Oui, grosso modo voila :
La réglementation Européenne concernant l’importation de reptiles en provenance de pays
tiers à la communauté Européenne est plus stricte que les règlements de la C.I.T.E.S.
En vigueur dans tous les pays de l’Union Européenne depuis 1997, elle se divise en quatre
annexes : A, B, C, D.
ANNEXE A :
Cet annexe regroupe toutes les espèces de l’annexe I de la C.I.T.E.S et de nombreuses espèces
de l’annexe II de la C.I.T.E.S. Quelques espèces non soumises a la convention de Washington sont également rattachées a l’annexe A.
L’importation dans la CEE et la détention peuvent être autorisées exceptionnellement dans un
but scientifique (après dérogation du Ministère de l’Environnement) ou si le reptile a été importé en France avant la ratification de la C.I.T.E.S. L’importation nécessite un permis d’exportation du pays d’origine et un permis d’importation du pays destinataire.
Le commerce et la détention d’une espèce de l’annexe A est possible si le reptile est né en
captivité dans un élevage agrée. Un certificat communautaire (similaire a un permis C.I.T.E.S.), délivre par le Ministère de l’Environnement, autorise le transport intra communautaire des reptiles de l’annexe A dans un but commercial. Si le but n’est pas commercial, le transport de reptile est libre mais le détenteur doit être capable de prouver l’origine licite du reptile, par une attestation de naissance en captivité, et doit posséder un C.I.C. (certificat intra-communautaire), délivré par la D.I.R.E.N. (Direction Régionale
de l’Environnement). Un marquage d’identification par puce électronique est obligatoire pour les reptiles de l’annexe A.
ANNEXE B :
Cette annexe regroupe les espèces de l’annexe II de la C.I.T.E.S non classées en catégorie A et les espèces constituant une menace écologique si introduites dans le milieu naturel.
L’importation de reptile d’un pays tiers a l’Union Européenne nécessite un permis d’exportation du pays d’origine et un permis d’importation du pays destinataire.
La circulation et le commerce intra-communautaire des reptiles sont libres mais le détenteur
doit être capable de prouver l’origine licite du reptile par une attestation de naissance en captivité émanant de l’éleveur ou un numéro de permis C.I.T.E.S (si reptile importé d’un pays tiers de l’Union Européenne).
ANNEXE C :
L’annexe C regroupe les reptiles de l’annexe III de la C.I.T.E.S. L’importation de reptiles de
l’annexe C est possible sur présentation d’un permis d’exportation ou d’un certificat d’origine.
ANNEXE D :
L’annexe D regroupe les reptiles non protégés par la convention de Washington. L’importation de reptiles de l’annexe D nécessite une simple notification d’importation au bureau des douanes
Exemple : Morelia spilota cheynei CITES annexe II / UE annexe B