| Terrarium à néttoyer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gabounni Membre régulier
Nombre de messages : 127 Age : 42 Localisation : courbevoie Nombre de serpents : 2.2 Pantherophis Guttatus
1.1 Antaresia Maculosa
0.1 Python Regius Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Terrarium à néttoyer Mer 25 Aoû - 20:40 | |
| Après l'aimable cadeau presque empoisonné d'un collègue ( 4 terrarium) j'ai commencé à réstaurer le plus petit. La vitre du dessus était cassé donc je l'ai changé, et le reste du terra est dans un bon état général. Les années d'utilisations se font quand même un peut sentir avec quelques écrats dans les coins (deux petites gouttes de silicone et sa sera sécurisé) Après quelques litre d'huile de coude voila le résultat avec le dessus qui séche c'est pour sa qu'il n'y a pas la facade par contre il y a des traces de calcaire à l'intérieur du terra rien de bien méchant mais je voudrasi rendre les vitres niquel. ps : j'ai essayer de frotter (avec les protections adaptées ) avec de l'acide chloridrique à 30% mais sa part pas. Même après pulvérisation et un temps de contact long. acétone; alcool ménagé, acide puissant j'ai testé les solvant pour le gras et l'acide pour le calcaire... Y a t'il une solution miracle pour rendre les vitre comme neuve ? | |
|
| |
gabounni Membre régulier
Nombre de messages : 127 Age : 42 Localisation : courbevoie Nombre de serpents : 2.2 Pantherophis Guttatus
1.1 Antaresia Maculosa
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Mer 25 Aoû - 20:46 | |
| La suite j'ai presque envie de pleurer ... en plus ils sont beaucoup plus gros | |
|
| |
Stan
Nombre de messages : 8511 Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine! Nombre de serpents : 0,5 Nombre de concours gagné : personne vote pour moi.... Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Mer 25 Aoû - 20:48 | |
| Le vinaigre blanc... C'est un "truc" de grand-mère, mais ça fonctionne. (il faut laisser agir.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Mer 25 Aoû - 22:08 | |
| |
|
| |
uberalles68 Membre confirmé
Nombre de messages : 283 Age : 44 Localisation : Suisse Nombre de serpents : 5:
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
1.0 BCC Surinam/Guyane Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Mer 25 Aoû - 22:17 | |
| - Stan a écrit:
- Le vinaigre blanc... C'est un "truc" de grand-mère, mais ça fonctionne.
(il faut laisser agir.)
+1 pas mieux, sinon il faut du décalquant alimentaire... | |
|
| |
cabri Membre Fondateur
Nombre de messages : 3768 Age : 43 Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Mer 25 Aoû - 23:01 | |
| je n'utilise que du vinaigre blanc et c'est l'idéal si la couche de calcaire est importante, commence par "gratter" avec une lame de rasoir, puis nettoyage au vinaigre blanc j'utilise ça aussi pour les aquarium car c'est le seul produit efficace non toxique | |
|
| |
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Jeu 26 Aoû - 7:43 | |
| Pour éviter de se blesser ou de faire des rayures, j'utilise des grattoirs pour plaque de cuisson vitrocéramique, c'est comme des lames de rasoir, mais elles sont beaucoup plus large et pratique. | |
|
| |
gaeldr Membre trés actif
Nombre de messages : 1070 Age : 32 Localisation : Belgique Nombre de serpents : 3
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Jeu 26 Aoû - 11:21 | |
| Le vinaigre blanc contient de l'acide acétique, donc si ça n'a pas fonctionné avec l'acide chlorhydrique je ne suis pas sûr que le vinaigre soit d'un grand secours... Mais tu peux toujours essayer hein ^^
J'avais vu quelque part une astuce pour avoir de belles vitres : prendre une ou deux feuille(s) de papier journal, rouler en boule, plonger dans l'eau puis frotter la vitre avec. | |
|
| |
gabounni Membre régulier
1.1 Antaresia Maculosa
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Jeu 26 Aoû - 13:38 | |
| Oui je sais, le vinaigre blanc sa me parait légé, étant biochimiste de formation j'ai une petite idée de comment dissoudre du calcaire. Si sa me prend trop la tête je vais rendre un bouteille d'acide a 98% au labo sa va chier ... (sa fumme quand tu ouvre la bouteille).
Merci pour le conseil pour le journal je vais essayer ... ce n'est pas que je sois maniaque mais les animaux méritent d'être maintenu dans un endroit irréprochable.
PS : Sinon pour ma Georgette elle a fait sa crotte, quelques grains cristalisés dans le terra. | |
|
| |
gabounni Membre régulier
1.1 Antaresia Maculosa
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Dim 29 Aoû - 18:08 | |
| J'ai mis du monde à contribution... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Dim 29 Aoû - 18:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Sam 4 Sep - 14:59 | |
| - gabounni a écrit:
- J'ai mis du monde à contribution...
Alors ça donne quoi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Sam 4 Sep - 15:05 | |
| |
|
| |
gabounni Membre régulier
1.1 Antaresia Maculosa
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Sam 4 Sep - 16:27 | |
| Pour le moment trois sur quatre finis. J'ai collé les vitres du dessus sur les deux plus gros ils sont pas trop mal. Puis pour le troisième j'ai commencé à enlever la me*** mécaniquement avec un gratte verre mais sa flingue la lame en 5 minutes il me faut un stoc de lames. | |
|
| |
gabounni Membre régulier
1.1 Antaresia Maculosa
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Lun 13 Sep - 22:46 | |
| Voila sa donne sa pour le trois terrariums. Merci Seifi. | |
|
| |
jean 45 Membre trés actif
Nombre de messages : 1020 Age : 49 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Mar 14 Sep - 16:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Mer 15 Sep - 11:02 | |
| |
|
| |
gabounni Membre régulier
1.1 Antaresia Maculosa
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Dim 26 Sep - 14:37 | |
| Et bien c'est fini ils sont pas mal il me reste à investir dans le chauffage l'éclairage et le décors. Mais pour sa j'ai le temps. | |
|
| |
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Dim 26 Sep - 17:46 | |
| Beau boulot, le plus gros et le plus chiant est fait, comme tu dit, pour le reste tu as le temps. | |
|
| |
gabounni Membre régulier
1.1 Antaresia Maculosa
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Ven 1 Oct - 20:12 | |
| J'ai fait un petit fond pour le petit terra, d'une part pour me faire la main car j'avais javais fait de mousse PU et je voulais voir comment sa réagis. Et d'autre part c'est pour avoir des idées pour faire les fond des trois gros. Cordialement julien. | |
|
| |
Denis
Nombre de messages : 3342 Age : 46 Localisation : 60 Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Ven 1 Oct - 20:27 | |
| - gabounni a écrit:
- Oui je sais, le vinaigre blanc sa me parait légé, étant biochimiste de formation j'ai une petite idée de comment dissoudre du calcaire.
Si sa me prend trop la tête je vais rendre un bouteille d'acide a 98% au labo sa va chier ... (sa fumme quand tu ouvre la bouteille).
J'espère que c'est une boutade... Justement, j'ai nettoyé à fond un terra en verre cet après-midi, le vinaigre blanc fonctionne redoutablement bien. Si besoin, tu peux l'utiliser chaud, c'est encore plus efficace, mais là je te conseille une paire de gants... | |
|
| |
cabri Membre Fondateur
Nombre de messages : 3768 Age : 43 Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer Ven 1 Oct - 21:46 | |
| et ça sent déjà à froid mais à chaud c'est juste une horreur! si je peux pas laisser de l'eau+vinaigre blanc pour un temps de trempage (par exemple si je nettoie une surface avec une aération), j'applique du papier absorbant imbibé de vinaigre blanc et je laisse agir, ça dissout bien le calcaire en tout cas le nettoyage a été efficace, les terras ont l'air nickel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium à néttoyer | |
| |
|
| |
| Terrarium à néttoyer | |
|