Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Terrarium planté pour rhynchophis

3 participants
AuteurMessage
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel

Terrarium planté pour rhynchophis Empty
MessageSujet: Terrarium planté pour rhynchophis   Terrarium planté pour rhynchophis Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:09

Salut,

Ça fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. J'ai une rhynchophis Boulengeri depuis un peu plus d'un an et demie, j'avais d'ailleurs eu de grandes difficultés à lui faire prendre son premier repas (ça avait pris 6 mois avant qu'elle n'accepte sa première proie). Depuis elle n'est jamais devenue une très grosse mangeuse, elle refuse régulièrement des repas, mais elle mange bien. Elle est en bonne santé, très active je trouve, c'est un plaisir de l'observer, d'autant plus qu'elle va vraiment partout dans son terrarium, je la vois même régulièrement aller creuser dans son substrat !

En revanche elle grandit lentement, ce qui est logique puisqu'elle ne mange pas énormément. D'ailleurs elle a bientôt deux ans et je n'ai toujours pas pu la faire passer à des blanchons, je réessaie régulièrement mais elle n'y touche pas du tout. Elle mange deux à trois fœtus par repas. Mais elle grandit tout de même et il est enfin temps de la faire passer dans un terrarium plus spacieux ! Mon projet depuis le début était de lui aménager un terrarium avec des plantes naturelles, et c'est chose faite depuis quelques jours. Ce n'est pas encore son terrarium définitif, mais à moins qu'elle ne se mette à grandir très rapidement d'un coup elle devrait pouvoir y rester un bout de temps. C'est un terrarium 45*45*60 dans lequel j'ai mis diverses plantes, notamment un mimosa pudica, avant d'apprendre qu'il était rare qu'ils tiennent longtemps en terrarium. On verra combien de temps il résiste mais pour l'instant il se porte vraiment bien, il a même très nettement poussé depuis que je l'ai mis en terre.

Il manque encore un peu de végétation vers le haut du terrarium, mais j'ai bon espoir de voir mes plantes remplir ce vide en poussant. Il n'a peut-être rien de très exceptionnel mais c'est vraiment déjà un grand plaisir de l'observer et de voir les plantes évoluer lentement et s'approprier l'espace. J'ai vraiment hâte de pouvoir y mettre ma rhynchophis et de pouvoir lui faire profiter de ce petit bout de nature !

EDIT : J'ai fait quelques essais de timelapse dessus, à la base c'était surtout pour voir si les plantes se développaient dans le bon sens, mais j'ai été impressionné par le mimosa pudica, il bouge sans arrêt ! Et du coup je trouve ça très sympa à faire, alors je vais tenter de poursuivre sur le long terme histoire de voir l'évolution su terrarium sur plusieurs jours, oire plusieurs semaines. J'ai mis ces premiers test en ligne, mais ça dure pas très longtemps pour l'instant :

https://www.youtube.com/watch?v=1dFMrxDmRzM

Terrarium planté pour rhynchophis Img_0910

Terrarium planté pour rhynchophis Img_0911

Terrarium planté pour rhynchophis Img_0912

Terrarium planté pour rhynchophis Img_0913

Terrarium planté pour rhynchophis Img_0914
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: Terrarium planté pour rhynchophis   Terrarium planté pour rhynchophis Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:34

je trouve ton terra sympa mais elle mesure combien ta bestiole et comment vas tu chauffer ?
lord-arsiel
Membre
lord-arsiel

MessageSujet: Re: Terrarium planté pour rhynchophis   Terrarium planté pour rhynchophis Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:43

J'ai un tapis chauffant que je vais coller au fond du terrarium (mais pas dessous, sur un côté, celui du fond, bref...), il en avait un sur son terra actuel, contrôlé par un thermostat, j'ai finit par le virer durant l'été parce qu'il était coupé en permanence en été, la chaleur des lampes est suffisante pour créer un coin chaud. Mais ça c'est parce qu'il est dans un 30x30x30, là je suppose que la plaque chauffante sera allumée plus souvent.

Je saurais pas te dire combien mesure mon serpent, je ne le sors vraiment jamais de son terrarium, ses 6 mois de jeune quand il est arrivé chez moi m'ont donné l'habitude de le laisser tranquille. Mais il n'est pas bien grand, tu peux le voir sur la première photo, dans le petit terrarium, en haut à droite. Ce n'est pas son terrarium définitif, j'ai prévu quelque chose de bien plus grand pour sa taille adulte.
Hermann
Membre actif
Hermann

MessageSujet: Re: Terrarium planté pour rhynchophis   Terrarium planté pour rhynchophis Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:21

Beau terra, j'espère qu'elle va pas tout te retourner ^^
http://www.reptiles-zoo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium planté pour rhynchophis   Terrarium planté pour rhynchophis Icon_minitime

Terrarium planté pour rhynchophis
Page 1 sur 1