Je souhaite pour 2009:
- Sauvegarder les biotopes de mes protégés, que ce soit par des actions concrètes, en participant à des programmes de sauvegarde, ONG ou autres, ou par des actions indirectes telles que mes consommations en énergie, en énergies fossiles, éviter du gaspillage.... Bref les mille et une activités qui, seules ne font rien, mais toutes ensemble contribuent à améliorer au bout du monde une situation (rappelez-vous, un papillon bat des ailes au Japon, une tornade s'abat aux USA...)
- Contribuer à sauvegarder les espèces de mes protégés. Veiller à éviter la consanguinité, afin de garantir les souches. Car tant que les biotopes ne seront pas sauvés définitivement, si je ne sauve pas l'espèce, personne ne le fera...! Et c'est en commençant petit qu'on réalise de grands projets...
- Pour un "Je ferai" ou "j'ai en projet" il y aura un "j'ai accompli ça".
- Ne pas parler pour rien dire. Il y a autant de manières d'être terrariophile que de cuisiner. Tant que le bien être des animaux est garanti, et que la sécurité est garantie, peu importe la couleur du fond, tant que les points précédents sont là.
- Passer moins de temps sur Internet à ne pas voir mes amis, mais aller les rencontrer. Peu importe la distance. Le plaisir de se retrouver face à face vaut mille messages.
- Réfléchir toujours au long terme.
- Ne pas collectionner, mais détenir et reproduire, sauvegarder.
- Ne pas m'assoir sur mes acquis. Je ne sais rien, tout reste à apprendre.
- Jamais dire: Toujours ou jamais avec le vivant... C'est la voie ouverte aux accidents et erreurs.
- M'associer, m'intéresser, participer. Quand je critiquerai, cela sera sans animosité ni haine, et la critique, positive ou négative, sera toujours constructive.
- Ne pas oublier que les animaux c'est une chose, mais que les hommes existent aussi...! Et que pour sauver les animaux, les biotopes, il faut sauver les hommes. un estomac qui crie famine se nourrira, peu importe l'espèce. Et si on n'aide pas sur place les hommes, on n'aidera pas la nature.
- Ne jamais me réveiller en me disant que j'ai tout fait ou tout vu. Toujours m'émerveiller devant la simplicité et la beauté naturelle. Et surtout... continuer à souhaiter des choses les années à venir...
Tous mes voeux à vous tous et à vos familles...
Cordialement
LucasC.