Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Comportement Pantherophis guttatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Comportement Pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Comportement Pantherophis guttatus   Comportement Pantherophis guttatus Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:13

Bonjour.
J'ai remarqué des détails sur les comportements de mes Pantherophis qui m'amènent à me poser des questions. Rien de bien grave je vous rassure mais ce que j'ai découvert m'a assez surprise et j'aimerais le partager avec vous. Peut-être que certains auront une explication à m'apporter.

Etant de nature assez scientifique, je note la date de chaque repas (type et quantité de proie donnée), de chaque mue et de chaque mesure de mes animaux. Je regarde aussi le comportement des couleuvres dans leur terrarium. J'ai acquis les deux couleuvres (deux mâles) à 1 mois d'intervalle et depuis qu'ils sont ensembles j'ai remarqué qu'ils étaient assez synchronisés dans leur comportement.

Exemple : lorsque la classique baille, l'anéry baille toujours juste après et ça de manière systématique.
Autre exemple : lorsque la classique mue, l'anéry mue toujours la semaine d'après. Et ça dure depuis près de 6 mois.

Les deux serpents se cachent souvent au même endroit dans leur terrarium. Je n'ai jamais relevé d'aggression entre eux. On dirait presque un "couple".

J'aurais aimé savoir si ce comportement a été relevé chez d'autres éleveurs pour cette espèce (voire même pour d'autres) et s'il y avait une explication à ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Comportement Pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pantherophis guttatus   Comportement Pantherophis guttatus Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:13

Pour le bâillement rien de bien étonnant. Le bâillement est communicatif, et des tests ont même prouvé qu'il est communicatif entre deux aveugles dans deux pièces séparées. Ensuite j'ai déjà vu des synchro de mue également. Chez certaines espèces mammifères, les chaleurs peuvent également se rapprocher pour devenir synchronisées à un moment...
Des explications par contre je n'en ai point !
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Comportement Pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pantherophis guttatus   Comportement Pantherophis guttatus Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:18

J'ai les mêmes comportements sur mes deux gutt's femelles, mais idem que Johannes je n'ai pas d'explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
merickmcneel
Membre régulier
merickmcneel


Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : AUDE(11)
Date d'inscription : 18/05/2013

Comportement Pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pantherophis guttatus   Comportement Pantherophis guttatus Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:55

Pour le bâillement ce sont les neurones miroir qui créer cet synchronisation Smile , pour le reste tout à était dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Comportement Pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pantherophis guttatus   Comportement Pantherophis guttatus Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:02

Super merci pour vos réponses. Ca m'a apporté quelques éléments Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Contenu sponsorisé





Comportement Pantherophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: Comportement Pantherophis guttatus   Comportement Pantherophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement Pantherophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantherophis Guttatus 100% USA
» Pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus
» mes pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus et

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: