Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 terrarium pour mon futur bci

Aller en bas 
+2
Johannes
cjcol1
6 participants
AuteurMessage
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:45

Bonjour

je comptes faire l acquisition d ici peut d un terra exo terra pour un bci

vous pensez que le modele 90x45x90 est largement suffisant ou le 90x45x60 suffira?

apres niveau chauffage il y a bcp de lampes differentes et je suis un peu ...voir bcp perdu

un petit halogene pour voir le boa et une lampe ceramique suffira? quelle puissance prendre?

tapis chauffant obligatoire vu la taille du terra?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 7 Mar - 17:09

Re-bonjour !

On va commencer depuis le début ok ? Wink

Premièrement il faut déjà savoir si tu compte acquérir un BCI juvénile ou sub adulte/adulte. Perso je te conseille de prendre un juvénile, de cette manière tu pourra le voir grandir, voir son évolution et t'habituer doucement à la taille qu'il atteindra plus tard.

Ensuite si tu prends un juvénile il est hors de question de le mettre dans son terrarium définitif de suite !!!
Une des règles de bases de la terrariophilie : Les serpents sont des animaux très enclin au stress, et pour éviter celà il est important de les mettre dans des espaces confinné quand ils sont juvénile. Cela leur évitera du stress qui pourrait engendrer des jeûnes qui à terme peuvent nuire à leurs santés.
Sûr on aimerait bien leur offrir un énorme palace, mais c'est pas bon !

donc quand tu auras ton BCI juvénile, tu le placera dans une fauna box (boite en plastique prévue à cet effet) que tu placera si tu veux dans le terrarium.

Ensuite pour le terrarium, ça dépend de la localité de BCI que tu veux, mais il est fort probable que 90 de haut soit inutile. donc 90 x 45 x 60 semble bien pour quand ton BCI sera un peut plus grand. pour le chauffage tu as le choix avec ce type de terra. Dans tout les cas POUR N'IMPORTE QUEL TERRA ET ANIMAL tu as forcement besoin d'un chauffage et d'un thermostat.

chauffage : Tu as le choix entre un tapis chauffant, que tu fixe sous le terrarium (si celui ci est en verre), ou alors un câble chauffant si le terra est en bois (ça marche aussi si il est en verre). Quoi qu'il en soit , tu dois avoir dans ton terra un point chaud et un point plus froid pour qu'il régule sa température. donc un bon thermostat est de rigueur.

pour la puissance, il vaut mieux prendre trop puissant que pas assez. Car de toutes manières c'est thermostaté, donc la température voulue sera atteinte... sauf si le chauffage n'est pas assez puissante.

Je te déconseille d'acheter ton matos et ton animal dans une animalerie. Le but des animaleries (enfin pas toutes mais j'en ai vu plein des comme ça) est de se faire du fric, et pour ça ils feraient n'importe quoi. quit à te vendre des tonnes de lampes inutiles et un animal super cher et pas forcement en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:54

merci pour ta réponse très complète

j'ai été voir 2 animeralerie et un pro niveau prix c est a peu près pareil
pour une fois j'ai eu en animalerie un vendeur qui avait lui meme des bci et pythons donc il savait vraiment de quoi il parlait

pour le terra => l'astuce de remplir le terra de plantes ou branches pour réduire l espace au début c'est pas top?

Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:18

perso je reçois chaque juvénile dans une fauna box ou un terra avec une cloison afin de réduire les dimensions. 2 cachettes, une au point chaud et une au point froid, et quelques feuillages + 1 morceau de bois/racine. Et un bac d'eau bien entendu.

Ok pour les animaleries ! Fais ton choix. J'ai rencontré des vendeurs en animalerie qui maintenaient des BCI et regius mais qui me racontaient n'importe quoi.
Mais bon, en région Parisienne, tu as la ferme tropicale... Qui est quand même bcp mieux que les vive le jardin et ce genre de truc !

Du coup tu as réflechi à quel BCI tu veux prendre ? Tiens nous au jus !
Ha et un dernier point, tu as moyen de faire des économies considérables sur les accessoires pour ton terra. Au lieu de prendre un bac d'eau à 10 euros tu peux en trouver un gratos sans soucis, par exemple une boite de bande annonce que tu demandes dans un cinema, pour les cachettes pareil, tu peux toujours te débrouiller.... Et les racines aussi, car ça vaut méga cher dans les magasins ces conneries ! Bref faut être débrouillard !

Revenir en haut Aller en bas
uberalles68
Membre confirmé
uberalles68


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de serpents : 5:
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
1.0 BCC Surinam/Guyane
Date d'inscription : 25/07/2010

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:00

Suis pas un pro, mais la question première est de savoir quelle sorte de BCI....

Il me semble que d'une sous-espèce à l'autre la différence tient du simple au double, rien q'en termes de taille.

Les conseils de Johannes me semble cohérent, la taille du terra, le chauffage..etc sont très important, j'en fait actuellement l'expérience avec notre petite Harissoni....Smile

Perso et contrairement à ce que j'ai fait avec ma copine, prends le temps d'y réfléchir, suis les conseils des modos du forum, et fait toi plaisir en fonctions de tes capacités...c'est tout ce que je peux te conseiller....Smile

Bonne chances à toi, et n'oublie surtout pas qu'un serpents est un animal comme les autres, et comme les poissons, ce n'est pas parce qu'il ne "crie" pas qu'il ne souffre pas...car c'est en général en fonction du "crie" et du bruit que peut faire l'animal que les gens s'apitoient.

Ub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 7:27

uberalles68 a écrit:
Suis pas un pro, mais la question première est de savoir quelle sorte de BCI....

Il me semble que d'une sous-espèce à l'autre la différence tient du simple au double, rien q'en termes de taille.

Les conseils de Johannes me semble cohérent, la taille du terra, le chauffage..etc sont très important, j'en fait actuellement l'expérience avec notre petite Harissoni....Smile

Perso et contrairement à ce que j'ai fait avec ma copine, prends le temps d'y réfléchir, suis les conseils des modos du forum, et fait toi plaisir en fonctions de tes capacités...c'est tout ce que je peux te conseiller....Smile

Bonne chances à toi, et n'oublie surtout pas qu'un serpents est un animal comme les autres, et comme les poissons, ce n'est pas parce qu'il ne "crie" pas qu'il ne souffre pas...car c'est en général en fonction du "crie" et du bruit que peut faire l'animal que les gens s'apitoient.

Ub

On parlera plutot de localité
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:25

vendredi j essaye d aller a la ferme tropicale ou chez nicolas hussard

en terra vous me conseillez quoi? exo terra? herptek?
si vous connaissez en ile de france des personnes faisant des terra je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:10

Pro cage, herptek, komat éventuellement.... Pas exo terra selon moi. Pas adapté comme il faut aux ophidiens mais plus aux sauriens.
Tu y vas juste pour commencer à te renseigner j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 13:25

oui me renseigner et voir les differentes especes

je pense prendre un boa je preferes

je recherche une espece facilement manipulable c'est pour ça qu'on m'a deconseillé les pythons...

j'ai manipulé 2-3 boas de petite taille (max 1m)et aucun m'a fait peur ... mais j avoue le boa de 7ans et plus de 2m je n ai pas voulu tenter lol surtout qu'il venait de mordre le professionnel qq jours avant...( il avait manipulé des souris )
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 13:42

Oui les python régius, si c'est celui dont tu veux parler, est plus enclin au stress due aux manipulations.
Quelles localité de BCI t'intéressent ?
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:54

J avoue que pour le moment je ne sais pas trop
ceux qui me plaisent sont les crawl cay ou caulker cays ou hypo ou hog island ou epicrates mais il faut le certif pour ce dernier
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:08

Les Epicrates ne sont pas des BCI, et oui il faut le CDC + AOE pour ces serpents ! Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
uberalles68
Membre confirmé
uberalles68


Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : Suisse
Nombre de serpents : 5:
2 x 1.0 Guttata
1.0 Python Regius
0.1 Morrelia Harissoni
1.0 BCC Surinam/Guyane
Date d'inscription : 25/07/2010

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:26

Seifi a écrit:
uberalles68 a écrit:
Suis pas un pro, mais la question première est de savoir quelle sorte de BCI....

Il me semble que d'une sous-espèce à l'autre la différence tient du simple au double, rien q'en termes de taille.

Les conseils de Johannes me semble cohérent, la taille du terra, le chauffage..etc sont très important, j'en fait actuellement l'expérience avec notre petite Harissoni....Smile

Perso et contrairement à ce que j'ai fait avec ma copine, prends le temps d'y réfléchir, suis les conseils des modos du forum, et fait toi plaisir en fonctions de tes capacités...c'est tout ce que je peux te conseiller....Smile

Bonne chances à toi, et n'oublie surtout pas qu'un serpents est un animal comme les autres, et comme les poissons, ce n'est pas parce qu'il ne "crie" pas qu'il ne souffre pas...car c'est en général en fonction du "crie" et du bruit que peut faire l'animal que les gens s'apitoient.

Ub

On parlera plutot de localité

+1 Merci, autant pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:48

j avance dans ma recherche

par contre niveau terra les pvc me plaisent bien mais ils sont pas tres haut je trouve

si je veux une cachette en hauteur bof

vous avez des modeles a me conseiller?

je cherche dans cette taille environ 120x60 et 80 en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeJeu 10 Mar - 13:52

maintenant que je sais que ça sera un boa albinos brian sharp...

vous me conseillez quel terrarium adapté?

merci
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeJeu 10 Mar - 14:52

tout dépend de l'âge de ton Bci, il te faudra certainement plusieurs terras si celui ci est encore jeune, sache que l'on ne met pas un juvénile par exemple dans un terra de 150 ou 180 de long, ces tailles conviendront pour loger un ou deux spécimen adulte, pour la hauteur, pas besoin pour du Bci, certe il se peut que de temps à autre ils grimpent, mais bon, le Bci n'est pas un serpent arboricole pur et dur hein !!! si tu as une hauteur de 50 cm ca conviendra parfaitement, j'utilise du Herptek 180 pour mon couple de Bcc "Surinam" et j'ai pas de soucis depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 28 Mar - 19:01

bonjour

j'ai le bci juvenile

il est actuellement dans une box

je viens d avoir un terra en pvc komacel 10cm 85x70x70

vous me conseillez quoi pour le chauffage? tapis + lampe?


Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: re.Chauffage BCI   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:16



Bonsoir..

Tapis celon moi...Ou cable...Mais ton BCI , s'il est vraiment juvénil tu devrais peu ètre le mettre dans une fauna box pendant quelque temps pour éviter qu'il ne stesse dans un terra trop grand pour lui ...La box placée dans ce mème terra avec chauffage sous une partie de celle ci...

Des photos bientot ??
Revenir en haut Aller en bas
Burnett30
Nouveau
Burnett30


Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Plouneventer (29)
Date d'inscription : 05/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:45

cjcol1 a écrit:
bonjour

j'ai le bci juvenile

il est actuellement dans une box

je viens d avoir un terra en pvc komacel 10cm 85x70x70

vous me conseillez quoi pour le chauffage? tapis + lampe?




et bien ca y est !! des photos? je pensais t'avoir sur msn, une prochaine fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeLun 28 Mar - 21:37

pas encore de photos

en general vous mettez tapis et une lampe?
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: re.   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMar 29 Mar - 12:05



Je n'ai jamais utilisé de lampes...Donc je ne peux pas vraiment t'en parler...

Je pense qu'un tapis est bien suffisant...(A la bonne puissance biensur) . J'ai aussi lu plusieur fois que les lampes

assèchent l'atmosphere du terra...Il faut aussi faire une protection serieuse pour éviter que ton protégé ne s'enroule dessus et se

brule.....Mais c'est vrai que certains les utilisent avec succes .
Revenir en haut Aller en bas
cjcol1
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : BRUNOY 91
Date d'inscription : 07/03/2011

terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:15

je vais voir pour trouver des tapis puissants
le serpent va rester environ 2-3mois sans sa fauabox

mais je mettrais la boite dans le terra
je me doute que 85x70x70 sera bien trop grand pour lui et meme pour moi je risque de le chercher des heures Wink

actuellement je le laisse tranquil jusqu a jeudi et jeudi je lui donne une petite souris

actuellement des que je passe le serpent d approche de la vitre de la faunabox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium pour mon futur bci Empty
MessageSujet: Re: terrarium pour mon futur bci   terrarium pour mon futur bci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium pour mon futur bci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ptite aide pour une futur acquisition de serpent !!!
» terrarium pour bci
» Terrarium provisoire pour python
» Terrarium planté pour rhynchophis
» desinfectant pour terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: