Paraponera clavata
Paraponera clavata, ouvrière - Photo d'Alexander Genre :
ParaponeraEspèce :
clavataNom vernaculaire : Conga, Ticandera, Fourmis balle (Bullet ant)
Répartition : Equateur, Costa Rica, Pérou, Guyane française, Colombie, Pérou, Surinam (rare), Paraguay et Bolivie, forêt tropicale humide, majoritairement dans les forêts primaires.
Taille des ouvrières (moyenne, car très variable) : 28mm
Taille de la gyne (reine) : 31mm
Taille d'une colonie adulte : 50 - 1250 ouvrières
Description
Paraponera clavata est une des plus grosses fourmi du monde (Avec Dinoponera sp. et
Camponotus gigas). Elle est relativement primitive et dispose d'une bonne vue et est très sensible, l'espèce n'est pas du tout recommandée pour une première expérience d'élevage d'insectes sociaux exotiques ! De plus, si la fourmis porte le nom de "fourmis balle" ce n'est pas pour rien ! Sa piqûre est la plus douloureuse des piqûre d'insecte selon l’échelle de Schimdt, un "fou" s'étant fait piqué par tous les insectes reconnus pour être douloureux ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_O._Schmidt)
Certaines tribus amérindiennes utilisent cette fourmi pour le rituel de passage à l'âge adulte. En cas d'allergie, une piqûre est mortelle. Cependant, elle est sans danger pour une personne non-allergique tant que l'individu n'est pas piqué par plus de 100
Paraponera . Pour les amateurs de venin, il s'agit d'une poneratoxine, une neurotoxine produite uniquement par les Ponerinaes.
Note : m'étant fait piqué par une ouvrière, je peut dire que c'est loin, mais très loin d'être indolore.
Elevage
Pontes :
Cette espèce de fourmis étant relativement primitive, la reine n'est pas une grosse pondeuse et le développement des larves est long (cf. plus bas) Mais étant une ponérine, l'espèce est très sensible (température, hygrométrie, vibration) il faut donc mieux gaver les animaux et éviter de les stresser pour garantir la ponte. De plus, en cas de stress ou de manque de nourriture, la reine mangera ses oeufs, larves et cocons ! Nombre de myrmécologues amateurs (et même des professionnels) ont perdu leur colonie à cause de ça !
Cycles :
Les fourmis ont un cycle de développement, comme les papillons :
Œuf --6 semaines--> Larve (stade L1 -> L2 -> L3) --4-6 semaines suivant °C--> Nymphe (cocons) --5-7 semaines suivant °C--> Imago (adulte) Un individu adulte vit un ou deux ans, une reine 3 ans et un mâle - de une année.
Nourriture :
Les ouvrières se nourrissent principalement de sucres (préférence pour la saccharose) et les larves principalement de viande (protéine pour bien grandir)
Les insectes doivent être de taille conséquente et donné ou vivant, ou mort. Le sucre doit être apporté avec du liquide, en suivant la recette suivante :
eau minérale + 50-60g de saccarose (sucre blanc en poudre) + jus de fruit (le jus de fruit étant optionnel)
Contrairement aux fourmis françaises,
P. clavata chasse seule ou à deux (tandem run, une ouvrière suit la première en lui tapotant l'abdomen avec les antennes), il est donc inconcevable de donner à ces fourmis une proie rapide ou prédatrice autre que les scolopendres.
Il faut varier au maximum les insectes vivants, varier pinkie (asticots pour la pêche) et et grillon peut-être un exemple de régime adapté. In natura, leur régime alimentaire est constitué de termites et d'insectes, mais il leur arrive de ramener au nid des oisillons et des grenouille de petite taille, après les crue des fleuves, elles peuvent ramener les petits poissons qui sont restés bloqués.
Il vaut mieux éviter de donner des araignées, en effet, ces insectes partagent les mêmes acariens.
Donner des scolopendres aux fourmi permet une meilleur régénération du venin.
Bac :
Il est conseillé de lui fournir un nid précreusé en béton cellulaire et de le poser dans un bac avec un peu de tourbe au sol. Il est possible de le planter. Le ac doit faire environ 30cm de large, 60cm de long et Xcm de hauteur (on s'en fiche). Un système d'aération via un ventilateur de pc devra être ajouté sur le dessus du couvercle grillagé (grillage très fin en
metal).
Le béton devra disposer d'un système d'humidification. Le nid devra être très humide (la mise en place d'un hygromètre n'est pas inutile) et l'aire de récolte de même ! La température de développement idéale est 25° mais un gradient allant de 22 à 28 °C à l'intérieur du nid (via câble chauffand) est recommandé pour conserver un gradient de température (comme le point chaud, point froid
Contrairement à cette image, il faudra aussi munir le nid d'un cache pour que les fourmis ne soient pas exposées à la lumière (source de stress, et donc pas de ponte)
Comportement :
L'espèce est relativement docile si elle n'est pas dérangée, cependant, si vous tapez sur le meuble sur lequel est posé le nid, que vous approchez votre main du nid ou que vous enlevez le cache, elles deviendront très agressive. L'espèce n'est pas agressive avec les fourmis "passives" comme
Cephalote sp. ou
Meranoplus sp. on peut donc les faire cohabiter :
Toute rencontre avec votre main dans l'aire de chasse sera en revanche ignorée. Mieux : si votre main apporte a manger, d'abord par une pince, directement dans les mandibules d'une ouvrière en train de fourrager, puis par vos doigt (environ 1 mois après le début du nourrissage à la pince) et enfin, après 2 mois de nourrissage avec les doigts, laissez l'ouvrière venir directement sur votre main. /!\ Si vous voyez un quelconque signe d'agressivité de la part de l'ouvrière à l'approche de votre main, renoncez ! Même après 3 ou 4 mois de nourrissage à la main !
Cette expérience est unique et procure d'incroyable sensations selon M. Kalytta ! Si vous voulez le voir nourrir ses petites, le mieux est de se rendre chez lui en Allemagne, il accepte les visites
Cette fourmis est dite "gamergate" c'est à dire qu'après la mort de la reine, une ouvrière dominante (ouvrière alpha) prendra la relève. Il lui faudra cependant un mâle d'une autre colonie.
Seul deux personnes, M. Kalytta et son ami, gardent leur colonies en vie grâce à cela.
S'en procurer ?Paraponera clavata est, comme de nombreuses fourmis primitives, très rare à trouver en vente sur le net et aux bourses. De plus, la repro in vitro de fourmis étant rarissime (c'est bien plus compliqué que pour les snakes, surtout pour les exotiques !) la seule gyne de
P. clavata n.c qui fut vendue avait un prix de 1.200€ sans ouvrières, autant dire qu'il vaut mieux chercher sur du sauvage, et ici, quand une colonie est disponible à la vente (et prier pour être le premier à l'acheter) les prix avoisinent 300€. Bref, cette espèce, de part son prix, sa dangerosité et sa rareté in natura en fait un insecte qui n'est pas à la portée de tous, malheuresement !
Voilà j'espère que vous avez aimé cette fiche
N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis ! S cette fiche vous convient, j'en ferais une pour une espèce plus "abordable" :
Messor barbarus. Et peut-être une pour
Myrmecia pyriformis (à mes yeux la plus belle ! )