaierai de la nourrir dans une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâchoire "coincée"  Empty
MessageSujet: Re: Mâchoire "coincée"    Mâchoire "coincée"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâchoire "coincée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déboitement de machoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Santé-
Sauter vers: