Salut à tous,
comme certains les savent déjà, je suis l'heureux détenteur d'un couple d'Acrantophis dumerili (Boa de Duméril, Madagascar, Annexe I/A) en règle. Comme le propriétaire d'ailleurs.
Ces animaux ont été acquis respectivement en 2005 (un don pour la femelle de la part de Merak) et en 2008 pour le mâle venant d'une repro de chez Reptilis.
Ces deux animaux ont leur Certificat Intra Communautaire, ce papier jaune qui est leur "carte d'identité" délivré par le DREAL (anciennement DIREN).
Dans ces C.I.C, ils apparaissent tous les deux en "Origine : C" (Animaux inscrits à l'Annexe A élevés en captivité à des fins non commerciales et animaux inscrits aux annexes B et C élevés en captivité conforméments au chapitre III du réglement (CE) n° 1808/2001 ainsi que les parties et produits de ces animaux) ; la case 18.3 est cochée (Il est certifié par la présente que les spécimens décrits ci-dessus sont des spécimens nés et élevés en captivité ou reproduits
artificiellement.
Enfin, la case 19.2 est cochée : "Le présent document exempte les spécimens inscrits à l'annexe A des interdictions d'activités commerciales formulées à l'article 8, paragraphe 1, du réglement (CE) n°338/97.
Ca c'est pour mon couple d'adulte.
Y a pas quelque chose qui vous choquent déjà ??
Moi si : le C.I.C dit animaux élevés en captivité à des fins non commerciales mais la case 19,2 dit que les spécimens sont exemptés des interdictions d'activités commerciales...
Mais bref, poursuivons.
Le 30 juin 2011, j'ai eu une jolie portée de 7 bébés dumerili. Je les ai démarrés patiemment, je les ai regardé grandir, devenir de beaux boas en pleine forme s'alimentant bien. Donc en janvier de cette année, j'ai été les faire marquer (pose de la puce électronique) chez le Véto pour pouvoir faire la demande de C.IC.
Certificat de marquage en poche (entre 30 et 40 euros par bêtes selon les vétérinaires) je me suis crée un compte sur
http://cites.application.developpement-durable.gouv.fr/accueilInternaute.do qui est le site pour faire les demandes de C.I.C par téléprocédure.
J'ai scanné et envoyé tous les justificatifs requis (AOE, CDC, copie des registres, C.I.C des parents, certificat de marquage de mes jeunes) et rempli toutes les pages de cette application pas facile pour le néophyte mais qui a le mérite d'exister. J'ai rajouté deux ou trois bricoles suite au mail de l'instructeur CITES de Lille qui délivre les papiers.
Et enfin, la semaine dernière je reçois mes C.I.C, mes Boas ont une existence légale...
C'est là que ça deviens marrant.
Mes C.I.C me donnent pour mes animaux une catégorie F (Animaux nés en captivité, mais pour lesquels les critères du chapitre XIII du réglement (CE) n°865/2006 ne sont pas satisfaits ainsi que les parties et produits de ces animaux) mais c'est la case 18.4 qui est cochée : "Il est certifié par la présente que les spécimens décrits ci-dessus ont été acquis dans la Communauté ou y ont été introduits conformément aux dispositions du réglement (CE) n°338/97 du Conseil." !!!!
Mes animaux n'ont pas été acquis ou introduits puisqu'on admets dans le même document qu'ils sont nés en captivité !!!
Pour continuer on me coche la case 19.1 : "Le présent document confirme qu'un spécimen destiné à être (ré)exporté a été acquis conformément à la législation en vigueur sur la reproduction des espèces en question."
A nouveau pourquoi cette histoire d'être "acquis" alors que je justifie de l'origine légale des géniteurs et que l'on me reconnait en catégorie F des animaux nés en captivité !!!!!!!
Pour couronner le tout, ces animaux ne sont pas exemptés des interdictions d'activités commerciales et j'ai donc le droit à la case 18.8 "seront utilisés au bénéfice de la science/de l'élevage ou de la reproduction/de la recherche ou de l'enseignement ou à d'autres fins non préjudiciables".
Enfin, en case 20, conditions particulières : Les présent certificat permet les cessions successives de l'animal sans contrepartie financière à destination de personnes ou structures exclusivement non commerciales autorisées à le détenir. Vente et utilisation commerciale du spécimen strictement interdites. L'acquisition de cet animal sans disposer préalablement des autorisations préfectorales requises constitue un délit.
Voila alors évidemment tout ça m'a un peu remué le cerveau et j'ai donc pris mon téléphone et appelé mon instructeur CITES à la DREAL de Lille. Cette dame m'a alors expliqué qu'il s'agissait d'une directive du Ministère et qu'en gros, on estimait qu'en tant qu'éleveur ayant réussi cette première portée, on ne disposait pas d'assez de recul pour savoir en gros, si j'étais compétent ! Au final, si j'obtiens d'autres portées avec peu de mortalité, j'aurais le droit à un classement autre me permettant de vendre les animaux. Je pinaille et je demande si j'ai le droit de demander un dédommagement au destinataire de l'animal pour le paiement du marquage : non c'est interdit car c'est commerciale !! Même un échange est considéré comme commercial et donc interdit...
Je suis resté un peu scotché et je n'ai pas épilogué sur le sujet. J'ai été regardé tous mes C.I.C, fouiné dans les réglements CE et j'ai appelé un gars très sympa de l'ONCFS (oui, il y en a plus qu'on le croit !!) qui est tombé des nues ! Lui a appelé l'organisme qui fait relais entre le Ministère et les ONCFS pour se faire confirmer la chose. Il a appris, qu'en gros, le Ministère raisonne en terme d'Etablissement d'élevage et non plus de spécimens. Donc si je veux vendre mes dumerili, ils faudraient qu'ils soient issus d'une DEUXIEME GENERATION NEES DANS MON ETABLISSEMENT !! Cette histoire des critères du chapitre XIII du réglement (CE) n°865/2006 c'est ici et c'est coton aussi :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2006R0865:20080225:FR:PDFImaginez ce que ça va donner pour les gens ayant un élevage d'agrément pour tortues d'hermann par exemple (Annexe I/A), ils vont devoir attendre 18/20 ans d'avoir leur première génération adulte pour vendre les suivants !!
Bref, depuis je rumine et je prépare malgré tout un courrier à destination du Ministère car tout cela me choque.
On a mis en place un système contraignant pour les éleveurs de CDC, AOE, registre, marquage etc... Je suis passé devant une commission qui m'a jugé apte à élever et détenir les espèces demandées. J'ai obtenu des résulatats zootechniques certains ces dix dernières années et on me délivre un bout de papier sans queue ni tête pour des animaux propres, sains, en règle mais surtout des espèces menacées d'extinction qui ne sont déjà presque plus reproduits en captivité !! Ca, ça me choque !
Que je ne puisse que céder à titre gratuit les animaux je m'en fous : si je voulais gagner de l'argent j'éleverais de la phase et voila !! Que je ne puisse même pas réclamer 30 euros pour la facture du puçage ça me fait bondir !! Enfin, qu'on me note dans ces foutus C.I.C des animaux "F" nés en captivité mais qu'on me coche une case "acquis dans la Communauté etc" ça me fait bondir car finalement j'ai l'impression que l'on me délivre un faux !
Alors voila, je vais essayer de placer ces 7 juvéniles de Boas et je pense que je vais séparer mâle et femelle histoire d'avoir la paix... Je devenir un éleveur moyen avec des trucs de toutes les couleurs qui coutent cher pour ne plus me prendre la tête et combattre des moulins à vent.
Voila, j'espère que ce poste en fera réagir certains et que si nombre d'entre vous sont dans des millieux associatifs, vous relaierez cette info.
@+
Guillaume.