Bonjour à toutes et à tous ! Etant sceptique face à certains renseignements qu'on a pu me donner, je viens quêter votre savoir. Voici l'histoire:
Je me suis rendu à la bourse d'Arras afin d'acquérir 3 élaphes (bon et 1 lampro aussi, j'ai craqué
), je me retrouve donc avec:
- 1 élaphe "
pantherophis guttatus albinos rouge"
femelle(en pleine mue, que voici : )
- 1 élaphe "
pantherophis guttatus okeetee"
femelle(en pleine forme, que voici : )
- 1 élaphe "
Oreocryptophis porphyraceus coxi"
mâle (en couleurs, que voici : )
Lors de l'aquisition, je demande au vendeur (parlant anglais, mais je me démerde en anglais donc on a pu se comprendre) si ces élaphes peuvent toutes cohabiter ensemble, ce qui était mon but ultime (j'ai fait un grand terra exprès pour ça, et même si ce n'était pas le cas je les aurais prises et placées dans différents terras).
Ce vendeur me certifie donc que oui, ces élaphes peuvent vivre ensemble et que tout se passe bien.
Arrivé chez moi, je place donc tout ce joli monde dans son terra, surveille/contemple pendant une 30aine de minutes que tout se passe bien (l'élaphe en pleine mue se faufile vite dans une cachette, les autres explorent) et vais me coucher (oui, 7h de trajet pour le retour, ça use).
Et le lendemain matin, avant de partir au boulot, je vois l'okeetee et la coxi de sorties. Et
lorsqu'elles se touchent, elles ne s'attaquent pas mais bondissent chacune dans une direction opposée et filent comme si elles avaient le diable aux trousses, chose qui ne se produit pas entre l'okeetee et l'albinos (même si cette dernière mue, lorsque ces 2 ci se rencontrent, elle restent ensemble, peuvent se passer dessus, aucun problème).
Après avoir donc effectué quelques recherches sur internet (je vous évite le topo, on trouve les fiches juste en tappant le nom des espèces dans google), j'ai donc appris que la coxi est une couleuvre asiatique, qu'elle vit dans un terra avec une température d'environ 26° (varie selon les fiches) et une hygro d'environ 70% (varie selon les fiches aussi, j'ai trouvé de 50% à 90%), ce qui diffère de nos élaphes habituelles m'en conviendrez-vous.)
Mes questions sont donc les suivantes : est-il possible (et conseillé tant qu'à faire) de laisser tout ce beau monde ensemble ou dois-je séparer la coxi des 2 autres élaphes Est-il possible de trouver une température et hygro convenant à tout le monde Ce comportement entre les élaphes americaines et celle asiatique est-il normal et sans danger Je suis bien sur ouvert à toute critique, question et suggestion (tant que ce n'est pas de l'insulte gratuite, bien évidemment, mais ça n'a pas l'air d'être le genre de la maison )
ps : voici une petite photo du lampro pour lequel j'ai craqué, il fallait que je le montre aussi, il aurait été jaloux le pauvre :p
et