Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Reportage Snake ce soir !!!

Aller en bas 
+11
longissimatoms
BAR-NECK
Meos86
Snakevipera
jean 45
Royal17
Fabeleven
Johannes
lilliaOoo
Stan
MoOrelia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:20

en fait la formation se déroule sur 2 sites :

la partie théorique (non filmée dans ce reportage à mon grand désespoir.... je trouve ça très réducteur de résumer la formation à des manips... mais bon c'est la dure loi de la télé ! ) à lieu dans un bâtiment spécial dans le 94 où il y a une salle de conférence et les logements pour les stagiaires. Il n'y a pas d'animaux dans cet établissement donc pas de statut particulier.

La partie pratique a lieu dans les locaux d'acclimatation de la FT dans le 77, local interdit au public (ouvert exceptionnellement pour les stagiaires). Ce bâtiment à le statu d'établissement d'élevage.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif



Nombre de messages : 1020
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:40

Ok, je vois.......
Mais encore une question alors (désolé)... Embarassed
Les venomoid étant considérés comme venimeux "classiques" qui a pu prouver à la FT avoir la formation venimeux pour les sp que vous avez en venomoid?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:52

Pas de problème pour les questions, je préfère au contraire qu'il n'y ai aucune zone d'ombre !

Nous avons dans les responsable de la ferme tropicale une personne qui était initialement capacitaire pour d'autres espèces de Crotalus et les lézards du genre Heloderma à titre privé. Dans le cadre d'une demande d'extension et d'après la circulaire d'application émise par le ministère à destination des anciènnes DSV en 2008 qui indique le cadre et les modalités de traitement des dossiers de demande de CDC et d'extension, la demande d'extension a donc été accordée (mais uniquement pour 2 espèces : Naja kaouthia et Crotalus atrox et uniquement pour les 5 spécimens faisant l'objet de la demande).

Rien à voir : il faut que je te recontacte au sujet de la formation spéciale sur les animaux venimeux et vénéneux que je souhaite organiser. On en avait brièvement parlé par mail et répondeur interposé puis j'ai été pris dans d'autres projets mais il va falloir que je fasse avancer celui-là aussi et bien sur je souhaiterais m'entretenir avec toi sur ce projet (mais on verra ça en privé).

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif



Nombre de messages : 1020
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:59

Punaise, ok, je comprend mieux! (sauf pour le Kaouthia mais bon.....) LOLLL
Ce n'est pourtant pas lui (cette personne capa a titre privé) qui dispense les stages...
Pour la formation spécifique, tu as mes coordonnées je crois.....ou par mp si tu veux.. Wink

Amicalement.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 8:33

Bonjour Olivier,

Je ne reviendrai pas sur les tarifs pratiqués pour les formations, car après tout, chaque travail mérite salaire.
Je ne reviendrai pas non plus sur les interprétations faites par les journalistes. (Ma femme est toujours vivante!)

Là où je m'interroge, c'est sur l'attestation délivrée en fin de stage...
Le fait d'avoir manipulé du kaouthia figure-t-il sur cette attestation?
Parce que si c'est le cas, le stagiaire peut ensuite demander un CDC pour cette espèce (voir pour le genre complet...), alors qu'il n'a manipulé "que" du venimoides.
Même si le comportement reste le même, comment ce stagiaire réagira face à un animal en pleine possession de ses "facultés"...

Je pense que la véritable interrogation est là: Manip de venomoides = attestation de stage sur les espèces concernées ou pas?

Cordialement.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:15

Salut Stan,

question tout à fait légitime. Je pensais que la réponse était implicite suite à mon lonnngggg message d'explication...

non, nous ne délivrons bien sur pas d'attestation de formation pour Naja kaouthia ou Crotalus atrox, comme je le disais dans mon premier message nos formations de préparation au certificat de capacité ne portent que sur les reptiles non venimeux et les amphibiens.

Le passage "venomoides" n'est qu'une parenthèse informative dans la formation mais n'est en aucun cas une formation sur ces animaux.

De plus je ne fait en aucun cas manipuler ces animaux aux stagiaires faisant la formation "CDC", je suis le seul à être autorisé à toucher à ces animaux et pour info je ne présente qu'un Naja kaouthia... concernant les Crotalus atrox ils restent dans leur terrarium et sont observés à travers la vitre.

Une formation spécifique sur les animaux venimeux et vénéneux est en cours de préparation et là ça sera une réelle formation...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:33

Vu l'énormité du truc Stan, je ne pense pas que 5 minutes de récréation avec des vénomoides figure sur le rapport de stage en tant que manip de cobra affraid . Et si je me souviens bien dans le reportage aucun stagiaire ne le manipule si ? Par contre comme l'a fait remarqué Jean, Olivier non plus ne devrait pas le manipuler donc. A moins que ce soit lui le bénéficiaire de l'extension.

Je me met à la place des stagiaires et je me dis que voir un cobra en chair et en os à 1 m de moi c'est quand meme fort. Après niveau glande à venin ou pas, de toute maniere je ne compte pas y mettre les doigts donc...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:40

Bonjour Olivier, et merci pour les explications,

qu'en est-il de mon interrogation concernant l'éventuel "conflit d'intérêt" sur l'étude de l'effet Allee avec Franck et le fait d'être payé par une structure commerciale ? Travailles-tu toujours là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:45

Merci pour ta réponse. Very Happy

Pour le reste, j'ai un avis très personnel... Et je vais vous le faire partager.

Je pense que presque 1000€ pour une formation de 9 jours n'est pas choquant.
Le tarif moyen pour les particuliers tournent autour de 500€ pour 5 jours.
Je ne vois donc pas la différence...

Je suis convaincu que ce qui gêne les gens, c'est que cette formation se déroule à la ferme tropicale...
Et que la ferme trop est associée à une "grosse machine à fric".

Mais honnêtement, peut-on reprocher à Karim de pouvoir vivre de son commerce?
NON.
La ferme trop (pour ne pas citer une fois de plus Karim...) est-elle la seule à faire commerce des animaux... et à en vivre?
NON.

Terrario est-il synonyme de jalousie et d'égaux mal placé.
Cela fait longtemps que j'en suis convaincu!

Les passionnés que nous sommes avons tendance a oublier un peu vite que Karim et la ferme trop ont démocratisé la possession de reptiles et rendu cette passion accessible.

Maintenant, est-ce que la FT a des passes droits?
Difficile d'en douter. Mais qui ne profiterait pas d'une telle renommée?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:18

Gwalchafed a écrit:
Bonjour Olivier, et merci pour les explications,

qu'en est-il de mon interrogation concernant l'éventuel "conflit d'intérêt" sur l'étude de l'effet Allee avec Franck et le fait d'être payé par une structure commerciale ? Travailles-tu toujours là-dessus ?

Bonjour,

est-ce qu'on se connait ? on a bossé dans un labo commun ?

je ne vois aucun "conflit d'intérêt", j'ai effectivement travaillé sur l'effet Allee anthropogénique (et sur bien d'autres sujets de recherche sur l'écologie des reptiles et des amphibiens) mais pour le coup je fait actuellement des formations sur la biologie, l'écologie et l'élevage des reptiles et je n'ai aucun lien avec la partie commerciale de la société. LFT FORMATION est une société à part entière (filiale de la ferme tropicale) financièrement indépendante. J'essaye d'avoir le discours le plus objectif possible et j'ai l'impression d'aller dans le bon sens du point de vue éthique et terrario... de toute façon la terrario n'est pas éthique (mais peut être faite de manière plus ou moins responsable) à la base si on remet les choses dans l'ordre donc le reste du débat est biaisé dès le départ.

Durant ma formation j'ai un module de 3h sur l'écologie des reptiles et un autre de 3h sur la biologie de la conservation et générale et appliquée à la terrario (c'est curieux le cobra à la télé passe toujours beaucoup mieux qu'un discour sur la conservation des reptiles et la démarché éthique en terrariophilie... étrange non ?)... on passe en revue tous les aspects sur la protection des milieux, les problème de consanguinité, d'hybridation et d'espèces invasives. Je ne change pas de discours et je garde un maximum d'objectivité dans le contenu de mes formation... tout ce que j'affirme est justifié par des références bibliographiques (comme dans un article scientifique) donc tout ce que j'enseigne dans ma formation n'est pas le point de vue de La Ferme Tropicale, ni le point de vue d'Olivier Marquis mais ce sont des faits avérés et de source officielles.

Parallèlement je continue, en plus des formation à participer à quelques projets de recherche...

Amicalement,

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:44

Merci de ta réponse,

effectivement, on a pu se croiser une ou deux fois, mais sans présentation officielle Very Happy Pour le reste et ayant assisté à certaines de vos formations théoriques, je suis tout à fait d'accord sur le fond ET la forme. Et, pour en revenir à ce que dit Stan, une formation d'aussi bonne qualité, ça n'a pas de prix Laughing . Et malgré ma boutade, je suis sérieux.

Ceci étant, la question de l'effet Allee était particulière, dans le sens où de nombreuses espèces rares peuvent nécessiter le CDC, en participant à la "vente du CDC" au plus grand nombre on participe soit-même à l'effet Allee anthropogénique présupposé, etc...

Après, d'une manière générale, assister à de quelconques pratiques concernant les animaux étudiés peut amener l'observateur à avoir des pensées "colorées" sur certains sujets, mais j'imagine qu'on en est tous là. L'important est de bien savoir faire la part des choses et d'éviter les conflits d'intérêts directs ou indirects...

Concernant ce que dit Stan
Citation :
Pour le reste, j'ai un avis très personnel... Et je vais vous le faire partager.

Je pense que presque 1000€ pour une formation de 9 jours n'est pas choquant.
Le tarif moyen pour les particuliers tournent autour de 500€ pour 5 jours.
Je ne vois donc pas la différence...

Je suis convaincu que ce qui gêne les gens, c'est que cette formation se déroule à la ferme tropicale...
Et que la ferme trop est associée à une "grosse machine à fric".

Mais honnêtement, peut-on reprocher à Karim de pouvoir vivre de son commerce?
NON.
La ferme trop (pour ne pas citer une fois de plus Karim...) est-elle la seule à faire commerce des animaux... et à en vivre?
NON.

Terrario est-il synonyme de jalousie et d'égaux mal placé.
Cela fait longtemps que j'en suis convaincu!

Les passionnés que nous sommes avons tendance a oublier un peu vite que Karim et la ferme trop ont démocratisé la possession de reptiles et rendu cette passion accessible.

Maintenant, est-ce que la FT a des passes droits?
Difficile d'en douter. Mais qui ne profiterait pas d'une telle renommée?

Je suis d'accord là-dessus à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:55

Bonjour à tous,

Olivier, merci des commentaires, je me permets de réagir, étant donné que j'ai largement contribué au post initial.

J'ai lu très attentivement l'argumentation pour les "venomoïds" et n'en suis toujours pas convaincu. Je peux comprendre ton argumentation, mais ne reste pas d'accord. J'ai toujours été d'avis, encore une fois, que si vraiment un corps professionnel d'urgentistes (ou quelconques autres stagiaires) veut travailler / entraîner / prévoir des réactions avec des animaux sauvages dangereux, alors il faut le faire complètement. Encore une fois, ma remarque ne tient pas compte des aspects budgétaires d'une telle formation, qui handicape souvent les corps professionnels, ne pouvant pas se permettre financièrement "trop" de formation continue. Je pense qu'il y a largement assez de détenteurs de CDC / AOC venimeux dans la région du grand Paris pour avoir un panel assez explicite de la chose en complément à une formation de base chez la FT.

Concernant les "venomoïds" toujours... Le fait de montrer ces animaux, et donc de montrer que cela existe, consiste en moi une forme indirecte de caution de la méthode. D'autant plus que c'est clairement pour entraîner sans avoir les risques. Qu'on décide de garder des animaux issus de saisies pour éviter une euthanasie, je comprends tout à fait. De là à les montrer, c'est un pas qu'à titre personnel je ne franchirai pas, ou alors en me comportant comme avec des venimeux. C'est toujours d'un bon sentiment ou idée que partent ces réflexions, mais souvent, le résultat de l'image n'est pas celui que l'on pense. Je ne critique pas forcément l'idée qui a poussé à l'utilisation de ces animaux, mais au risque lié à l'image, à la finalité.
Mon idée est, plutôt de montrer des animaux qui ont été opérés pour offrir une sécurité (toute relative qui plus est), autant pratiquer sur de vrais spécimens. C'est dangereux, oui. Mais le jour où on est confrontés à de gros constricteurs, des animaux venimeux... C'est dangereux...

Pour ce qui est des prix, je reste encore une fois étonné, mais visiblement, les prix ne sont pas similaires entre la Suisse et la France concernant ces formations. Donc on ne peut pas tellement comparer. Maintenant les frais ne sont pas les mêmes chez un particulier que dans une grande entreprise.

Je pense que malgré tout, il y a parfois des critiques qui sont émises de manière a exprimer des points de vues, qui ne sont pas forcément issues de jalousies ou autres. On peut ne pas être d'accord avec un courant de pensée. Il n'y a pas forcément de jalousie et/ou de convoitise là derrière. Si la vérité unique existait, cela faciliterait pas mal le boulot de tout le monde. Seulement ce n'est pas le cas, on est tous en recherche de méthodes / approches efficaces, et ce faisant, on est soumis aux critiques. Quand on a une entreprise dans le milieu, avec autant de visibilité, il faut également s'attendre à avoir plus de critiques. Maintenant il faut après simplement trier les critiques qui sont constructives, dans le sens d'apporter un complément ou une idée contraire ouvrant un débat, de la critique sans fondement, avec des jugements inutiles dedans...

Qu'on soit bien d'accord, encore une fois, j'ai bien lu l'argumentation, si je peux éventuellement comprendre son cheminement, je reste simplement pas d'accord. (On ne peut pas y faire grand chose... Désolé Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:04

Gwalchafed a écrit:


Ceci étant, la question de l'effet Allee était particulière, dans le sens où de nombreuses espèces rares peuvent nécessiter le CDC, en participant à la "vente du CDC" au plus grand nombre on participe soit-même à l'effet Allee anthropogénique présupposé, etc...

que les choses soient claires : notre formation ne délivre par le CDC nous proposons la formation règlementairement obligatoire pour pouvoir déposer une demande de certificat de capacité et d'autorisation d'ouverture d'établissement.

Aussi sérieuse que soit ma formation elle n'est qu'une première étape dans l'obtention du CDC et de l'AOE... il y a en suite le dossier à rédiger puis le passage en commission et la visite des installations... je ne suis pas certain que notre formation permette l'accès au CDC et à l'AOE (et donc à des espèces règlementées) au plus grand nombre... aux plus motivés certainement mais au plus grand nombre je ne pense pas.

Olivier

PS : je t'ai eu en cours à la fac ou en formation terrario ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:20

Olivier M a écrit:

PS : je t'ai eu en cours à la fac ou en formation terrario ?
Cool

On a le même âge... geek

Ni l'un ni l'autre, j'ai juste été amené à m'intéresser à la conservation des reptiles, et surtout au commerce en Asie du sud-est, donc j'avais été en contact avec franck, ainsi que Philippe Rivalan et Richard Hall. De plus j'ai visité le site de la FT pour vos formations théoriques....Donc j'ai effectivement reconnu une tête croisée dans la vidéo...c'est seulement en mettant un nom sur la tête que j'ai pu mettre en lien le Olivier de l'effet allee et celui de la FT Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 363269
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:38

lucasC. a écrit:
Bonjour à tous,

Olivier, merci des commentaires, je me permets de réagir, étant donné que j'ai largement contribué au post initial.

J'ai lu très attentivement l'argumentation pour les "venomoïds" et n'en suis toujours pas convaincu. Je peux comprendre ton argumentation, mais ne reste pas d'accord. J'ai toujours été d'avis, encore une fois, que si vraiment un corps professionnel d'urgentistes (ou quelconques autres stagiaires) veut travailler / entraîner / prévoir des réactions avec des animaux sauvages dangereux, alors il faut le faire complètement. Encore une fois, ma remarque ne tient pas compte des aspects budgétaires d'une telle formation, qui handicape souvent les corps professionnels, ne pouvant pas se permettre financièrement "trop" de formation continue. Je pense qu'il y a largement assez de détenteurs de CDC / AOC venimeux dans la région du grand Paris pour avoir un panel assez explicite de la chose en complément à une formation de base chez la FT.


Je comprend ton point de vue et je ne pense pas qu'on soit en réel désaccord, à mon avis on ne parle juste pas de la même chose. Une fois de plus notre objectif n'est pas de rendre les pompiers ou les douaniers opérationnels sur des manips de venimeux, on leur montre simplement et concrètement après avoir manipuler, pythons, boas, divers colubridés, varans, petits crocodiliens et bien d'autres animaux... quand on passe sur un crotale ou un naja (bien sur en début de formation on ne dit pas qu'ils sont opérés) alors on se retrouve face à des animaux qui se comporte de manière très particulière.

je ne veux pas qu'ils reparte de ma formation en pensant "c'est bon maintenant je suis une super star de la manip et je peux faire ce que je veux avec n'importe quelle espèce" mais je veux qu'ils reparte en ayant été confronté à leurs limites... et en ayant eu une illustration de la diversité des réactions et des comportement... éluder les venimeux serait une formation incomplète, leur montrer des animaux venimeux serait une trop grande prise de risque et ils ne sont pas là pour en prendre... juste pour se rendre compte qu'un crotale qui lance une attaque.... ça part vite.... et qu'un crotale au bout d'un crochet de manipulation... c'est pas forcément aussi stable qu'une autre espèce.

Bref je veux simplement qu'ils se disent "c'est plus compliqué que ce que je pensais" mais en aucun cas qu'ils pensent qu'ils sont compétents... ce qui leur évitera de se mettre en danger en intervention. Et c'est clairement comme ça que je présente la formation au début. Et crois moi quand ils ont eu le crotale ou le naja à proximité ils se disent tous "ok, c'est pas pour moi". Mais les mettre en contacte avec un animale dangereux serait pour le coup de l'inconscience dans le cadre de ma formation... car avec le nombre de stagiaires que je vois passer... si un jour il y a le moindre accident... tu le payes toute ta vie.

Comme je disais pour moi une vraie formation venimeux ne peut se faire qu'en binôme et sur plusieurs semaines voir plusieurs mois... ce qui n'est absolument pas mon objectif et de plus difficile voir impossible à réaliser par les professionnels qui voudraient se former dans le cadre de leur travail... et détrompe toi, les capacitaires venimeux en région parisienne... y'en a pas des centaines ! Pour qu'ils aient le temps et accepte aussi la prise de risque de faire entrer un novice dans leur établissement ça réduit encore la liste...

Olivier



Dernière édition par Olivier M le Ven 22 Avr - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:40

Gwalchafed a écrit:
Olivier M a écrit:

PS : je t'ai eu en cours à la fac ou en formation terrario ?
Cool

On a le même âge... geek

Ni l'un ni l'autre, j'ai juste été amené à m'intéresser à la conservation des reptiles, et surtout au commerce en Asie du sud-est, donc j'avais été en contact avec franck, ainsi que Philippe Rivalan et Richard Hall. De plus j'ai visité le site de la FT pour vos formations théoriques....Donc j'ai effectivement reconnu une tête croisée dans la vidéo...c'est seulement en mettant un nom sur la tête que j'ai pu mettre en lien le Olivier de l'effet allee et celui de la FT Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 363269

lol effectivement... j'avais pas vu ton age... remarque tu aurais pu reprendre des études sur le tard ;-)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:10

Bizarre mais je trouve que c'est une bonne chose moi les vénomoides. Alors ne me jetez pas la pierre mais si on fait le parallèle avec d'autres domaines à risque :
1) on s'entraine avant d'etre capable.
2) on minimise les risques au maximum.

Si on compare à la plongée no limit, personne ne passe des cours théorique à la gueuse, un boxer à l'entrainement met un casque, n'importe quel pilote passe au moins par le Kart et des sécurités style casque/combi etc avant de piloter une F1.

Certe on pourrait former sur des opistos avant de passer à de l'élapidé ou du vipéridé mais le comportement d'un boiga comparer à un Naja est à mon avis sensiblement différent. Là le serpent n'est pas affecté dans son comportement. Par contre là ou je suis daccord avec toi LucasC c'est que dans le reportage Olivier dit qu'il ne manipulerait pas un vénimeux de la sorte alors qu'il devrait le considérer comme un vrai vénimeux surtout devant des personnes qui viennent ici pour apprendre. D'un autre coté je vois plus ca comme un moment récréatif offert par la FT à ses stagiaires et donc ca ne me gène pas tellement et surtout ces animaux ne s'adressent pas du tout à eux mais aux corps de métiers qui seront peut etre confrontés à des vénimeux SANS avoir le CDC. Il faut donc un entrainement minimum pour qu'ils ne mettent pas leur vie en jeu. C'est donc un entrainement plus qu'une formation poussée qui leur est dispensé. Difficile de leur faire prendre des risques... il le font par nécessité plutot que par gout des serpents.
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif



Nombre de messages : 1020
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Avr - 21:42

Salut Olivier,

Juste une précision (pour en revenir à la réglementation...):
Ce que je ne comprend pas c'est: Comment est-ce possible que tu sois "maitre" de formation si tu n'as pas toi meme la capa venimeux, puisque réglementairement les venomoid sont considérés comme venimeux....Et que tu dis que toi seul a acces à cette pièce "secrète"....?
J'essai juste de comprendre comment fonctionne l'administration vis à vis de cette réglementation particulière....

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:06

Salut Jean,

en fait la personne titulaire du CDC pour ces 5 animaux est présente dans les locaux et couvre par sa responsabilité ces animaux. De plus dans la demande de CDC et d'AOE il y a toujours une partie où on marque "je serais le seul responsable de l'entretien des animaux et pourrais éventuellement être aidé par M. X...." et je fais partie de la liste des personnes pouvant assister le capacitaire.

Toi par exemple quand tu fais une formation pour un ami sur du "tubing" ou l'entretien de tes animaux, tu montres la manip et le stagiaire la répète et bien dans mon cas c'est la même chose je fais la manp mais sous la responsabilité et le contrôle du capacitaire.

Bien sur je ne suis par contre pas habilité à délivrer une attestation de formation sur ces animaux et même si c'était le cas nous ne le ferions pas car, je le répète une fois de plus, notre formation n'est pas une formation qui porte sur les animaux venimeux.

Juste une petite précision : je ne suis pas le seul à avoir l'accès à cette salle, nous sommes 4 (le capacitaire en tête de liste bien sur) et cette salle n'est absolument pas "secrète" ni "cachée" comme sous-entendu dans le reportage, bien au contraire il y a un gros panneau "ATTENTION ANIMAUX VENOMOIDES" sur la porte (qui par contre est toujours fermée à clef).

Enfin la circulaire d'application publiée par le ministère en 2008 :

"Circulaire DNP/CFF n° 2008-2 du 11/04/08 relative au certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques autres que celles de gibier dont la chasse est autorisée"

le paragraphe "2.1. Définition du responsable de l'entretien des animaux" indique :

"Le titulaire du certificat de capacité doit pouvoir justifier, par ailleurs de sa présence régulière sur les lieux, ce qui n'exclut pas qu'il puisse être le responsable des animaux au sein de plusieurs établissements d'élevage suffisamment proches pour lui permettre d'y être présent rapidement en cas de nécessité. Cela n'exclut pas la possibilité pour le titulaire du certificat de capacité d'être en congés (vacances, maladie) ou en déplacement (congrès, formation) ou sur son lieu de travail, pour les responsables d'élevages amateurs."

en résumé l'absence ponctuelle du capacitaire est tolérée mais si il y a le moindre problème c'est lui le responsable.

Dans notre cas le fait que les animaux soient venimoides a certainement facilité les choses.

J'espère avoir répondu à tes questions...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr - 17:11

Bonjour Olivier.

Sans pour autant souhaiter continuer précisément sur la problématique vénomoïde/formation venimeux, je me posais une toute autre question.

On digresse, et j'espère que tu n'y verras pas une mise au pied du mur, car elle est directe et personnelle, sans pour autant être agressive du tout, puisque je t'apprécie pour moultes raisons.


Tu te soucies de façon large et dans le détail, de la conservation des espèces dans leur milieux naturel, au point d'en initier ou d'en nourrir des recherches en cours. Si tu le fais, c'est que c'est important pour toi.

Mais tu sais... un terrario qui est 'proche' de la FT, du personnel au sens large... y'a quelques fuites, voire, on en est témoin de visions dures, sans même fouiner du tout. Concours de circonstances.

Question:

Pourquoi tant encore d'imports, sur l'ensemble des bêtes proposées, même des bêtes souvent trouvées en NC?

Pourquoi des imports avec autant de casse, quand on sait que les autochtones les proposent pour peu d'argent, sans même trop savoir ce dont il s'agit comme bestiole, et qui à l'arrivée en France, sont majoritairement morts? J'ai des exemples, mais ne vais pas les citer pour ne pas 'balancer les sources'... Quoiqu'il en soit, sur des centaines ou des cinquantaines d'animaux provenant d'Afrique ou d'Asie, lorsqu'à l'arrivée, Peu ont parfois survécu au transport et ensuite à l'acclimatation; j'ai plus la sensation d'un jeu de massacre, même si malgré ça, on parvient encore à en tirer une marge bénéficiaire (Youpi.), car les survivants au vu de leur rareté ne sont pas forcément donnés.

Des imports au début, car on avait pas d'autre choix, oui; mais les choses et les disponibilités de NC ont bien changé.

Je sais que tu n'es pas dans la partie commerciale de la filiale et malgré ça, ta position doit rester délicate. Il serait étonnant que jamais tu n'y penses. As-tu dans ton esprit tant cloisonné 'commerce' et 'formation' que tu estimerais que cela ne te concerne pas?

Alors, deux questions:

Que ressens tu face à de l'import et ses impacts/dégâts, au vu de ta formation et de tes recherches?

Aurais-tu éventuellement une influence quelconque pour que au vu de sa position, la FT/Karim se sensibilisent plus, et deviennent une figure de proue de la conservation des espèces dans le milieu naturel, quitte à sacrifier des marges bénéficiaires et faire face à des tractations plus serrées pour obtenir des bêtes rares/nouvelles que l'on veut vraiment, mais sans accepter les 500 phelsumas WC que l'on impose avec?

Mon post est certainement bourré de questions naïves. J'aimerais cependant, si tu le veux bien, ton sentiment sur ces questions.





Dernière édition par lilliaOoo le Dim 24 Avr - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 21/04/2011

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr - 23:28

lilliaOoo a écrit:


Alors, deux questions:

Que ressens tu face à de l'import et ses impacts/dégâts, au vu de ta formation et de tes recherches?

Aurais-tu éventuellement une infuence quelconque pour que au vu de sa position, la FT/Karim se sensibilisent plus, et deviennent une figure de proue de la conservation des espèces dans le milieu naturel, quitte à sacrifier des marges bénéficiaires et faire face à des tractations plus serrées pour obtenir des bêtes rares/nouvelles que l'on veut vraiment, mais sans accepter les 500 phelsumas WC que l'on impose avec?

Mon post est certainement bourré de questions naïves. J'aimerais cependant, si tu le veux bien, ton sentiment sur ces questions.


Bonsoir,

je suis sur ce forum à titre privé et je ne souhaite pas rentrer dans une polémique sur La Ferme Tropicale, ça n'est ni mon rôle, ni le lieu pour le faire.

Ce que je peux te dire c'est ce que je dis toujours : la terrariophilie est une passion égoïste à la base globalement nos animaux seraient bien mieux dans leur milieu naturel que dans nos terrariums malgré toute notre bonne volonté, il faut en être conscient et l'accepter et c'est vrai que cela peut poser quelques problèmes de conscience...

De plus tous les animaux que nous avons sont directement ou indirectement (par leur ascendants) issus du milieu naturel donc le mal a déjà été fait en grande partie.

Les prélèvements dans le milieu naturel sont et seront de toute façon trop nombreux mais se réduisent énormément, il n'y a qu'a comparé avec ce qu'on trouvait en animalerie il y a 10-15 ans, crois moi, du chemin a été fait !

Je n'ai aucune influence à apporter à La Ferme Tropicale qui est parfaitement consciente des problématiques écologiques et nous avons mis en place il y a deux ans la règle du 1% : c'est à dire que La Ferme Tropicale dédie chaque année 1% du chiffre d'affaire généré par la vente d'animaux dans des actions de conservation (même si il est vrai que pour le moment nous ne communiquons pas forcément dessus) : achat de matériel pour la protection d'un gécko de l'Ile Maurice (Nactus coindemirensis) en collaboration avec la fondation Durrell, achat de matériel et soutien logistique pour certain de nos fournisseurs pour améliorer les conditions d'élevage et favoriser la reproduction en captivité.... Par ma formation scientifique nous collaborons aussi avec des équipes de chercheurs en leur fournissant des échantillons et un soutien technique comme nous le faisons par exemple pour une étude sur les maladies des amphibiens avec un laboratoire d'écologie d'une université anglaise.

Bref, nous essayons d'aller dans le bon sens même si ça ne sera jamais assez...

La création il y a deux ans du centre de formation dont je suis responsable va aussi dans le bon sens car contribue (en tout cas je l'espère) à mettre l'accent, par exemple, sur les problèmes liés à la consanguinité et à l'hybridation pour une pratique plus responsable de la reproduction en captivité.

Nous avons ouvert il y a quelques mois un centre de d'élevage (car pour le moment nous n'avons qu'un centre d'acclimatation) qui est entrain de se mettre en place et fournira, à terme, la boutique en animaux NC.

Parallèlement La Ferme Tropicale est une société qui, comme les autres, a des charges et des salariés à payer et est donc évidemment doit faire face à une réalité économique qui ne va pas toujours dans le même sens que les problématiques écologiques.



Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:48

La polémique n'était en aucun cas ce qui m'intéressait ici. Je pense que tu l'as compris.

J'ai bien conscience que ce genre de préoccupation et de révolte est plus facile à brandir et argumenter quand ton gagne-pain n'est pas en jeu et que l'on est, comme me disait un ami éleveur, un 'terrario du dimanche', sans que ce terme soit du tout péjoratif.

Ceci dit, même si notre passion est, comme tu le présentes à juste titre, une passion égoïste, elle repose normalement et principalement sur un amour immodéré de la Nature et de ses composantes, animalières et autres.

Pour moi, la terrariophilie deviendra réellement un paradoxe ingérable personnellement, lorsque je me rendrai compte que les préoccupations de base, de préservation d'espèces et des biodiversités locales, ne seront plus le souci de qui que ce soit, du petit terrariophile 'du dimanche' à de grosses infrastructures comme la FT.

Or, il me semble (mais peut-être est-ce une impression toute personnelle), que si l'on s'insurge à juste titre contre des choses comme les mutations/consanguinités/hybridation et que l'on est capable de cibler cela comme de vrais problèmes, à contrario, la notion de prélèvement/WC est encore frileuse. Pour des raisons que j'ai peur de m'expliquer, car touchant certainement au porte-feuille.

Merci en tout cas pour les éléments d'information que tu apportes.

Tu dis que peu de communication se fait autour des dispositions prises pour la protection des espèces in situ. C'est relativement dommage. Dans le sens où, si ces dernières années, l'on met beaucoup l'accent sur le fait d'être en règle par rapport aux lois (ce qui est en soi une excellente chose), l'autre figure de proue devrait (à mon sens, encore une fois) être l'importance de la préservation de ce qui reste à l'état naturel. Avec des efforts concrets à la clé pour aller dans ce sens, histoire que le discours ne soit pas que démagogique.

Ce n'est encore qu'un ressenti personnel, Olivier, naïf et idéaliste, qui a certainement ses limites sur le terrain. J'en ai tout à fait conscience. Mais en tant qu'idéaliste naïve, j'avais seulement envie de soumettre cette problématique qui me tient à coeur, et qui me fait blêmir bien souvent, quand je me promène en magasin, ou en bourse.

Merci encore en tout cas de tes réponses. : )
Revenir en haut Aller en bas
jean 45
Membre trés actif



Nombre de messages : 1020
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 8:57

Enfin la circulaire d'application publiée par le ministère en 2008 :

"Circulaire DNP/CFF n° 2008-2 du 11/04/08 relative au certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques autres que celles de gibier dont la chasse est autorisée"

le paragraphe "2.1. Définition du responsable de l'entretien des animaux" indique :

"Le titulaire du certificat de capacité doit pouvoir justifier, par ailleurs de sa présence régulière sur les lieux, ce qui n'exclut pas qu'il puisse être le responsable des animaux au sein de plusieurs établissements d'élevage suffisamment proches pour lui permettre d'y être présent rapidement en cas de nécessité. Cela n'exclut pas la possibilité pour le titulaire du certificat de capacité d'être en congés (vacances, maladie) ou en déplacement (congrès, formation) ou sur son lieu de travail, pour les responsables d'élevages amateurs."


Alors autant pour moi, je pensais que cette circulaire ne concernait que les établissements ouvert au public......
Tu as parfaitement répondu à mes interrogations, merci ! Smile

Au plaisir.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genus-vipera.com
Invité
Invité




Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr - 13:47

Royal17 a écrit:
Bizarre mais je trouve que c'est une bonne chose moi les vénomoides. Alors ne me jetez pas la pierre mais si on fait le parallèle avec d'autres domaines à risque :
1) on s'entraine avant d'etre capable.
2) on minimise les risques au maximum.

Bonjour,

C'est exactement l'illustration de ce que j'avançais. Par le fait même de présenter ces spécimens, on les cautionne. Indirectement certainement, mais le résultat est là. Et ce que Royal17 avance comme propos, d'autres le prendront comme argumentaire pour acquérir de ces animaux, et éventuellement vouloir en proposer. Et là, je vous avoue, qu'éthiquement, on est en droit de se poser des questions.

Je me doute bien que ces sujets / aspects sont bien loin des priorités, et que le fond était de sauver ces animaux... Mais qui peut le plus peut le moins, et lorsqu'on est en charge de formation, qui a, comme l'a très justement souligné O.Marquis, un poids considérable dans le changement des mentalités, on se doit, à mon avis, de se questionner plus loin que d'ordinaire. Ne vous méprenez pas, je ne dis pas cela péjorativement, où d'un ton accusateur. Je souligne la question si là il n'y aurait pas une ou plusieurs questions à aborder et auxquelles répondre.

Que notre passion soit égoïste, j'en conviens, quoique je garde dans le fond de ma petite tête l'envie de pouvoir participer à la sauvegarde d'un bassin génétique de certaines espèces, dont le milieu et les populations disparaîssent à vue d'oeil. Mais si on pouvait simplement laisser les animaux là où ils sont, et les voir prospérer sur place, alors je foncerai dans la conservation exclusive du milieu, et ainsi des espèces. Je pense qu'effectivement pour bien des zoologues, l'idéal serait de ne pas avoir de zoos, mais que des réserves dans le milieu naturel.

En ce qui concerne les prélèvements, il ne faut pas se voiler la face je pense. A l'heure actuelle, les imports présentent financièrement encore bien des avantages par rapport à la création d'élevages. Si ceux-ci s'imposent assez rapidement pour certaines espèces communes, dont les prélèvements ne se font pratiquement plus, pour d'autres espèces, moins courantes, dont la demande est assez grande, celui-ci est clairement défavorable pour l'élevage.
Je suis vraiment soulagé à l'idée de création de ce genres d'élevages. Mais j'attends de voir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:57

Dire que j'avais créé ce poste juste pour que les gens mattent la TV !!

Ca va vous avez la tchatche au moins, bien interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reportage Snake ce soir !!!   Reportage Snake ce soir !!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage Snake ce soir !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Reportage TSR
» Reportage Bloomberg
» Reportage - Vivre de sang froid
» Reportage 7à8 sur TF1 sur la Ferme Tropicale
» Reportage 7à8 sur TF1 sur l'amour des reptiles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: