J'ai un certificat de capacité à passer. Seulement, il ne m'est venu à l'esprit que récemment que mon dossier va être un peu plus compliqué que simplement fournir des attestations de formation, justifier de mon savoir-faire et présenter des procédures en béton et une structure d'élevage irréprochable. Parce que mon certificat de capacité ne va finalement pas concerner que les serpents.
Car je ne suis pas que terrariophile. Je suis aussi aquariophile, et pas qu'un peu. Et comme on ne peut détenir que les animaux listés sur ses certificat de capacité et autorisation d'ouverture d'établissement, si la liste ne comprend que des serpents, même tous les serpents de la terre, je suis bon pour vider tous mes aquariums.
Je sais que virtuellement aucun aquariophile n'est capacitaire, parce qu'il n'en est nul besoin : aucuns effectifs maximaux prévus pour les poissons à l'annexe A de l'arrêté PERRET, ce qui fait qu'on peut en avoir autant qu'on veut sauf à détenir des trucs-machins classés I/A (en pratique, principalement Scleropages formosus), ou des trucs-machins classés dangereux, Scorpaenidae, Trachinidae, Synanceidae... chondrichtyens. Et c'est là qu'est mon os, je ne m'intéresse absolument pas à l'eau de mer, et donc absolument pas aux trois familles de trucs qui piquent (sauf dans la bouillabaisse), mais... j'ai un projet, un peu pharaonique, impliquant des raies amazoniennes du genre Potamotrygon. Pour lesquelles CDC + AOE sont obligatoires dès le premier spécimen.
Aussi, voici ma question : pour les serpents, j'ai tout en poche, il n'y a plus qu'à ; pour les poissons, je n'ai que trente ans de pratique, et pas la moindre formation de 20 heures de théorie et de 50 heures de pratique, quelqu'un connait-il quelqu'un (qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc.) qui pourrait me faire ça ?