Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.

AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Nouvel essai planté.

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Nouvel essai planté. Empty
MessageSujet: Nouvel essai planté.   Nouvel essai planté. Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:27

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je ne suis plus trop par ici, la faute à de sévères réorganisations chez moi Smile

J'ai réessayé un autre terrarium planté après les apprentissages du premier (je vous rappelle le 110x100x80, qui, du reste, est toujours planté et tourne toujours).

Quelques données techniques:

Dimensions: 80x60x80 (long, large, haut)
Chauffage: Par le luminaire
Disposition du terrarium: Dans le salon, soit à température ambiante de 20-24c
Luminaire: HQI 150w de 6000 kelvin à une hauteur de 80cm (je dois le descendre un bout)
Fond: Polystirène expansé avec un apprêt de résine, mélange de tourbe et Xaxim
Arrosage: Pour l'heure manuellement une à deux fois par jour, mais j'installe un arrosage automatique pour avoir 2x 1min d'arrosage par jour à midi et le soir.
Sol: fond doublé de bâche pour étang, 5cm de billes d'argiles servant de drainage et mélange 1/4 tourbe 1/4 sable et 1/2 terre végétale.

Au niveau plantes, nous avons pêle-mêle:

Anthurium
Calathea
Juncus effusus
Neoreglia schultesiana "hybride"
Phylodendron scandens
Peperomia quadrangularis
Peperomia obtusifolia

C'est un peu la brousse pour l'heure, mais c'est volontaire, étant très empirique, j'essaie quelques mois et corrige au fur et à mesure. A l'heure actuelle, évidemment que le Phylodendron pousse, mais également les Peperomia et les Calathea.

Je compte enlever le Juncus. Bien qu'il pousse très bien, il n'a rien à faire là Laughing Je pense également sortir la Peperomia obtusifolia... Mais je lui laisse un peu de temps avant de me décider. J'aimerais plus de place au centre, créer une "clairière".

Quelques photos:

Nouvel essai planté. Dsc_0043

Nouvel essai planté. Dsc_0042

Nouvel essai planté. Dsc_0044

La température est fraîche sur la photo, étant donné que j'ai travaillé dedans toute la matinée et donc il était ouvert. On oscille entre 32c pour le haut au max jusqu'à 22c la nuit.
Pour l'heure le bac est occupé par une petite femelle C.hortulanus...
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo

Nombre de serpents : 4 -_-"'

MessageSujet: Re: Nouvel essai planté.   Nouvel essai planté. Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:40

J'aime bien le rendu 'souk' même si le juncus effectivement, ne manquera à personne. ^^

Je verrais bien aussi des espèces grimpantes coloniser un chouilla les murs... tout le reste est en épiphyte sur les branches si j'ai bien compris.

J'aurais bien apprécié une photo du dessus (même à travers le grillage si possible) pour visualiser la possibilité d'une clairière...
Exigeante je suis... J'me tais maintenant. C'est joli, déjà. Je pinaille. Laughing
Royal17
Modérateur
Royal17

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: Nouvel essai planté.   Nouvel essai planté. Icon_minitimeDim 30 Sep - 23:12

Le rendu est vraiment sympa je trouve. Par contre il faut au moins une danseuse étoile comme ton hortu pour pas tout sacager à la premiere balade/grosse peche posée. Mais ca donne envie d'avoir une espèce délicate rien que pour faire un beau terra naturel 100%.

Le phylo ne vas pas tout envahir?

Même si c'est pas le même, j'ai un monstera moi qui me fourni de larges feuilles que je met dans un terra pour ornement. Un petit début ^^ (mes épiphytes ont canées en revanche car pas de lumiere...
abel
Membre trés actif
abel

Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !

MessageSujet: re.Nouvel essai planté   Nouvel essai planté. Icon_minitimeLun 1 Oct - 10:59

C'est plutot très sympa !!!!!!!!!!!!!!
Je vais suivre ça de près , c'est au programme pour mon Gonyo............. Continue à mettre des photos pour voir la progression de la pousse , et le rendu final............... Nouvel essai planté. 33822
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvel essai planté.   Nouvel essai planté. Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:46

Bonsoir,

Merci déjà des commentaires... Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Pour remplacer le juncus et mettre des plantes grimpantes, je vais m'orienter très certainement vers le Ficus pumila si je quitte le continent sud-américain, ou alors plutôt vers les Passiflora pour rester dans la même répartition géographique...

Pour ce qui est de la "danseuse étoile", étant donné la taille du bac, je n'y loge qu'un spécimen juvénile. Plus grand, ils iront dans le 130x100x170 (long, large, haut).

En ce qui concerne le Phylodendron scandens il peut avoir une farouche tendance à envahir... Mais dans un espace comme celui-ci, il faut de toute façon intervenir régulièrement et si nécessaire tailler. Je compte, avec le temps, le remplacer par des espèces un poil plus atypique. Mais à nouveau, je teste, je relève mes valeurs, je regarde ce qui va ou pas, et je change au fur et à mesure.

Après trois semaines, les premières feuilles qui ont poussé dans le terrarium ont fait leur apparition, donc, c'est qu'elles aiment...

Pour Royal17, de ma toute petite expérience, je peux affirmer que les luminaires adaptés changent vraiment TOUT si on veut se lancer dans un terrarium planté.

Merci de vos commentaires.

Cordialement
LucasC:
cremer
Membre trés actif
cremer

Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus

MessageSujet: Re: Nouvel essai planté.   Nouvel essai planté. Icon_minitimeLun 1 Oct - 21:07

Bonjour
Juste deux questions: Que penses tu de l'hydroculture, en a tu fais l'expérience? Mon idée: Pas de substrat, facilite les arrosages et la nutrition des plantes. inconvénients: Rendre les contenants invisibles dans le décor tout en les laissant accessibles. Aimablement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel essai planté.   Nouvel essai planté. Icon_minitime

Nouvel essai planté.
Page 1 sur 1