Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chauffage terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snakeblau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Thumeries
Date d'inscription : 13/05/2018

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:54

Ça y est je me lance dans la construction d'un terrarium 150x60x60 qui sera la dernière maison de mon boa.
Je souhaite chauffer par le haut la journée et avoir un tapis pour la nuit au sol pour respecter la nature.

Pour vous quel est le mieux ? Lampe céramique ou plafond chauffant?
Quel puissance faut il pour amener le point chaud à 32 en sachant qu'il sera dans un pièce à 19-20 degrés ?
Si je pars sur du plafond chauffant je souhaite le faire moi même j'ai vu les tutos avec un tapis mais peut on le faire avec un câble ?
Le tapis doit il se trouver sur le même côté que le plafond chauffant ou de l'autre côté ?

Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:12

Pour la modération : Bonjour Snakeblau, merci de bien vouloir passer par la case présentation avant toute intervention sur le forum. Je bloque le sujet pour le moment, mais une fois la présentation faite, nous serons heureux de pouvoir t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snakeblau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Thumeries
Date d'inscription : 13/05/2018

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:43

Oups...désolé. Voilà c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:04

Pas de problème, merci!

A choisir entre la lampe chauffante et le plafond chauffant (avec câble ou tapis), je privilégierais la seconde option pour ce type de terrarium (gros volume, type tropical). Le plafond chauffant asséchera moins l'air, et il permettra une meilleure répartition de la chaleur.

Pour le tapis chauffant au sol, il faut toutefois être vigilant, car d'après l'expérience de certains terrariophiles, cet emplacement pourrait favoriser dans certains cas l'apparition de troubles digestifs à type de constipation.

Une puissance de 90w me semble un minimum pour un terrarium de cette taille, même si la pièce est bien chauffée. Il est difficile de trouver des tapis chauffants de forte puissance en France. Une marque étrangère en vendait, mais l'entreprise a fermé. Le plafond chauffant avec câble me paraît être un bon compromis (je suis d'ailleurs en train d'en construire en ce moment).

Je n'ai pas de réponse concernant le positionnement du tapis et du plafond, les deux options me semblent cohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
Snakeblau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Thumeries
Date d'inscription : 13/05/2018

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:23

Merci pour ta réponse.

Le tapis chauffant ne servira que la nuit pour maintenir une température minimale. Si je n'en mets pas, comment maintenir une température de nuit ?

ça m'arrange ta réponse, il me reste justement un cable chauffant qui ne me sert pas, pas besoin d'investir du coup. cheers

Comment fais tu ton plafond chauffant avec un cable?
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:29

Pour la température de nuit, il te faut un thermostat adapté (jour/nuit) qui permette de planifier des températures différentes en fonction des plages horaires choisies. La plupart des thermostats ont cette fonction.

Je vais essayer de décrire la manière dont je réalise mon plafond chauffant, en sachant que ce n'est peut-être pas la meilleure méthode.

Pour la base, j'ai utilisé une planche en bois sur laquelle j'ai disposé des tasseaux (pour éviter le contact direct entre le cordon chauffant et les parties en plastique du haut du terra, ce plafond ayant pour vocation d'être placé à l'extérieur, au dessus). Je pense qu'il est possible d'utiliser une plaque de placo anti-feu, au lieu du bois. Mais peut-être est-ce plus compliqué pour fixer ensuite le câble, car les fixations fissureraient peut-être le placo...

J'ai associé à la planche en bois une plaque polystyrène, pour minimiser la perte de chaleur. J'ai protégé le bois avec du scotch aluminium, aux endroits où il sera en contact avec le câble (scotch résistant aux hautes températures). Le scotch m'a également permis d'assembler la planche en bois et celle en polystyrène.

Chauffage terrarium Plafon12

Ensuite, j'ai fixé le câble en le faisant serpenter, de manière à ce que les courbes qu'il décrit soient de moins en moins "serrées", pour le gradient thermique. Au départ j'ai utilisé le système de fixation visible sur cette photo :

Chauffage terrarium Thumbn10

Pour une question de prix, je pensais continuer avec ce type de fixation :

Chauffage terrarium Plafon13

Le seul hic, c'est le surplus de câble. J'ai lu sur un forum que certains attachaient le reste du câble en "boule", mais la notice indique que ce n'est pas conseillé... Je ne sais pas trop quoi en faire du coup. Je le ferai serpenter ailleurs au pire.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:29

c'est le problème des cables chauffants, toujours trop grand pour faire des plafonds Wink

moi ce que j'aimerais savoir c'est est ce que l'on ne pourrait pas reproduire au plafond ce que l'on fait au sol avec le cable, c'est à dire sur toute la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Snakeblau
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Thumeries
Date d'inscription : 13/05/2018

Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:39

Merci pour ta description. J'y avais réfléchis et voulais le faire avec une plaque de plâtre à dimension avec des rebords comme toi et une plaque de plexi percé au dessus. J'avais pas pensé au surplus de câble.... J'aime pas trop l'idée de mettre en boule.... Et j'ai regardé impossible de trouver un tapis chauffant de cette puissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage terrarium Empty
MessageSujet: Re: Chauffage terrarium   Chauffage terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffage de terrarium pvc komat
» Terrarium en bois : chauffage et éclairage...
» quel chauffage ?
» terrarium pour mon futur bci
» chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: