MORELIA VIRIDIS (PYTHON VERT)La classification de l'espèce Nom scientifique: Morelia viridis
Nom vernaculaire: Python vert
Sous-famille: Pythoninés
Genre: Morélia
Espèce: Viridis
Ordre: Squamates.
Sous-ordre: Serpents, Ophidiens.
Infra ordre: Aléthinophidiens.
Répartition géographique de l’espèce: Nord de l'australie, Papouasie-nouvelle-guinée, Iran jaya et iles environnantes.
Biotope Forêt tropicale primaire et humide, on peut le trouver jusqu'à 1800m d'altitude
Paysages de son habitat Longévité :une quinzaine d'année
Description :
Le corps, de section ovale, est terminé par une queue fine et préhensile. La tête est très distincte du corps. De nombreuses fossettes labiales (thermosensibles) parcourent les deux tiers postérieurs de la mâchoire inférieure.
Le Python vert arboricole est un serpent possédant de très longues dents qui l’aident à maintenir fermement ses proies. Les morsures infligées par une telle dentition peuvent s'avérer très douloureuse et laisser de profondes marques.
Leur taille varie de 120 à 200 cm. C’est un serpent nocturne, sédentaire et peu actif qui peut passer plusieurs années au même endroit pourvu que la nourriture ne vienne pas à manquer. Malgré les très nombreuses formes distinguant sans équivoque possible les Python verts arboricoles entre eux, tant au niveau de leurs couleurs, qu’à plus faible degré au niveau de la forme du corps, ils n’ont pas fait l’objet de descriptions spécifiant différentes sous-espèces.
Terrarium :Le terrarium qui accueillera un Morelia viridis devra mesurer au minimum 60x60x70.Le terrarium devra être bien ventilé afin que l’humidité excessive ne stagne pas. Des perches fixées de part et d’autre des parois seront disposée à différents niveaux afin que les serpents puissent choisir le site qu’ils préfèrent.
Les Pythons verts arboricoles viennent boire dans un récipient qui devra toujours être tenu propre. L’eau devra être changée tous les jours, ou plus tôt si les serpents y ont déposé quelques matières fécales, ce qui reste fréquent.
Maintenance :Morelia viridis est un serpent qui n’apprécie pas et ne doit donc pas être trop manipulé. Les spécimens les plus agressifs savent bien le faire comprendre, inutile de profiter de la clémence des plus calmes.
La nutrition correcte et sans excès de ce serpent joue un rôle capital dans sa maintenant et sa reproduction. Pour les adultes, une proie de taille adaptée (diamètre de la proie égal à celui du serpent en son point du corps le plus grand) toutes les deux à quatre semaines est idéale. Les jeunes pourront être nourris d’une proie morte toutes les une à deux semaines. Dans la nature, le Python vert arboricole se nourrit de rongeurs, de lézards et d’oiseaux. En captivité, les lézards sont déconseillés et les oiseaux ne doivent être proposés que sporadiquement. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de nourrir les serpents de proies mortes fraîches ou décongelées.
Substrat :J'utilise personelment su sopalin jusqu'a leurs première année et ensuite de l'ecorse type reptibark qui sera changer régulièrement
Décor :Il y a plusieurs école a ce sujet, certains bannisse toute déco et se contente d'un tube PVC, d'autre essaierons de recrée leurs biotope en décorant le terrarium de plusieurs plante, artificiel pour leurs faciliter d'entretiens.
Chauffage :
Le chauffage sera assuré par un tapis chauffant ou une lampe céramique collé au plafond ou sur la partie haute d’une paroi et branché sur un thermostat. Le point le plus chaud, à condition d’avoir un bon gradient thermique, devra être au maximum de 32°C.
Budget :Ce serpent est assez chère a l'achat du a sa difficulté a reproduire.
Compter de 250 a 400 euros pour des juvénile de localité répandu et 500 a 700 euro pour des adulte.
Je me permet de vous conseiller ce forum pour toute question supplémentaire, vous y serez bien renseigner :
http://morelia-viridis.winnerbb.com/index.htm