Alors pour commencer, le colombien et le "normal" sont rigoureusement identiques.
Lorsque l'on ne connait pas la localité d'un BCI, on le qualifie de type colombien car c'est la localité la plus répandue (encore faut il qu'il n'est pas de distinction propre à une autre localité)
Donc ton choix se porte entre un BCI classique et un BCI de localité Hogg. C'est une question de gout avant tout. Le Hogg plait a pas mal de personne, il a l'avantage de sortir de l'ordinaire, de pouvoir changer de couleur assez spectaculèrement et n'atteint pas une grande taille. Le classique quant à lui atteindra normalement une taille plus importante surtout si tu es sur de la localité colombienne. Ce sont les plus grands BCI. Ensuite, tu en trouveras plus facilement et moins cher que les Hogg meme si je l'espère ce n'est pas un critere prépondérant pour toi. Sinon comme je te l'ai dit c'est une question de gout. Moi personnellement je n'aime pas tellement les Hogg parceque je les trouve fade mais un beau Hogg peut etre vraiment beau (vas voir ceux de Matt). Ensuite bon il faut le savoir meme si ce n'est pas pour moi en tout cas un avantage, tu trouveras pas mal de phases ou sélection qui modifient l apparence d'un classique. Tu peut en trouver des hypo, des albinos, des etc... A mon sens seuls les pastels qui sont une sélections de beaux individus peuvent etre vraiment un avantage et peuvent faire pencher la balance. Mais bon... à chacun son libre arbitre. Moi perso les phases... j'aime pas et surtout chez les BCI.