Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?

Aller en bas 
+7
Johannes
BAR-NECK
Royal17
Gwalchafed
Stan
Denis
cabri
11 participants
AuteurMessage
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:48

voilà me posais la question de savoir à partir de quand est ce que vous considérez quelqu'un comme un terrariophile?

est-on terrariophile dès qu'on a une gutt ou un pogo?
est ce que le temps depuis lequel on possède des reptiles entre en compte?
le nombre de livres ou de sites internet qu'on a consultés?

bref, pour vous, à partir de quand est on terrariophile?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:04

ALors, (et tout cela n'engage que moi Cool ),

je pense qu'on peut difficilement être terrariophile sans avoir déjà possédé au moins un animal de terrario...

Et sinon, ce qui distingue le simple mec qui élève un(e) gutt/lampro/PR/BCI du 'terrariophile', c'est la même chose qu'entre le simple possesseur de guppys et l''aquariophile', c'est le fait de s'intéresser, d'être curieux...

...ça peut être la lecture de revues, les forums, docu animaliers etc...

Et c'est aussi une réflexion par rapport à ce qu'on fait, aux conséquences de nos actes comme par exemple la problématique du WC ou du farming...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:33

Bah... Cabriole, tu es dans ta phase "existentielle"? Laughing

Contrairement à Denis, pour moi un terrario l'est dès qu'il possède un reptile.
Cela fait-il de lui une personne compétente, sérieuse ou passionnée?

Perso, je n'arrive même pas à me définir comme terrario.
Je suis juste un passionné de... Serpents (pas de lézard!!!!! ) qui a la chance d'en avoir quelques un chez lui et qui fait tout pour leurs offrir les meilleurs conditions de maintient.
Après, certains d'entre nous on plus ou moins d'expérience dans leur passion... Mais ce n'est pas à mon sens le plus important.
L'humilité et le respect! Voilà ce qui compte vraiment quand notre passion à un rapport très étroit avec des hêtres vivants.

Et puis... Terrariophile, je trouve ça péjoratif... Rolling Eyes

Voilà Doc'. C'est quand la prochaine séance? qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? 530624

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:17

lol non, c'est qu'en fait je rencontre de plus en plus de personnes qui ont comme ça un reptile dans un terra et je me demandais si on pouvais les appeler "terrariophiles"

me rends compte qu'en fait les termes terrariophilie et terrariophile recouvrent des choses différentes d'une personne à l'autre...

terrariophile péjoratif? pourquoi tu dis ça stan?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:25

salut cabri, comme le dit stan, "juste respecter l'animal", lui fournir tout ce dont il a besoin, se documenter, s'avoir de quoi on parle et ou on met les pieds aussi, par contre le style de gars qui a un ou des snakes, chez lui, maintenu comme trucs fait pour epater ses potes ou les gonzesses, ca pour moi c'est qu'un trou du cul, qu'il collectionne des timbres ou moins eux ne souffrent pas, m'enfin je vais arreter là en disant : il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs ( c'est un peu pareil en terra ), maintenant reste a savoir à quel coté on appartient, pour ma part je le sais, meme si je ne poste quasi jamais rien, desolé, allez a plus tout le monde Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 9:19

En fait je pense que tu as ci-dessus un bon élément de réponse : tout dépend de ce que tu mets derrière - mais y-a-t-il seulement une bonne définition ?
Au sens large, tu vas avoir tous ceux qui ont - ou ont eu - ne serait-ce qu'un criquet dans un terrarium...parce que dans terrario, il n'y a pas herpéto ou autres, il n'y a que terrarium.
Dans des sens plus stricts, tu auras la définition de Denis, ou alors une que j'ai pu voir assez présente lors de discussions récentes : celui qui arrive à reproduire, ou alors la définition "classique" du collectionneur, celui qui passe sa vie à collectionner les individus/les informations...
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'au niveau des statistiques commerciales, c'est la définition au sens large qui est prise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 10:15

Je pense que terrariophilie = personne qui détient dans un terrarium un animal au moins.

Apres c'est comme tout. Il y a les bons et les mauvais, les expert et les débutants, les restreints et les collectionneurs.

Je pense que la différence que tu cherches pour qualifier un terrario lambda ou l'enfant qui aura un EM dans un terra d'une personne plus cultivée dans le domaine c'est passionné. En général quant t'es passionné d'une chose tu t'investis, tu te documentes, tu apprends et progresses. C'est pas parceque tu as 4 morelias parceque ca fait bien et que tu aime bien que tu seras meilleur terrario qu'un passionné qui n'aura qu'un BCI.

La notion qualitative à l'interieur d'une catégorie de personne est subjective et surtout difficile à justifier. Il y a toujours des mecs qui voudront se la raconter, passer pour ce qu'ils ne sont pas ou d'autres réservés n'oseront pas contredire quelqu'un qui dis une grosse connerie etc... IRL c'est plus simple à cerner une personne. A travers un forum c'est bien plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:18

La vraie question serait alors plutôt : quels sont les archétypes du terrariophile ? Le collectionneur, le "n'a qu'un pogo ou une gutt", le "je cherche le plus rare possible", le "j'ai tous les morphs/phases de telle espèce", le "ça fait 20 ans que j'ai des gutts et j'en apprends encore tous les jours", etc...
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:30

d'autre part, le fait de "durer"; n'est pas toujours facile ; les vrais "passionnés"s'accrocheront, les autres jetteront rapidement l'éponge aprés quelques mois voir moins parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:36

Voire plus...rares sont ceux que je connais qui prennent un PR juv. et qui l'amènent à l'heure de sa "belle" mort...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:00

cabri a écrit:

terrariophile péjoratif? pourquoi tu dis ça stan?

Péjoratif dans mon esprit.
Lorsque l'on traine un peu sur différents forums, on croise... Que dis-je, on lit beaucoup de personnes qui passent leur temps ou bien à acheter puis revendre... A acheter, puis revendre et ça continuellement.
Je veux bien que l'on se trompe une ou deux fois sur le choix d'une espèce, mais quand cela devient systématique, il y a de quoi se poser la question sur les réelles intentions de ces personnes. Rolling Eyes

Ensuite, il y a ceux qui... Se permettent de donner des conseils sur des espèces qu'ils n'ont jamais maintenues...
Ils ont peut-être lu quelque part un sujet similaire, mais cela leur donne-t-il le droit de répéter bêtement des informations sans même savoir si elles sont bonnes?

Il y a ceux aussi qui, après une année d'expérience, se permettent de se porter volontaire pour venir en aide à d'autre "terrario"... pale

Dans les deux derniers cas, la définition de terrario ressemble fortement à ça: Invention imaginaire de conduites valorisantes.

Alors si c'est ça la terrariophilie, désolé, par pour moi!! Evil or Very Mad
Je préfère et de loin me donner le "titre" de passionné, tout comme ces personnes qui ont un profond respect pour les animaux qu'ils élèvent; tout en essayant de rester humble et conscient que rien est acquis dans la vie.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:23

la question du statut n'est pas pour moi importante. Les étiquettes c'est comme pour la musique, ça veut pas dire grand chose. Mais en tout cas je peux plus facilement te dire ce que je ne considère pas comme un terrariophile :

1 - Ceux qui n'ont que des chiens
2 - Ce qui ont un regius pour frimer devant les potes.

A chacun sa propre définition, mais à la base c'est quelqu'un qui à une grande passion pour les reptiles en général et qui en maintient avec sérieux avec pour ligne de conduite le bien être des animaux maintenues.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 18:58

merci à tous Smile
c'est intéressant de voir que d'une part chacun a sa propre vision de la terrario, mais également que ceux qui sont terrario depuis quelques années insèrent une notion de sérieux et de durabilité de l'intérêt porté aux animaux de terrarium... certainement au vu du nombre de gogos qui se disent passionnés mais qui lâchent vite l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 25 Jan - 19:56

Stan a écrit:

Il y a ceux aussi qui, après une année d'expérience, se permettent de se porter volontaire pour venir en aide à d'autre "terrario"... pale

Tout dépend des cas selon moi. par exemple moi on m'a proposé de devenir modérateur et j'ai déjà conseillé plusieurs personnes alors que j'arrive seulement à mes 3 ans de terrario. Une personne qui va acheter plusieurs pythoninés, colubridés etc en peu de temps et avec une réelle passion derrière, de la lecture, des visites etc... Aura plus de chance de bien conseiller quelqu'un dans le besoin qu'un type qui à un couple de regius depuis 7 ans et qui ne saura rien d'autre que ce qu'il à lu sur ses propres serpents pour ensuite s'asseoir sur son cul.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:43

Johannes a écrit:
Stan a écrit:

Il y a ceux aussi qui, après une année d'expérience, se permettent de se porter volontaire pour venir en aide à d'autre "terrario"... pale

Tout dépend des cas selon moi. par exemple moi on m'a proposé de devenir modérateur et j'ai déjà conseillé plusieurs personnes alors que j'arrive seulement à mes 3 ans de terrario. Une personne qui va acheter plusieurs pythoninés, colubridés etc en peu de temps et avec une réelle passion derrière, de la lecture, des visites etc... Aura plus de chance de bien conseiller quelqu'un dans le besoin qu'un type qui à un couple de regius depuis 7 ans et qui ne saura rien d'autre que ce qu'il à lu sur ses propres serpents pour ensuite s'asseoir sur son cul.

...et la catégorie qui m'a valu quelques belles insultes sur mon blog il y a peu : ceux qui font de l'élevage depuis 15 ans d'une manière particulière, et qui ne veulent pas voir que celui qui obtient les mêmes résultats voire mieux d'une manière différente depuis 10 ans d'une autre manière ne cherche pas à les plomber, mais simplement à dire qu'il y a plusieurs manières de faire, pas forcément l'une bonne et l'une mauvaise, mais tout simplement à tester, tout en n'oubliant pas que faire de l'élevage de PR depuis 10 ans, c'est faire de l'élevage de chiens depuis 5 ans : c'est peanuts. qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? 607762
Revenir en haut Aller en bas
bitis08
Membre trés actif
bitis08


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Localisation : coucou je suis la
Nombre de concours gagné : 0
Date d'inscription : 19/11/2007

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:14

un terrariophile est quelqu'un qui maintient un ou plusieurs reptiles. c'est un therme générale.
pour ma part je suis plutot un pationné de tous ce qui rampe.
apres on observe deux categories de personne ,
la premiére etant le petit malin qui se sent virile de dire "regarde mon snake.....".
la deuxieme etant les personnes qui respectes, s'instruises, s'informes sur les serpents (possédé ou non).
qu'on posséde une gutt, un retic, un crotale.... la passion est la meme, pour ma part aucune différence.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:57

salut tout le monde, je suis le post depuis le depuis le debut car fort interessant, et je repond a cabri : la politique de chez moi est :
soit responsable de ce qui vive sous ton toi, donne un toit, du chauffage, et a manger, et tout ira bien, ca c'est pour ma famille, et pour mes betes c'est idem, mais en plus poussé, voila pour moi ce qu'est un terrariophile, d'etre responsable des ses betes et de les maintenir dans de bonnes conditions, pour les amenés au plus loin de leurs existences, c'est ""juste"" ça ( ce qui inclue la connaissance et le savoir, tout en sachant qu'ils etaient là avant nous, alors respectons les), voilà c'est tout, comme je disais, je ne post pas beaucoup, mais quand ca m'interesse, ben je reagis, j'espere ne pas etre hors sujet drunken confused affraid
allez a plus tout le monde qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? 33822 qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? 260955
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles
occidentalis


Nombre de messages : 1117
Age : 41
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeVen 28 Jan - 15:25

le terrariophile c'est une personne qui eleves des reptiles (ou autres) pour ce demarquer des autres, ou parsqu'il se sent seul, il est introvertit,
renfermer sur lui meme, probleme psychologique....ect.....

ca c'est la definition de tf1! (cf: je sais plus qu'elle reportage bidon), c'est beau comme def, vous ne trouver pas?.... qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? 779576

pour ma part je suis royal, dans sa definition la plus basique:
terrariophile= personne qui détient dans un terrarium un animal au moins.

et je rajouterai

terrariophile passionné/comfirmé= personne qui élève dans ds conditions optimales et dans un terrarium un animal au moins.

Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Terrariophile ou pas ???   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeMar 8 Fév - 16:54

Salut à tous.. qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? 33822 A la question de savoir "Qu'est ce qu'un terrariophile,je n'ai pas vraiment de réponse...Mais si je m'en tiens à ce que je lis sur différents forums,je me rends compte qu'il y a de tout:Du tres bon et helas du tres mauvais.Des gents biens et des vrais C.. !!!! Je n'aime pas les qualificatifs s'appliquant à une passion...Terrariophile..Aquariophile..Cynophile..Un peu de modestie que diable !!! Smile Smile A ce propos les trois qualités qui vont bien avec notre passion sont à mes yeux : La soif d'apprendre,la modestie,et l'humilité...Si en plus il y a du bon sens... qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? 394173 Les reptiles,surtout les serpents me passionnent depuis mon enfance (Sans doute l'amour du mal aimé !!!) et je possede un serpent depuis seulement un an et demi.Ce qui compte avant tout pour moi c'est son bien ètre...Donc je lis,je me renseigne,je compulse....! Peu ètre deviendrai je un jour terrariophile....! Bonne soirèe à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 19:11

Bonjour Cabri.Posseder un instrument de musique ne veut pas dire etre MUSICIEN.C'est pareil pour toutes les etiquettes que l'on veut se mettre.Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?   qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qu'un terrariophile pour vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quest-ce ?????????????????
» Cyber terrariophile...
» terrariophile quebec
» Initiation d'un jeune terrariophile
» A.T.M (Association Terrariophile du Mans )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: