Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 sundae ( m spilota macdowelli)

Aller en bas 
+21
W.
lilliaOoo
Royal17
Nikospilota
occidentalis
Myers
-=MC_FEL=-
zia
bitis08
l'entropiste
Pepper
Erwan
Gwama
Boomslang
hEx
clemuche
gueils
Stan
Utopia
BAR-NECK
Matt
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:09

Et dans les zoos, les betes si elles claquent ils remplacent... si maladies il y a le veto du zoo, et une foule de types payés pour s'occuper de ça toute la journée... Sans parler de l'etat des betes qui parfois laisse pas mal à désirer...

Comme j'ai dit, j'ai pas encore vu de terra "à la Hex ou Boom" pour des betes de ce poids et taille chez un particulier, mais j'attends de voir, vu que beaucoup disent que c'est faisable (surement) et surtout viable (demande à voir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:40

comme l'a dit booms, et comme j'ai déjà pu le dire auparavent, il ne faut pas faire de la décoration détaillée, avec petites plantes, c'est sur mais il y a de quoi faire un minimum esthétique avec de gros éléments.
Evidemment, ça sera surement moins pratique pour les déjections comme l'a souligné Erwan, mais il faut savoir ce que l'on veut...

pour les zoos, il ne faut pas éxagérer non plus, ce n'est pas la foire ni l'exposant en camion, leurs bètes ne crèvent pas à tout bout de champs. Je fais "régulièrement" le zoo de LOndres, ce sont toujours les memes bètes, pareil pour le museum...
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:44

En plantes artificielles, meme les gros elements se feront detruire, aucun n'est fait pour supporter du poids, encore moins une dizaine de kilos essayant de se hisser dessus...

Donc :

Tres grosse plantes (80 à 100 euros pour etre soft) + 20 terras + remplacements frequents = €€€€€€€€€

A part de la grosse branche, je ne vois pas comment gerer une deco dans autant de terras a moins de gagner au loto Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:47

tu as bien de l'argent pour pleins de serpents, tu peux bien en avoir un peu pour acheter quelques plantes What a Face fais toi payer en bons pour des plantes artificielles Laughing

non mais sérieusement, si tu ne veux pas en démordre... ben tanpis pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:52

Pas question de ne pas vouloir en demordre, juste question que je gobe pas comme ça parce que on me le dit... Pourquoi? Parce que j'ai vu la durée de vie d'une plante artificielle avec ne serait ce que du snake de 5 kg. Alors vous etes la a me dire que c'est possible, voire qu'on devrait absolument le faire, ok...

Comme j'ai dit plus haut, j'attends de voir... J'attends que quelqu'un vienne et me montre tous ses terras pour gros boidés et me prouve que c'est jouable, en tant que particulier n'ayant pas 1000€ a foutre dans les plantes en plastoc par mois...

Je suis pas obtu, mais moi j'ai essayé, donc je sais ce que j'ai constaté. Parmis ceux qui disent que c'est hyper faisable, combien l'ont fait? S'il y a une technique que je connais pas, je serais plus que ravi de l'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
Pepper
Membre actif
Pepper


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Paris, bientot Besançon
Date d'inscription : 28/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:56

Erwan, si t'as besoin d'un coup de main pour tes terras, n'hésite pas. Guillaume pourra t'aider pendant qu'on donnera notre avis avec ta femme What a Face

Au fait, on part dans le jura le WE prochain, je vais rapporter pas mal de pierres (genre pierres plates claires, comme celles utilisées pour faire les murs de rocailles dans le sud).

Si ça te tente...


Dernière édition par Pepper le Lun 15 Sep - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:59

on ne dit pas que c'est impératif, simplement on dit que c'est possible, contrairement à toi.

pour rappel et donner des idées:

Acrantophis dumerilii
sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Dsc00117

Morelia spilota
sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Dsc00131

et d'autres...

le principal est d'avoir un substrat sympa et de grosses pièces de bois, agrementés de quelques feuilles, un fond et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:10

Pour un particulier, difficilement gerable pour plusieurs raisons :

- Hygiene : niveau excrement, toutes les asperités gardent des traces, et je ne parle que des matieres solides... Sans parler des acariens et j'en passe... Bref, parfait pour avoir des terras crades, des parasites qui se propagent et ce qui s'en suit...

- Tout les terras ne peuvent pas accueillir un fond... Au mieux l'osb avec une plaque de verre dans le fond, eventuellement, et encore. Pour un HP, pas la peine d'y penser...

J'ai de la tourbe en subtsrat, et je vais pas changer pour y mettre de la boue à la place pour faire plus naturel et plus crade...

Ces exemples viennent de parc zoologiques... Donne moi une équipe de soigneurs animaliers et l'entretien sera plus simple... ainsi que le veto qui va avec et la meme capacité de remplacement de betes malades ou mortes...

Bref, pour du gros, j'en reste à : Substrat, bac d'eau, cachettes et grosses branches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:11

hygiene et boidae fond deux ,donc rien de mieu que ... du papier journal Wink


entre autre les boidae avec l'age on toujour des urine liquide ,alors avec votre tourbe je ne voie pas trop comment vous faite pour etre sur d'avoir bien netoyer (en plus dans ce cas la desinfection n'est pas envisageable Suspect )

bon c'etait pas pour lancer un debat hein !!! moi aussi j'ai mis des decor a l'amethystina, boiga, et quelque autre et c'est vrai que ca n'as pas du tout le meme impact pour les gens qui vienne voir Cool
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:14

Justement, la tourbe tu vois direct l'etendu des degats, liquide compris... Tu enleve simplement toute la zone concernée et tu remplace avec du frais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:16

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:08

Matt a écrit:
Pour un particulier, difficilement gerable pour plusieurs raisons :

- Hygiene : niveau excrement, toutes les asperités gardent des traces, et je ne parle que des matieres solides... Sans parler des acariens et j'en passe... Bref, parfait pour avoir des terras crades, des parasites qui se propagent et ce qui s'en suit...

mouai... vive la stérilité alors! papier journal et boite en plastique renversée, le tout bien évidemment passé à l'autoclave! Rolling Eyes

- Tout les terras ne peuvent pas accueillir un fond... Au mieux l'osb avec une plaque de verre dans le fond, eventuellement, et encore. Pour un HP, pas la peine d'y penser...


J'ai de la tourbe en subtsrat, et je vais pas changer pour y mettre de la boue à la place pour faire plus naturel et plus crade...

et en quoi il faudrait de la boue pour faire plus naturel Question de la tourbe toute conne comme tu as, ça va tout à fait, je ne vois pas trop l'interet de la remarque... sinon il y les écorces de pin...

Ces exemples viennent de parc zoologiques... Donne moi une équipe de soigneurs animaliers et l'entretien sera plus simple... ainsi que le veto qui va avec et la meme capacité de remplacement de betes malades ou mortes...

c'est quoi cette manie de croire que tout crève? et dans la nature elels font comment? elles vont chercher un bout de journal pour se mettre dessus? et elles ne se perchent que sur des branches passées au four?

Bref, pour du gros, j'en reste à : Substrat, bac d'eau, cachettes et grosses branches...

je crois que vous avez un problème avec le mot "hygiène", on peut tout à fait avoir des éléments naturels et propres, donc hygiénqiues ou avoir un terra avec du journa let dégueulasse donc pas hygiénique.

enfin bref, faites comme vous voulez, c'est jsute dommage que toute la terrario s'abaisse à faire dans le minimaliste pour des raisons infondées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:21

Débat éternel et incessant ça devient vraiment gonflant ...
Revenir en haut Aller en bas
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:42

ben ne le lis pas...
en plus ici ça ce fait dans la courtoisie
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:43

Le plus gros probléme, n'est pas de savoir si c'est faisable ou non...... (à mon sens!)
Dans l'un de mes terra, j'ai deux femelles.... Et une multitude de branche. (la déco n'est pas terminée, mais j'ai pris exemple sur la photo d'hEx.)
Le plus galère, c'est de sortir l'une des deux pour le nourrissage, car à chaque fois elle s'accroche.... et fermement!

Niveau hygiéne...... Ba..... Tout mes spi font leur tit caca 4 jours aprés le nourrissage..... Donc je surveille.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Gwama
Membre confirmé
Gwama


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Aube
Nombre de serpents : quelques uns
Date d'inscription : 14/03/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:47

J'ai essayé pas mal de choses ces 10 dernières années, et j'en suis arrivé a mettre tout le monde sur journal, sopalin....a part les batraciens et chéloniens, qui sont en terras plantés ou sur substrat naturel
mes gamelles d'eau sont changées tout les 2-3 jours maxi (en général tout les 2 jours) et sont passés a l'eau de javel des q'elle est souillée (urine ou, forcément, "déchets solides")
Tout les décors sont nettoyés toutes les 4 a 6 semaines, et le terra y passe complet (parois) tout les 8-10 semaines
J'ai eu 1 fois une invasion d'acariens, j'ai mis prêt d'1 an a m'en séparer, car ces saloperies se mettent dans les moindres recoins des aspérités de l'OSB résiné.
Certes cela n'est pas très jolis, mais a la limites, les hotes s'en balancent complètement, il y a juste le coté esthétique faisant plaisir au propriétaire.
Alors je reviens a ce que je disais sur mon précédent post, hygiénique et pratique ne va pas trop avec esthétique....
De plus les boas adultes se nourrissant de lapins de 2.5 a 3kg, fait de jolis cacas....et ont la manie de bien passer dedans et de l'étaler.. (Mais heureusement c'est souvent dans l'eau).A moins d'avoir les yeux constamment dessus pour les en empêcher, le soir en rentrant (ou le midi) c'est vidage de terra, et nettoyage a la javel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwama-reptiles.com
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:51

c'est peut-etre une question CENSURE mais: est-ce que le journal n'est pas moins hygiénqie ujustement qu'un substrat en écorces de pin ou autres?

parce que le journal, on ne peut pas dire que ça absorbe grand chose et ça a meme le temps de s'éparpiller un peu. tandis que de l'écorce ça absorbe et du coup il suffit de retirer le coin où il y a eu les déjections...

non?
Revenir en haut Aller en bas
Gwama
Membre confirmé
Gwama


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Aube
Nombre de serpents : quelques uns
Date d'inscription : 14/03/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:58

l'ecorce n'absorbe rien (copeaux de hetre, ecorce de pin, reptibark)
Au mieu il y a la litiére de bois blanc depoussiéré, le chanvre.
J'ai testé les 2, le chanvre pourri rapidement, car des qu'il y a de l'eau dessus, en 1-2 jours c'est noir....donc pas hygiénique...
la litiére a rongeurs j'ai stoppé, car Madame en avait marre d'en retrouvé éparpillés un peu partout dans la maison, car sortant de ma piéce, j'en trainait sous les chaussettes, sur mes fringues, et dans les pulls.....
le papier journal absorbe un peu quand meme, suffisament pour 1 gros pipi de boa adulte. (qui ceci dit en passant, est asez solide donc ne s'apparpille pas partout)


Dernière édition par Gwama le Lun 15 Sep - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwama-reptiles.com
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:00

il y a le coco aussi (ça, ça absorbe bien).

bon, on attends les terras d'Erwan pour confirmer ou infirmer What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:14

hEx a écrit:
ben ne le lis pas...
en plus ici ça ce fait dans la courtoisie

Ah parce que je ne suis pas courtois ? tu te sens visé sur ma remarque j'ai cité des noms ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:23

C'est bon on se calme!!!!!

Chacun cherche à défendre son point de vue.
Aucune mauvaise fois ici, alors faisons TOUS en sorte que cela dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Gwama
Membre confirmé
Gwama


Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : Aube
Nombre de serpents : quelques uns
Date d'inscription : 14/03/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:45

c'est clair, c'est pas souvent que des sujets tel que celui ci ne partent pas en vrille dés la 2eme page....
Chacuns echangent leur idées avec courtoisie, pourvu que cela continue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gwama-reptiles.com
hEx
Membre régulier
hEx


Nombre de messages : 106
Age : 38
Localisation : Tanzanie
Date d'inscription : 13/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:50

Seifi a écrit:
hEx a écrit:
ben ne le lis pas...
en plus ici ça ce fait dans la courtoisie

Ah parce que je ne suis pas courtois ? tu te sens visé sur ma remarque j'ai cité des noms ?

je n'ai absolument pas dis ça! je faisais allusion à ce type de débat qui part e nsucette sur lmdr mais qui reste courtois ici, rien de plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Membre actif
Pepper


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Paris, bientot Besançon
Date d'inscription : 28/07/2008

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:59

c'est un peu selon la sensiblitité de chacun cette histoire.

Perso, je suis pour les terras les plus "naturels" possible, mais ça demande un tel entretien!

Pour mes serpents (ils sont petits) je fais des terras tres fournis en souches, pierres et fausses plantes.

Pour les lézards :
- les rhacos sont dans un terra tres décoré de fausses plantes (merci Boom)
- les pogos : alors là, c'est mon grand desespoir : au début j'avais un terra tres décoré, mais c'est impossible à gérer.
Les grillons se cachent dans le moindre trou ou sous les écorces et ressortent la nuit, le sable prends une odeur terrible au bout de 2-3 mois (donc on oublie les sables à 15€ le sac * 10 sacs tous les 2 mois...). Donc la seule solution que j'ai trouvé, c'est le sopalin, ce qui n'empeche pas d'avoir beaucoup de branches et de perchoirs.

Donc, les serpents de petite taille ça reste tres gérable en terra décoré ou naturel
Les gros serpents, j'en sais rien, mais j'ai vu dimanche la taille des excréments Shocked , et je comprends mieux les partisants du journal
Les pogo : se sont de vrais cochons, je n'ai pas encore trouvé un truc qui me convienne. je vais essayer le sable de bac à sable pour enfant (c'est le seul sable "industriel"qui ne soit pas traité).


Bref, ça dépend des moyens, du temps disponible, de pleins de trucs.
Et je comprends que quand on a eu une invasion de parasites on soit un plus "prudents"
Revenir en haut Aller en bas
bitis08
Membre trés actif
bitis08


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Localisation : coucou je suis la
Nombre de concours gagné : 0
Date d'inscription : 19/11/2007

sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep - 16:00

hEx a écrit:
c'est peut-etre une question CENSURE mais: est-ce que le journal n'est pas moins hygiénqie ujustement qu'un substrat en écorces de pin ou autres?

parce que le journal, on ne peut pas dire que ça absorbe grand chose et ça a meme le temps de s'éparpiller un peu. tandis que de l'écorce ça absorbe et du coup il suffit de retirer le coin où il y a eu les déjections...

non?

pour ma part chaque substrat a ses qualités et ses défauts, pour l'hygiéne aucun n'est parfait.
mes gros serpents, c'est comme matt tourbe bac d'eau et branche .
j'ai essayer un peu pret tout, et la tourbe me semble mieux, on peut avoir un terra sec et un terra humide.
avantage que non pascertain substrat (journal sopalin)
pour les ecorces, le probléme c'est en cas d'ingestion.
faire une déco c'est bien agréable , mais le serpent s'en fou royalement.
juste une questions malgrés les différents substrats que nous utilisons tourbe sable copeau etc....
qui n'a jamais eu d'acariens????
peut de personne je pense meme avec une bonne hygiéne.
qu'on utilise l'un ou l'autre qu'on surveille ou pas , tot ou tard les acariens arrive .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sundae ( m spilota macdowelli)   sundae ( m spilota macdowelli) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sundae ( m spilota macdowelli)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morelia spilota macdowelli
» Morelia spilota macDowelli
» Morelia Spilota Macdowelli
» morélia spilota macdowelli
» MORELIA SPILOTA MACDOWELLI ®

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: