Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 [Fiche] Eirenis modestus modestus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

[Fiche] Eirenis modestus modestus Empty
MessageSujet: [Fiche] Eirenis modestus modestus   [Fiche] Eirenis modestus modestus Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:43

Eirenis modestus modestus




[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Classification :

Ordre : Squamata
Famille : Colubridae
Genre : Eirenis
Espèce : modestus

Sous-espèce : modestus
Nom Scientifique : Eirenis modestus modestus
Nom Commun anglais : Asia Minor Dwarf Racer
Origine : Israël, Grèce, Turquie, Arménie
                                                                                                                       
Reproduction : ovipare
CITES : non
CDC : non si quota respecté (moins de 25 individus adultes)
Difficulté : ● ● ●  ○ ○ (stressable et relativement complexe à démarrer/acclimater si WC, de plus leur mode d’alimentation ne les rends pas des plus aisés)

Eirenis modestus est le nom d’une espèce appartenant au genre Eirenis.
Ce dernier fut décrit en 1832.
Le nom de ce genre, Eirenis, fait référence à Eiréné, fille de Zeus et Thémis, qui incarne la Paix.

Il existe 3 sous-espèces :

- Eirenis modestus cilicius (Schmidtler,1993)
- Eirenis modestus modestus (Martin,1838)
- Eirenis modestus semimaculatus ((Boettger,1816)

J’ai décidé de traiter uniquement l’espèce Eirenis modestus (ainsi que ses trois sous espèces, même si dans le cas présent la fiche s'intitule du nom de la sous-espèce que je possède) que je maintiens personnellement, décrite, elle, en 1838 par Martin.

Faire une fiche par espèce me semble plus approprié au vu de la diversité des biotopes en fonction de chaque espèce allant de l’Europe du sud à l’Afrique.

[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Description :

Juvéniles, les petits arborent une tête très foncée, ils peuvent perdre (ou non) cette coloration en grandissant, mais il reste tout de même une légère marque, même chez les adultes les moins contrastés.

La peau est lisse, et le pourtour des écailles est légèrement plus foncé que vers le centre.

La surface supérieure du corps est de couleur brun-jaunâtre, brun grisâtre ou brun rougeâtre
uniforme, se transformant en un dégradé blanc brillant jusqu’à la face ventrale.

Ils arborent sur le sommet de leur tête, une grande tache noire à l’intérieur duquel sont soit deux taches blanchâtres ou une pâle en forme de «W».
Autour du cou une bande en forme de croissant de taches sombres séparées de la tête par une bande pâle
Les Eirenis modestus possèdent des écailles lisses avec entre 17 à 19 écailles (rangée
transversale) sur la dorsale vers le milieu du corps, et une plaque anale divisée.

La taille adulte est comprise entre 50 et 60cm.
Les mâles ont la queue plus longue, et les femelles sont généralement plus grandes.

[Fiche] Eirenis modestus modestus Eireni14
Schéma de la morphologie des Eirenis, ici un Eirenis collaris .
Source : Rediscovery of the snake genus Eirenis on Cyprus

[Fiche] Eirenis modestus modestus Eireni10
Eirenis modestus modestus adulte.

[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Habitat :

Originaire des Iles grecques, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, Israël et Géorgie.
Cette espèce se retrouve de manière assez commune en Arménie à partir du moi de mai.

Biotope : Majoritairement sec et rocailleux avec une végétation clairsemée.
Elle peut également être trouvée dans les forets, les terres agricoles en jachère, et les zones cultivées (jusqu’à 2 000m d’altitude).

On notera tout de même que les Eirenis modestus ont une net préférence pour les endroits secs.

[Fiche] Eirenis modestus modestus Map11
Source : reptildatabase

[Fiche] Eirenis modestus modestus Iran-p10
source : google
Biotope d’origine

[Fiche] Eirenis modestus modestus Climat10
Le mois le plus sec est celui de Juillet avec seulement 17 mm. Les précipitations records sont enregistrées en Mai. Elles sont de 68 mm en moyenne.


[Fiche] Eirenis modestus modestus Temper10
Le mois le plus chaud de l'année est celui de Juillet avec une température moyenne de 24.6 °C. Le mois le plus froid de l'année est celui de Janvier avec une température moyenne de 0.2 °C.

[Fiche] Eirenis modestus modestus Climat11
La différence de précipitations entre le mois le plus sec et le mois le plus humide est de 51 mm. 24.4 °C de variation sont affichés sur l'ensemble de l'année.


[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Alimentation :

Les Eirenis modestus modestus possèdent un régime alimentaire très atypique qui les différencient de beaucoup d’espèces, les rendant également plus compliqué dans le maintient en captivité.

En effet ils sont insectivores.
Cette espèce se nourrie essentiellement de grillons, mille-pattes, vers et araignées.

En captivité, on lui proposera de la nourriture tous les deux jours. En revanche, attention toutefois, les Eirenis se lassent rapidement de la nourriture qu’on leur propose, on fera donc attention de bien varier l’alimentation de ces derniers.

En revanche, attention, les spécimens les plus courants sur le marché étant WC, on fera attention pour ces derniers à bien varier le régime alimentaire, leur acclimatation ne se fera que plus facilement.

Un apport en calcium est conseillé.


[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Mœurs :

Ce serpent est très actif au crépuscule mais également durant la journée sous les zones ombragées.

En journée il passe le plus clair de son temps  enfoui sous le substrat et sous les pierres à l’abri des regards pour ne ressortir que sur les coups de 19h.
Les Eirenis modestus modestus reste une espèce  relativement farouche. (Notamment pour les spécimens WC)

En outre, un nombre important de cachettes est nécessaire afin de limiter tout stress ainsi qu’une forte épaisseur de substrat pour lui permettre de s’enfouir aisément.

Les manipulations sont à proscrire sur ce genre de spécimens.

In natura, ils sont mangés par des gros amphibiens, d’autres serpents, oiseaux, musaraignes etc.


[Fiche] Eirenis modestus modestus Eireni15

[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Maintenance :

Terrarium pour un spécimen :
de 50x30x50(h) minimum, un 60x45x50 est fortement conseillé.
Au vu de leur alimentation, j'utilise également un néon UVB 10.0.

On notera tout de même que les tailles de terrarium du dessus sont préférables en soit, mais attention aux évasions…

Point chaud :29°/31°C
Point froid : 24°C
Nuit : 22°C

Hygrométrie : ambiante.

Éclairage :

-12h en été
-9h en automne
-4/5h en hiver.

On aménagera le terrarium d’une bonne couche de substrat.
Un mélange de terre sans engrais et de sable, reproduisant ainsi légèrement leur biotope semi-désertique..

On mettra dans le terrarium un point d’eau pour que le serpent puisse boire en toute quiétude. Il faudra aussi déposer de nombreuses cachettes dans le terrarium pour qu’il se sente en sécurité. De nombreuses pierres et plantes de rocailles seront appréciées.

Les Eirenis aiment particulièrement naviguer entre les roches à l’abri des regards. Quelques branchages pour qu’ils puissent grimper aisément sera également nécessaire, même s’ils restent majoritairement terrestres.


[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Reproduction :

La maturité sexuelle arrive vers les 4 ans, un peu plus tôt parfois chez les mâles.

On ne reproduit que des individus en parfaite santé.

Un repos hivernal à 12-13° est préconisé pour cette espèce.
La reproduction a lieu en été. La femelle pond de 3 à 8 œufs relativement long de 1.5cm. Les nouveaux nés mesurent environ 12cm.

La durée d'incubation semble être entre 59/60 jours.
J'éditerai si j'arrive à reproduire mes spécimens.

L’espérance de vie de cette espèce est relativement courte, un spécimen en captivité à déjà vécu jusqu’à 11ans.
Ce qui reste très peu par rapport aux autres ophidiens.

[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Conclusion :

Les Eirenis sont des animaux fascinants, je compte bien essayer de trouver d'autres spécimens pour de compléter mes observations.

[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Problèmes rencontrés :

Mes spécimens étant NC et ayant déjà d'autres insectivores, je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
La seule difficulté réside dans le fait que les Eirenis se lassent très rapidement de la nourriture qu'on leur propose.  



[Fiche] Eirenis modestus modestus Star310Sources :

reptile-database
animal diversity.org
adw
IUCN

[Fiche] Eirenis modestus modestus Eirnei10


Texte et photo non libres de droits,
Merci de demander l’autorisation en vue d’une diffusion.


Dernière édition par Rinlive le Jeu 21 Jan - 14:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

[Fiche] Eirenis modestus modestus Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Eirenis modestus modestus   [Fiche] Eirenis modestus modestus Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:34

Voila une fiche bien complète ! Bravo pour le travail fourni ! Néanmoins quelques questions me viennent...

Est-ce que ce serpent possède une ou des fossettes apicales ?
Est-ce qu'on peut lui donner des fourmis à manger ?
Est-ce qu'une hibernation plus froide reste possible sachant que cette espèce, à l'instar de nos ophidiens Français,
peuvent supporter des températures très basses ?

Enfin, comment ce serpent peut être vivipare et pondre des oeufs ? Wink
Et est-il possible de rajouter les noms des découvreurs à côté des espèces et sous espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

[Fiche] Eirenis modestus modestus Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Eirenis modestus modestus   [Fiche] Eirenis modestus modestus Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:47

Johannes a écrit:
Voila une fiche bien complète ! Bravo pour le travail fourni ! Néanmoins quelques questions me viennent...

Est-ce que ce serpent possède une ou des fossettes apicales ?
Est-ce qu'on peut lui donner des fourmis à manger ?
Est-ce qu'une hibernation plus froide reste possible sachant que cette espèce, à l'instar de nos ophidiens Français,
peuvent supporter des températures très basses ?

Enfin, comment ce serpent peut être vivipare et pondre des oeufs ? Wink
Et est-il possible de rajouter les noms des découvreurs à côté des espèces et sous espèces ?

Merci !
Autant pour moi pour vivipare, la boulette Laughing
J'ai ajouté les noms des découvreurs.


Est-ce que ce serpent possède une ou des fossettes apicales ?
Non pas à ma connaissance, et je ne les ai pas observées chez mes spécimens.
Mais après, je ne me suis pas trop renseignée sur la chose non plus, j'avoue.

Est-ce qu'on peut lui donner des fourmis à manger ?
Je pense qu'ils accepteraient, mais ça serait beaucoup trop petit pour eux, il en faudrait des centaines pour lui faire un demie repas.
Donc pas très intéressant.

Est-ce qu'une hibernation plus froide reste possible sachant que cette espèce, à l'instar de nos ophidiens Français, peuvent supporter des températures très basses ?
Un ami hongrois fait hiberner les siens à 9°/10°, mais je n'ai pas testé personnellement, les miens sont à 11/12° cet hiver.
C'était mon premier repos hivernal, alors je flippais un peu de trop descendre. Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

[Fiche] Eirenis modestus modestus Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Eirenis modestus modestus   [Fiche] Eirenis modestus modestus Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:34

Superbe fiche!
Comme d'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

[Fiche] Eirenis modestus modestus Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Eirenis modestus modestus   [Fiche] Eirenis modestus modestus Icon_minitimeMer 20 Jan - 17:00

Noah ! Beau Travail ! Et très bel animal que je ne connaissait pas Smile
moi aussi j'ai quelques question pour compléter ta fiche . même si on se doute un peu de certaines réponses ...
- Quelle est la taille adulte de ce serpent ?
- y a t il un dimorphisme sexuel ?
- de quelle photopériode a t il besoin ?
- quelles sont les durées de gestation et d' incubation ?
- de quoi se nourrissent les juvéniles nouveau né ?
- de quel type est sa dentition ?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

[Fiche] Eirenis modestus modestus Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Eirenis modestus modestus   [Fiche] Eirenis modestus modestus Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:13

tobermory a écrit:
Noah ! Beau Travail ! Et très bel animal que je ne connaissait pas Smile
moi aussi j'ai quelques question pour compléter ta fiche . même si on se doute un peu de certaines réponses ...
- Quelle est la taille adulte de ce serpent ?
- y a t il un dimorphisme sexuel ?
- de quelle photopériode a t il besoin ?
- quelles sont les durées de gestation et d' incubation ?
- de quoi se nourrissent les juvéniles nouveau né ?
- de quel type est sa dentition ?

Merci Very Happy

-My bad ! Je pensais avoir mis la taille adulte, je vais rectifier ça de suite !
Ils font entre 50 et 60 cm, mon couple d'adulte fait dans les 55cm je dirai.
Ça reste du nain Cool

-Les mâles ont la queue plus longue, mais légèrement, car ça se voit à peine sur mes spécimens, et la femelle est peu plus grande chez moi.

-Tu veux la durée d'éclairage ? J'essaye de me baser sur les conditions climatiques dans leur pays donc :
12h en été, 9h en automne, et 4/5h en hiver.

Ouais en hiver c'est peu.

-La durée d'incubation semble être entre 59/60 jours.
Pour la durée de gestation il semblerait que ça soit de juin à juillet, mais je ne me suis pas renseignée plus que ça sur la chose.

-Il semblerait qu'on puisse les démarrer avec de petits grillons. Si j'arrive à les reproduire, je leur proposerai plusieurs type d'insectes, et également des vers de terre.

-Ils sont aglyphes.

J'espère avoir répondu à tes questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche] Eirenis modestus modestus Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Eirenis modestus modestus   [Fiche] Eirenis modestus modestus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Eirenis modestus modestus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance : Eirenis modestus modestus
» [VENDS] Eirenis modestus modestus
» Eirenis modestus modestus
» Eirenis punctatolineatus
» Morelia Clastolepis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: