Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stan
F O N D A T E U R
avatar

Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Sam 7 Mar - 21:46

Merak a écrit:

AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX


Je vous écris ce message à la demande du staff de Reptilia.
Je l'écris en tant que capacitaire venimeux et co-fondateur de Capa Venom France.

Les évènements récents ont montré, une fois de plus, le laxisme insoutenable de certains, mettant en jeu la vie des autres.
Ce genre d'attitude ne peut plus être accepté, c'est impardonable, la terrariophilie n'a pas pour objet de répandre la mort.


Parmi vous, certains ressentent un attrait certain pour les venimeux. Il est réel, ces animaux sont époustouflants.
Alors quelques uns décident coûte que coûte de s'en procurer.
Bien entendu, en faisant abstraction des lois et des règles de sécurité les plus évidentes.
Mais surtout, en se gardant de se poser les questions qu'il faut.

Beaucoup crient à tue-tête depuis des années ce genre de choses :
"Il y a des capacitaires incompétents, et des non capa super compétents".
Magnifique démonstration de bêtise, ou comment aux yeux de tous montrer que l'on a rien compris.

Quand on voit des mômes, au bout de 6 mois de terrario, vouloir ou pire, acheter, des venimeux exotiques épouvantablement dangereux... Parmi ceux-là, j'en ai fait parler un à Houten en octobre dernier, pour voir un peu ce qu'il avait dans le crâne.
Il avait ses "boiboites" à Naja et Crotalus dans la main, tout content. Je lui évoque le caractère indomptable du cobra qu'il a acheté, réponse "ouaiiiiiiis, ça gèèèèèèère".
Aucune conscience du danger.

Et oui, il ne suffit pas de dire "ouh lala, c'est dangereux", de coller des petite étiquettes tête de mort sur la porte et de mettre des serrures.
En cas d'accident, que se passe-t-il ?
Les services de secours sont-ils prévenus ?
Les protocoles de prise en charge ont-ils été présentés au SAMU, pour qu'ils puissent les étudier avec leurs urgentistes ? Ont-ils vos coordonnées GPS pour venir vous chercher ?
Où sont les antivenins ? Quels antivenins sont disponibles en France ?

Au risque de faire déchanter certains (c'est le but de toute façon), en France vous n'aurez pas beaucoup de choix en sérums !! Les rares qui en ont sont des institutions qui les ont payés de leur poche. En donner à des inconscients, pour ne plus en avoir pour eux leur est insupportable, et ils ont bien raison.
Ah, il y a la Banque de Sérums... En êtes-vous membre ? Non, car il faut être capacitaire....

Ahhhhhhh, la capa venimeux !!
Voilà un bon sujet intéressant.
Rendez-vous compte, il faut téléphoner à sa DDSV !! Vous savez, les ordures payées par l'Etat pour nous empêcher de vivre librement, tous frères, dans un monde de paix et d'amour...
Alors non, ouh làlà, comme dit bien souvent sur nos chers forums : "vivons bien, vivons cachés" !!
C'est tellement mieux.
Sauf que...

Quand vient l'accident (plus de chances que de gagner au loto, je vous préviens), vous serez en panique. Qui va appeler le SAMU ? Votre copine, votre petite mamounette chérie ?
Histoire vraie :
_ SAMU j'écoute ?
_ Mon copain vient de se faire mordre par un de ses serpents venimeux, au secours !!!
_ Madame pouvez vous préciser ?
_ Non je ne sais pas, c'est une vipère je crois, vite !

.... canulard flagrant, ça raccroche.
.... quelques appels plus tard, le SAMU accorde plus d'attention à l'appel.
2 heures plus tard le patient arrive à l'hôpital. Il avait fumé un pétard et consommé de l'alcool. Le terrarium était dans le salon. Personne n'a su dire quelle était l'espèce incriminée. Le patient n'a pas eu de sérum, bien entendu. Il a été amputé du doigt.

Et si ça avait été sa compagne, la victime ?
Ah, et les cambrioleurs, vous y avez pensé ? Les passants ?
Les Articles 1386 à 1389 du Code Civil vous disent quelque chose ?

Vous devriez réviser : vous serez tenus pour responsables.
Au choix selon situation : homicide involontaire, défaut de capacité, mise en danger de la vie d'autrui, détention illégale d'animaux dangereux.
Tout ou partie, faites votre marché.

Passer son CDC AOE venimeux demande du temps, de l'investissement ; n'en êtes-vous pas capables pour assouvir votre passion ? Pourquoi toujours trouver l'excuse pour ne pas franchir le cap et devenir légalement éleveur de venimeux, en règle ?

Nous en avons assez des éternelles victimes de la vie : "oui, c'est cher, oui, faut bricoler et je suis locataire, oui mais j'ai pas envie que la DDDV débarque" etc etc....

Parmi nous, capacitaires venimeux, nous avons des locataires.
Il n'y a guère que vous comme obstacle à votre régularisation.

Nous avons créé Capa Venom France pour aider, gratuitement, ceux qui ont la motivation. Parmi les premiers à nous avoir contacter, il y a un jeune de 18 ans, ses parents sont locataires en appartement. Son dossier se monte vite, on lui a fait des plans d'installations démontables, on lui a monté une liste d'espèces raisonnable par rapport à ses installations, son âge et son expérience. Et bien ses travaux sont presque aboutis, et croyez-moi ça a une sacrée gueule !!

Vous comprendrez de vous-mêmes que plus personne ne laissera passer d'attitudes irraisonnées, du genre "échange lézard contre Atheris" du haut de ses 15ans, ou encore "le Naja, ouaiiiiis ça gèèèèèèère".
Les autorités veulent savoir où sont tous ces venimeux non déclarés. Un seul cobra, un seul crotale a assez de venin pour buter tout un quartier, leur attitude est donc tout à fait légitime.
Et nous, capacitaires, avons leur confiance pour pratiquer notre activité avec rigueur et sérieux.
Tous les gens sérieux et honnêtes seront bien vus par les services Faune Sauvage Captive ; les "oui mais" suffisent.
Bien sûr certaines DDSV sont frileuses, mais ça se surmonte.
Surtout que nous avons monté Capa Venom France pour vous aider.

Qui nous a sollicité ?
Presque uniquement des gens qui n'ont même pas lu notre charte, pensant trouver des annonces de vente ou pouvoir causer pénard de venimeux. Même cet effort de base n'a pas été fait. Comment voulez vous que l'on considère tout le monde de manière égale ?
Notre vocation n'est pas de balancer les hors-la-loi : pour ça, les gendarmes, douaniers et agents ONCFS sont assez grands pour les retrouver tout seuls.
Il y a actuellement une liste de terrariophiles surveillés : avez-vous la moindre idée du nombre de personnes listées ? Permettez-moi de mettre ce petit smiley teinté d'ironie : Laughing

Comment accepter encore de voir des cinglés ou des immatûres (ou les deux) revenir les bras chargés de venimeux de Hamm et Houten ?
Nous ne sommes pas de la police, nous avons peu de choses à dire ; mais cette année, à Houten, il y avait du personnel DDSV et des douanes, en civil. Que croyez-vous, que c'est la fête du slip ?
Comment tolérer l'attitude des parents qui laissent leur gamin jouer à "j'ai pas peur je gèèèère", chez eux, sans aucune sécurité ?

Voulez vous voir des photos de morsures ?
Vous me répondrez : "ce sont des cas extrêmes".
Reprenons notre exemple du début avec une variation : ce n'est plus l'éleveur qui s'est fait mordre, mais sa nana, et plus par un Agkistrodon, mais par un Deinagkistrodon...
Et bien, il n'y a pas de sérum.
La nana sera en panique, le coeur battant à toute vitesse diffusant le venin d'autant plus efficacement. Que va-t-il se passer ?


Alors il serait temps de considérer ces animaux avec beaucoup plus de circonspection, de retenue et de méfiance que ne le font certains.
Ceux qui se plaignent des saisies et de la dureté des lois sont pour la plupart des caliméros qui n'ont JAMAIS lu les textes.
Les textes sont là pour cadrer, pas pour interdire : nous sommes là, capacitaires, pour le prouver.
Le législateur nous fait confiance.
Pas aux autres.
Les autres ont largement abusé : on nous a proposé des délais de régularisations, passé des circulaires aux services qui vont dans notre sens, et malgré tout cela, combien ont déposé des dossiers venimeux ? Je pense qu'une dizaine de doigts suffisent à nous compter.

Ceux qui sont sérieux ont du boulot, certes, mais ont notre assistance et décrocheront un soulagement et une satisfaction sincères et mérités.
Les autres, ne pleurez pas quand vous serez chopés, et sachez bien que vous êtes dangereux, inconscients en mettant la vie des autres en danger.

Je vais arrêter là parce que je pourrais tenir des heures.
Je suis un méchant capa prétentieux ? Peut-être. Quelle importance ? Et vous, si vous n'êtes pas capa prétentieux, qu'êtes-vous ?

En conclusion, je vous rappellerai juste que la presse à sensation n'attend qu'un accident pour nous benner tous dans le même panier. Au moindre scandale, même exagéré, les politiques que nous avons aujourd'hui sanctionneront immédiatement TOUS les terrariophiles par de nouveaux textes ultra rigides. Nous sommes donc TOUS concernés. La stupidité d'un seul pourra nuire à tous.

Merci d'avoir lu, et tentez de comprendre ce que j'ai cherché à faire passer comme message.
Guillaume.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Sam 7 Mar - 21:50

300%d accord avec le méchant capa prétentieux
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif


Nombre de messages : 1020
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Sam 7 Mar - 22:01

merci Yom !!!
je tenais juste a remettre une couche sur le fait qu'il y a encore bcp trop de gens irresponsables sur le fait de pouvoir/vouloir détenir des venimeux de façon illégale...
pour une simple et bonne raison, comme l'a dit Guillaume:
bien sur que meme si vous détenez des animaux venimeux, personne ne vous laissera mourrir (si le sérum est disponible) et ça sera dommage... Evil or Very Mad
perso, je paye 150 euros de cotisation annuelle a une banque de sérum au cas ou....leur stock est minime en ampoule......si vous venez a vous faire shooter par telle ou telle bestiole, vous serez couvert.....sans avoir était capa, sans avoir cotisé.....et moi, je me fais shooter 1 semaine, voir 1 mois apres et je peux crever???????? c'est ça la réalité???? BE OUI, C CA !!!!!!
et en plus, qui paye pour tout ça????? c'est moi, le capa qui a fait l'effort de monter un dossier béton, qui est pris la peine d'établir de bons protocoles avec le SAMU etc....etc.......pendant que vous, hors la loi, vous vous la coulée douce , caché dans votre coin !!!!!!
pour tout ça, je refuse de payer les pots cassés!!!!! pour moi, la chasse commence ..................... Evil or Very Mad

un conseil pour ceux qui sont dans l'illégalité: ne me croisez pas en bourse, ça va balancer sec !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
marie
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 32
Localisation : 59
Nombre de serpents : 19 pour l'instant
Date d'inscription : 13/12/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 2:01

je pense que vous avez tous les 3 raison
trop risqué pour etre pris a la legere comme une simple elaphe
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles005.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 9:51

Bonjour,

J'apprécie le post de Merak à sa juste valeur... Et son ton teinté de smilies pleins d'ironie...

Un ou deux sujets dont j'aimerais traiter le contenu encore.

Je suis locataire. Je suis propriétaire officiel de serpents venimeux. D'accord pas dans le même pays, mais je pense qu'avec les minimas instaurés dans mon local et les dossiers dont je dispose ici, je pourrais passer ma capa et AOE en France, du moins les quelque membres de Capa venom France pourront assez vite me rabattre si jamais.

En tant que locataire c'est tout à fait possible. La majeur partie des gens invectivent les détenteurs de ces espèces parce qu'ils ne les connaissent pas, et parce que l'image la plus répandue est celle qui se déverse du post de Merak. Cependant, si on est sérieux, appliqué et conséquent, peu de gens restent sur leurs positions. Mais il faut s'en donner les moyens.

Une autre chose. Laissez-vous le TEMPS!!!!! Les animaux sauvages dangereux ne s'acquièrent pas du jour au lendemain. Si la détention en soi (j'entends les paramètres) ne changent pas de reptiles non venimeux, tout le cadre est TRES différent. Et ce sont les détails qui nous rendent rapidement déconcertés.... quelques exemples?

- Si je suis malade, accidenté, qui vient s'occuper de mes animaux?
- Si j'ai un accident et que je meurs du jour au lendemain, et que j'ai plein d'animaux, où vont-ils aller????
- En cas de pépin sur un gros élapidé de plus d'un mètre (ou crotalidé, vipéridé), qui vient m'aider pour la contention? Ah je peux faire cela seul? Je ne pense pas... non....
- Quel vétérinaire sera d'accord de suivre et traiter mes animaux? Ah? C'est moi qui suis responsable des manips de mon animal chez le vétérinaire? Je ne savais pas... c'est dangereux ça....
- Si j'ai un incendie chez moi, les pompiers doivent savoir ce que j'ai chez moi ou pas? Et si c'est une simple inondation et que les gendarmes doivent casser la porte parce que je ne suis pas là?
- Tiens, les antivenins évoluent.... Il y en a de nouveaux à l'essai. Bah, je ne vais pas me tenir au courant, il y a des spécialistes pour ça... Ah? C'est moi qui suis responsable de savoir ce qu'il faut... ah mince... mon ouvrage de référence date des années 70.... Je dois donc chercher?
- De toute façon, les médecins savent quoi faire en cas de morsure... Est-ce vraiment le cas??? Je peux garantir que le moment entre ou l'urgentiste lambda prendra mon cas en charge et où cela sera le spécialiste qui sera au courant, est long... Très long... Et si l'on est un minimum renseigné, cela peut éviter bien des douleurs / tracas inutiles.

etc etc etc... la liste peut être longue.

Ce sont les détails qui font la différence. Le gros est connu de tous, et fait partie du "know-how" de tout détenteur de reptiles dangereux...

Cordialement
LucasC.
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles
avatar

Nombre de messages : 1117
Age : 35
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 12:35

tout a fait d'accord avec ca, mais j'irai encore plus loin en disant que persone ne devrait posseder de venimeux a titre personel,
laisser les venimeux aux institutions...

mois g tout plein de venimeux.....en photo et la ca gere bien je peu les deplacer de dossier en dossier sans danger! Razz

ps: jean45 je comprent ta haine mais balancer les gents ne semble pas etre la bonne solution, cela ne fonctione tout simplement pas et pourrais meme agraver le probleme dans certain cas....

a la limite que des gents qui prenne des venim et meur tous seul cher eux et bien tant pis pour eux, grace a des gents comme vous(les gros capa pretentieux Very Happy ) ils etaient bien prevenus, c'est bien dommage et plutot CENSURE comme mort mais c'est tant pis pour eux...
de la meme maniere le type de 18ans qui vient d'avoir le permit et s'achete une grosse bm, et se prend un platane a 210 tant pis pour lui...
mais la ou cela devient tres enervant c'est quand le petit voisin de 10ans tombe sur un naja echapé, ou de la meme maniere le type a la bm
vient faucher toute une famille No la cela devient le probleme de tout le monde!

si jamais un jour je retrouve un venim cher moi(avec mon fils qui joue autour)et que j'identifi la personne qui la laisser echaper, je lui fait bouffer son serpent par l'anus, a non je n'irais pas balancer, bien trop gentil, il va souffrir et je peu vous jurer qu'il ne retouchera jamais a un venim!!!de la meme maniere le type avec son bm qui passe a 210 dans ma rue n'a pas trop interet a s'arreter, je lui fait bouffer son volant!



comment ca je suis extremiste?.... Very Happy pour certain cas oui.



(apres il y a quand meme de tres rare personnes qui font cela tres bien et ne manace en aucun cas la vie d'autrui juste la leur,
ce message ne s'adresse pas a eu, mais plutot au trou de bal qui maintient un crotalidé comme une couleuvre, acheter du bc bordel!)
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
avatar

Nombre de messages : 4969
Age : 38
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 13:25

On ne peut pas ne pas être d'accord.

Je me suis élevée une paire de fois contre un ami qui aimerait faire interdire les venimeux en France une fois pour toutes comme dans certains autres pays d'Europe.

Tous ces gens qui ne sont pas en règle sont des personnes qui apportent de l'eau à son moulin; en plus de se mettre en danger physiquement eux et leur entourage, ils mettent en danger la terriaophilie dans son entier, et pas seulement la détention de venimeux.


Bonne synthèse merak, bravo.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Here is the deepest secret nobody knows, here is the root of the root and the bud of the bud and the sky of the sky of a tree called life; which grows higher than the soul can hope or mind can hide, and this is the wonder that's keeping the stars apart...
I carry your heart. I carry it in mine.
E.E. CUMMINGS
Revenir en haut Aller en bas
campbell
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 312
Age : 41
Localisation : Nord
Nombre de serpents : pas beaucoup...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 13:44

On ne remarque jamais le terrario consciencieux, capa et tout le reste...Par contre le ptit jeune au Naja qui gèèèèère, lui on le voit partout. Un accident ou une "belle" saisie et la presse en fait ses choux gras.
Une brebis galeuse pollue tout un groupe et c'est bien triste...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3321
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 16:44

Si je suis assez d'accord avec Merak sur le fond, je ne peux qu'être choqué et scandalisé par la forme de son post, et par les nombreux amalgames qui y sont contenus.

(Je précise pour une meilleure compréhension de la suite, que si je suis comme beaucoup fasciné par les vénoms, je ne souhaite pas en élever, et ce pour des raisons de sécurité)

Déjà, quand je lis un message rempli de "vous", j'ai tendance à considérer que le message s'adresse au lecteur que je suis.
Alors, forcément, quand je lis : "Ah, et les cambrioleurs, vous y avez pensé ? Les passants ?
Les Articles 1386 à 1389 du Code Civil vous disent quelque chose ?" ; je me dis qu'on me (nous) prête des intentions fantaisistes, et qu'on me parle avec une certaine condescendance qui me fout hors de moi direct...

Puis : "Voulez vous voir des photos de morsures ?
Vous me répondrez : "ce sont des cas extrêmes"."

Bah justement, non : je ne crois pas que ce soit des cas extrêmes, et j'aime pas trop qu'on me fasse ce genre de procès d'intention.

"Je suis un méchant capa prétentieux ? Peut-être. Quelle importance ? Et vous, si vous n'êtes pas capa prétentieux, qu'êtes-vous ?"

Bah ni l'un ni l'autre...j'ai tendance à croire qu'il est moins dangereux de ne pas être capa et de ne pas avoir de vénoms plutôt que de l'être et d'en maintenir...

De plus, s'il est effectivement indispensable de passer son CDC pour maintenir des vénoms, cela ne garantit pas qu'aucun accident ne se produira avec le capa...
Internet est plein de vidéos de gens soit-disant compétents qui manipulent des vénoms d'une façon qui fait froid dans le dos au béotien que je suis...

Et enfin, je dois dire que je ne connais AUCUNE personne qui ait passé son CDC avant de s'acheter ses bêtes, tous l'ont passé à posteriori.
Faut-il alors les inclure parmi les brebis galeuses??

Je ne crois pas que les non-capa soient responsables de toutes les conneries qu'on peut voir dans la terrario.
Le jour où un naja s'échappe de son terra et va tuer 3 gamins de l'école maternelle mitoyenne, je vous prie de croire que le CDC du proprio ne fera pas l'objet d'une ligne dans l'ensemble de la presse, tout ce qu'elle retiendra c'est les faits et rien de plus ; et effectivement toute la communauté terrario le paiera au prix fort... que le proprio soit capa ou non.


Pour terminer, je voudrais faire une remarque à l'ensemble du groupe "vénom", même si dans la pratique la plupart ne sont pas concernés :

Attention à votre manière de vous exprimer sur le forum, car souvent certains messages laissent transparaître une certaine condescendance, à la limite du mépris envers les terrarios non-vénom, c'est assez frustrant.

Voilà, j'ai fini mon "coup de gueule", merci de ne pas tous me tomber dessus comme une m... sur une planche et de rester courtois si vous souhaitez en débattre.

Denis.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif


Nombre de messages : 1020
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 17:11

salut Denis Wink
pour te rassuré, ce mail ne concerne pour le moment et heureusement qu'une "petite" partie de terraio.....
ce que nous avons voulu exprimé, c'est la façon dont certaines personnes encore trop imatures prennent les risques d'élever des venimeux chez eux, a coté de leur proches, de leur entourage......ce sont ces gens là qui sont dangereux......, pire, ily a encore des parents encore plus inconscients que leur gosses qui adhèrent a ce genre d'élevage........
non, sincerement, je le dis sur un ton pausé et réfléchi, ce que nous voulons faire, c'est de dissuader l'élevages de telles bestioles sans avoir auparavant assuré toute et je dis bien TOUTE la sécurité et les moyens qu'il faut mettre en oeuvre deriere de telles installations.... Wink et crois moi, il y a du chemin a faire, certains mettent les chances et moyens de leur coté, pour cela je dis OUI mais pour ceux qui décident de le faire sans moyens, je dis NON......
sans aucun mépris vis à vis des autres Wink , réfléchissez au message qu'on a voulu faire passer......
cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
merak
Groupe vénom
avatar

Nombre de messages : 549
Age : 39
Localisation : peu importe
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 17:25

Salut Denis,
Jean a bien résumé l'approche. Sache qu'il y a des cas en étude en ce moment qui sont très inquiétants.
Comme je conclue mon message : "tentez de comprendre ce que j'ai cherché à faire passer comme message".
A priori tu n'es pas concerné... Essaie de saisir tous les points de vue.
Sans animosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
snakevipera
Admin
avatar

Nombre de messages : 2137
Age : 54
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 17:49

Si je ne m'en mêle pas c'est parce que tout a été bien exprimé par merak et jean 45 et j'adhére totalement, en effet ceci concerne exclusivement une minorité de terrariophiles, si on peut les appeller ainsi moi je les appelle: "Des inconscients" Wink

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
zhangfei
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 35
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 18:16

Je comprend ton point de vue Denis mais je ne le partage pas, ne m'intéressant ni de loin et encore moins de près au venoms (dsl je préfère un beau python a n'importe qu'elle vipère!) je me suis pas senti ni offencé et encore moins concerné par le message de merak même si je le soutien totalement dans sa démarche.
Et c'est ce qu'on disait hier avec Stan, c'est un sujet sérieux qu'il ne faut pas prendre a la légère car des vies sont en jeux et dans ce cas là je pense que la fermeté de ces propos était de rigueur, c'est un moyen de faire comprendre qu'ils ne sont pas la pour rigolé.
Maintenant je comprend qu'on puissent prendre sa pour du mépris mais je reste intimement persuadé que ce sont des gens très sympa qui ne parle avec ce "ton condescendant" uniquement lorsqu'il s'agit de venoms.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
avatar

Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 18:34

Je confirme!!

Pour ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer, ils sont tous sympa..... Et savent parler d'autres choses que de venom.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
jean 45
Membre trés actif


Nombre de messages : 1020
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 19:12

zhangfei a écrit:
Je comprend ton point de vue Denis mais je ne le partage pas, ne m'intéressant ni de loin et encore moins de près au venoms (dsl je préfère un beau python a n'importe qu'elle vipère!) je me suis pas senti ni offencé et encore moins concerné par le message de merak même si je le soutien totalement dans sa démarche.
Et c'est ce qu'on disait hier avec Stan, c'est un sujet sérieux qu'il ne faut pas prendre a la légère car des vies sont en jeux et dans ce cas là je pense que la fermeté de ces propos était de rigueur, c'est un moyen de faire comprendre qu'ils ne sont pas la pour rigolé.
Maintenant je comprend qu'on puissent prendre sa pour du mépris mais je reste intimement persuadé que ce sont des gens très sympa qui ne parle avec ce "ton condescendant" uniquement lorsqu'il s'agit de venoms.

tu as tout bien compris !!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
jean 45
Membre trés actif


Nombre de messages : 1020
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 19:13

Stan a écrit:
Je confirme!!

Pour ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer, ils sont tous sympa..... Et savent parler d'autres choses que de venom.

Wink

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
c0c0o
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 254
Age : 30
Localisation : 59 / 76
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 19:44

Personnelement je n'ai jamais rencontré de personnes capacitaire pour les serpents venimeux, donc je ne serais pas dire s'ils y prennent de haut (petit appel si y a des gens dans le nord tongue).
Mais je suis tout a fait d'accord sur le fait que ces personnes previennent et "preservent" le serieux qu'il faut pour détenir ce genre de serpents.

Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère et c'est bien que ce ne soit réservé qu'a quelques personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptileshirt.spreadshirt.net/
Boomslang
Vieux grognon


Nombre de messages : 1675
Age : 39
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 20:03

entierement d'accord avec les capa venoms prétentieux... Wink Rolling Eyes
content également qu'il y ait des gens qui se sentent concernés par le sort de ces inconscients...
qui devraient passer par une formation avant de vouloir leur jouet... Rolling Eyes Wink Wink Cool


Dernière édition par Boomslang le Dim 8 Mar - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif


Nombre de messages : 1020
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 20:14

Boomslang a écrit:
entierement d'accord avec les capa venoms prétentieux... Wink Rolling Eyes
content également qu'il y ait des gens qui se sentent concernés par le sort de ces inconscients...
qui devraient passer par une formation avant de voulor leur jouet... Rolling Eyes Wink Wink Cool

encore heureux mon n'veux !!!!! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
bitis08
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 40
Localisation : coucou je suis la
Nombre de concours gagné : 0
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 20:27

que faire alors pour ce petit "groupe" minoritaires en nombres.
mais qui fait autant parler deux?????

merak jean et tous les autres capacitaires.

chaqu'un connait ou a connu ce genre de personne.
moi meme j'en ai rencontrés.

leurs point de vue sur la question est sensiblement la meme.
-les morsures quand on fait attention ne doivent pas arriver.
-j'ai des protocoles en cas d'accidents.
-sa fait x année que j'éléve des vénimeux.

je suis bien sur entiérement d'accord avec vous (comment ne pas l'étre).
certain d'entre eux se conformerons au régle en vigueur pour les autres,
c'est peines perdues.
que faire alors contre ça???
en parler comme vous le faite est trés bien.
les forums consacre des sections privés.
mais soyons honnete, le résultat n'est pas au rendez vous.....
des personne de plus en plus jeune éléve des vénimeux( voyer vous meme en bourse).
internet est un outil formidable mais aussi trés dangereux.
bref j'éspére qu'un grand nombre de personne vous écouterons.
pour les autres ce que je leur souhaite c'est d'étre dénonçé.
(c'est ce qui peut leur arriver de mieux).

bitis
Revenir en haut Aller en bas
merak
Groupe vénom
avatar

Nombre de messages : 549
Age : 39
Localisation : peu importe
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 21:10

Bitis, notre rôle est limité : à part insister sur la prévention des risques, essayer de les secouer pour les réveiller... Nous ne sommes pas policiers, ni agents ONCFS.
Quant à les dénoncer, ce n'est pas notre façon de voir les choses, à moins qu'il y ait une mise en danger de la vie d'autrui flagrante, prouvée, connue de nous et que ce soit le dernier recours. Je préfère leur parler via msn pour les bouger un peu. Beaucoup comprennent, j'en ai un là en ce moment qui a même après hésitation lancé de gros travaux, et ça se finit, je vais passer son dossier sur Capa Venom France pour l'aider à bien peaufiner sa demande.
Pour les autres, c'est effectivement peine perdue. Quand l'un est saisi, son pc et son carnet d'adresses le sont aussi. Et là, beaucoup peuvent être contrôlés, même des gens honnêtes, et ça peut aller loin. Se faire mettre en examen, même en étant blanchi après, est une sacrée mauvaise expérience. La vivre à cause de quelques inconscients... Est-ce acceptable...

Boomslang a tout à fait raison au sujet des formations préalables : grâce aux forums, il y a maintenant un certain nombre de capacitaires venimeux connus, qui peuvent former des postulants. Jusqu'à présent presqu'aucune demande nous sont parvenues. Même nous, nous y repassons régulièrement en vue d'extensions, c'est logique ! Il suffit de le vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif


Nombre de messages : 1020
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 21:45

et sans meme parler de "logique", c'est aussi une façon concrete de parfaire ces connaissances...... Wink
dans ce cas précis et toujours par rapport a la législation, c'est une oblgation !!!!!
pour aller dans les extremes: je suis capa vipera spp , suis-je capable de manipuler de l'ophio ou du dendro???? Rolling Eyes
ou encore: je suis capa canari, suis-je capable de maintenir du Ara ???? Rolling Eyes Wink
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
snakevipera
Admin
avatar

Nombre de messages : 2137
Age : 54
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 22:24

affraid Quoi Jean veut des aras , moi j'veux bien reprendre ses serpents Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
jean 45
Membre trés actif


Nombre de messages : 1020
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Dim 8 Mar - 22:55

snakevipera a écrit:
affraid Quoi Jean veut des aras , moi j'veux bien reprendre ses serpents Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Patounet, réveille toi !!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
merak
Groupe vénom
avatar

Nombre de messages : 549
Age : 39
Localisation : peu importe
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   Lun 9 Mar - 14:38

Je me dois de compléter.
Qu'est-ce que j'apprends aujourd'hui ?
On s'accroche :
V'la ti pas que certains des terrarios en question commencent à paniquer en comprenant la préparation de saisies.
Jean, Aktarus et moi entre autres, leur avons proposé notre aide pour gérer au mieux la situation.
Réaction : on nous a pris pour des arrivistes, intéressés uniquement par la récupération d'animaux gratuitement, pour ensuite balancer les noms.
Alors ils ont dispatché les venimeux à droite à gauche, dans l'urgence de la panique (peu compatible avec le maintien de venimeux).
Chez des non capa, bien entendu.
Et là, miracle de la communication, ce sont eux qui paniquent.
Et quelle a été leur réaction ?
De re-dispatcher les venimeux.

Pensant se dédouaner.
Raté : les services connaissent déjà leurs noms. Les infos viennent de capacitaires ayant été avertis. Nous les aurons suffisamment prévenus. Je veux bien passer quelques heures à épauler des jeunes ayant déconné, ça arrive à tout le monde. Mais pour se faire prendre pour un CENSURE, et en plus en voyant l'éparpillement d'animaux capables de tuer en masse, comment le tolérer ?

Ces abrutis (terme employé volontairement, ce ne sont pas des terrarios déjà, ensuite ils mettent des vies humaines en jeu par incapacité à assumer leurs erreurs. Ils évacuent le problème pensant tout résoudre, ce sont des enfants, des immatûres, les enfants n'ont rien à foutre avec des venimeux), ces abrutis donc pensent se mettre à l'abri en se débarrassant à l'arrache des animaux.
Peine perdue, ils seront en plus accusés d'avoir alimenté le trafic.

Ca fait un bon paquet de chefs d'inculpations.
Nous avons proposé de débloquer la situation, sans résultat. Maintenant nous ne pouvons plus rien faire. Désormais la case "prison" se dessine plus nettement.

Où sont les venimeux ? Dans des caves, chez des mômes terrorisés ? Parce qu'acheter un venimeux pour se la péter, ça, c'est courant. L'assumer, ensuite... Ca se la pète BEAUCOUP moins.
Au lieu de rattraper dans les règles leurs errances, ils s'enterrent tout seuls.
Et surtout, on ne contacte pas sa DDSV en faisant profil bas pour se mettre en règle.. Non, on reste terré chez soi.

Je suis furieux contre ces petites personnes ; nous risquons tous d'en subir les conséquences au moindre accident, l'Etat nous bloquera TOUS.
Sans parler des forums publics tels Reptilia ou LMDR, les administrateurs peuvent être emmerdés, et je ne voudrais pas que quoique ce soit puisse être reproché à Stan ou à To, ni même aux staffs dont je fais partie.

Ne pensez pas que ces cinglés soient peu nombreux.
Ils sont TRES nombreux, et la tendance semble s'accélerer. Quelques pseudos me viennent en tête : regardez vous-mêmes combien passent du regius au venimeux après 6 mois de terrario.
La liste, la fameuse liste, est longue de plusieurs pages et comporte un nombre de noms qui fait froid dans le dos. Combien de noms peut-on inscrire sur une seule page ? 50, 60 ?

Alors voilà, d'un côté nous tentons de fédérer les capacitaires pour justement éviter ce genre de situation, de l'autre plein de soi-disant terrarios nous considèrent comme des délateurs et des faiseurs de lois (faut être vraiment... je ne trouve pas de mot élégant, désolé). Alors on nous évite et on continue ses petites magouilles. Sauf que les forums, les mp, les téléphones sont déjà surveillés de longue date, et que tout se sait déjà.
On a fait notre part du boulot.
Maintenant les personnes concernées vont commencer à ne plus dormir : elles ont été abondament informées.

Contrairement à d'autres animaux (oiseaux, poissons), la terrario concerne des espèces EXTREMEMENT dangereuses (aux USA récemment un réticulé de 3m a tué une femme adulte) et le nombre de terrarios croît exponentiellement. Quelle sera la réaction du législateur si une quelconque connerie survient ?
Il va falloir commencer à prendre tout ça au sérieux, parce que ça va saigner pour tout le monde.

Alors aujourd'hui, quelques Naja et Crotalus circulent on ne sait où parce qu'en quelques jours, ils ont été passés de main en main.
La forme de mon 1er message avait pour but de choquer ; mais aussi de faire comprendre (être choqué c'est bien quand ça pousse à comprendre certaines choses pas toujours évidentes).
Mais là, manifestement, même le B-A-BA ne rentre pas dans la tête de certains.
Je suis donc très inquiet, et demande à chacun d'ouvrir l'oeil et de faire preuve de fermeté.
Encore une fois, nous sommes tous concernés par les retombées qui peuvent très bien nous tomber sur la gueule en cas de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX   

Revenir en haut Aller en bas
 
AVERTISSEMENT CONCERNANT LES SERPENTS VENIMEUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon opinion sur la détention des serpents venimeux
» Serpents marins.
» Le serpent le plus venimeux du monde
» Dentition et venin des serpents
» Bungarus fasciatus (Bongare annelé) VENIMEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: