| la chaleur? | |
|
+5Matt Erwan BAR-NECK lilliaOoo Pepper 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Pepper Membre actif
Nombre de messages : 366 Age : 45 Localisation : Paris, bientot Besançon Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: la chaleur? Mer 30 Juil - 13:40 | |
| Bonjour à tous d'avance je m'excuse de ces questions qui vont certainement vous paraitre un peu betes (d'un autre coté, j'avais prévenu hein que j'adorais les conneries). Je suis confuse, désolée, pardon aux familles... Depuis 2 jours, ma Loxocemus bicolor (serpent nocture fouisseur) est dans son bac d'eau. Elle a mué il y a 15 jours, et ne m'a de toute façon jamais fait ça avant ses mues. J'ai bien regardé, je ne vois pas de parasites externes. Alors, comme c'est un serpent qui aime bien les températures "fraiches" (28° point chaud / 25° ambiant), je me disais que peut etre c'était dû à la chaleur de ces derniers jours. Pour info, il fait 28° en température ambiante dans le terra. Est ce que ça peut effectivement etre ça? Y a t il des risques pour les bestioles si la température reste à ces niveaux? Accéssoirement, j'ai une question subsidiaire: j'ai des Rhacodactylus auriculatus qui se maintiennent à la meme température (non, je ne vous demanderais pas si je peux les mettre ensemble dans le terra). Est ce qu'il y a un risque pour eux aussi? Merci d'abord de m'avoir lu, et merci d'etre plus renseignés que moi | |
|
| |
lilliaOoo Grande pédagogue
Nombre de messages : 4969 Age : 46 Localisation : Paris. 60, de temps à autre. Nombre de serpents : 4 -_-"' Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 14:28 | |
| En ce qui concerne les auriculatus, et je ne vais répondre que pour eux puisque pour eux je connais la réponse , ça peut encore aller. Le poit chaud peut en théorie aller jusqu'à 30°C sans qu'ils en souffrent de façon significative, mais le maximum pratique et confortable pour eux reste quand même la température de 27-28°C. Il faut par contre essayer de garder une forte amplitude thermique nocturne... en espérant donc que ça redescende autour de 22°C. Aucun souci, donc, pour eux en tout cas. ^^ | |
|
| |
Pepper Membre actif
Nombre de messages : 366 Age : 45 Localisation : Paris, bientot Besançon Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 14:38 | |
| Merci pour cette réponse la nuit la température descend à 23-25°. Bon, au pire, il reste le frigo et pour les bains de ma loxo, qql a une idée? | |
|
| |
BAR-NECK Membre trés actif
Nombre de messages : 4747 Age : 55 Localisation : somme 80 Nombre de serpents : quelques boÏdés Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 14:53 | |
| je ne connais pas bien les loxo, mais il y a fort à parier qu'ils ont trop chaud,surtout si d'ordinaire tu ne les vois jamais mettre une écaille dans leur bac d'eau , en espérant que la chaleur diminue un peu ces jours prochains, cette espéce est fragile ou pas ? | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 15:01 | |
| fragile? aucune idée il y en a tres peu. En France je crois qu'il n'y a que la mienne, ou alors les proprios se cachent vachement bien. Il y a un groupe à Glasgow (au zoo) et des petits groupes en Russie. j'ai essayé d'interroger mes contacts là bas, mais ils doivent etre ailleurs que devant leur PC (c'est les vacances aussi là bas?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 15:08 | |
| C'est sur les Loxocemus bicolor sont très rares en captivitée, aurait tu des photos ? |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 15:14 | |
| euh... comment dire... les photos... alors, je suis une quiche en photo, et de toute façon à ma décharge : c'est fouisseur c'est nocturne c'est timide je ne la manipule jamais donc, je n'ai que ça, mais si ça en interesse certains, mettez la pression sur Boom qu'il viennent ENFIN prendre des photos correctes le sopalain, c'est son assiette. Bien que depuis qql temps, elle m'arrache son repas des doigts à chaque fois... | |
|
| |
Nombre de messages : 4747 Age : 55 Localisation : somme 80 Nombre de serpents : quelques boÏdés Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 17:12 | |
| Tu l'as eu à la ferme trop ?Ils en avaient il y a pas si longtemps d'ailleurs !!! | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 17:17 | |
| Oui et non. J'avais demandé à l'époque à Karim. Il m'a dit avoir eu seulement deux loxo qui avaient été commandés (un male et une femelle) en 2003 (ou 2004). Le male est mort. J'ai pisté les propriétaires succéssifs de la femelle que j'ai réussi à acheter. Voilà l'histoire. Mais ni Karim ni les autres eleveurs pro que j'ai contacté n'ont jamais eu connaissance d'autres Loxocemus importés en France. | |
|
| |
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 17:23 | |
| Attend j'me suis planté, j'ai confondu avec des xénopeltis | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 17:25 | |
| oui, j'ai vu leur xéno, ça m'interessait, mais j'ai finalement laissé tombé (maintenance un peu trop casse gueule) | |
|
| |
Erwan Membre trés actif
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : ...Dans les nuages!!! Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!! Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 17:55 | |
| Perso ca me parait bizare qu'elle fasse ca pour se thermoreguler, mon male mandarina qui lui aussi craint au dessus de 28°C, "souffre" en silence en dehors de son bac de flotte. L'explication un peu tordue que je vois c'est que peut etre les chaleur excessives de ces derniers jours lui ont géné le transit intestinal et elle se fou dans la flotte pour déféquer... | |
|
| |
Matt Photographe compulsif
Nombre de messages : 3697 Age : 43 Localisation : Besançon Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 18:41 | |
| Quand il fait bien chaud, les miens vont se baigner... Je leur met des grosses bassines... | |
|
| |
Erwan Membre trés actif
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : ...Dans les nuages!!! Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!! Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 20:00 | |
| Ouais mais toi c'est des morelia...pas un serpent fouisseur qui ne sort a la surface que très rarement... Non j'adhère a mon idée, vraiment!! l'avenir nous le dira...peut etre une grosse me*** dans le bac de flotte | |
|
| |
Boomslang Vieux grognon
Nombre de messages : 1675 Age : 47 Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece... Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 21:28 | |
| j'aurais dit pareil que Matt... ils se thermorégulent mais sans certitude toutefois si il n'a pas défequé à la derniere mue, ce que dit rwann est possible (bon, j'en doute un peu) mais si il y a eu lachage de lest pendant la mue, aucune raison pour qu'il y ait un probleme de transit aussi peu de temps après | |
|
| |
Erwan Membre trés actif
| Sujet: Re: la chaleur? Mer 30 Juil - 22:21 | |
| La termorégulation peut cetes poussé a la baignade, mais a mon avis cette loxo le ferait a 30°C ou plus, pas a des températures de 27-28°C (qui semblent etre les températures necessaire du point chaud). En revanche si i y a eu lachage de lest a la dernière mue....bah ma théorie est foutue c'est clair. A voir.... Gu9 ou Pepper...vous nous dites ou quoi...ca fait penser a Dr house | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 9:44 | |
| Merci pour ces réponses ce matin elle était toujours dans l'eau. Pas de dejection visible. C'est difficile de surveiller les dejections d'un fouisseur, à moins de vider completment le terra et le substrat chaque semaine, ce que je ne fais pas. Les mues c'est pareil, pour les retrouver (et les verifier), faut retourner tout le terra. Donc je ne sais pas si elle a defequé. Ce matin, j'ai l'impression qu'elle est terne (enfin, la partie hors d'eau). Si elle me prépare une mue, ça fera la 3ème en 1 mois... (dejà que deux en un mois c'est bizarre...) | |
|
| |
Boomslang Vieux grognon
Nombre de messages : 1675 Age : 47 Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece... Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 10:19 | |
| si tu lui mets de l'eau de source ou de l'eau du robinet, c'est normal pour la couleu, ce sont les mineraux qui sechent rien de grave si c'est une mue ouais là, c'est spécos... pour savoir si elle a des excrements à sortir, tu peux palper la fin de l'abdomen... | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 10:23 | |
| oui en effet, c'est de l'eau de volvic. bon, je vais la tatonner ce soir, voir un peu. Merci de vos conseils | |
|
| |
gaeldr Membre trés actif
Nombre de messages : 1070 Age : 32 Localisation : Belgique Nombre de serpents : 3
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 17:57 | |
| je dis ça je dis rien mais...
s'il est fouisseur, il doit s'abimer les ecailles souvent et c'est peut-être normal qu'il mue aussi frequemment | |
|
| |
Gu9 Membre
Nombre de messages : 63 Age : 45 Nombre de serpents : 3 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 18:54 | |
| - gaeldr a écrit:
- je dis ça je dis rien mais...
s'il est fouisseur, il doit s'abimer les ecailles souvent et c'est peut-être normal qu'il mue aussi frequemment pas vraiment, au contraire les écailles sont d'une perfection et d'une douceur tout à fait ahurissante ! Un vrai ruban de soie ! Et puis c'est un comportement tout à fait récent de tremper dans sa cuvette. Elle ne nous avait jamais fait ça | |
|
| |
Boomslang Vieux grognon
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 20:35 | |
| c'est la premiere fois mais ça fait pas non plus 10 ans que vous en avez!! une chose nouvelle n'est pas forcément surprenante mais bon, ceux qui s'y connaissent en fouisseurs peuvent peut être vous aider les serpents, bien qu'ils aient des noms différents son, somme toute assez semblables dans les comportements selon leurs modes de vie perso, je maintiens qu'il s'agit de thermorégulation mais je peux me gourrer | |
|
| |
Stan
Nombre de messages : 8511 Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine! Nombre de serpents : 0,5 Nombre de concours gagné : personne vote pour moi.... Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 20:46 | |
| - Boomslang a écrit:
- c'est la premiere fois mais ça fait pas non plus 10 ans que vous en avez!!
une chose nouvelle n'est pas forcément surprenante mais bon, ceux qui s'y connaissent en fouisseurs peuvent peut être vous aider les serpents, bien qu'ils aient des noms différents son, somme toute assez semblables dans les comportements selon leurs modes de vie perso, je maintiens qu'il s'agit de thermorégulation mais je peux me gourrer C'est ce qui paraît le plus logique en tout cas. | |
|
| |
Matt Photographe compulsif
Nombre de messages : 3697 Age : 43 Localisation : Besançon Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: la chaleur? Jeu 31 Juil - 22:52 | |
| | |
|
| |
Pepper Membre actif
| Sujet: Re: la chaleur? Ven 1 Aoû - 9:41 | |
| des petites news : cette nuit il a fait plus frais, et elle n'était pas dans son bac, ni ce matin. à confirmer, mais ça a donc bel et bien l'air d'etre du à la chaleur, ce qui était comme vous ma première hypothèse. Je reviens donc à ma première question : y a t il des risques réels, ou juste un onconfort passager? merci pour votre aide | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la chaleur? | |
| |
|
| |
| la chaleur? | |
|