Salut à tous,
ça courait dans les couloirs de l'AFT depuis un certain temps, mais ce week-end c'est arrivé sur mon fesse de bouc :
L'Union Européenne veut interdire la détention de reptiles et amphibiens !Et en particulier, dans l' "explication de texte" on peut lire, notamment, que les colubridés nord-américains pourraient être bannis, que la détention de reptiles pourrait être interdite, et que la destruction de certaines espèces déjà en captivité pourrait être ordonnée.
Fort heureusement, le brave homme cite ses sources, et après trois jours d'intense activité passées à parcourir tous les documents présentés (sur les sites qu'il cite, je le précise, c'est à dire ceux de l'UE et celui de
DAISIE, la base de donnée de toutes les espèces dite "aliens" ou "non-native" de l'UE qui est citée par notre ami de facebook, après une dizaine de mails. Je suis en mesure de résumer la situation à celle-ci :
1) L'Europe envisage de lutter contre les espèces invasives en Europe.
2) Il est envisagé dans un rapport préliminaire (rappelons que cette action est engagée depuis 2008) que le commerce aux frontières de l'Europe soit restreint concernant les espèces invasives - et d'après mon interlocuteur, cela concerne essentiellement les espèces dommageables aux milieux aquatiques, qui arrivent via échanges piscicultureux ou autres.
3) Il faut bien distinguer 2 grands niveaux :
- Les
Non-native species, qui sont les espèces étrangères à l'UE, comprenant notamment un sous-niveau
established, c'est-à-dire que la population est établie (nombre constant, ou éventuellement en augmentation) et un autre
not established, pour les cas où, par exemple, on retrouve une gutt en liberté autour de Grenade et qu'elle semble y vivre correctement, mais sans repro ou augmentation de population.
- Les
Invasive Non-Native Species, espèces invasives, parmi lesquelles ne figure, en reptiles, que
Trachemys scripta.
Ce qui explique bien des choses...notamment cette peur sur les colubridés nord-américains, qui trouve apparemment son origine en la population non-etablie et non-invasive (à ce jour) de
Lampropeltis à Gran Canaria, ou en les trouvailles de gutts acclimatées (non-établies et non-invasives
) en Espagne.
Bref, encore une fausse alarme, alors que l'on voit fleurir sur le net des vidéos/messages annonçant le pire.