Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Terrarium de mes pantherophis

5 participants
AuteurMessage
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

Nombre de serpents : 3

Terrarium de mes pantherophis Empty
MessageSujet: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMar 2 Juin - 15:45

Bonjour.

J'ai reçu il y a quelques temps un terrarium en OSB de 120x60x60 qui viendra accueillir mes pantherophis d'ici quelques jours. Voici quelques photos de l'avancée de l'aménagement du terrarium.

Après le montage
Terrarium de mes pantherophis Dscf3410

Après la première couche de peinture noire pour cuisine (A+).
Terrarium de mes pantherophis Dscf3411

Et voici le terrarium après deux couches de peinture noire, une bonne dose de mastic (A+) et deux couches de vernis pour cuisine & bains teinte "chêne grisé" (A+). J'aurais aimé que ce soit plus "chêne" que "grisé" mais bon tant pis...
Terrarium de mes pantherophis Dscf3412

Demain je nettoierai les branches, pierres et mousses que j'ai été cherché en forêt et je commencerai à aménager l'intérieur. Si tout se passe bien, les animaux intégreront leur nouveau logement demain soir ou jeudi dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
phiil
Membre trés actif
phiil

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:33

j'ai aussi ce genre de terra et j'en suis content.
Par contre, il te faudra peut être attendre pour que la peinture et le silicone soient devenus "neutres", je fais tourner mes terras avec le chauffage pour accélérer le processus, mais je n'ai mis mes bestioles dans un terra qu'après 1 mois de séchage
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 13:06

D'accord.
Bon j'ai fait un essai de chauffage avec un tapis chauffant mais la température n'atteint pas 30°C. Le tapis se coupe tout seul à 27°C, même avec le thermostat... comment faire ?
Royal17
Modérateur
Royal17

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 13:40

Etonnant. Si le tapis se coupe à 27°C sans qu'il atteigne ta consigne supérieure ça veut dire que ton tapis doit être en surchauffe et c'est sa propre sécurité qui coupe je savais pas que ce genre de tapis avait un "ipsotherme" intégré (tant mieux pour toi d'ailleurs). Ce qui signifie que ton tapis est sous dimensionné pour ton terra ou la température que tu lui demande de fournir.
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:06

Merci pour ta réponse. J'ai fini par trouver la parade. j'ai mis deux cales sous le terrarium. Ca laisse passer un filet d'air et permet au tapis d'atteindre 30°C. Oui il est équipé d'un système de sécurité mais je ne l'ai vu qu'après ^^

Bon j'ai aussi galéré avec les vitres qui refusaient de s'emboîter et de glisser sans problème. J'ai du limer le bois avec un éplucheur (j'avais que ça sous la main)^^ pour que ça coulisse à peu près... Bon j’emmène le terra à chaque fois que je veux ouvrir mais bon tant pis...
phiil
Membre trés actif
phiil

boa hog island

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 17:41

Sylvianne a écrit:
D'accord.
Bon j'ai fait un essai de chauffage avec un tapis chauffant mais la température n'atteint pas 30°C. Le tapis se coupe tout seul à 27°C, même avec le thermostat... comment faire ?

Tu as installé le tapis sous le terra ?
Le tapis s'installe dans le terra protégé par un petit caisson scratch
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 18:56

Oui je l'ai installé dessous mais c'est bon ça fonctionne bien Wink
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 20:29

Ça me rappelle l'histoire du coyote impromptu Laughing
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 20:33

C'est à dire ?
phiil
Membre trés actif
phiil

boa hog island

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:28

Sylvianne a écrit:
Oui je l'ai installé dessous mais c'est bon ça fonctionne bien Wink

c'est pas le top, un tapis chauffant sous 12 mm d'osb, pour avoir un point chaud à 28/30° il doit tourner à + de 40° scratch , franchement je ne serais pas tranquille, le tapis va chauffer 24/24
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 22:07

Ah bon, mais je ne sais pas quoi faire d'autre... c'est quoi ce que vous appelez caisson ? J'ai pas beaucoup d'outil pour fabriquer des trucs trop sophistiqués.

Vous êtes sur qu'il y a un risque même avec un thermostat et une zone légèrement ventilée (les deux cales sous le terrarium) ?

La nuit il chauffe à 22°C, c'est pas beaucoup étant donné que c'est presque la température ambiante (à 1 ou 2°C près).

Vous allez me faire peur là ^^
Royal17
Modérateur
Royal17

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:14

Non mais c'est con je t'explique pourquoi:

le bois est un isolant donc il empêche la chaleur rayonnée par ton tapis de passer dans le terra. Du coup il fonctionne a plein régime et tu bouffe de l'électricité pour rien. Il serait dedans même sous le substrat et ça serait bon. Il chaufferait autant ton terra avec une température de surface du tapis inférieure et donc moins de $ chez EDF. Reste a ventiler/proteger un peu ton tapis pour pas qu'il chauffe trop le plancher du terra surtout si tu as de la tourbe qui a tendance a sécher et a se tasser. Elle laisse moins passer la chaleur et tu crames le plancher du terra (expérience personnelle :'( avec du gros tapis de 90W ). Du coup j'installe plus ni de cable ni de tapis sous le substrat désormais, je fais une protection avec un tole perforée dans laquelle je mets le tapis et je vise le tout sur la paroi du fond quelques centimètres au dessus du substrat. 0 isolant entre le chauffage et le terra donc économique et surtout pour le nettoyage c'est nickel car le serpent n'y pisse pas dessus (j'ai que des gros serpents pour ma part). Faut être un minimum outiller et avoir le matos mais sinon c'est parfait je trouve et vu les puissances de mes tapis je préfère qu'ils consomment le moins possible. Mes terras sont en panneaux sandwich donc très isolants et donc les 2 mis ensembles ça fait des consommations réduites et des terras faciles a entretenir. Quand je repense à un de mes anciens terra où j'avais fait un plancher en styrodur avec le câble chauffant intégré... dès que ma BCC envoyait une flaque vers la fin le styrodur était imbibé et ça puait sévère...

Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:39

Ouh là y a beaucoup d'infos ^^

Du coup je sais pas ce que je dois faire... est-ce que laisser mon tapis sous le terra avec une des cales pour ventiler ça suffit ou non ? J'ai pas non plus envie que le tapis ou l'OSB crament (bon ça m'étonnerait parce que 50°C c'est rare que ça déclenche un incendie xD). En fait j'ai pas bien compris l'intérêt du double fond parce qu'au final, le tapis doit quand même bien chauffer pour traverser le double fond...sauf si c'est pas isolant mais j'ai vu que la plupart des gens le faisait en bois.

J'ai peur qu'en le mettant directement dans le terrarium qu'il craigne l'eau parce que je fais 1 pulvérisation par jour, ou même que les serpents défèquent dessus... J'ai des copeaux de hêtre, pas de la tourbe Wink

Non effectivement j'ai vraiment pas de matériel ! Et là vu que le terra est monté et tout verni je ne peux plus le déplacer. En matos j'ai une boîte à outils Ikea, des cutters et un éplucheur (oui oui, il m'a servis à raboter le bois pour que les vitres coulissent sans problème) ^^ Pas de perceuse, foreuse et scieuse et surtout pas de place où en mettre...

Pas très important pour EDF je consomme 1 à 2 kwh de plus avec mon tapis Wink et vu que je ne chauffe quasiment pas l'hiver, ça compense.
davyjock94
Membre régulier

Nombre de serpents : un couple ij harissonni et 3 thamnophis sauritus et un aquarium et un gris du gabon et une calopsitte et nouvelle femelle mcdo

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeJeu 4 Juin - 0:07

salut, moi le seul conseil que je peux te donner c est de prendre un morceau de cire de bougie et d en frotter l interieur de tes glissiere pour les vitres , c est efficace .Pour le reste ,moi j ai les memes modeles de terra que toi et j utilise un double fond avec cable chauffant(tasseau de 2cm et vitre au dessus siliconner tout autour)pour le substrat melange de tourbe et fibre coco .Jamais eu de probleme concernant la temperature point froid et chaud,et pas de fuite de liquide (eau,urine)au niveau des cables,je le vois par transparence quand je remues le substat au nettoyage.Mais ce n est que ma facon de proceder ,tu auras d autres facons de faire differentes.bye a plus en esperant que tu trouves ta bonne solution
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:12

Merci bien. Pour l'instant je vais continuer de rester comme je suis et si jamais je vois qu'il y a des problèmes je changerai.
phiil
Membre trés actif
phiil

boa hog island

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:53

davyjock94 a écrit:
salut, moi le seul conseil que je peux te donner c est de prendre un morceau de cire de bougie et d en frotter l interieur de tes glissiere pour les vitres , c est efficace .Pour le reste ,moi j ai les memes modeles de terra que toi et j utilise un double fond avec cable chauffant(tasseau de 2cm et vitre au dessus siliconner tout autour)pour le substrat melange de tourbe et fibre coco .Jamais eu de probleme concernant la temperature point froid et chaud,et pas de fuite de liquide (eau,urine)au niveau des cables,je le vois par transparence quand je remues le substat au nettoyage.Mais ce n est que ma facon de proceder ,tu auras d autres facons de faire differentes.bye a plus en esperant que tu trouves ta bonne solution

c'est ce que je faisais également avant de passer au plafond chauffant Wink
Royal17
Modérateur
Royal17

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:01

Sylvianne a écrit:
Pas très important pour EDF je consomme 1 à 2 kwh de plus avec mon tapis Wink et vu que je ne chauffe quasiment pas l'hiver, ça compense.

affraid Je ne savais pas que tu avais mis un radiateur gros modèle dans le terra en guise tapis LOL

1 à 2 kWH ca fait 1000 à 2000 W de consommation par heure si tu parles de consommation moyenne en 1 heure soit l'équivalent de ca en guise tapis
Terrarium de mes pantherophis Max_198_11313969_1

si tu parles de consommation annuelle (celle facturée par EDF) c'est donc que ton tapis a une puissance de :
1kWh/24h(il est allumé en permanence)/365j*1000 (pour repasser en W) = 0.11 W

Là pour le coup tu chauffes ton terra avec l'équivalent d'un pet par heure dans le terra lol
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitimeVen 5 Juin - 8:22

Oops je me suis trompée, c'est pas 1kw/h mais 1 kw en tout dans 24h xD. Oui c'est vrai que ça fait beaucoup là ^^ En une journée l'été je consomme (HP + HC) environ 5 à 10 kw et l'hiver 10 à 15 kw et j'estime que le tapis doit prendre 1 à 2 kw en moyenne. Enfin je pense car j'ai jamais vraiment vérifié ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium de mes pantherophis   Terrarium de mes pantherophis Icon_minitime

Terrarium de mes pantherophis
Page 1 sur 1