Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 gross élaphe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maé
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/06/2015

gross élaphe Empty
MessageSujet: gross élaphe   gross élaphe Icon_minitimeDim 14 Juin - 19:11

Bonjour,
Je suis moi même propriétaire d'une grosse élaphe, et je me demandais également s'il s'agissait ou non d'un signe de bonne santé. En effet, je l'ai acquise en animalerie il y a 1 an et demi et elle mesurait une quarantaine de cm. A ce jour, la dernière mue mesurant 2m30, je suppose qu'elle doit faire à peu près 2m. Il s'agit d'une femelle taeniura friesei adorable. Elle est dans un terra de 130 x 60 x 60 et j'ai l'impression qu'elle se sent à l'étroit. J'envisage donc d'acquérir un terra plus adapté (surtout en hauteur, car elle adore la grimpette). Que me conseillez-vous? Est-ce judicieux de changer de terra? Sa taille est-elle normale? ( Elle mange des grosses souris une fois par semaine).
En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements,
Cordialement,
Maé.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

gross élaphe Empty
MessageSujet: Re: gross élaphe   gross élaphe Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:25

Cette espèce est classé dans le genre Orthriophis désormais Wink

200 cm est une taille tout à fait normale pour cette espèce, et elle pourra même être bien plus grande plus tard si elle encore en croissance. Tu peux t'attendre à du 250 cm. Par contre si elle les accepte, donne lui du rat de taille adaptée, ça ne lui fera pas de mal.

Les dimensions de ton terra sont honnêtes. Si toutefois tu peux te permettre au niveau place, finance et tout le reste, alors oui tu peux lui faire un truc plus balaise ! Par contre si tu fais un truc vraiment haut, il te faudra trouver un bon système de chauffage.

Dans l'absolu, si ton serpent est musculeux, actif, a une bonne croissance et mange bien, tu peux effectivement supposer qu'il est en bonne santé !
Des photos en section appropriée pourrait nous permettre d'avoir une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

gross élaphe Empty
MessageSujet: Re: gross élaphe   gross élaphe Icon_minitimeDim 14 Juin - 20:29

Peux-tu nous préciser l'âge approximatif de ta femelle?

La taille du terrarium me semble correcte, mais tu peux tout à fait en augmenter les dimensions. Je ne pense pas qu'un terrarium puisse être trop grand, tant que les paramètres et l’aménagement respectent les besoins de l'animal. Cela me paraît d'autant plus justifié pour un spécimen qui se montre relativement actif. Qu'est-ce qui te donne l'impression que le terrarium est trop petit?
Revenir en haut Aller en bas
Maé
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/06/2015

gross élaphe Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses!   gross élaphe Icon_minitimeMar 16 Juin - 11:36

ça fait bientôt 2 ans que je l'ai et c'est son deuxième terra. J'envisage plus grand car elle a tendance à essayer de pousser les grilles du haut avec sa tête (et elle arrive à y faire des bosses). Dans l'ensemble elle est super active et a appris à manger en dehors de son terra (je la fait passer dans un terra plus petit pour manger afin qu'elle reste habituée à la manipulation et qu'elle ne stresse pas le jour où je devrais l'emmener chez le vétérinaire.) Je dois la manipuler avec des gants, car depuis qu'elle a atteint une certaine taille, elle se montre stressée et speed quand je la touche à mains nues. Les gants ont l'air de moins la stresser.

Par contre, par deux fois, au moment de la sortir, elle s'est montrée agressive, chose qu'elle n'avait jamais fait avant. (elle a sifflé et fait semblant de me mordre, même si concrètement, elle n'a jamais mordu personne).
Est-ce normal? Les femelles ont-elles un comportement naturellement agressif à certaines périodes de l'année ou non?

De plus, en me renseignant, j'ai vu que les orthriophis étaient généralement déconseillés aux débutants car ils sont naturellement agressifs. est-ce que c'est vrai? par contrecoup, la mienne est donc vraiment une crème =)

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

gross élaphe Empty
MessageSujet: Re: gross élaphe   gross élaphe Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:46

Maé a écrit:
ça fait bientôt 2 ans que je l'ai et c'est son deuxième terra. J'envisage plus grand car elle a tendance à essayer de pousser les grilles du haut avec sa tête (et elle arrive à y faire des bosses). Dans l'ensemble elle est super active et a appris à manger en dehors de son terra (je la fait passer dans un terra plus petit pour manger afin qu'elle reste habituée à la manipulation et qu'elle ne stresse pas le jour où je devrais l'emmener chez le vétérinaire.) Je dois la manipuler avec des gants, car depuis qu'elle a atteint une certaine taille, elle se montre stressée et speed quand je la touche à mains nues. Les gants ont l'air de moins la stresser.

Par contre, par deux fois, au moment de la sortir, elle s'est montrée agressive, chose qu'elle n'avait jamais fait avant. (elle a sifflé et fait semblant de me mordre, même si concrètement, elle n'a jamais mordu personne).
Est-ce normal? Les femelles ont-elles un comportement naturellement agressif à certaines périodes de l'année ou non?

De plus, en me renseignant, j'ai vu que les orthriophis étaient généralement déconseillés aux débutants car ils sont naturellement agressifs. est-ce que c'est vrai? par contrecoup, la mienne est donc vraiment une crème =)

Merci pour vos réponses

Salut

Mon orthriophis, depuis le Printemps navigue dans le terrarium ( 120x60x60 ), donnant l'impression qu'il cherche à en sortir. Un désir de reproduction ? Je pense que lui offrir plus haut ne changerait pas ce comportement. Le spectacle n'en serait que plus beau et quand j'en aurai les finances, je ne m'en priverai pas.

Veilles à la solidité de tes grilles.

Je le nourrie dans son enclos. Si nécessaire, pour le sortir, je commence par: Hoter tout les bois dans un ordre précis afin de ne pas déstabiliser le puzzle. Généralement, mon taeniura se réfugie derrière un gros morceau d'écorce de liège que j'enlève en dernier. Il ne reste que les vitres et la tourbe. Je place un carton de déménagement ouverture sur un coté. N'ayant plus que ce dernier refuge... Il ne me reste plus qu'à refermer la boite. Un crochet me sert de guide.

Je n'ai jamais été confronté à un cas d'urgence dans lequel, il faut saisir mon serpent .

Pour moi, un animal est agressif par défense ( uniquement ). Il est surpris et néglige la fuite. Les conditions de maintien des orthriophis sont globalement simples. Il est préférable d'acquérir un jeune animal, ce qui laisse le temps de se familiariser l'un à l'autre et un passé douteux n'entre pas en ligne de compte.

Je me permet d'insérer cette vidéo de piètre qualité.


https://www.youtube.com/watch?v=vMhhGBgtg4o
Revenir en haut Aller en bas
Maé
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/06/2015

gross élaphe Empty
MessageSujet: Salut cremer   gross élaphe Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:40

Merci pour ta réponse. En effet, je ne sais pas pourquoi elle essaie de sortir, j'ai également envisagé la repro. Mais j'ai un peu peur de sa réaction face à un mâle plus petit qu'elle. Y a t'il un risque? Faut -il attendre que le mâle fasse également 2 m??
De toute façon, je vais la changer de terra d'ici la fin de l'année, car elle est vraiment très active et j'aimerais qu'elle puisse s'épanouir dans un terra où elle aura plus d'espace, plus de branchages etc...
Ton spécimen est vraiment très beau! Quel âge a-t-il? Quel est son comportement au quotidien?
Je n'ai personnellement pas besoin de la manipuler pour la sortir du terra, car elle a appris à sortir toute seule et à venir vers moi pour aller manger dans son autre terra. Je la manipule juste quand elle a tendance à essayer d'aller renifler plus loin que son terra pour manger (vers les meubles et canapé, qui semblent l’intéresser au plus haut point ^^). il ya une distance d'à peu près un mètre entre ses deux terra, et, dès que j'ouvre les portes, elle se fait un plaisir de s'y rendre tranquillement, sans appuis (cette espèce est vraiment musclée). Du coup, elle ne stresse pas du tout et je peux la caresser avec les gants sans problème.
Les deux fois où elle a été un peu agressive, c'est lorsqu'elle a voulu atteindre le canapé plutôt que de rentrer dans son terra, je l'ai alors saisie derrière la tête sans serrer afin de la rediriger, chose que je fais souvent. Sauf que ces deux fois là elle n'a pas apprécié et s'est redressée avant d'ouvrir en grand sa jolie mâchoire. ensuite, elle est rentrée de manière un peu speed.
Comme il n'y a pas vraiment de raison, je me disais que c'était soit son caractère ou soit une période passagère.
Dans l'ensemble, c'est un grand serpent très agréable à vivre et ses conditions de maintien sont effectivement très simples.
Les photos suivront bientôt. (actuellement en mue depuis plus d'une semaine, ses couleurs sont plutôt lavasses pour l'instant ^^).
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

gross élaphe Empty
MessageSujet: Re: gross élaphe   gross élaphe Icon_minitimeJeu 18 Juin - 13:27

Salut

Ma couleuvre a environ deux ans et mesure environ 200 cm. Deux hiver se sont écoulés depuis son acquisition. Son comportement colle à la durée de la lumière naturelle: Discret et sans appétit de Novembre à Février. Mars et Avril ont été pénibles, bien qu'ayant une activité retrouvée, mon orthriophis a souvent refusé souris, rats, poussins, cailles. Au rythme d'une proposition par semaine, une proie sur quatre environ a fini sur le tas de fumier. Curieusement, elle continuait de grandir et muer . Depuis Mai, elle a retrouvé un appétit gargantuesque.

Pour la reproduction: Elle nécessite des moyens financiers. Je préfère consacrer cet argent à la réalisation d'un terrarium bien plus haut pour le " fun " visuel.

Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gross élaphe Empty
MessageSujet: Re: gross élaphe   gross élaphe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gross élaphe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elaphe
» mon elaphe mue
» Elaphe et rat
» pb elaphe !!
» Elaphe schrencki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: