Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseil de choix !

Aller en bas 
+2
Stan
Oreda
6 participants
AuteurMessage
Oreda
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 14/07/2009

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:17

bonjour a tous !
Nouvelle sur le forum, j'aimerais avoir l'avis d'amateurs éclairés pour me conseiller dans un choix d'espèce. Je vais donc essayer d'expliquer ce que je recherche, et n'hésitez surtout pas à me faire part de vos conseils ou de vos remarques !

Pour ce qui est des conditions de maintenance:
- je suis habituée aux élevages d'insectes (phasmes, papillons, cétoines etc...), donc pas novice dans le monde de la terrariophillie. J'avais juste envie de changer un peu de registre et d'essayer autre chose que nos bons vieux amis à 6 pattes Smile

- je dispose d'un terrarium Exo Terra, de dimensions: L=60cm; H=42cm; l=45cm. Ouverture frontale et grille d'aération métallique. Du fait de cette aération, l'atmosphère du terra s'assèche très rapidement, il est donc très difficile pour moi de maintenir une ambiance humide constante (c'est d'ailleurs ce qui va orienter mes choix, voir un peu plus loin).

- je suis chez moi tous les jours et ne m'absente jamais plusieurs jours

-je n'ai pas d'équipement adapté au terra (pas de lampe ni de chauffage ou autre...), il se situe dans ma chambre donc: lumière du jour et température ambiante. Je suis bien consciente que ça ne suffit à quasiment aucune espèce exotique, donc je suis OK pour acheter quelques matériels, mais l'installation finale devra rester assez simple.

- il n'y a pas beaucoup d'arbres et d'espaces verts autour de chez moi, donc si nécessité de substrat et de feuillage, il faudra que ce soit ponctuel et pas à renouveler toutes les semaines, sinon ça risque d'être casse-tête pour moi Mad

En ce qui concerne mes goûts:
- même en admirant ces bestioles, je veux éviter d'héberger dans ma chambre: mygales, scorpions, scolopendres et serpents. Je suis donc bien tentée par tout ce qui est lézards et myriapodes (iules) surtout, et pourquoi pas grenouilles (je me rend bien compte que je suis sur un forum serpent, mais bon, on ne sait jamais, peut-être qu'un amateur se cache parmi vous lol !)

- comme je l'ai dit un peu plus haut, le terra est assez sec, donc une espèce désertique ou semi-désertique serait la bienvenue et beaucoup plus pratique !

- 1 ou 2 individus de bonne taille plutôt qu'un groupe de petits spécimens. Je n'ai absolument pas l'intention de faire de l'élevage, je souhaite simplement avoir un ou plusieurs animaux "de compagnie" esthétiques et originaux, donc qui puissent vivre assez longtemps serait un plus !

- de préférence une espèce docile, qui se manipule bien, végétarienne (beaucoup de fruits à dispo chez moi Surprised ) afin d'éviter les grillons et les vers de farine sous le lit. Mais une espèce omnivore ferait également très bien l'affaire !


Voilà, désolée pour la longueur du texte, mais je voulait être bien précise pour vous donner tous les renseignements ! N'hésitez pas à me répondre ou à m'orienter vers une de vos connaissances qui sera plus à même de me répondre.
J'attends vos réponses avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:45

Salut jeune fille. (c'est pas sympa de ne pas être passée par la case "présentation".... Crying or Very sad )

Perso, je n'y connais pas grand chose en saurien... Et vu les dimensions du terra, mis à part des gecko, je ne vois pas trop ce que tu pourrais y mettre. scratch

Quelqu'un à une idée?

(Et pourquoi pas un Heterodon nasicus? (serpent))

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:34

Peut être un Rhacodactylus, elle est ou l'experte en Rhaco, Lillaooooo t'es ou ??? Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:50

Oui, hein, pardon, quoi? What a Face

On est sur le point de décoller pour le feu...
Donc ce sera rapide. Laughing

Oui, le Rhacodactylus ciliatus semble adapté à la maintenance que tu es disposée à prodiguer, Oreda.
L'alimentation est normalement principalement insectivore, et dans une certaine mesure, tu n'y échapperas pas, mais un Américain, M. Repashy, pour ceux qui connaissent, a inventé un mode de nourrissage en poudre, avec laquelle tu fais une espèce de 'pâtée' et qui est généralement bien acceptée.

Je dis 'généralement' parce que certains individus la refusent tout de bon, rien à faire.

Puis, je conseille de quand même compléter aux grillons, et d'en faire un apport régulier dans tous les cas.
Sous le lit, y'a peu de chance qu'ils y aillent et qu'ils s'échapoent tout court, pour peu que tu sois un tantinet adroite.

J'ai fait un post dans la section 'Vos autres animaux terrarios'.
Ca te donnera une idée d'ensemble.

Hésite pas à demander des renseignements... Monsieur s'impatiente, donc je file. ^^

PS: chauffage et UV sont superflus pour cette espèce. Bon, disons que par acquis de conscience, je mets des UVs mais l'élevage à température ambiante ne pose aucun souci.

Allez zou. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 19:01

tu ne m as pas l air de vouloir faire de sacrifice et ça ne va pas selon moi avec la maintenance de quoi que ce soit


Dernière édition par Baaz le Mar 14 Juil - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 19:13

perso je dirais pas que le rhaco conviendrait aux conditions proposées, car il nécessite un terra relativement humide (ce n'est pas un désertique) et il a besoin d'un terra plutôt arboricole.
pour un terra de 60-45-45, désertique, je viserais plutôt un petit geckonidé, ou même un scincidé, désertique et terrestre. le problème c'est que ces espèces sont insectivores.
en fait, à bien réfléchir, désertique et végétarien ne vont pas trop ensemble...

et c'est vrai qu'en lisant la majorité de tes critères, j'ai pensé comme stan, que l'animal qui colle le mieux serait l'heterodon nasicus. certes c'est un serpent, mais il correspond à tous tes critères...
Revenir en haut Aller en bas
Marc Boostamac
V(ery)I(mbécile)P(apet)
Marc Boostamac


Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : Hainaut - Belgique
Nombre de serpents : 3 gutt.juv. et 1 lampro.juv.
Date d'inscription : 02/12/2008

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMar 14 Juil - 22:16

Bonsoir tou(s)tes,

Je me suis rendu ce w-e dans une animalerie de la capitale,
( Meuh non pas Tombouctou ...) et c'est vrai que j'y ai vu des petites grenouilles toutes jolies...,
toutes petites aussi ( 1cm max, ce qui fait cher au mètre/carré). Et l'idée a gerbé germé. Drôles de petites mouchettes qu'elles avalent aussi...
Par contre, j'ai trouvé que les serpents juvéniles ( ce qui nous intéresse malgré tout en premier lieu) ne sont pas vraiment mis en valeur..
Il m'a été dit aussi que le lampropeltis campbelli n'a pas de phase 'banane', ah bon?? C'est pour ça que je le trouve pas!!
Bon d'accord, ils sont bien sympas et j'ai pu accéder à "la pièce de maintenance" sans trop devoir insister.
Il n'empêche que j'en suis revenu tout nu, heu brequouille comme on dit chez nous ( Cf; Les chasseurs des inconnus).

Assez rigolé, si vous avez des infos... Merci les gens...
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:55

cabri a écrit:
perso je dirais pas que le rhaco conviendrait aux conditions proposées, car il nécessite un terra relativement humide (ce n'est pas un désertique) et il a besoin d'un terra plutôt arboricole.
pour un terra de 60-45-45, désertique, je viserais plutôt un petit geckonidé, ou même un scincidé, désertique et terrestre. le problème c'est que ces espèces sont insectivores.
en fait, à bien réfléchir, désertique et végétarien ne vont pas trop ensemble...

et c'est vrai qu'en lisant la majorité de tes critères, j'ai pensé comme stan, que l'animal qui colle le mieux serait l'heterodon nasicus. certes c'est un serpent, mais il correspond à tous tes critères...

M'est avis que le terra en question serait aménageable en biotope arboricole.
Quant au terra relativement humide... ce n'est certes pas un désertique, mais en dehors d'un point d'eau et d'une vaporisation qui est hebdomadaire chez moi (et ça suffit amplement chez toutes mes bêtes), pas besoin de plus. L'hygro n'est pas difficile à maintenir du tout et ce n'est pas à mon sens du tropical au sens fort du terme.

Bref, ma proposition (de mon point de vue Wink) reste possible et réalisable, un peu comme les voyages SNCF de Chevalier et Laspalès. What a Face

En dehors de ça, comme la jeune fille ne veut pas de serpent dans sa chambre, pourquoi ne pas taper dans le désertique, avec du Dipsosaurus dorsalis, que l'on appelle aussi iguane du désert, un des seuls désertiques végétarien (si ce n'est pas le seul d'ailleurs)?
Là, cependant, je doute que la surface au sol soit suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:15

ah voui, le terra fait juste pour un bestiau de parfois 40cm...
pour le rhaco, c'est la description du terra qui m'a fait douter, car il semblait très (trop) aéré, mais bon, tu as raison, ça se corrige...
mais je viserais plutôt un désertique terrestre vu les critères... mais végétarien c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Boostamac
V(ery)I(mbécile)P(apet)
Marc Boostamac


Nombre de messages : 155
Age : 61
Localisation : Hainaut - Belgique
Nombre de serpents : 3 gutt.juv. et 1 lampro.juv.
Date d'inscription : 02/12/2008

Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitimeMer 15 Juil - 19:07

Tiens?

Et une petite tortue ça répond pas à ces critères très sélectifs??

Boaaaah allez, je rigole va!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil de choix ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil de choix !   Conseil de choix ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de choix !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix dificile
» Choix hygromètre
» Choix de mon premier serpent
» Si vous deviez faire un choix
» Python Albertisii est ce un bon choix ou pas et pq?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: