Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 inquiète pour mon PR

Aller en bas 
+2
Aboo
sandra410
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeSam 14 Jan - 20:22

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Sandra, j'ai 34 ans et j'habite à côté de Toulon. J'ai depuis 2 mois, un PR juvénile NC mâle âgé de 5 mois. J'y suis très attachée et j'ai donc tout entrepris pour qu'il soit bien dans son nouvel habitat. Et il a l'air de s'y plaire.

Seulement voilà... Il n'a pris qu'un seul repas depuis que je l'ai et ça fait 7 semaines qu'il refuse son blanchon. Je suis très inquiète même si je sais que l'anorexie est courante chez le PR.

Les paramètres de son terra sont pourtant bons (28°C, hydro 60 à 70%) et il a tout le nécessaire (substrat, 2 cachettes etc.). C'est un serpent actif qui aime bien se balader sur ses branches et qui n'est pas craintif envers moi (un peu plus envers les étrangers). Il a fait une bonne mue il y a 3 semaines. Il boit de temps en temps, se baigne dans son bac. Il n'a aucun problème respiratoire, ses écailles sont nickels, il est ferme au toucher et ses 1ères selles étaient bien moulées. D'apparence il a l'air en bonne santé et serein. Alors je ne comprends pas son refus de manger. Depuis qu'il est né, il consomme des bébés souris congelées, que je décongèle dans de l'eau chaude avant de bien les sécher (comme me l'a conseillé l'éleveur). Je l'agite avec une pince dans son terra mais il s'en désinteresse. Si j'insiste un peu trop il en a même peur.

J'ai remarqué quand je manipule mon PR et que je touche sa partie ventrale qu'il la rentre quelque peu (comme s'il était chatouilleux). Est-ce normal ? Peut-il avoir des vers et comment s'en rendre compte ?

Oh là là je commence vraiment à m'inquiéter car je ne comprends pas. Je vais l'enmener chez un véto je pense.

Je suis novice en reptile, peut être auriez vous des conseils à me donner ?

Je précise que pour l'aider à manger, j'ai déjà trépaner le crâne d'une souris (berk !) et j'ai essayer de mettre mon PR dans une boite dans le noir avec sa proie. Tout ça sans effet ! Je voudrez essayer un bébé gerbille mais je n'en trouve pas. Pfffff

Voilà, merci d'avance pour vos conseils avisés.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aboo
Membre régulier
Aboo


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : 62-Pas de Calais
Nombre de serpents : A quoi bon savoir..?
Date d'inscription : 18/12/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeSam 14 Jan - 21:17

Surtout pas d’inquiétudes pour l'instant, une de mes femelles P.R m'a fait un jeune de 6mois en arrivant Wink ! Quelle est la taille de ton P.R et quelle est la taille de ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 13:59

Aboo a écrit:
Surtout pas d’inquiétudes pour l'instant, une de mes femelles P.R m'a fait un jeune de 6mois en arrivant Wink ! Quelle est la taille de ton P.R et quelle est la taille de ton terra ?
Merci pour votre réponse.
Alors, après mesure, il fait 50 cm environ. Je sais que les PR adultes peuvent jeuner plusieurs mois voire une année. Mais pour les juvéniles à partir de quand la situation devient critique ?
Son terra fait 45 x 45 x 60 cm. Je l'ai acheté sur conseil de l'éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:37

surtout pas de gerbilles!
tu risques de voir ton pr n'accepter plus que cette proie et là bonjour la galère Wink

donc pas d'inquiétude pour l'instant, 7 semaines n'est pas dangereux pour sa santé, mais il va falloir commencer par faire le tour des raisons possibles de ce jeûne :
tu dis température à 28°C mais la température ne doit pas être uniforme dans un terra, il faut un point chaud et un point froid.
tu chauffes par quel moyen? placé où? tu as un thermostat?
tu le manipules à quelle fréquence? comment est aménagé le terra sur le plan des cachettes? car un regius est timide, il ne doit pas se sentir trop exposé
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:53

Il fait 28°C au point chaud, environ 24°C au point froid. J'ai un thermostat et une plaque chauffante placée en dessous de la vitre du terra. Côté aménagement, un cachette (noix de coco) au point chaud, une autre (grotte) au point froid. Copeaux de pin en substrat. Il va régulièrement dans les 2. En suite, il a un un bac d'angle de 20 cm x 20 cm pour boire et se baigner. Il a une grosse branche et des lianes sur lesquels il aime monter et des plantes en plastique dans lesquelles il aime se cacher. Je prends soin d'aérer son terra 1 fois par jour. Question manipulation, je le manipule environ 2 fois par semaine le soir. Le terra est à hauteur de mon torse, et quand Mr a envie, c'est lui qui s'approche et me grimpe dessus. Quand il n'a pas envie qu'on le touche, il souffle légèrement (mais il n'est pas agressif c'est juste de l'intimidation). Alors je le laisse tranquille. J'ai déjà essayé de ne pas le prendre pendant 8 jours et il n'a pas mangé pour autant. Ce n'est pas un serpent craintif, il est même plutôt actif et explore son terra de fond en comble. Lors des manip, c'est la même chose. Il ne tient pas en place et veut tout explorer. S'il sent une autre odeur das la pièce que la mienne, là il s'arrête et se met en boule. Mais ça dure qq seondes seulement, après il repart dans ses explorations. J'ai remarqué qu'il baillait parfois. Je sais pas ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:59

ah oui, j'ai encore essayer hier soir de le mettre dans une boite dans le noir avec un blanchon et rien. La proie était tjs là au petit matin et c'est le chat qui l'a finalement mangé. Un autre détail, il a un éclairage (ampoule) dans son terra. Je l'allume tous les soirs de 19h à 23h environ. Peut être que ça le stresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:49

Pour le PR c'est plutôt 32/34°C au point chaud.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:51

sandra410 a écrit:
ah oui, j'ai encore essayer hier soir de le mettre dans une boite dans le noir avec un blanchon et rien. La proie était tjs là au petit matin et c'est le chat qui l'a finalement mangé. Un autre détail, il a un éclairage (ampoule) dans son terra. Je l'allume tous les soirs de 19h à 23h environ. Peut être que ça le stresse ?

Attention de ne pas empoisonner le chat avec une proie qui a pourri toute la nuit...

Si la proie n'est pas consommée, poubelle.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: re. inquiete pour mon PR..   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:40


Bonsoir...

Une nuit entiére dans une boite avec un blanchon ???? C'est peut ètre un peu long.....? Avec ou sans chauffage ??
Je ne connais pas dans les détails les critères de maintenance du PR , mais le cycle jour-nuit est , je pense proche de 12h de jour , 12h de nuit , donc la lumiére de 19h à 23h ne me parait pas très souhaitable....8h 20h , ou 9h 21h de lumière serait plus adapté je pense...
Quoi qu'il en soit , ne t'inquiète pas trop , les serpents pratiquent le jeune parfois.... Je suis en train d'en faire moi aussi l'experience
avec mon Gonyosoma.....
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:19

J'ai mis mon PR dans une boite toute la nuit mais à l'intérieur de son terra pour qu'il n'est pas froid. Quant au chat, j'ai pas vraiment eu le choix. Il l'a chippé dans la poubelle derrière mon dos et est parti en courant avec dans le jardin. Pour la température, j'arrive pas à avoir + que 28/ 28,5°C malgré le termostat. Il est réglé sur 30 mais la température ne monte pas plus et l'alarme fait que sonner. Peut être que mon tapis chauffant n'est pas assez performant ?
Merci pour vos conseils. Je vais arrêter la lumière du terra pour voir et me contenter de la lumière naturelle. Combien de temps faut il attendre avant que la vie du snake soit en danger ? Le fait qu'il soit chatouilleux au niveau ventral est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Aboo
Membre régulier
Aboo


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : 62-Pas de Calais
Nombre de serpents : A quoi bon savoir..?
Date d'inscription : 18/12/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:31

La lumière ne sert a rien, sauf a le stresser, dans la nature les P.R vivent dans les termitières, tu le met dans le noir toute la journée avec juste une petite lucarne de lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:43

Ok je vais essayer comme ça. De toute manière, il n'a pas de lumière directe dans la maison. Je baisse expres l'un des volets la journée pour qu'il ne soit pas dans le noir complet quand même. A part la lumière le soir, je ne vois pas ce qui peut clocher. Côté température, il aime bien sa cachette au point froid, alors je suppose que 28 au point chaud lui convient. Pfff... quel souci ! là il est entrain de se contourner sur sa liane, tranquille. C'est la 1ère fois que j'ai un serpent alors je ne voudrai pas faire d'erreur. C'était le rêve de mon fils d'avoir un snake. Et puis comme toujours, c'est maman qui s'en occupe. Mais bon je ne dis rien, car je m'y suis attaché. C'est un animal très interessant à observer et qui a sa personnalité
Revenir en haut Aller en bas
Aboo
Membre régulier
Aboo


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : 62-Pas de Calais
Nombre de serpents : A quoi bon savoir..?
Date d'inscription : 18/12/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:08

On a tous commencé, on a tous eu besoin de conseils, ne t'inquiètes pas ( je me permet de te totuyer.. Wink ) ca va bien se passer, dans le noir presque total, sans manip' pendant une semaine et tu lui repropose une proie Wink Tu lui donne du décongelé ?
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Membre
dave31


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Sud Ouest
Nombre de serpents : pas assez à mes yeux, trop aux yeux de ma femme
Date d'inscription : 13/03/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:23

28°c c'est super juste pour du régius, il n'est pas étonnant qu'il ne mange pas
déjà que dans de bonne conditions de maintenance, certains peuvent être vraiment chieur pour ce qui est de la nourriture alors là...
tu devrais changer ton chauffage pour un plus puissant, comme un cordon chauffant
si ton tapis est sous ton terra, tu as peut-être une trop grosse couche de copeaux pour atteindre les T° voulues
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:29

oui je lui donne du congelé comme me l'a dit l'éleveur. Je vais le laisser tranquille jusqu'à dimanche et s'il n'accepte tjs pas sa souris, j'irai voir le véto. Il a peut être des vers, j'ai vu que ça pouvait être une des causes d'anorexie. En tous cas ses 1ères selles étaient d'apparence correctes. En ce moment il a une nouvelle manie. Il arrive à passer derrière le fond du décor de son terra. Hier, c'était la panique totale on ne le trouvait plus. Et aujourd'hui il a recommencé. J'ai peur qu'il se coince.
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:33

si ton tapis est sous ton terra, tu as peut-être une trop grosse couche de copeaux pour atteindre les T° voulues[/quote]

C'est vrai que j'ai mis une couche épaisse de copeaux, je croyais bien faire car j'ai vu qu'il aimait creuser et s'enfouir dedans. Je vais peut êtrte en enlever. Pour la température, ça y est, j'arrive à 30°C. En fait je crois que j'avis positionné la sonde trop haut. Doit-elle toucher les copeaux ?
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Membre
dave31


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Sud Ouest
Nombre de serpents : pas assez à mes yeux, trop aux yeux de ma femme
Date d'inscription : 13/03/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:37

il faut prendre ta t° au sol pour un régius
c'est la plus part du temps là où il se trouve
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:05

Ok merci. Le mystere est levé... voilà pourquoi je n'arrivais pas à aller au delà des 28°C. Donc idéalement le point chaud devrait être à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:15


--------------------------------------------------------------------------------

Pas tous les sites et forums préconisent la même température. Ca va de 28 à 34 °C en gros. Pas évident de se retrouver là dedans. 6°C d'écart ça fait bcq. A combien maintenez vous vos PR ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Membre
dave31


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Sud Ouest
Nombre de serpents : pas assez à mes yeux, trop aux yeux de ma femme
Date d'inscription : 13/03/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:39

perso, hors T° d'hivernage, je mets un point chaud à 32/33°c
lidéal c'est d'avoir une zone chaude donc à 33°c et un point froid à 26°c avec une cachette à chaque point
de la sorte ton python se gère seul
Revenir en haut Aller en bas
Aboo
Membre régulier
Aboo


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : 62-Pas de Calais
Nombre de serpents : A quoi bon savoir..?
Date d'inscription : 18/12/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:40

Point chaud a 32, point froid a 25/26
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeLun 16 Jan - 20:55

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:32

Bonsoir,
Vu la véto aujourd'hui. Ouf ! suis rassurée. Léon va bien. Sur ses conseils, j'ai du le gaver ce soir avec un petit blanchon. Tout s'est très bien passé, pas de régurgitation pour l'instant (ça fait 1h30). Il digère tranquillement dans sa noix de coco. J'avais si peur de lui faire mal mais me suis débrouillée comme une chef. Il devrait remanger de lui même dans quelque temps d'après la véto (hiver = anorexie fréquente).
Sinon, elle m'a conseillé de mettre un tapis synthétique mais j'ai lu les avis sur le net, et ça parait vraiment pas terrible (nid à bactéries). Alors à la place des copeaux de pin qu'il a actuellement, je pense essayer l'aspen qui semble moins porteur de germes et bactéries. Qu'en pensez vous ?
De même, elle m'a conseillé de réduire la température de 5°C la nuit avec un cyle d'éclairage de 12h (7h - 19h). J'ai déjà entendu ses conseils quelque part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aboo
Membre régulier
Aboo


Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : 62-Pas de Calais
Nombre de serpents : A quoi bon savoir..?
Date d'inscription : 18/12/2011

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:36

sinon tu met du journal ou du sopalin.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Nouveau
sandra410


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 14/01/2012

inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:50

j'y avais pensé mais j'ai remarqué qu'il aimait bien s'enfouir dans ses copeaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiète pour mon PR Empty
MessageSujet: Re: inquiète pour mon PR   inquiète pour mon PR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiète pour mon PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment transformer un bac a litiere pour chat en cachette pour scinque
» terra pour python regius et exo pour gutt
» pour le fun
» Broghammerus reticulatus
» UV pour viridis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: